Kid Icarus Uprising (pour 3DS) est une expérience intense et profonde, l'un des jeux les plus gamers que Nintendo ait réalisé depuis longtemps. 

 

LES GRANDS PRINCIPES

Dans les grandes lignes, il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne: vous voyez votre personnage à l'écran, qui doit tirer sur tout ce qui bouge dans un monde en 3D. Mais sous une apparente banalité de principe se cache de nombreuses subtilités. Le jeu emprunte des mécanismes aux jeux de rôles, aux jeux d'aventure/action et aux jeux de stratégie, dans une thématique de mythologie antique mâtinée de SF.

Kid Icarus propose deux modes de jeux: le jeu solo et le jeu multi-joueurs (local ou en ligne).

Le mode solo est composé de nombreux chapitres (plus de 20, je ne vais pas spoiler). Chaque chapitre, de durée variable entre 5 et 30 minutes, en composé de 3 phases:

1) la phase aérienne: le décor avance tout seul (c'est du rail shooting) pendant que des hordes d'ennemis arrivent vers vous et vous attaquent

2) la phase terrestre: vous déplacez votre personnage au sol dans des décors variés, avec plusieurs chemins possibles, affrontez des ennemis et trouvez des récompenses

3) le combat contre le boss: mêmes contrôles qu'au sol, sauf que vous êtes dans une arène fermée face à un boss dont il faut trouver la faiblesse.

 

LA MANIABILITE

 

C'est un point qui a été critiqué au lancement du jeu. Pourtant, de mon point de vue, la maniabilité ne pose aucun problème. Le jeu est parfois difficile, ce qui nécessite de l'adresse, mais pour moi sans rapport avec la maniabilité elle-même.

En résumé, vos deux mains sont requises pour contrôler le personnage:

- le pouce gauche sur le Circle Pad contrôle les mouvements de votre personnage

- l'index gauche sur la gachette L impulse le tir

- la main droite tenant le stylet permet de viser les ennemis sur l'écran tactile

J'ai très vite trouvé une position qui permet de jouer sans que la main droite n'ait à supporter le poids de la console, avec l'aide du petit doigt de la main droite:

Par ailleurs, Nintendo fournit avec le jeu un socle de support pour poser la 3DS sur une table et reposer ses mains. Je n'en ai pas eu besoin, mais l'effort est louable.

 

LES ARMES

L'un des gros points forts du jeu réside dans la variété des armes à votre disposition. Pas moins de 9 types d'armes sont proposées (arc, marteau, lames, griffes, etc.), ayant chacun des caractéristiques propres: portée, puissance, vitesse, trajectoire guidée ou non, poids, effets variés... La physionomie et la tactique à utiliser pour une partie diffère grandement selon l'arme utilisée. Certaines sont plus efficaces au corps à corps, d'autres à distance, certaines ont des tirs rapides mais faibles, d'autres des tirs longs à préparer mais puissants, certaines vous ralentissent mais pas d'autres, etc. 

Là où le jeu fait encore plus fort, c'est que vous pouvez fusionner des armes entre elles pour en obtenir de nouvelles, qui combinent certaines caractéristiques des deux premières. 

Outre les armes, vous pouvez acquérir des dons qui vous donneront des bonus ou des capacités à utiliser en combat: devenir invisible, récupérer un peu de santé, se téléporter, etc.  

La recherche de l'arme idéale et des meilleurs combinaisons de dons devient donc un jeu dans le jeu, un peu comme la constitution d'un deck Magic pour ceux qui connaissent ce jeu de cartes. Vous pouvez chercher à améliorer vos statistiques entre deux niveaux, expérimenter l'efficacité des combinaisons et ajuster en fonction des résultats.

 

LE CHAUDRON MALEFIQUE 

Au début de chaque chapitre, vous pouvez choisir la difficulté entre 0.0 et 9.0 (par incréments de 0.1). Plus la difficulté est grande, plus les ennemis sont nombreux et puissants. Par contre, vous augmentez également les coeurs mis en jeux, et pouvez obtenir des récompenses (armes, donc, etc.) plus intéressantes.

Vous avez donc ici un diabolique système où vous hésitez entre une partie facile mais à peu de gains et une partie plus dure où les récompenses sont meilleures. Mais pas d'inquiétude: si vous perdez parce que vous aviez choisi une difficulté trop grande, le jeu vous propose de recommencer en baissant légèrement la difficulté, et en perdant quelques coeurs au passage.

 

MULTIJOUEUR 

Vous pouvez également jouer dans des arènes en ligne, seul contre tous ou à trois contre trois. C'est un peu difficile de s'y repérer au début (ça pète et ça tire dans tous les sens) mais les férus de jeu en ligne développeront très vite des tactiques par équipe.

 

ETC, ETC.

Nous n'avons pas fait le tour du jeu, qui propose une foultitude de petits systèmes ludiques agréables: échanges d'armes en SpotPass ou StreetPass, cartes Icaron (de vraies cartes, physiques, en carton) pour jouer à des mini combats en réalité augmentée, encyclopédie des personnages, lieux ou objets du jeu que vous pouvez remplir en scannant ces Icarons. des défis à remplir pour gagner des Icarons, dépenser les coeurs, etc.

J'allais d'ailleurs oublier: le scénario est excellent et bourré d'humour, mais je n'en dis pas plus. Disons que vous verrez d'autres décors que l'antiquité mythologique.

 

VERDICT

En résumé, Kid Icarus Uprising est un shooter d'une énorme profondeur, extrêmement bien réglé et peaufiné. L'aspect visuel est magnifique (ne vous fiez pas aux copies d'écran web), et la durée de jeu énorme. Compter environ 70 heures pour finir le jeu solo sans rusher, mais vous pourrez encore vous amuser longtemps en jouant à la collectionnite des armes, des dons, des Icarons et en perfectionnant votre jeu multi. Au fait, ai-je précisé que la musique est également excellente ?

Un déjà grand classique de la 3DS.

 

Note: le jeu permet de gérer 3 sauvegardes différentes sur la même cartouche.