L'antre du m00t

L'antre du m00t

Par m00t Blog créé le 17/02/10 Mis à jour le 24/07/14 à 23h17

Le blog d'un passionné de jeu vidéo (original hein !), mais qui en développe aussi (ça ça l'est un peu plus ^^).

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Métiers du JV

Bon, commençons par le commencement. Je suis donc m00t, alias Aurélien.

Je m'occupe actuellement de l'équipe Tools chez Quantic Dream. Je suis rentré dans le studio dans cette équipe en 2006 (après la fin de Fahrenheit et au tout début d'Heavy Rain) en tant que développeur. C'est le seul jeu sur lequel j'ai été crédité jusqu'à présent (on aime prendre notre temps vous le savez surement :P), mais bientôt y'en aura surement un 2 ème ^^'

Bon sinon, l'équipe Tools elle fait quoi exactement ?

Ben elle s'occupe de tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'assemblage du jeu : l'éditeur de niveaux, de cinématiques, de scripts, de gameplay, d'IA, de "kits de déplacement" des personnages, d'intégration de sons, de FXs, etc... A Quantic, on aime bien faire pas mal de choses à notre sauce ;)

En gros, c'est le même genre que l'UDK, le CryEngine 3 Sandbox ou Morpheme aussi par exemple qui est plutôt orienté animation. De gros logiciels qui permettent de faire plein de choses pour assembler un jeu.

Kismet (UDK)Matinee (UDK)

Matinee (UDK)Morpheme

Kismet (UDK), Matinee (UDK) et Morpheme

Bon, on n'est pas aussi nombreux que les équipes qui développent ces outils et on ne le vend pas (ce qui fait que c'est moins générique et beaucoup plus liés au style de jeu de Quantic) , mais on a 2-3 trucs sympas quand même ;)

Bien sur, on ne fait pas tout tout seul. On s'appuit sur le travail de toutes les autres équipes de développeurs qui composent la R&D (35 personnes actuellement quand même) : les différents moteurs (3D, IA, Anim, Gameplay, Son par exemple), les services de base de données, etc...

Bon voilà au moins pour le premier post ;)

J'essaierais d'en faire d'autres pour détailler un peu plus certaines choses liées à ce que fait l'équipe (dans la limite du NDA), mes expériences, répondre à des questions éventuellement si vous en avez, et discuter de ce dont je ne peux pas encore parler le jour où je pourrais en parler ^^'

En tout cas j'espère que vous trouverez 2-3 intéressants dans le coin ;)

A bientôt.

m00t

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain (PS3)
Sociétés : 
Epic Games, Quantic Dream, NaturalMotion
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Commentaires

Tsuchinoko
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Tsuchinoko
Pas trop dur de gerer les sur-effectifs dans les équipes de développement ? ceux incarnés par l'ego (sur dimensionné) de David Cage je veux dire. Image IPB
Martinman
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Martinman
Très intéressant, je suis content que la communauté Gameblog s'ouvre comme ça aux équipes de l'univers vidéoludique ! Bienvenue !!!
Dr.MaManoueD
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Dr.MaManoueD
Super intérressant ! A suivre...De très près.
yog yog
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yog yog
Ah ca peut être très intéressant surtout avec des conseils pour les plows comme moi qui essayent d'utiliser des tools ;p
m00t
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m00t
Merci tout le monde.
Et ouais, les Tools c'est jamais mis assez en avant :P
Yeah
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Yeah
coooool ! :)
RaHaN
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RaHaN
Hello ! Bienvenue :D

On ne le dit jamais assez : les tools, c'est super important pour faire de bons jeux ! Au plaisir de te voir leur donner un peu plus d'espace ici :)
SerialButcher
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SerialButcher
Welcome ;)
Trazom
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Trazom
Bienvenue !!! :)
Utori
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Utori
Je suivrais tes pérégrinations de très près see you soon ^^
Chrisleroux
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Chrisleroux
Salut ! Au plaisir de te lire.
m00t
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m00t
Merci ;)
Je vais essayer de parler un peu de ces bêtes méconnues que sont les codeurs, on verra ce que ça donnera ^^'

Par contre je ne lèverais pas le voile sur tout hein, je vous vois venir avec vos gros sabots :P
JulienC
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JulienC
Bienvenue, c'est chouette de lever un peu le voile :)

Édito

Donc bienvenu(e) ici, j'espère vous intéresser et que vous trouverez quelques informations un minimum intéressantes dans le coin.

Have Fun ;)

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