Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 11/12/17 à 13h47

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintendo Switch

J’aimerais partager avec vous un récit étonnant sur 1 2 Switch, le fameux jeu de Nintendo qui est conçu pour que les joueurs se regardent dans les yeux (sans regarder l’écran).

L’autre soir, nous avions à la maison quatre enfants, entre 5 et 12 ans. Des filles, des garçons. Après un bon petit Mario Kart 8 (sur Wii U), ils me demandent s’ils peuvent jouer à 1 2 Switch. J’hésite un instant (vont-ils me péter les Joy-Con ?) mais, indulgent et soucieux de leur éducation, je consens à leur donner les 2 Joy-Con avec leur petit truc plastique qui les arrondit agréablement. 

Et là, vous me croirez ou pas, mais les quatre enfants se sont bidonnés comme des fous pendant quasiment deux heures, jusqu’à la fin de la soirée où il a fallu les tirer par les pieds hors du salon (c’est une image pour rigoler, hein !).

Donc non seulement ils ont trouvé comment jouer ensemble dans le mode “par équipe”, mais aussi, et surtout, ils ont enchaîné les mini-jeux où, franchement, ça rigolait fort mais quasiment tout le temps. Je crois n’avoir jamais vu cela dans un jeu vidéo. 

Voilà leurs mini-jeux préférés:

  • Podium: le défilé de mode, ça marche d’enfer et les enfants se la jouent à fond. 
  • Traite à la main: traire les vaches, ça fait se bidonner

  •  Miam miam: il faut manger un sandwich le plus vite possible, les autres rigolent en voyant le joueur mâcher à toute vitessse ! 

  •  Rasage à l’aveugle: mini jeu assez décalé où vous simulez un rasage (parfois de la tête!). Fonctionne aussi très bien
  • Air Guitar: là c’est simple, les enfants font un vrai concert rock à la maison.
  • Sous-pression: le coup de la bouteille qu’on secoue en espérant que ce soit le joueur suivant qui la fasse exploser
  • Course au drapeau: piétiner sur place le plus vite possible, ça, les enfants aiment bien aussi !

Alors bien sûr, on pourra préférer des mini jeux plus calmes comme le comptage des billes, la découverte de la combinaison secrête d’un coffre, ou encore le dé-chaînage d’un coffre.

Mais le fait est bien là:

1 2 Switch est un excellent animateur de soirée !

Gageons que c’était le but que Nintendo s’était fixé, en faisant table rase des conventions ludiques classiques. Nous sommes clairement plus dans un party game type jeu de société, que dans un jeu vidéo. Est-ce grave ? Non docteur. C’est juste différent !

Vous faites peut-être partie de ces joueurs qui hésitent à acheter 1 2 Switch. Mon avis pour l’instant: si vous avez des enfants, foncez !

Voilà voilà, sinon vous pouvez lire mes autres Secrets de la Nintendo Switch ou me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour découvrir d'autres infos sur Nintendo / La Switch.

 

Voir aussi

Jeux : 
1-2 Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Nintendo Switch

Il me semblait que seuls les nouveaux amiibo "Zelda" permettaient d'obtenir des bonus dans l'excellent Breath of the Wild. Mon pauvre Toon Link ne semblait donc pas pouvoir m'aider dans ma nouvelle aventure !

Grave erreur, après avoir vérifié sur le site officiel de Nintendo, j'ai posé Toon Link sur mon Switch Pro Controller et il m'a en effet fourni un coffre plein de cadeaux et d'objets très intéressants. Je ne vous les détaille pas ici, je vous laisse le plaisir de la découverte :-)

Et puis, je me suis dit, quel est le message qui s'affiche quand on met n'importe quel amiibo non compatible ? J'ai essayé avec Marth de FireEmblem. BINGO ! On obtient aussi des cadeaux (certes moins intéressants qu'avec un amiibo Zelda, mais quand même). Du coup j'essaie avec Pikachu: RE-BINGO ! Et hop, je filme avec l'infâme prêteur sur gage Tom Nook. Le résultat en images (pas de spoil):

Voilà voilà, sinon vous pouvez lire mes autres Secrets de la Nintendo Switch ou me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour découvrir d'autres infos sur Nintendo / La Switch.

Merci à vous !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
News 3DS (Jeu vidéo)

Picross 3D Round 2

Le jeu vidéo croule sous les puzzle-games. Pourquoi ? Je vous livre un secret: en général, ce sont des jeux faciles à programmer. Mais les BONS puzzle-games sont finalement très rares. Car il s’agit de trouver la bonne mécanique qui ne soit ni trop punitive, ni trop ardue, ni — évidemment — trop facile. Cet art subtil de la progression n’est pas facile à maîtriser.

  

Picross 3D Round 2 y parvient tout à fait. Le principe est un peu régressif et s’adresse certainement à votre cerveau reptilien: il s’agit de casser des briques pour découvrir un objet en volume. Un peu à la manière d’un sculpteur, vous allez donc creuser dans le bloc de granit (ou de pixels 3D) à la recherche de l’objet caché.

Comment savoir où creuser ? Grâce aux indices chiffrés fournis sur les lignes et les colonnes qui composent le gros bloc cubique.

Un peu comme les Picross 2D (encore appelés logimages), un chiffre vous indique combien de blocs consécutifs se cachent dans une ligne ou une colonne:

  

En croisant les informations, vous pouvez marquer les blocs à conserver et briser les blocs inutiles.

Mais cela ne s’arrête pas là. Certains chiffres sont entourés d’un cercle. Cela signifie qu’il y a 2 séries de blocs espacés d’au moins une case. Par exemple, un 3 bleu encerclé signifie qu’il y a 3 blocs bleu mais en deux parties (2+1 ou 1+2).

  

Un peu plus compliqué: Les chiffres encadrés d’un carré signifient que les blocs colorés sont répartis en au moins 3 parties. Par exemple, un 4 entouré d’un carré signifie que vous avez 4 blocs en 3+ parties (1+1+2 ou 1+2+1 ou 2+1+1). 

Ne vous inquiétez pas, tout cela est clairement expliqué dans des puzzles-tutos.

Du volume de jeu

Le jeu propose plus de 300 niveaux qui se débloquent au fur et à mesure. Certains sont d’ailleurs en contre-la montre. De manière anecdotique, les amiibo de la gamme Mario débloquent chacun un grand puzzle. 

Vous pouvez aussi modifier la difficulté de chaque puzzle (facile, moyen, difficile). Cela ne joue pas sur la forme à découvrir mais sur la simplicité des indices, et sur les points obtenus à la résution du niveau. Il y a tout un système de points et de gemmes à collecter pour débloquer d’autres puzzles.

Interface au doigt et à l’½il 

Sur 3DS, vous pouvez pivoter la forme en volume à l’aide du stylet. Le marquage d’un bloc se fait par l’appui sur un direction du D-Pad ou du Circle pad, en même temps que vous touchez un bloc avec le stylet. C’est très simple et rapide.

Le jeu vous proposer aussi de marquer des blocs douteux, que vous supposez d’une couleur.

A noter que le jeu vous propose 3 profils de sauvegarde, vous pouvez donc vous partager la même cartouche (ou le même jeu eShop) à trois joueurs sans vous marcher sur les pieds. 

Une étrange encyclopédie — La fonctionnalité la plus WTF de la décennie !

De façon totalement inattendue, les objets découverts dans les puzzles sont décrits par quelques lignes de texte dans une sorte d’encyclopédie. Si vous y cherchez de l’humour ou du second degré, passez votre chemin. Les descriptions sont plates et on a du mal à comprendre pourquoi Nintendo a ajouté cette fonctionnalité au jeu. Allez, quelques exemples pour le LOL: 

Bague - Cet accessoire décoratif qui se porte au doigt a dans certains cas une signification symbolique, comme les alliances des mariés ou les bagues de fiançailles.

Frites - Accompagnement courant pour toutes sortes de plats, elles sont aussi très appréciées seules, avec diverses sauces.

Comment ai-je pu vivre sans savoir ce qu'étaient des frites ou une bague ? C'est bouleversant. Je suis vraiment très impatient de trouver la description du poney que je viens de sculpter.

Démo

Picos 3D Round 2 bénéficie d’une démo gratuite, qui reprend les tutoriels et 2 ou 3 vrais puzzles. Attention: même en achetant la version eShop du jeu, vous devrez refaire les tutos avec le vrai jeu :-)

En résumé

Ah, vous êtes du genre à lire tout de suite le résumé d’un test ! Tss tss tss…

Picross 3D Round 2 est un excellent puzzle-game. La joie de faire péter des blocs est vraiment primaire mais ça marche très bien. On tourne autour des formes 3D à la recherche des bons indices. Non vraiment, un super jeu, bien exécuté, sans fioritures. Le GTA 5 du puzzle game, le Last Guardian du jeu à émotion. Le Corentin Lamy du Monde. Non je m’égare, je dis n’importe quoi.

>> Picross 3D Round 2 >> Site officiel

 

Voir aussi

Jeux : 
Picross 3D : Round 2
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Tout le monde attend la NX.

Malgré les rumeurs et les pseudo-fuites, très peu d’informations ont finalement filtré jusqu’à présent. Résumons-les:

  • La NX va redéfinir ce qu’est une portable ou une console de salon
  • Elle sort en mars 2017
  • Quelques jeux sont annoncés: Zelda, Just Dance, Project Sonic 2017
  • Elle utiliserait des cartouches (type 3DS)
  • Les développeurs la trouvent facile à utiliser


Par ailleurs, mes sources m’informent qu’elle serait « disruptive ». En général, on dit d’un produit qu’il est disruptif quand il change de manière profonde les pratiques habituelles d’un secteur. Quand il « renverse la table de thé ». Quand il change le paradigme (la façon de penser) de toute une activité.
Quelques exemples frappants de disruptivité: l’arrivée des téléphones portables dans le marché des téléphones fixes. L’arrivée du dématérialisé dans le monde des consoles.

Imaginons quelle pourrait être la disruptivité de la NX.

Nous savons déjà que, philosophiquement, Nintendo n’est pas dans la course à la puissance et n’aime pas vendre ses consoles à des prix très élevés.
Nous savons aussi que l’architecture interne de la NX sera plus accueillante pour les développeurs et pour leurs outils de développement.
Nous savons aussi que la crainte fondamentale de Nintendo est la dévalorisation du jeu vidéo, c’est-à-dire le fait que la plupart des gens pensent que le jeu vidéo est gratuit ou doit coûter moins de 2 euros. Iwata avait fait part de ses craintes il y a déjà de nombreuses années, le pire étant, selon lui, que les développeurs de jeux vidéo ne puissent plus vivre de leur travail.
Par ailleurs, les smartphones sont maintenant très répandus et sont devenus les dispositifs portables les plus larges pour diffuser des jeux vidéo.
Nintendo a également déclaré, il y a plusieurs années, le souhait d’arriver à un système d’exploitation Nintendo un peu comme iOS, qui fonctionne sur plusieurs machines de différentes tailles et de différentes puissances (plusieurs « form factor » comme on dit). Ainsi, un jeu Nintendo pourrait être disponible sur une portable ET sur une console de salon, sans avoir à le redévelopper; comme un jeu est disponible sur iPhone ET iPad.

Si nous mélangeons toutes ces informations, nous pouvons aboutir aux conclusions suivantes:
La NX est un écosystème Nintendo, basé sur un système d’exploitation unique et des services en ligne. Appelons-le NintendOS.

On peut imaginer au moins deux modèles matériels pour commencer:

  • un modèle portable, type mini-tablette avec boutons, peu puissant et peu cher.
  • un modèle de salon, connecté à la télé, plus puissant.


Possible que le modèle portable serve de manette au modèle de salon; possible aussi que la proximité du modèle de salon booste les performances du modèle portable, via une sorte de CloudComputing local. Possible (mais moins probable) que Nintendo aille jusqu’à proposer du Cloud entre les NX de salon, qui puisse bénéficier à tous les joueurs NX. Une sorte de crowd-network de NX qui bénéficie à tous les joueurs.

Tout est connecté: le même jeu peut fonctionner sur la console mobile et celle de salon. Les sauvegardes sont partagées. Les joueurs itinérants profitent de la puissance des NX de salon qu’ils croisent au gré de leur voyage (un peu comme les Wifi gratuits partagés par les abonnés des opérateurs Internet)

Mais dans cette hypothèse, qu’est-ce qui est disruptif ? Certes, c’est une grande avancée pour Nintendo qui peut développer un jeu pour toutes ses futures consoles à la fois. Mais Apple et Android ont déjà ce modèle. C’est avantageux pour le consommateur qui achète un jeu 1 fois pour la version mobile et de salon, qui peut alterner ses usages et finalement jouer où il veut, quand il veut.
C’est peut-être même suffisant: une console pas chère, hybride selon vos choix (portable / salon) et des grands jeux plus souvent.

Mais je pense qu’il existe une autre forme de disruptivité qui concerne directement les développeurs:

  • les développeurs ont souvent du mal à mettre leurs jeux en avant, noyés dans le flot des jeux iOS (500 000 à ce jour) ou des sorties Steam.
  • il est quasiment impossible de vendre un jeu iOS à plus de 5¤. Les prix sur Steam sont massacrés à l’occasion des soldes et n’incitent personne à acheter un jeu à un prix standard.


Nintendo pourrait proposer une alternative pour les développeurs, en mettant en place plusieurs éléments:

  • Un système communautaire entre les développeurs et les joueurs. Un peu comme le Miiverse, mais moins confus et plus orienté vers la communication direct développeurs / joueurs. Cela peut sembler anecdotique mais certains développeurs (Image&Form) ont souligné le grand soutien de la communauté 3DS envers leur jeu, à la fois financier et en terme d’échange.
  • Un système où le prix des jeux n’est pas trop bas, et où les royalties versées aux développeurs par Nintendo sont plus intéressantes que sur les stores classiques (80% ?).
  • Un système qui favorise les petits développeurs, à travers, par exemple, un kit de développement NX purement logiciel, donc peu coûteux
  • La possibilité pour les développeurs d’intégrer facilement myNintendo et de proposer une système de fidélité à leurs joueurs

 


Il existe également un certain nombre de joueurs plus ou moins délaissés par les consoles actuelles: les middle-core players. Ce sont:

  • d’anciens joueurs qui sont maintenant actifs et ont moins le temps de jouer
  • des parents qui ont éventuellement de jeunes enfants
  • des gens qui appréciaient certains jeux précis qui ont disparu
  • des gens qui préfèrent jouer à plusieurs devant la télé, mais occasionnellement
  • des joueurs occasionnels sur mobile qui seraient prêts à passer à une console, mais pas trop chère
  • et n'oublions pas les fans de Nintendo.


Ces joueurs là pourraient être intéressés par la NX dans la mesure où elle n’est pas chère et où elle présente un intérêt pratique certain (notamment l’aspect portable / salon).
Si telle est la cible de Nintendo, il y a un risque que l’annonce de la NX provoque des déceptions chez les hard-core gamers. Notamment parce que cette console manquera de puissance face aux consoles de salon concurrentes.

La marge de maneuvre est mince, entre les personnes qui se contentent un smartphone d’un côté, et celles qui ont une console de salon de l’autre. Le public « au milieu » est potentiellement vaste. Mais acceptera-t-il d’acheter la NX ?

Premiers éléments de réponses dans peu de temps… Normalement.

Pour toutes les rumeurs et infos sur la NX, suivez-moi sur Twitter: https://www.twitter.com/LordSinclair3DS

 

 

PS: Mais la NX a peut-être encore une bote secrête que personne n'a devinée ! 

Lire aussi, sur le même thème:

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Signaler
Analyses fumeuses

C'est juste une idée... Mais ça pourrait être:

 

C'est cohérent avec l'aspect portable. 

C'est cohérent avec Pokémon GO.

Ca donne envie de jouer: "GO PLAYING" !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Analyses fumeuses

 

Un canal 4chan révèlerait des tonnes d'infos sur la Nintendo NX. Voici les principales résumées et traduites:

  • C'est une console portable adaptable à un dock pour se brancher à la télé
  • La NX émule les consoles Nintendo de la NES à la Gamecube
  • Miitomo est au lancement aussi (peut-être même l'OS !)
  • Abonnement mensuel optionnel offrant un catalogue de jeux et aussi des datas en 3G ! L'abonnement peut être amélioré (en payant plus) pour avoir plus de datas mensuelles.

  • AppStore comme Apple et Google, mais uniquement pour les jeux et ayant un caractère innovant
  • Pas d'app de communication directe entre consoles 
  • Design violet et gris
  • Nintendo sortirait des manettes sans-fil basées sur ses anciens designs de manettes au fil du temps. Manettes sans-fil Gamecube au lancement.

 

Les jeux

  • PokémonGO est un jeu de lancement
  • Zelda Breath of the Wild aura un mode de jeu local ou multiplayer online.
  • Mother 4 annoncé pour une sortie eShop dans les 6 mois après le lancement de la NX.
  • Minecraft NX au lancement
  • Un Mario 3D confirmé au lancement, dans un style visuel entre Galaxy et Sunshine.

Les jeux suivants sont prévus pour sortir entre 6 et 18 mois après le lancement de la NX:

  • Metroid gros jeu NX avec campagne co-op, multijoueur en ligne; pas forcément au lancement de la NX
  • Super Smash Bros 4 HD avec nouveaux DLC
  • Pikmin 4 avec co-op 4 joueurs
  • Mario Kart 9, avec un mode hub mondial "free-roam" (libre vagabondage) et un mode carrière.
  • Splatoon 2 en est au début du développement
  • Un WarioWare en développement pour la première année de la NX, peut-être aussi sur la 3DS.

Pas de news d'une nouvelle IP par cet insider en tous cas.

 

Le reveal...

  • Le reveal aura lieu ce vendredi 23 septembre 2016 (heure Japon), sans doute dans la nuit de jeudi à vendredi en Europe (hélas vers 2h du matin)
  • Reveal à travers un Nintendo direct nouveau format, amélioré via une App. En plus du stream vidéo, des screenshots des jeux présentés seront accessibles via cette App.
  • Quand la NX sera sortie, cette App de Nintendo Direct offrira des liens pour télécharger les démos et même acheter les jeux directement.

 

Quel crédit accorder à ces fuites ?

Difficile à dire... Le plus frappant c'est l'inclusion d'une puce 3G avec des datas. L'hypothèse avait déjà été évoquée par Miyamoto et Iwata il y a quelques années, mais en même temps Iwata refusait de faire payer un abonnement. Du coup, ce n'est pas impossible... car l'abonnement est présenté ici comme optionnel.

J'ai bizarrement l'impression que ces fuites sont crédibles. Mais ce n'est qu'une impression. Si le reveal a lieu vendredi, l'annonce va se faire aujourd'hui mardi ou, au pire, demain mercredi. On sera vite fixés !

 

Pour toutes les rumeurs et infos sur la NX, suivez-moi sur Twitter: https://www.twitter.com/LordSinclair3DS

 

Source: https://www.reddit.com/r/NintendoNX/comments/53mrmw/fun_some_4chan_crazy_nx_stuff/

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Voici une hypothèse de mon cru. Libre à vous d'y croire ou pas.

La Nintendo NX sera gratuite.

A condition de payer un abonnement mensuel d'environ 10¤.

Mais ce n'est pas le plus important. Les jeux seront TOUS disponibles dans l'abonnement. TOUS. Sans exception. Tant que vous payez l'abonnement.

Et Nintendo reversera aux éditeurs et développeurs une quote-part de ces revenus mensuels, selon l'usage des jeux réellement lancés par les joueurs. Ainsi, les développeurs — voire les indépendants — pourront avoir une chance de vivre de leur passion en obtenant un revenu récurrent.

Voici un schéma qui résume cette idée:

 

Bien entendu, cette idée pose de nombreuses questions et nécessite beaucoup de réglages. Mais ne serait-elle pas immensément séduisante pour les joueurs ? 

Nintendo deviendrait le Netflix du jeu vidéo.

Avantages uniques de cette incroyable idée:

  • Tout le monde peut accéder au jeu vidéo, il suffit de 10¤ par mois. Au prix d'une console normale (300¤), vous avez déjà 30 mois de jeux NX !
  • Si la NX se "vend" à 50 millions d'abonnés, vous calculez rapidement un revenu mensuel de 500 millions d'euros... Nintendo fait ajourd'hui 180 millions d'euros de CA par mois. En gardant 50% de cette somme (10% pour le service, 40% pour leurs jeux), soit 250 millions d'euros, on y arrive. Et imaginez que Nintendo atteigne 100 millions d'abonnés dans le monde...
  • Les éditeurs tiers et développeurs bénéficieraient de revenus réguliers également, sur la base d'un calcul sophistiqué mélangeant le temps d'usage, le nombre de fois que les jeux sont lancés, voire la note donnée par les utilisateurs.

 

Nintendo NX.

Tous les jeux pour 10¤/mois.

 

Simple, facile à expliquer. Disruptif. Nintendo.

Pour toutes les rumeurs et infos sur la NX, suivez-moi sur Twitter: https://www.twitter.com/LordSinclair3DS

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Signaler
Analyses fumeuses

Nous avons vécu un moment historique : Shigeru Miyamoto sur scène lors d'une keynote Apple, pour annoncer un nouveau Super Mario, Super Mario Run. Je suis convaincu que c'est un excellent move de Nintendo, qui profitera aussi à la NX, mais c'est un autre débat.

Revenons sur le jeu. La démo réalisée par un Hideki Konno hilare (producteur de la série Mario Kart; chef de projet 3DS) nous a dévoilé quelques éléments de gameplay:

  • C'est un runner, c'est-à-dire que Mario court constamment vers la droite.
  •  Une seule main est requise pour jouer. Lorsque vous appuyez sur l'écran (a priori n'importe où), Mario saute
  • Plus l'appui est long, plus Mario saute haut. Cet élément est indiqué comme important pour faire le meilleur score: ramasser toutes les pièces et autres éléments de collection.

 

  • Lorsque Mario est au milieu d'un saut, un appui maintenu permet de freiner sa chute.

Certains blocs spéciaux sont disposés le long du chemin. Si vous appuyez sur l'écran au moment exact où Mario passe dessus, cela permet d'autres mouvements:

Autres modes de jeu

L'aventure principale comporte 6 mondes de 4 niveaux chacun. Avec 24 niveaux, nous sommes donc approximativement au quart d'un jeu Mario console complet.

Mais le jeu proposera deux autres modes:

  • Battle Mode: pour vous opposer rapidement au record d'un autre joueur. Comme une course fantôme, vous verrez la pastille de l'autre joueur avancer en même temps que vous. Il faudra récupérer le plus de pièces et impressionner le plus de Toad pour gagner. Un Toad est impressionné quand vous faites un mouvement spectaculaire ("daring move").
  • Votre monde Champignon. Les Toad récupérés vous permettront de personnaliser votre monde Champignon, mais cette feature n'a pas du tout été détaillée. Tout juste sait-on que c'est DeNA qui s'en occuper, alors que la core-team Mario s'occupe du jeu principal.

 

Conclusion

Comme toujours avec Nintendo, Super Mario Run s'annonce très facile d'accès, mais Miyamoto a assuré qu'il y aura du challenge pour les gamers: "Nous savons comment rendre un jeu accessible au plus grand nombre mais avec suffisamment de challenge pour les fans de Mario. Croyez-moi, cela fait 30 ans qu'on fait ça !".

Une idée du prix ? Sachant que le jeu est free-to-start et qu'il faudra payer une fois pour tout débloquer, je penche pour un prix plutôt élevé pour un smartphone, dans les 9 ¤.

Bref, facile d'accès mais potentiellement profond. Moi je l'attends énormément !

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Run
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

A quelques jours du reveal de la Nintendo NX, préparez-vous en lisant notre BINGO sur la console. Cochez le plus de cases pendant l'annonce de la NX et devenez un happy gamer (ou un gamer déçu, selon le cas).

>>> Mise à jour du 9 septembre avec de nouvelles folles hypothèses !

Cliquez pour télécharger le BINGO en PDF.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

L'une des rumeurs de cet été 2016 sur la Nintendo NX parle d'écrans 3D. Un peu comme la 3DS ? Peut-être pas justement...

En fouillant, j'ai mis la main sur un brevet permettant de simuler une vision 3D sur un écran 2D, grâce à une technologie d'eye tracking. Ce procédé n'est pas nouveau, et avait même été utilisé dans un jeu DSiWare appelé "Tales in a Box".

L'idée est la suivante: en bougeant devant l'écran, le rendu 3D change comme si l'écran était une fenêtre ouverte sur un monde 3D. Sauf que l'écran est, techniquement, en 2D.

 

Vous pouvez voir la vidéo YouTube de Tales in a Box pour vous rendre compte de l'effet sur la vieille DSi. J'avais ce jeu, l'effet est très impressionnant. Même si à l'époque, il fallait des conditions de lumière et de position idéales pour que ça marche.

En creusant plus loin, j'ai déniché un brevet qui protège cette technologie... Et ô truc bizarre, Nintendo est cité dans ce brevet !

De là à dire que Nintendo aurait amélioré le dispositif pour le proposer aux développeurs NX, tout en conservant un "bête" écran 2D... Ce serait tout à fait dans la philosophie de Big N:

  • une ancienne technologie améliorée
  • un hardware peu puissant requis (hors logiciel)
  • une utilisation optionnelle pour les tiers: on peut aussi faire de la bête 2D.

 

Voici le lien vers le brevet en question.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris