Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 31/05/17 à 16h50

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

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Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Je suis tout émoustillé par la NX.

Donc, nous ne savons pas grand chose de la NX ? Quelques bribes quand même:

  1. Iwata a déclaré que la NX était basée sur un tout nouveau concept. (en anglais: « brand new concept »). Propos réaffirmé par Kimishima depuis.
  2. La NX ne viendrait pas simplement en remplacement de la 3DS ou de la Wii U (mais on peut fortement en douter, en tous cas pour la Wii U vu les très faibles prévisions de vente de Nintendo en 2016)
  3. Reggie Fils-Aimé a annoncé que Nintendo travaillait sur sa prochaine console « de salon » (en anglais: « home console »)
  4. Une rumeur annonçait que la NX tournerait sous Android. Rumeur démentie, mais remplacée par une autre rumeur annonçant une compatibilité Android.
  5. Miyamoto a avoué que la Wii U n’avait pas bien marché, mais qu’ils espéraient que le prochain concept allait cartonner à nouveau
  6. Il a rappelé que Nintendo n’était pas dans la course à la puissance, et qu’il espérait vendre des consoles à un prix relativement accessible.
  7. Des rumeurs persistantes indiquent un rapprochement des modèles portables et de salon chez Nintendo (nom de code: Fusion). Est-ce au niveau matériel, est-ce au niveau logiciel ? Sans doute les deux. On imagine facilement un kit de développement commun. Maintenant, est-ce applicable à la NX ? Mystère…
  8. J’ajoute que Nintendo est sceptique sur la réalité virtuelle : déclarations de Reggie et Miyamoto, indiquant que l’isolement du casque est contraire à la convivialité recherchée par Nintendo.

Que peut-on déduire de ces maigres informations ?

  1. Il semble clairement que la NX ne sera pas une console « classique », au sens: boite que je branche sur la télé, avec des manettes en main. Sinon, on ne parlerait pas de « brand new concept » ni d’une console qui ne remplacerait pas la Wii U.
  2. Le fait qu’on parle de brand new concept et d’un prix relativement bas indique que Nintendo ne va pas chercher une technologie coûteuse. Mais (comme souvent), une technologie qui existe déjà mais qui n’a jamais été appliquée au jeu vidéo. Par ailleurs Kimishima a indiqué que Nintendo ne la vendrait pas à perte.
  3. Les tiers auront du mal à revenir sur la NX. Car la console va se distinguer de ses concurrentes, les portables ne seront donc (a priori) pas faciles. Pour avoir des tiers, ils devront faire des jeux exclusifs à la NX — et peu d’éditeurs tiers souhaiteront prendre le risque. 
  4. Nintendo va tenter à nouveau le coup de l’Océan Bleu, cette stratégie qui consiste à se créer un marché tout seul, sans concurrent, en proposant un produit original
  5. Pour ne pas refaire le coup de la Wii U, le prochain concept devra être simple et facile à comprendre. Un père ou une mère de famille doit tout de suite « tilter ».

J’ai mouliné toutes ces hypothèses, et je me suis mis à la place de Nintendo. J’ai trouvé une idée qui semble compatible avec tous les éléments ci-dessus:

  1. La Nintendo NX va rassembler la famille 
  2. La Nintendo NX va proposer de jouer ensemble, directement
  3. La Nintendo NX va tirer parti des amiibos

 

Ma conclusion:

La Nintendo NX sera la première console de table.

Elle proposera de croiser les jeux vidéo et les jeux de société.

 

  • Elle projetera une image sur une table quelconque (salon, cuisine, salle à manger)
  • Elle permettra à des joueurs de se placer autour de la table et de jouer ensemble
  • Elle permettra à chaque joueur d’utiliser des pions ou objets réels, dont la position et l’orientation sera captée par la console (amiibos ou objets du même type)
  • Elle nécessitera de nouveaux types de jeux, pensés pour être joués de cette façon
  • Elle pourra être marketée comme la première console à proposer des jeux de société modernes et interactifs, façon Nintendo
  • Si on manque de partenaires physiques, on pourra jouer « en ligne » avec d’autres joueurs dont l’image sera projetée dans des amiibos ou des pions avec écran intégré.

 

Techniquement, on pourrait imaginer ces options :

  • une tablette géante ou  un système de vidéo projection sur la table
  • un système de captation de pions, soit par caméra, soit par contact NFC (nécessite alors un tapis ou une surface spéciale).

Ces technologies existent déjà plus ou moins, voici quelques liens qui présentent des expériences tournant autour de cette idée:

http://www.avecvousdesign.com/wordpress1/?portfolio=table-tactile-a-reconnaissance-dobjet

Alors, votre avis sur cette hypothèse ?

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
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Retrogaming (Geekerie)

Savez-vous qu'un jour, il n'y aura plus d'électricité ? Pour savoir comment ça va se passer, je vous invite à lire le roman "Ravages" de Barjavel ou à regarder la série télé "Révolution".

Donc ce jour là, il faudra bien remplacer les jeux vidéo par autre chose. Figurez-vous que de nombreuses personnes planchent déjà sur ce douloureux problème: ils préparent des jeux vidéo sans électricité, qu'ils appellent dans leur jargon "jeux de société" ou encore "jeux de rôle". Intéressons-nous plus précisément aux jeux de rôle, plus connus sous le terme RPG par les gamers.

(Bon, je repasse en mode sérieux)

Je suis prêt à parier que si vous lisez Gameblog, il y a de fortes chances que vous ayiez déjà joué à des jeux de rôle sur table, ou que vous en connaissiez le principe. Et je suis sûr que vous n'y jouez plus. Pourquoi ?

  • Ça prend trop de temps à préparer quand on est le Meneur de Jeu
  • Il faut réunir les joueurs, c'est galère de trouver des créneaux communs
  • Il se passe des mois entre deux séances et on a oublié le scénario de départ
  • C'est quand même plus facile de lancer un jeu vidéo qu'une partie de JdR sur table

STOP ! Tout cela est peut-être vrai, mais est-ce une raison pour laisser complètement tomber ? Rappelez-vous, c'était génial le jeu de rôle:

  • On pouvait vraiment vivre une histoire épique juste en causant autour d'une table
  • On trouvait des stratégèmes géniaux pour résoudre les énigmes ou contourner les obstacles, les PNL dangereux, etc.
  • On se rappelle tous de moments dantesques pendant les parties, de lancers de dés improbables qui nous plongent dans un merdier sans fin ou au contraire qui nous sauvent d'une situation désespérée !
  • Ces dés spéciaux, cet écran du meneur de jeu, c'est quand même ultra-classe !

 

 Le sauveur est arrivé, il s'appelle CHRONIQUES OUBLIÉES

Voilà où je veux en venir: je commence à refaire des parties de jeux de rôle, avec mes enfants ou avec des copains qui avaient joué il y a longtemps. Et j'ai trouvé un jeu parfait pour cela: Chroniques Oubliées. Il s'agit d'un jeu sorti en hors-série de Casus Belli — la revue historique des jeux de rôle, qui existe toujours.

 

Ce jeu est très intéressant à plusieurs points de vue:

  • C'est du médiéval fantastique, ça parle donc à tout le monde (Gandalf, les hobbits, toussa toussa)
  • Les règles sont simples mais pas simplistes. Quinze pages suffisent pour en expliquer les principes. En gros, vos 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, etc.) sont associées à des bonus ou malus (+2, -4, etc.) Pour réussir une action à l'issue incertaine, vous lancez un dé à 20 faces, additionnez votre bonus de caractéristique, et vous devez battre la difficulté indiquée par le MJ. Simple et rapide. Le reste des règles présente les possibilités d'évolution des personnages, d'autres règles optionnelles, un bestiaire, la magie, des conseils, des scénarios, etc.
  • Pour simplifier, les personnages n'ont plus de compétences mais des capacités (en moins grand nombre), et obtenues à la montée de niveau. On peut prendre cela comme des talents spéciaux que le joueur peut utiliser, par exemple: "Cri de guerre" qui vous permet 1x par combat de pénaliser les adversaires pendant un temps limité. Les sorts des magiciens sont aussi des capacités. Un personnage peut suivre plusieurs "voies" de capacités, ce qui s'apparente un peu à un arbre des compétences en plus simple.
  • Les scénarios sont bien écrits et conçus pour nécessiter le moins de temps de préparation.

 

Le Crowdfunding en cours (jusqu'au lundi 6 juillet 2015!)

Chroniques Oubliées, le jeu de rôle, existe déjà sous forme de bouquin. Mais Black Book Editions vient de lancer un crowdfunding pour financer une campagne de 12 scénarios + l'écran du MJ. 

Mon conseil: laissez-vous tenter et soutenez Black Book Editions, en contribuant au foulancement de cette campagne. A noter que vous pouvez facilement ajouter à votre contribution le bouquin des règles de base si vous le souhaitez. Certes, la première option, campagne seule, est à 49¤ (avec le gros bouquin physique + le PDF + les accessoires et bonus débloqués), mais je pense que ça les vaut largement.

Si vous voulez juste les règles de base avec leurs scénarios d'introduction, c'est dispo pour 25¤ sur le site de Black Book Editions et dans les bonnes boutiques de JdR.

Campagne Chroniques Oubliées

 

Une illustration de la campagne:

 

Et Casus Belli dans tout ça ?

Un mot sur la revue Casus Belli, qui a repris le format Mook d'IG Mag, et continue à paraître tous les 2/3 mois, édité par Black Book Editions. Chaque numéro est un vrai bijou, très impressionnant en terme de forme et de fond. Je vous recommande chaudement d'acheter au moins un numéro pour voir de quoi il retourne, si le JdR vous intéresse encore.

  • En savoir plus sur Casus Belli 
  • Le crowdfunding Chroniques Oubliées, c'est où déjà ? C'est par là !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et vive le Jeu de Rôle (sur table) !

Précision: je n'ai aucun rapport avec Black Book Editions et je ne touche rien sur les ventes

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News 3DS (Jeu vidéo)

Certains jeux sont mal aimés et ratent leur public. C'est le cas de Codename STEAM, que je juge pourtant vraiment excellent.

Du coup, je me suis demandé comment présenter un jeu intéressant à quelqu'un qui en a juste entendu parler, mais qui ne lirait pas un test complet. Voici mon essai, une image avec 4 arguments illustrés. Dites-moi si ce format de présentation d'un jeu (beaucoup plus court qu'un test, donc) vous semble intéressant...

Voir aussi

Jeux : 
Code Name : S.T.E.A.M
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News 3DS (Jeu vidéo)

 

 

[Mise à jour] Découvrez également nos secrets de la 3DS XL !

Comme toujours, Nintendo nous cache des choses ! Dévoilons ici les secrets de la 3DS, et n'hésitez pas à en ajouter d'autres dans les commentaires.

Peut-on être à plusieurs pour voir la 3D face à la 3DS ?
En théorie non, en pratique... c'est possible ! Mais oui, et Lord Sinclair est le premier à vous le révéler ! Il existe une petite ruse pour être 3 personnes à voir la 3D face à la 3DS. Nous avons en effet déniché un angle, certes très limité, à gauche et à droite de l'axe central, qui permet de voir la 3D sans être en face et avec presque la même profondeur. En pratique toutefois, ce n'est pas l'idéal, reconnaissons-le ! Voici un résumé dans un petit schéma maison :


Qu'est-ce que l'économie d'énergie de l'écran ?
Vous pouvez régler la luminosité de l'écran de 1 à 5, mais vous pouvez aussi activer l'économie d'énergie. Ce système permet de réduire dynamiquement l'intensité de l'éclairage si l'image à afficher est sombre. Cela permet de gagner environ 10% d'autonomie sur la batterie, en plus je trouve que le rendu des couleurs sombres est plus agréable.

Comment avoir un écran plus lumineux que le réglage 5/5 ?
Il suffit de brancher votre console au secteur. A ce moment, les niveaux de luminosité 4/5 et 5/5 sont encore plus lumineux que lorsque la console n'est pas en charge.

Y a-t-il un raccourci clavier pour régler l'intensité de l'écran pendant un jeu comme sur DSi ?
Hélas non, en tous cas nous ne l'avons pas trouvé. Il faut appuyer sur le bouton HOME, puis toucher le soleil en haut à gauche de l'écran tactile... dommage ! En revanche, si vous jouez à un jeu DS ou DSi, vous appuyez sur le bouton HOME pour le mettre en pause puis START + Haut ou Bas (croix directionnelle) pour augmenter ou diminuer la luminosité. START + Gauche ou Droite permet de désactiver ou d'activer l'économie d'énergie de l'écran.

Peut-on échanger en StreetPass des sons enregistrés avec le Studio Son 3DS ?
Pas à notre connaissance. Seules les playlist musicales peuvent être échangées.

Comment démarrer un jeu DS classique sans l'étirer à tout l'écran ?
Il suffit d'appuyez sur SELECT ou START au moment de toucher "Démarrer" pour lancer le jeu. Laissez le bouton enfoncé jusqu'à ce que le jeu démarre. Au lieu de prendre tout l'écran de la 3DS (ce qui donne un léger effet de flou lié au redimensionnement), le jeu est en mode 1 pixel = 1 pixel, mais du coup beaucoup plus petit.

Jeu de shoot spatial caché
Toujours dans le Studio Son 3DS, en ayant pris soin d'ajouter un MP3 ou un M4A sur la carte SD de la 3DS, découvrez une autre animation visuelle avec les boutons haut ou bas de la croix directionnelle. Dans l'une d'elles, vous pilotez un vaisseau spatial qui se meut dans des tunnels géométriques. Vous pouvez le contrôler avec le Circle Pad et tirer avec les gachettes L ou R.

 

Eteindre ou mettre en veille ?
La 3DS peut être complètement éteinte ou simplement placée en veille. Pour l'éteindre complètement, 2 méthodes: 1) appuyez sur le bouton Power puis touchez "Eteindre", ou 2) appuyez longtemps sur le bouton Power. Pour la mettre en veille, refermez simplement la console. Si vous avez laissé le WiFi activé (voyant jaune), la console reste active pour SpotPass, StreetPass et pour compter vos pas avec le podomètre intégré. Lorsqu'elle est ainsi en veille, la batterie dure environ 3 jours.

Prendre une photo sans quitter un jeu
Lorsque vous suspendez un jeu avec le bouton HOME, vous avez accès aux mini applications de la barre du haut: prendre des notes, voir vos amis, aller sur Internet (après la mise à jour de mai), etc. Vous pouvez également, en appuyant sur les gachettes L et R, prendre une photo rapide, qui est ensuite stockée dans l'album photo. Par contre vous ne pouvez pas lancer l'application Appareil Photo sans quitter complètement votre jeu. (astuce spéciale JulienC)

Menu Home: animations cachées
Lorsque vous soufflez dans le micro, l'animation 3D du menu Home (qui dépend de l'icône sur laquelle vous êtes) s'accélère ! Idem lorsque vous faites secouez gentiment la 3DS. Ca marche très bien pour la Mii Plaza par exemple.

Jeux RA (réalité augmentée) cachés
Lorsque vous gagnez au jeu RA du Bille-Cross, vous débloquez deux autres jeux, dont un jeu de pêche. En gagnant à cette pêche, vous aurez également accès à une boutique bleue vous permettant de dépenser vos pièces pour acheter d'autres jeux ! Il y a notamment un jeu qui vous permet de dessiner une forme 3D qui apparaît alors sur la carte RA.

Jeu "Game & Watch" caché
Le Studio Son 3DS abrite un petit jeu de foot à la Game & Watch. Il vous suffit de copier, avec un ordinateur, un fichier musical dans la carte SD de votre 3DS et de le lire dans le Studio Son 3DS. En faisant haut ou bas avec la croix directionnelle, vous changez l'animation 3D sur l'écran du haut. L'une d'elle est un jeu de foot, où vous prenez le contrôle d'un joueur avec le Circle Pad. Essayez de faire le plus de têtes possible, il peut y avoir jusqu'à 3 ballons en même temps ! Plus d'infos dans mon autre article.

Studio Son 3DS: rythmez les musiques
Lorsque vous écoutez une musique dans le Studio Son 3DS, les gachettes L et R jouent des sons (batterie, coin-coin, etc.) au-dessus de la musique. Appuyez sur les flèches du haut de l'écran tactile pour changer de couple d''instrument.

Studio Son 3DS: supprimez la voix du chanteur.
Lorsque vous jouez une musique avec une voix dans le Studio Son 3DS, vous pouvez utiliser le filtre Instrumental pour supprimer la voix du chanteur et faire du karaoké. L'effet est souvent très réussi, voire bluffant ! Grâce à un câble mini-jack / mini-jack, vous pouvez même brancher la 3DS à une chaîne HiFi ou à des enceintes pour obtenir un son stupéfiant !

Infra-Rouge ?
C'est passé inaperçu, mais la 3DS dispose d'un nouveau système sans fil, un port infra-rouge ! Il permet de communiquer dans les deux sens... mais avec quoi ? Une autre 3DS ? Des jeux à port infra-rouge intégré dans la cartouche comme "Marche avec moi" ou certains jeux Pokemon DS ? C'est un mystère que nous n'avons pas encore percé... Et c'est d'autant plus curieux que l'infra-rouge est beaucoup plus contraignant que le WiFi: portée et débit limité. Et si la 3DS faisait office de télécommande ? Mise à jour: ce port sert à connecter le Circle Pad Pro, l'extension permettant d'avoir un 2e stick.

Quels formats musicaux peut-on mettre sur la carte SD pour les écouter dans le Studio Son 3DS ?

Grande nouvelle, on peut enfin mettre des MP3 ! Vous pouvez aussi y placer des fichiers au format AAC (d'Apple), avec les extensions .m4a, .mp4 ou .3gp. En termes encore plus techniques, la 3DS gère des fichiers ayant une vitesse de transfert (parfois appelé débit) entre 16 kb/s et 320 kb/s, avec une fréquence d'échantillonnage entre 32kHz et 48kHz

Témoin "3D" toujours allumé ? Que signifie exactement le voyant "3D" qui figure juste à gauche du curseur permettant d'ajuster la profondeur de la 3D ?  Simplement que l'image montrée sur l'écran du haut est potentiellement disponible en 3D. Certains jeux n'ont pas de 3D, comme les jeux DS classiques, ou des jeux 3DS dans lesquels vous avez manuellement désactivé la 3D pour gagner en fluidité d'affichage (ex: Super Street Fighter IV 3D)

 

Peut-on créer des photos 3D sur la carte SD pour les voir sur la 3DS ?
Oui, en respectant les conditions suivantes:
- que les photos soient au format MPO (Multi-Picture Object). Certains logiciels permettent de créer des fichiers MPO, comme Stereo Photo Maker sur PC: http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/index.html (si quelqu'un connaît un logiciel qui fait ça sous Mac ou Linux, ce serait un plaisir)
- que chaque photo ne fasse pas plus de 600 Ko chacune
- que chaque photo soit à la résolution de 640 x 480 pixels.
- de les placer sur la carte SD de la 3DS, dans le répertoire DCIM, et dans le sous-répertoire courant (du type 100NIN03), en utilisant un nom de fichier formé de 3 lettres, souligé, 4 chiffres, extension .mpo (exemple: PHO_0001.mpo)

Comment connecter sa 3DS à Internet en 3G ?
C'est possible ! Il vous faut simplement :-) un iPhone 4 avec l'option de partage de connexion activé chez votre opérateur mobile. Ensuite, il suffit d'activer le partage de connexion sur votre iPhone (Réglages / Partage de connexion), ce qui va créer un réseau WiFi auquel 5 appareils maximum peuvent se connecter. Le nom du réseau WiFi est celui de votre iPhone ("iPhone de Lord Sinclair" par exemple), le mot de passe WiFi est affiché sur la page de Partage de connexion de l'iPhone. Ensuite, sur votre 3DS, configurez un nouveau réseau WiFi: Paramètres, Réglages Internet, Paramètres de connexion, Nouvelle connexion, Chercher un point d'accès). Il va trouver le réseau iPhone de LordSinclair, vous n'avez plus qu'à taper le mot de passe et votre 3DS est sur Internet, en utilisant la connexion de l'iPhone (qui elle-même peut être WiFi, 3G, Edge, etc.)

Peut-on placer des musiques ou des photos sur la 3DS sans avoir à sortir la carte SD ?
C'est possible ! Il vous suffit d'acheter une carte SD avec WiFi intégré. La marque Eye-Fi en produit, comme la 8GB Pro X2 eye-fi, qui supporte le format RAW et le MPO. La carte coûte malheureusement dans les 110 euros. Plus d'informations ici: http://fr.eye.fi/

Le Perroquet
Dans le Studio Son 3DS, parlez dans le micro lorsque le perroquet vert et jaune est présent. De temps à autre, il vous imitera !


Des objets 3D qui bougent dans vos photos
Dans l'appareil photo, choisissez l'effet Féérie (touchez le levier rouge puis touchez l'icône Filtre, puis Filtre Féérie) et soufflez dans le micro. Différents objets 3D vont se superposer à la photo. Faites ensuite bouger la 3DS, les objets réagiront.

A la pêche
Dans le jeu de pêchelibre  des jeux RA (réalité augmentée), la couleur de la surface sur laquelle vous posez la carte RA permet de changer la nature des poissons. Fond bleu = bancs de sardines. Fond rouge = poissons Mario. Fond vert = carapaces Koopa. A vous d'essayer d'autres couleurs !

Gagner en fluidité 3D
Pour améliorer la fluidité 3D d'un jeu, passez-le... en 2D ! Certains jeux disposent aussi d'une option logicielle de désactivation de la 3D (comme Super Street Fighter 4 3D Edition), qui permet d'améliorer le framerate (la fluidité) du jeu, puisque la console n'a plus qu'à calculer une image au lieu de deux.

Gagner en fluidité sur les jeux RA (réalité augmentée)
Assurez-vous que votre carte RA et votre table est bien éclairée, sans toutefois avoir de reflets directs sur la carte. L'idéal est d'opérer en plein jour, ou d'avoir beaucoup d'éclairage indirect.

Réglage des photos 3D déjà prises
Le Circle Pad vous permet d'ajuster l'alignement des deux photos composant une photo 3D. Vous pouvez donc les rapprocher ou les écarter, pour les adapter à votre vue de la manière la plus agréable. En revanche, le curseur 3D n'a pas d'effet sur des photos.

Prise casque
Lorsque vous connectez un casque à la 3DS via la prise mini-jack, assurez-vous de régler le son en mode Stéréo et pas Surround: Paramètres, Autres paramètres, Son. Le son sera légèrement meilleur.

Appareil Photo: je vois mes photos floues ou en double !
Vous avez simplement pris un objet trop près des objectifs. L'idéal est d'être au moins à 50cm voire 1m de l'objet le plus proche.

Appareil Photo 3DS: afficher un niveau
Appuyez sur le bas de la croix directionnelle pour afficher un niveau (horizontal + vertical) à l'écran. Cela vous aidera à prendre des photos bien droites.

Des photos entières, plus nettes (NOUVEAU !)

Dans l'appareil photo numérique, quand vous visualisez une photo, faite haut ou bas avec le Circle Pad. Vous ferez un zoom arrière, vous permettant de voir la totalité de la photo. Elle en sera d'ailleurs plus nette ! 

Accélérer la 3DS avec la bonne carte SD (NOUVEAU !)

Jetez un oeil à notre article qui fait un petit benchmark des cartes SDHC pour la 3DS.

N'hésitez pas, chers amis de la 3DS, à me faire part d'autres astuces ou secrets dans les commentaires ci-dessous!

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Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les menus de Super Smash Bros for 3DS / for Wii U. Heureusement, n'écoutant que mon courage, je vous ai dressé la carte de ce territoire inconnu. Voici donc pour vous, gameblogueur et gameblogueuse, la carte synthétique des menus de Super Smash Bros !

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News 3DS (Jeu vidéo)

Incroyable: il y a un jeu caché dans le navigateur Web de la New 3DS !

En fait ce jeu caché était déjà accessible des New 3DS japonaises mais n'a jamais été disponible sur les New 3DS européennes. Sauf... dans les toutes dernières mises à jour système! Je me suis dit que, si ça se trouve, le jeu serait disponible après les dernières mises à jour et BINGO ! Je viens de tester, et ça fonctionne sur ma New 3DS européenne !

Je vous laisse découvrir dans ma vidéo comment faire et de quel jeu il s'agit.

 

 

Malheureusement ce jeu caché ne semble pas disponible sur les 3DS classiques...

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS
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News 3DS (Jeu vidéo)

Salut à tous,

Super Smash Bros 3DS et Wii U a bénéficié d'une mise à jour majeure fin juillet 2015, pour passer en version 1.1.0. Comme à chaque mise à jour, M.Masahiro "j'ai trouvé l'élixir de jouvence" Sakurai en a profité pour ajuster l'équilibrage des stats de tous les persos.

Les forums spécialisés ont lancé un nouveau vote pour ajuster la tier-list, c'est-à-dire la liste des personnages jugés les plus puissants du jeu. Comme j'ai un peu galéré à retrouver l'info, je vous remets ici l'illustration de cette tier-list, les meilleurs personnages étant en haut de liste (rang S).

Meilleurs personnages pour Super Smash Bros for 3DS et for Wii U

Merci M.Sakurai !

 

"Ma tier-list est longue comme ça !"

 

Source: forum Reddit

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Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Le Nintendo Digital Event de l'E3 2015 est maintenant terminé. La plupart des spectateurs ont été déçus... Mais rien n'est joué ! Rappelons-nous que les jeux Nintendo se bonifient souvent entre leur première révélation et la version finale. Trois exemples récents pour vous en convaincre: Splatoon, Zelda A Link Between Worlds et Super Mario 3D World ont tous les trois été très tièdement salués à leur reveal. Ils se sont, tous les trois, révélés d'excellents jeux au final.

Bref, alors que je regardais à nouveau les séquences amusantes façon Muppets (réalisées par le studio des vrais Muppets, Henson), je suis tombé sur l'image d'Iwata à son bureau, qui joue à la 3DS.

A la 3DS, vraiment ? Une image arrêtée m'a fait douter. Les bords noirs semblent plus fins que la vraie New 3DS. Et si, et si... Cette console, dévoilée en quelques images, était tout simplement la Nintendo NX ? 

Voici les images pour vous faire une idée. J'attends votre opinion dans les commentaires.

 

Avec un petit zoom:

 

Et, pour comparer, une image de la New 3DS:

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
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Bonjour à tous,

Je vous invite à vivre une petite aventure dont vous êtes le héros, très courte (10 paragraphes), basée sur l'univers SF d'OutThere.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour afficher le PDF.

Tentez votre chance dans une Petite Histoire Cubique, une histoire dont vous êtes le héros. (PDF de 122 Ko)

Voir aussi

Jeux : 
Out There, Out There : Ω Edition
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Analyses fumeuses (Séries TV)

Nous avons appris la mort de Leonard Nimoy, rendu mondialement célèbre par son interprétation de M.Spock dans Star Trek.

Mais je me rappelle aussi de lui comme jouant un méchant dans des épisodes de Columbo. Dont un où il joue un chirurgien diabolique. Je vous recommande ces épisodes pour leur scénario excellent et l'interprétation très fine de Leonard Nimoy.

 

Enfin, je vous laisse avec ce dessin en accéléré de Spock. L'app utilisée est l'excellent Paper (par FiftyThree) sur iPad:

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Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

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