Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 15/12/16 à 13h12

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Analyses fumeuses

Ce qui est arrivé fin mars 2013 à la GDC (Game Developer Conference) est pour moi un événement majeur dans l'histoire de Nintendo. A l'occasion de cette conférence pour les développeurs de jeux, Nintendo a présenté son tout nouveau Nintendo Web Framework. Vous avez bien lu: Nintendo + Web + Framework. WTF ?

En résumé, Nintendo vient de révéler un environnement de développement qui permet de créer des applications et des jeux Wii U avec les technologies web classiques. Si vous connaissez HTML 5, Javascript, CSS 3, vous savez déjà programmer un jeu Wii U (j'exagère un peu, mais un peu seulement). A titre d'information, Google Street View sur Wii U a été développé avec une version de ce framework. On se doute également que le MiiVerse se base dessus.

Le framework proposé par Nintendo va évidemment plus loin que les possibilités classiques d'un navigateur web. Ce Nintendo Web Framework pour Wii U supporte:

  • l'affichage sur le Gamepad, la télé, ou les deux en même temps
  • la caméra du Gamepad
  • l'accéléromètre/gyroscope du Gamepad
  • l'écran tactile du Gamepad
  • les hauts-parleurs du Gamepad
  • les Wiimotes, Nunchuk et contrôleur classique
  • la sauvegarde de fichiers
  • l'accès au Miiverse et au Nintendo Network
  • la gestion et le décodage des vidéos

Tout ceci est possible à travers des extensions ou des API Javascript:

 

Par ailleurs, Nintendo a récemment annoncé les points suivants:

  • Le framework permet de voir en direct les effets d'une modification de code sur le Gamepad ou la télé
  • Nintendo ne demandera aucune validation de concept préalable
  • Le Nintendo Web Framework sera gratuit, après signature d'un contrat
  • Possibilité de fixer les prix librement. Freemium autorisés.
  • Nintendo paie les développeurs à partir du 1er jeu vendu (et non du 6000ème, comme c'était le cas avec le WiiWare)
  • Plus de limitation sur la taille du jeu en Mo ou Go
  • Les développeurs auront un nom de contact unique auprès du support, avec un objectif pour Nintendo de répondre sous 24h, ou au moins de donner une idée du délai de réponse si celle-ci prend plus de 24h.
  • Un témoin rapporte que dans le NWF (Nintendo Web Framework), il y a un bouton qui soumet automatiquement le jeu à Nintendo. On est loin des procédures laborieuses précédentes...

 

A titre de démonstration, Nintendo a montré un petit jeu de plate-forme développé avec le Nintendo Web Framework: Sketch Battle. Le code source de ce jeu sera fourni avec le kit de développement pour que les développeurs puissent jouer avec:

Seul point noir dans ce tableau: les développeurs devront acheter un kit de développement Wii U. Rappelons que les développeurs iOS n'ont pas besoin d'autre chose qu'un Mac et un iPhone (ou iPad) pour développer.

Aujourd'hui le prix du kit n'est pas une information publique, mais Dan Adelman de Nintendo (responsable des contacts avec les développeurs) annonce qu'il coûte le prix d'un PC haut de gamme. On parle de 1500 $ mais rien n'est officiel. Ce qui n'est pas clair, c'est le fait qu'on puisse utiliser le Nintendo Web Framework sans avoir le kit de dev. Wii U. Il semblerait toutefois que oui, ce qui permettrait au moins de voir ce qu'il peut faire. 

BREF, voilà une excellente nouvelle pour les développeurs indés, qui pourront donc facilement tester des concepts ou même faire des jeux techniquements "simples" et les soumettre ensuite à Nintendo. C'est également une très bonne nouvelle pour ceux qui ont une Wii U, et qui pourront à terme voir arriver beaucoup de petits jeux. Un peu comme sur les smartphones en fait...

En tous cas bravo à Nintendo pour cette initiative, qui montre clairement leur intérêt vers les petits studios de développement. Et si le véritable enjeu de la next-gen, c'était de remporter l'adhésion des développeurs indépendants ?

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Chapeau l'article ! :D
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Bel article qui récapitule bien tout ça. J'attends de voir des choses concrètes se pointer mais c'est de bonne augure !
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Merci pour ce résumé.
sorento
Signaler
sorento
Merci pour ton article
Dysilik
Signaler
Dysilik
Ma WiiU vient de sourire malgré sa faim !

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris