la 3DS de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 15/04/14 à 18h04

Blog entièrement dédié à Nintendo et notamment à sa 3DS. Avec des spéculations fumeuses, des idées loufoques sur la stratégie de Nintendo et de son président Satoru Iwata.

Ajouter aux favoris
Signaler
News 3DS

Vous venez d'avoir une 3DS ? Voici quelques informations importantes à savoir.

Que peut faire une 3DS ?

A part jouer à Mario Kart 7 que vous venez d'acheter, que peut faire la 3DS ? En résumé et en une phrase: appareil photo 3D, enregistrement de films 3D, enregistrement de sons, player MP3, jeux en réalité augmentée (mélange de vidéo de votre environnement avec des éléments de jeu), accès Internet, échanges de données avec d'autres consoles 3DS à proximité, podomètre (enregistrement des pas faits chaque jour), films d'animation en stop motion, accès à une boutique en ligne de petits jeux gratuits ou payants, échanges de mails écrits à la main ou de photos avec d'autres 3DS, réception de petits films (bandes annonces, séquences sportives amusantes), etc.

Vous en saurez plus ci-dessous, ou en consultant le mode d'emploi, ou encore en jetant un oeil à notre autre article plus complet Les Secrets de la 3DS.

Connecter la 3DS à Internet et mettre à jour la console

C'est indispensable pour profiter des dernières fonctions, comme la possibilité de filmer en 3D. Après avoir paramétré le Wifi de la 3DS (voir explications ici ou une vidéo officielle ici), vous devez lancer une mise à jour "système" de la console:

  1. Touchez l'icône "Paramères" dans le menu HOME (menu de départ à l'allumage)
  2. Touchez le bouton "Autres paramètres"
  3. Défilez vers la droite et touchez "Mise à jour"

En cas de problème, Nintendo vous fournit des explications plus détaillées sur la mise à jour système

A noter que la dernière mise à jour importante date de décembre 2012, et permet de filmer en 3D (jusqu'à 10 minutes), faire des vidéos en 3D et en stop-motion (image par image), d'avoir plus de niveaux dans la place Mii StreetPass (l'un des icônes du menu Home), petite améliorations de la boutique en ligne eShop, etc.

C'est quoi StreetPass et SpotPass ?

StreetPass, c'est la capacité de chaque 3DS à échanger des choses avec d'autres 3DS passant à proximité (à quelques mètres), sans passer par une connexion Internet. Pour cela, il faut que la 3DS soit en veille, c'est-à-dire fermée mais encore allumée; ET que le réseau soit activé (petite diode jaune allumée, du côté droit de la 3DS). Le réseau se coupe et se rallume avec le bouton situé du côté droit à côté de cette diode jaune.

Par défaut, les 3DS peuvent échanger votre Mii avec d'autres 3DS, ce qui permet d'avancer dans le jeu fourni de base: la place Mii StreetPass. Ensuite, certains jeux achetés ont des fonctions StreetPass, comme Nintendogs+cats, MarioKart (vous échangez vos courses fantômes), Super Street Fighter 3D Edition (vous combattez des figurines d'autres joueurs).

Il est possible d'activer ou pas StreetPass, jeu par jeu, en allant dans les Paramètres, puis Gestion des données, puis StreetPass.

SpotPass désigne en fait les échanges réseaux que la 3DS fait via Internet (en Wifi). C'est à travers SpotPass que vous pouvez par exemple jouer en ligne à Mario Kart 7 contre des inconnus.

Le menu Home en un coup d'oeil

On parle souvent du menu Home pour la 3DS. C'est simplement l'écran que vous voyez en allumant la console, ou après avoir quitté un jeu. Pour revenir au menu Home quand un jeu est lancé, il suffit d'appuyer sur la touche HOME sous l'écran. Cela met le jeu en veille. Pour revenir au jeu, cliquez à nouveau sur son icône ou rappuyez sur le bouton HOME.

Voici les principales infos du menu Home:

Podomètre et pièces de jeu

En effet, la 3DS comptabilise chaque pas que vous faites avec elle dans votre poche ou dans votre sac. Tous les 100 pas, vous gagnez 1 pièce (maximum 10 pièces gagnées par jour). A quoi servent les pièces ? A "acheter" virtuellement des petits bonus dans certains jeux compatibles. Par exemple, dans le logiciel Boîte aux lettres Nintendo, vous pouvez acheter du papier à lettre pour 5 pièces, ou des fonctionnalités comme l'ajout de sons à un courrier.

Allumer, mettre en veille, éteindre ?

Si vous ne cherchez pas à économiser de la batterie à tout prix, n'éteignez pas la 3DS quand vous avez fini de jouer, mais rabatez simplement l'écran. La diode bleue d'alimentation restera allumée, et surtout, StreetPass et SpotPass resteront actifs, de même que le podomètre (voir ci-dessus). Nintendo pourra aussi vous prévenir d'une mise à jour de la console ou d'autres annonces concernant des jeux disponibles dans la boutique en ligne eShop.

Pour éteindre "vraiment" la 3DS, deux solutions: soit vous appuyez longtemps sur le bouton Power, jusqu'à ce que les écrans et toutes les diodes s'éteignent, soit vous appuyez une fois sur le bouton Power, puis en seconde fois (lorsque l'écran vous explique le mode veille).

Des jeux gratuits !

Connectez-vous vite à l'eShop, la boutique en ligne de la 3DS, pour y récupérer Zelda Four Swords, un jeu gratuit jusqu'au 20 février 2012. Evidemment, il faut avoir paramétré le Wifi de votre 3DS, et être à proximité de votre routeur Wifi... Alors certes, Zelda Four Swords est un jeu Gameboy Advance émulé pour la 3DS, mais ça reste un très bon jeu. Sinon, vous pouvez aussi télécharger gratuitement un Pokedex Pokemon, qui est une encyclopédie et non un jeu, ainsi que l'excellente Boîte aux lettres Nintendo, qui vous permet d'échanger entre 3DS "amies" des messages/photos ou sons griffonés.

Codes amis et Boîte aux lettres 3DS

Comme d'habitude chez Nintendo, pour communiquer directement avec quelqu'un de précis, il faut que chaque joueur ait entré le code-ami de l'autre dans sa 3DS. Pour ce faire, touchez l'icône ami (tête souriante en orange, en haut du menu Home), et touchez "Ajouter un ami". Vous devez rentrer son code. Pour voir votre code-ami, regardez votre fiche avec votre Mii dans ce même logiciel.

Avec le logiciel gratuit "Boîte aux lettres 3DS", que vous pouvez télécharger sur l'eShop, vous pouvez envoyer des messages à d'autres 3DS enregistrées avec leur code-ami. Préférez l'envoi par SpotPass, il est plus souple (l'autre 3DS n'a pas besoin d'être allumée et à proximité...)

J'en veux plus !

Lisez notre article Les Secrets de la 3DS

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo.

Archives

Favoris