L'antre du m00t

L'antre du m00t

Par m00t Blog créé le 17/02/10 Mis à jour le 24/07/14 à 23h17

Le blog d'un passionné de jeu vidéo (original hein !), mais qui en développe aussi (ça ça l'est un peu plus ^^).

Ajouter aux favoris
  
Signaler
(Geekerie)

Hello tout le monde.

Petit déterrage du blog pour vous proposer à la vente quelques trucs qui prennent la poussière ou de la place chez moi ;)

Edit du 30/07 : Avec mes photos persos now ;)

Edit du 04/08 : manettes et statuette vendues ;)

PS : de préférence en main propre sur Paris pour les intéressé(e)s.

PPS : ça peut se négocier dans la mesure du raisonnable, je ne suis pas toujours au fait des prix, c'est possible ;)

  • Ensuite, le guide de Castlevania Lords of Shadow 2 à 10¤ :

   

  • Le press kit de DC Universe Online en version PS3 à 40¤ (un petit accro sur le mini guide) :

    

  • Et enfin un autre press kit mais pas des moindre. Il devrait faire le bonheur d'un collectionneur. C'est celui de God Of War 3 en parfait état (250 ex dans le monde) à 200¤ :

         

Voilà ;)

Si vous avez des questions ou que vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas. Merci ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Métiers du JV

Salut tout le monde ;)

Un petit article après pas mal de temps sans rien ici. J'espère que ça vous apprendra des choses, et si je peux répondre à des questions, je le ferais avec plaisir ;)

Ca faisait un moment que ce sujet me trottait dans la tête parce que j'ai l'impression que c'est assez méconnu par les joueurs en fait. Du coup, j'ai décidé de sauter le pas et de parler un peu de l'outsourcing.

Alors ce truc c'est quoi ? Ben basiquement, c'est sous traiter de la production d'assets graphiques (décors, personnages, parfois anim, etc...) à des sociétés tiers.

Pourquoi ça ? C'est simple, pour pouvoir absorber la masse de choses à produire dans les jeux actuels, il faut beaucoup, beaucoup de monde, et souvent sur des périodes relativement courtes (on ne produit pas des assets pendant toute la durée du jeu). Faire appel à ces sociétés permet de bénéficier d'une force de frappe très vite opérationnelle et surtout très rodée et compétente.

Un exemple sur l'évolution des effectifs suivant les générations de jeu : Quantic Dream, c'était en gros 35-40 personnes sur Fahrenheit avec un pic à 80, 50 sur Heavy Rain avec un pic à 120 et sur le projet actuel, environ 90 au départ avec un pic autour de 180-200. Du coup pour pas avoir une explosion encore plus grosse et incontrolable des effectifs les studios font appel à de l'outsourcing (et pas de l'offshoring).

Les studios d'outsourcing sont des studios de très haut niveau qui interviennent sur beaucoup de AAA dans le jeu vidéo, mais aussi pas mal de blockbusters pour le cinéma sur les FX, la post prod, la modélisation (le film Mission Imposible, le dernier Terminator, du travail pour ILM, pour Dreamworks, etc...).

Locaux d'Original Force, "Outsourceur"

Concernant les détails, voilà comment ça se passe (c'est l'exemple de déroulement que je connais, pas une vérité universelle hein ;) ). Comme détaillé dans le powerpoint que j'avais linké dans cet article, des designers et des artistes seniors préparent des pack avec toutes les informations et les détails sur les modélisations voulues. Une fois terminés, ces packs, "reviennent d'outsourcing" et repassent dans les mains des artistes séniors inhouse pour les amener au niveau de qualité voulu (phase d'icing) et les optimiser/modifier pour les besoins spécifiques du jeu ou du moteur.

Ces studios passent de projet en projet et souvent pas des moindres. Regardez les crédits de Call of Duty, Uncharted, Heavy Rain donc, et bien d'autres. Vous retrouverez très vite des noms qui reviennent : XSpec, Original Force, Virtuos, Semologic, House of Moves, etc...

Quelques exemples avec les crédits d'Uncharted 3 et de God Of War 3 ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
N'imp

Après un passage du technicien il y a une semaine, j'ai enfin reçu le dernier petit bout de câble qu'il me fallait et hop !! A moi les joies de la fibre ^^'

Avant

Après ^^'

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
Collec

J'ai reçu LE jeu du moment (et que j'attendais depuis son annonce) : Darksiders 2 !

Attention petits spoilers :

Pour le moment, 3-4 heures de jeux (les deux premiers "donjons" pour rallumer la forge terminés). On retrouve très vite ses marques et c'est toujours aussi jouissif et agréable à jouer !

Côté RPG et loot bien sympa, même si pour le moment, je fais surtout beaucoup de revente de ce que je loot, mais parfois on tombe sur des bonnes petites armes (et ça sert tout de même de modifier l'élémentaire de l'arme en fonction des mobs).

Autre point très sympa : la musique ! Cette fois on la remarque et c'est parce qu'elle est bien à mon avis. C'est pas aussi sombre qu'on pourrait s'y attendre en jouant la Mort, mais ça passe super bien finalement et pour celles que j'ai entendu, elles sont limites envoutantes parfois ^^

Dès que j'arrête j'ai envie de le relancer là, et y'a pas beaucoup de jeux qui m'ont fait ça (sur cette génération, le premier, les batmans et borderlands pour le moment).

Vivement la suite quoi :)

Voir aussi

Jeux : 
Darksiders
Sociétés : 
THQ, Vigil Games
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
N'imp

Croisé au détour d'une vitrine hier soir ^^'

En comparaison :

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Collec

Quelques jours de vacances chez les parents, et on tombe sur quelques cartons assez sympatiques ^^

Au rayon consoles, la Super Nes avec les quelques jeux que j'avais et 2 Game Boy dans leurs boites de transport avec les jeux.

Au rayon "PC", les joysticks et les cassettes (oui oui cassettes) des jeux et logiciels que j'avais avec un Amstrad CPC464 qui est lui aussi au chaud dans un placard ainsi que le manuel d'utilisateur avec les premiers programmes en Basic que je recopiais pour faire mes premiers pas en programmation ^^'

Autant j'ai pas la place pour l'Amstrad, autant je pense que je vais remonter la Super NES en lui trouvant une petite place dans la voiture puis dans le salon :D

Yeah \o/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Beyond

Comme sur Heavy Rain à l'époque, le célèbre magazine EDGE va faire une couv sur le jeu en cours de développement chez nous : Beyond : Two Souls.

Ca sera dans le numéro 244 donc.

Pour celle sur Heavy Rain, tout le studio avait eu sa copie ^^'

Même si on est beaucoup plus nombreux maintenant, j'espère qu'on en aura quelques unes :D

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain, Beyond : Two Souls
Sociétés : 
Quantic Dream
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Apps

Petite mise à jour de mon appli que je détaille dans ce post.

J'ai juste rajouté une petite page d'options pour choisir quoi afficher dans le Tweet ainsi que la possibilité de rajouter quelques hashtags supplémentaires ou changer le séparateur.

Voilà, fin de l'auto promo ^^'

Bon y'en aura peut être encore un peu bientôt parce que je suis en train de bosser sur une autre petite idée ;)

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Sociétés : 
Apple
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Beyond

Comic-Con de San Diego exige, voilà de nouvelles images de Beyond : Two Souls.

Cette fois, ce sont des images des sessions de motion capture et des parallèles avec les scènes du jeu déjà montrées.

On y voit aussi le "scan" d'Ellen Page.

On apprend aussi deux nouveaux noms du casting : Kadeem Hardison et Eric Winter.

 

C'est chez IGN.

Enjoy !

Voir aussi

Jeux : 
Beyond : Two Souls
Sociétés : 
Quantic Dream
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  

Édito

Donc bienvenu(e) ici, j'espère vous intéresser et que vous trouverez quelques informations un minimum intéressantes dans le coin.

Have Fun ;)

Archives

Favoris