Le Blog de Lucasparledujeuvideo

Par Lucasparledujeuvideo Blog créé le 03/08/17 Mis à jour le 08/06/19 à 12h20

Nouveau sur YouTube, je parle du Jeu Vidéo à travers tous ses prismes - Game Design, Créativité, Histoire, Ressenti du Joueur. J'y apporte également mon ressenti personnel. Je considère aussi que le Jeu Vidéo ne se partage pas seul, la discussion avec des passionnés est donc ouverte de mon côté :-)

Ajouter aux favoris

Commentaires

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Pour moi pour lutter contre la toxicité en ligne (c'est impossible de l'éradiquer évidemment) la punition est pas la solution. Que ce soit les bans ou la limitation de communications.

C'est comme pour n'importe quelle éducation, le renforcement positif est souvent bien plus efficace. Overwatch a eu une légère amélioration au moment de la sortie de son système de recommendations; quelques événements de rocket league renforcent vraiment la bonne humeur (quelques défis du rocket pass)...

Bref c'est vraiment une question de créer un environnement ou la positivité est encouragée à tous les niveaux. Ce qui veut dire le prendre en compte dès le début, et pas rajouter des systèmes au dessus du jeu, qui sont plus souvent des correctifs qu'autre chose.
Lucasparledujeuvideo
Signaler
Lucasparledujeuvideo
Ce que je propose est une solution mais peut-être pas la bonne. Je ne prétends pas qu'il ne faut pas de communication, seulement qu'il faut dans certains cas la restreindre (pour les joueurs qui ne se connaissent pas, notamment, en ayant accès à un chat bienveillant, qui va limiter - sans totalement supprimer - la toxicité. Il y a de grandes chances qu'il y ait toujours des dérives en ligne, mais cela peut les réduire. Je pense qu'on peut malheureusement comme tu le dis détourner le jeu pour troller l'adversaire, il est impossible (je pense) de lutter contre. Je ne veux pas désactiver le chat rapide, je n'ai pas dit cela. Que propose-tu comme solution pour éradiquer la toxicité ? Je t'écoute.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Ce que tu proposes n'est pas vraiment une solution.
ça se voit très bien du côté de Nintendo, déjà l’impossibilité de communiquer est une frustration en plus, mais surtout avec smash ultimate : ils ont décidé de désactiver les taunt pour le matchmaking, pour que l'experience reste positive, en retour les joueurs se sont mis à faire du teabagging pour se moquer de leurs adversaires.

Tu peux juste pas prendre les trucs qui peuvent potentiellement poser des problèmes et les désactiver en pensant que ça réglera le problème.
C'est pareil pour Rocket League, même en laissant les messages positifs, combien de quel arret / beau tir sont utilisés sarcastiquement ? Même les "prends le"

Si on suit ta solution il faudrait complète désactiver le chat rapide au final aussi. Il ne resterait plus qu'un moyen de s'exprimer : par le jeu. Et un joueur frustré qui se serait ptet limité à raler dans le chat n'aura plus que des options encore pire pour ses coéquipiers : l'anti jeu. Que ce soit rouler sur les murs, percuter ses coéquipiers, jouer contre son camp, etc.

Et une solution dans la lignée de ce que tu propose forcerait ici les gens à ne plus pouvoir jouer du tout.


Bref tout ça pour dire que la toxicité est un problème qu'il faut prendre à la source.
Je pense que si les joueurs sont aussi énervés en lignes, c'est parce qu'ils sont habitués aux jeux vidéo. Dans un jeu vidéo t'es toujours le héros, t'es le seul à pouvoir sauver le monde etc, c'est toi le plus fort parce que tout est fait pour te faire gagner. Dans un jeu multi si tu perds c'est parce qu'en face les gens sont plus forts et c'est tout. Mais quand c'est un jeu par équipe c'est possible de rejeter la faute sur ses coéquipiers. ça va vraiment pas plus loin que ça.

Archives