Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 06/12/16 à 11h41

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
News 3DS

Kid Icarus Uprising (pour 3DS) est une expérience intense et profonde, l'un des jeux les plus gamers que Nintendo ait réalisé depuis longtemps. 

 

LES GRANDS PRINCIPES

Dans les grandes lignes, il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne: vous voyez votre personnage à l'écran, qui doit tirer sur tout ce qui bouge dans un monde en 3D. Mais sous une apparente banalité de principe se cache de nombreuses subtilités. Le jeu emprunte des mécanismes aux jeux de rôles, aux jeux d'aventure/action et aux jeux de stratégie, dans une thématique de mythologie antique mâtinée de SF.

Kid Icarus propose deux modes de jeux: le jeu solo et le jeu multi-joueurs (local ou en ligne).

Le mode solo est composé de nombreux chapitres (plus de 20, je ne vais pas spoiler). Chaque chapitre, de durée variable entre 5 et 30 minutes, en composé de 3 phases:

1) la phase aérienne: le décor avance tout seul (c'est du rail shooting) pendant que des hordes d'ennemis arrivent vers vous et vous attaquent

2) la phase terrestre: vous déplacez votre personnage au sol dans des décors variés, avec plusieurs chemins possibles, affrontez des ennemis et trouvez des récompenses

3) le combat contre le boss: mêmes contrôles qu'au sol, sauf que vous êtes dans une arène fermée face à un boss dont il faut trouver la faiblesse.

 

LA MANIABILITE

 

C'est un point qui a été critiqué au lancement du jeu. Pourtant, de mon point de vue, la maniabilité ne pose aucun problème. Le jeu est parfois difficile, ce qui nécessite de l'adresse, mais pour moi sans rapport avec la maniabilité elle-même.

En résumé, vos deux mains sont requises pour contrôler le personnage:

- le pouce gauche sur le Circle Pad contrôle les mouvements de votre personnage

- l'index gauche sur la gachette L impulse le tir

- la main droite tenant le stylet permet de viser les ennemis sur l'écran tactile

J'ai très vite trouvé une position qui permet de jouer sans que la main droite n'ait à supporter le poids de la console, avec l'aide du petit doigt de la main droite:

Par ailleurs, Nintendo fournit avec le jeu un socle de support pour poser la 3DS sur une table et reposer ses mains. Je n'en ai pas eu besoin, mais l'effort est louable.

 

LES ARMES

L'un des gros points forts du jeu réside dans la variété des armes à votre disposition. Pas moins de 9 types d'armes sont proposées (arc, marteau, lames, griffes, etc.), ayant chacun des caractéristiques propres: portée, puissance, vitesse, trajectoire guidée ou non, poids, effets variés... La physionomie et la tactique à utiliser pour une partie diffère grandement selon l'arme utilisée. Certaines sont plus efficaces au corps à corps, d'autres à distance, certaines ont des tirs rapides mais faibles, d'autres des tirs longs à préparer mais puissants, certaines vous ralentissent mais pas d'autres, etc. 

Là où le jeu fait encore plus fort, c'est que vous pouvez fusionner des armes entre elles pour en obtenir de nouvelles, qui combinent certaines caractéristiques des deux premières. 

Outre les armes, vous pouvez acquérir des dons qui vous donneront des bonus ou des capacités à utiliser en combat: devenir invisible, récupérer un peu de santé, se téléporter, etc.  

La recherche de l'arme idéale et des meilleurs combinaisons de dons devient donc un jeu dans le jeu, un peu comme la constitution d'un deck Magic pour ceux qui connaissent ce jeu de cartes. Vous pouvez chercher à améliorer vos statistiques entre deux niveaux, expérimenter l'efficacité des combinaisons et ajuster en fonction des résultats.

 

LE CHAUDRON MALEFIQUE 

Au début de chaque chapitre, vous pouvez choisir la difficulté entre 0.0 et 9.0 (par incréments de 0.1). Plus la difficulté est grande, plus les ennemis sont nombreux et puissants. Par contre, vous augmentez également les coeurs mis en jeux, et pouvez obtenir des récompenses (armes, donc, etc.) plus intéressantes.

Vous avez donc ici un diabolique système où vous hésitez entre une partie facile mais à peu de gains et une partie plus dure où les récompenses sont meilleures. Mais pas d'inquiétude: si vous perdez parce que vous aviez choisi une difficulté trop grande, le jeu vous propose de recommencer en baissant légèrement la difficulté, et en perdant quelques coeurs au passage.

 

MULTIJOUEUR 

Vous pouvez également jouer dans des arènes en ligne, seul contre tous ou à trois contre trois. C'est un peu difficile de s'y repérer au début (ça pète et ça tire dans tous les sens) mais les férus de jeu en ligne développeront très vite des tactiques par équipe.

 

ETC, ETC.

Nous n'avons pas fait le tour du jeu, qui propose une foultitude de petits systèmes ludiques agréables: échanges d'armes en SpotPass ou StreetPass, cartes Icaron (de vraies cartes, physiques, en carton) pour jouer à des mini combats en réalité augmentée, encyclopédie des personnages, lieux ou objets du jeu que vous pouvez remplir en scannant ces Icarons. des défis à remplir pour gagner des Icarons, dépenser les coeurs, etc.

J'allais d'ailleurs oublier: le scénario est excellent et bourré d'humour, mais je n'en dis pas plus. Disons que vous verrez d'autres décors que l'antiquité mythologique.

 

VERDICT

En résumé, Kid Icarus Uprising est un shooter d'une énorme profondeur, extrêmement bien réglé et peaufiné. L'aspect visuel est magnifique (ne vous fiez pas aux copies d'écran web), et la durée de jeu énorme. Compter environ 70 heures pour finir le jeu solo sans rusher, mais vous pourrez encore vous amuser longtemps en jouant à la collectionnite des armes, des dons, des Icarons et en perfectionnant votre jeu multi. Au fait, ai-je précisé que la musique est également excellente ?

Un déjà grand classique de la 3DS.

 

Note: le jeu permet de gérer 3 sauvegardes différentes sur la même cartouche.

Voir aussi

Jeux : 
Kid Icarus Uprising
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
J'arrive très près de la fin et je dois dire que le plaisir (et la douleur, vu que les niveaux s'allongent) monte un peu plus à mesure que le temps passe. On s'attache vraiment aux personnages (faut dire que le chara-design est top aussi) et on s'amuse de leurs interactions, de leurs jeux de mots, ... J'avoue avoir eu du mal à suivre les dialogues par moments, tant il faut être concentré sur ce qu'il se passe à l'écran.

Le chaudron est une idée géniale, permettant au jeu de toujours s'adapter à notre niveau. De fait, on a du challenge sans pour autant se sentir frustré (hormis peut-être par la jouabilité au sol, qui peut s'avérer coton lors de certains passages).

Pour le reste, tu as tout du dit, beaucoup de richesse et de profondeur, il y a de quoi faire! Par contre, 70h, je suis étonné, tu as dû farmé pas mal non? Je n'ai pas l'impression d'avoir rushé, et j'en suis à un peu plus de 30h de jeu.

Ah, et la musique, sublime! Ma favorite c'est le thème de Dark Pit, façon guitare espagnole, j'aime, j'aime j'aime!!!
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Effectivement tout l'audio est en anglais, sous-titré français. On peut aussi mettre les sous-titres sur l'écran du haut pour les lire plus facilement.
Conker
Signaler
Conker
Perso j'y joue 2 chapitres par 2 puis avec le socle quand je commence à avoir mal. Le jeu est d'une très grande qualité mais je trouve dommage deux choses :
- la jouabilite qui même si elle est originale et excellente(on s'éclate) ne permet pas de jouer plus d'une heure d'affilé et n'importe où.
- les doublages français inexistants. Surtout que contrairement à un GTA c'est vraiment impossible dans ce jeu de lire et jouer en meme temps tellement il faut être en concentration maximale.

Sinon c'est du sans faute et je m'amuse beaucoup. A partir de 5.5 en difficulté ça devient vraiment chaud et encore plus fatigant. Jpense pas que j'aurai le courage de passer à 6.
Amaelis
Signaler
Amaelis

" Pourtant, de mon point de vue, la maniabilité ne pose aucun problème. "



Je respecte parfaitement ton point de vue, chacun son expérience du jeu, mais dans mon cas c'est tout le soucis de ce jeu. La maniabilité.

Et d'ailleurs je ne sais plus sur quel article de GameBlog mais Nintendo reconnaissait à moitié son erreur concernant ce point "perfectible" je crois qu'ils utilisaient comme terme.

Enfin tant mieux qu'il conviennent a certaines personnes, sinon il n'aurait pas eu le succès qu'il a. Peut-être que la 3DS XL sera une partie de la solution concernant ce soucis chez moi, dommage je ne serais pas acheteur. :P

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris