Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 30/09/16 à 15h56

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
News 3DS (Jeu vidéo)

Nouveau >>> Découvrez comment accéder à un casse-brique caché dans la New 3DS !

Remarque — Cet article sera mis à jour en fonction de mes trouvailles sur la New 3DS. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter pour être averti des mises à jour: http://twitter.com/LordSinclair3DS.

 

Aspects, finition et ergonomie

Qualité de fabrication: très bonne. Plastique agréable au toucher, bonne répartition du poids console en main, qualité de finition remarquable (supérieure à la 3DS normale).

Charnières: elles ne font plus aucun bruit lorsqu'on ouvre ou ferme la console. Mon ancienne 3DS XL faisait des gros bruits de KLONK à l'ouverture !

Hauts-parleurs: excellents ! Ils sont meilleurs que ceux de la 3DS XL, et sans doute identiques (voire meilleurs) que ceux de la 3DS classique qui étaient déjà très bons. Par ailleurs il me semble que le volume max. est supérieur aux précédentes 3DS. Une très bonne surprise.

Stylet. L'emplacement du stylet (au milieu sur la tranche basse) est un peu curieux. Il est moins facilement accessible que sur le côté. 

C-stick. Le deuxième stick analogique est en haut à droite des 4 boutons A, B, X, Y. Il est très rigide. Toutefois, il perçoit assez finement les pressions que votre pouce peut exercer sur lui. Je l'ai testé avec Metal Gear Solid, Snake Eater, où il sert à bouger la caméra. Cela fonctionne parfaitement, je dois dire. Son emplacement est idéal, il suffit de tendre un peu le pouce droit pour l'atteindre.

Prise en main. Très agréable, la New 3DS est un peu plus large que l'ancienne 3DS classique. Les écrans sont un peu plus grand. On s'y fait tout de suite. Par contre, comme pour l'ancienne 3DS, ceux qui ont de grandes mains auront tendance à devoir se crisper légèrement pour les jeux d'action, pour atteindre les gachettes ou pour manipuler la croix directionnelle classique, toujours un peu basse. Rien de bien pénalisant toutefois.

Un grip pour mieux la prendre en main ? Il existe au Japon un grip (une poignée) pour la New 3DS. Vous clipsez la console dessus, et cela vous permet de mieux la prendre en main sans crisper vos muscles. Néanmoins il semble difficile à importer. Je pense qu'en attendant un peu, ce genre d'accessoire arrivera en Europe.

Wifi-NFC (pour amiibos). Les fonctions sans-fil, incluant le Wifi et le NFC, sont désactivables via un menu logiciel, vous n'avez plus de bouton physique pour les couper ou les réactiver.

Appareil photo. C'est toujours une bonne blague, car l'appareil photo de la 3DS reste mauvais (0,3 Mégapixels, soit la résolution VGA). Cependant, on notera que Nintendo a légèrement amélioré le rendu colorimétrique des prises de vue. Les photos prises avec la New 3DS sont moins saturées : les zones claires sont moins cramées par exemple. Rien de très folichon, mais une légère amélioration néanmoins. Je vous rappelle que la New 3DS permet la capture vidéo en 3D, de même que la réalisation d'animations images par image (encore appelée Stop-Motion). Vous pouvez ainsi vous amuser à laisser la 3DS prendre des clichés toutes les X secondes dans une pièce. Cela fait une vidéo où tout se passe en accéléré, c'est rigolo. (mais cette fonction était déjà disponible sur toutes les 3DS).

Vitesse générale, processeur et mémoire

La New 3DS est nettement plus rapide que la 3DS, qui pouvait être jugée "lente" pour toutes les opérations système (démarrage console, démarrage jeu, lancement du navigateur, accès à l'eShop, etc.)

Le gain est perceptible de manière variable selon l'usage. Le plus gros gain est clairement le lancement de Super Smash Bros for 3DS (2x plus rapide sur New 3DS, comptez 15 secondes au lieu de 30), et surtout le retour au menu 3DS (quasi instantanné sur New 3DS, alors qu'il nécessitait le reboot de la console sur 3DS).

Les temps de téléchargement eShop sont environ divisés par deux sur New 3DS. Intéressant mais pas crucial pour un usage habituel de la console. D'autres opérations courantes sont plus rapides, comme le lancement du navigateur web. 

Globalement, c'est clairement mieux, sans pour autant que la New 3DS ne donne une impression de console ultra réactive.

Quoi de neuf dans les entrailles de la bestiole ? Pour les technos, sachez que le processeur de la New 3DS est un ARM11 de 4 c½urs à 268 MHz, contre le même processeur mais en 2 c½urs seulement pour la 3DS originale. Encore plus intéressant, la mémoire vive a été doublée, passant de 128 Mo de FCRam à 256 Mo pour la New 3DS. Pas assez pour faire un open world, mais très intéressant pour des jeux plus riches ou plus rapides. En revanche, aucun changement au niveau du processeur graphique, qui semble toujours être un PICA200 cadencé à 268 MHz.

Navigateur Internet

Nintendo en a profité pour discrètement mettre à niveau le petit navigateur web de sa New 3DS. C'est la société Access qui a mis au point le navigateur, basé sur NetFront NX, qui respecte assez bien la norme HTML5 (en tous cas, mieux que le navigateur de la XBox One!). Voilà 4 usages pour ce petit navigateur:

  • YouTube en 3D. Vous pouvez voir toutes les vidéos YouTube, dans une excellente qualité. Mais mieux: les vidéos encodées en 3D sont rendues en 3D sur la 3DS. Le navigateur vous permet même de choisir entre 6 formats d'encodages 3D. J'ai essayé sur la bande annonce d'Avatar par exemple, ça marche vraiment très bien. Astuce: pour chercher une vidéo 3D sur Youtube, ajoutez dans le champ de recherche la phrase: yt3D:enable=true

Lorsque la vidéo est en 3D, un petit cartouche apparaît en haut à droite de l'écran inférieur:

Et voilà Avatar en 3D. Bien sûr, ça ne rend pas très bien sur cette photo d'écran...

  • Twitter. En allant sur http://m.twitter.com, vous avez une interface très légère de Twitter, mais tout à fait fonctionnelle.
  • Soluces. Le site http://www.gamefaqs.com/3ds propose plein de soluces. Pas optimisé pour petit navigateur, mais toutefois bien utile pour dépanner.
  • Partage d'image sur les réseaux sociaux. Depuis certains jeux (Animal Crossing, Tomodachi Life), vous pouvez capturer des écrans; puis les publier sur Twitter, Facebook ou Tumblr. Utilisez le raccourci Partage d'Image dans le menu en haut à droite de la New 3DS pour configurer votre ou vos comptes, et y accéder. Le partage d'image lance en fait un site web Nintendo optimisé pour 3DS: https://i.nintendo.net/

La carte microSD

Cette fois-ci, la New 3DS adopte le format microSD, et non plus SD. Vous pouvez donc insérer une carte microSD (SDHC) dans la 3DS. J'ai remplacé la 4 Go fournie par une microSD de 16Go classe 10, ce qui accélère un peu le fonctionnement d'ensemble. Vous trouverez ce type de carte pour moins de 10 euros. Lire mon article sur les différentes cartes SD pour accélérer la 3DS.

Pour changer la carte microSD, il faut retirer la coque amovible dorsale, à l'aide d'un petit tournevis cruciforme (forme de +, Phillips 0 ou PH 0). Attention, les vis ne se séparent pas de la coque, même dévissées. Cela permet de ne pas les perdre.

Heureusement, pour récupérer vos photos ou vidéos 3D ou pour gérer la musique, Nintendo propose une petite application pour que votre ordinateur accède à la carte via le même réseau Wifi. Allez dans Paramètres pour trouver cette application : Gestion des données > Gestion microSD.  Vous devrez alors inventer un identifiant et mot de passe. Depuis votre ordinateur (sous Windows 7 ou 8), vous verrez alors la 3DS apparaître dans le voisinnage réseau.

La 3D "extra-stable"

C'est l'une des avancées majeures de ce modèle. C'est bluffant, vous ne perdez plus la 3DS en bougeant la tête. L'algorithme de détection de visage est réellement super au point. Il fonctionne également lorsque vous êtes complètement dans le noir, car la New 3DS active alors une lumière infrarouge pour vous détecter. Aucun souci pour jouer au lit, dans le noir complet par exemple.

Il est toujours possible de désactiver la 3D extra stable, dans les cas (improbables) où cette détection de visage ne fonctionnerait pas. La New 3DS fonctionne alors comme une 3DS classique où vous devez vous figer comme une statue pour jouer bien en face de l'écran.

Il ne me semble pas avoir noté que la 3D est en soi plus profonde ou plus intense, en revanche, mais certaines personnes ont noté le contraire.

Migration des données de votre ancienne 3DS à la New 3DS.

Il faut toujours prévoir un certain temps pour faire cette migration. Si vous avez plus de 4 Go de données sur votre ancienne carte SD, prévoyez d'acheter une microSD de capacité suffisante. La New 3DS est en effet fournie avec une microSD de 4 Go.

Il existe de nombreux tutos pour réaliser ce transfert. Voici quelques éléments importants à savoir avant de le démarrer:

  • Ne créez pas un compte Nintendo ID sur votre nouvelle console, cela rendrait le transfert impossible !
  • Sachez que, lorsque le transfert sera terminé, la console source (votre ancienne 3DS) sera reformatée; elle perdra donc tous les jeux achetés sur l'eShop et tous les paramétrages. Il ne sera plus possible de réaliser le transfert dans l'autre sens.
  • C'est anecdotique, mais une console ne peut subir un transfert qu'une fois par semaine.

C'est l'essentiel à savoir.

Ensuite, pour éviter que la copie des données ne prenne plusieurs heures, il faut absolument opter pour la copie des données des cartes SD en passant par un ordinateur. Nintendo propose deux autres options, qui impliquent un transfert Wifi local entre les deux 3DS. Cette option que je vous déconseille est très lente, puisqu'il faut compter environ 2 heures pour transférer 4 Go de données d'une carte SD. Heureusement, on optant pour la copie de cartes SD via un ordinateur, ce temps est beaucoup plus court (quelques minutes).

Pour ceux qui sont curieux de cette procédure de transfert, voici les principales étapes:

1/ allumez votre nouvelle console (la New 3DS) et répondez aux premières questions : pays,; date/heure, votre pseudo (vous pouvez mettre n'importe quoi ici, pas forcément celui de l'ancienne 3DS car ce n'est pas là le Nintendo ID qui est demandé, cela n'a donc pas d'importance)

2/ configurez Internet sur votre new 3DS. C'est nécessaire car une connexion sera établie avec Nintendo pour vérifier que le transfert de données est autorisé. Si le mot de passe Wifi bloque et que vous êtes sûr de votre coup, changez le type de sécurité et réessayez (WPA-PSK etc., la 3DS proposant 3 ou 4 options de sécurité pour les réseaux Wifi)

3/ mettez à jour votre ancienne et nouvelle console (via l'application Paramètres > Autres paramètres > Mise à jour). Le logiciel de transfert peut en effet refuser de fonctionner si les deux consoles n'ont pas la dernière version du système.

4/ en vous assurant que les 2 consoles sont bien chargées ou alimentées par un chargeur secteur, lancez sur chacune l'application de transfert: Paramètres > Autres paramètres > Transfert de données > Transfert depuis une Nintendo 3DS

5/ Ensuite, sur la console source, choisissez "Transférer depuis cette 3DS" (ou quelque chose d'approchant). Sur la new 3DS, choisissez "Transférer vers cette 3DS". Suivez les instruction à l'écran sur les deux consoles.

6/ A un moment donné, on va vous demander si vous utilisez une carte SD ou miniSD. Ne pas confondre miniSD et microSD !

Dans la plupart des cas, il faut répondre oui; vous devrez ensuite (point 7) copier les données de la carte SD de l'ancienne 3DS vers la microSD de la New 3DS.

Mais certains malins utilisent dans leur ancienne 3DS une carte microSD dans un adaptateur SD. Nintendo a prévu le coup. Si vous êtes dans ce cas de figure, répondez non. A la fin du transfert, il vous suffira de retirer l'adaptateur SD de l'ancienne 3DS, d'extraire la microSD et de l'insérer dans la new 3DS.

7/ A la fin du transfert, vous pouvez éteindre les deux consoles, sortir la carte SD de la console source, et la microSD de la new 3DS. Utilisez un ordinateur pour copier toutes les données de l'ancienne carte SD vers la nouvelle microSD. Réinsérez la microSD dans la new 3DS et redémarrez-là. 

Ouf, c'est fini !

 

Voir aussi

Plateformes : 
New Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

crocodilebounty
Signaler
crocodilebounty

Donc aucuns mauvais retour sur les boutons ZL et ZR? On peut aisément appuyer sur l'un ou l'autre sans actionner L ou R? Pourtant l'ergonomie à ce niveau me semble improbable .

LordSinclair
Signaler
LordSinclair
En effet, le bouton Power est assez pénible à enfoncer. Il faut quasiment le prendre en tenaille entre le pouce (devant) et l'index (à l'arrière de la console). Au moins on ne risque pas d'éteindre la console par erreur...
Thera
Signaler
Thera
Après une utilisation, pas grand chose à dire, la prise en main est vraiment meilleur que la classique. Le seul point mort pour moi, c'est le bouton Power, difficile d'appuyer dessus, c'est un peu pénible.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Merci pour l'excellent tuto du transfert, j'ai été cherché ma 3ds xl hier et ça a marché nickel. J'utilisais une micro sd 32go avec un adaptateur dans l'ancienne 3ds XL (j'avais prévu le coup lors de son achat) et ça m'a bien épargné du temps au final.
LvsAs
Signaler
LvsAs
Que conseillez vous comme carte micro SD pour améliorer les performances ? J'ai vue que les UHS-1 Sandisk Extreme plus était très rapide mais j'ai peur que la console n'exploite pas pleinement ce type de carte qui est tout de même à plus de 25€ pour 16Go...
GT_78120
Signaler
GT_78120
moi je suis TRES content de ma New 3DS. J'ai transféré entre ma 2DS et celle ci, via wifi j'avais pas mal de donnée (carte de la 2DS remplis à 80%) ça a mit environ 45 minutes. Franchement ça va. Ma faceplate imitation bois Mario, elle déchire. Je trouve le stick un peu dur cependant.
Climaxe
Signaler
Climaxe
Hello, très bon article ! Petite précision, ayant moi même la new 3DS ambassador edition ainsi que la new 3DS XL noir metal (merci Amazon qui me l'a fait parvenir le 12 février :P), je confirme que jouer dans le noir en 3D n'est pas vraiment confortable. Voire pas confortable du tout. Perso je désactive la 3D car la caméra a de gros problèmes de détection. En journée, aucun soucis, ça fonctionne parfaitement, et c'est à mon sens LE gros progrès de cette 3DS (en dehors du gain de temps et le stick sur la droite). Sur mon ancienne 3DS, je désactivais systématiquement la 3D car ça partait toujours en live. Maintenant plus aucun soucis, je tourne en 3D sur Fantasy life, Majora's et les autres, c'est que du bonheur !
LvsAs
Signaler
LvsAs
J'ai une question à propos du transfert, je possède deux 3DSXL une grise avec un NNID et une rouge sans NNID, ma question m'est il possible de transférer le contenu des deux console sur une seule New 3DS ? Merci
Sandwish
Signaler
Sandwish
Merci pour ce magnifique dossier.
sarcobama
Signaler
sarcobama
non pour moi c'est parfait en tout cas
crocodilebounty
Signaler
crocodilebounty
Je suis dans le même cas que fonz, un petit test en boutique des 2 versions s'impose. Je repose ma question ici, je ne pense pas être la seul à vouloir en savoir un peu plus: Qu'en-est il de l'ergonomie des 2 nouvelles touches de la tranche (ZL et ZR je crois) ? En effet les 2 touches de chaque côtés me paraissent très (trop) proche et il me semble difficile d'appuyer sur ZL par exemple, sans actionner L. Voila, en tout cas nickel ton article, peut être un petit peu trop vendeur ;) .
sarcobama
Signaler
sarcobama
un stick merdique pour les gens qui ont le pouce qui transpire
Karcel
Signaler
Karcel
J'aurai une question concernant le rendu 3D des vidéos sur Youtube. Ca fonctionne sur les premières 3DS? Car je viens de faire l'essai, et ça ne marche pas...
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
Excellente source d'infos que cet article très bien écrit. Chapeau bas !
fonz
Signaler
fonz
merci pour tes éclaircissements :) la définition me dérange pas trop , je switche entre ps vita et 3ds xl et ça va .. le truc qui va me déranger le plus avec la new 3ds c'est le positionnement des mains , sur la xl c'est parfait .. je me crispais les doigts sur mon ancienne 3ds .. je verrais :)
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
@fonz: en fait, l'écran fait quand même nettement plus petit qu'une XL, mais reste très agréable (il est en effet 20% plus grand que les premières 3DS classiques). Effet inverse pour l'écran: on voit nettement moins les pixels que sur une 3DS XL, donc c'est à toi de voir ce que tu préfères...
aribacata
Signaler
aribacata
bravo pour ton article ultra complet
fonz
Signaler
fonz
j'ai une question complétement débile : passer de la 3ds xl à la new 3ds " normale " ça choque niveau visuel ou ergonomie ? j'ai cru comprendre qu'elle étais pas si petite que la première version ..
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
@Kolia07 Et bien c'est faux, j'utilise régulièrement la New 3DS dans le noir complet et ça marche très bien !
djidane535
Signaler
djidane535
@Joniwan

D'après ce que j'ai lu ici et là, lorsque tu transfères le contenu de ton ancienne 3DS vers la nouvelle, tu ne perds pas les jeux pré-installés sur la nouvelle machine.
Kolia07
Signaler
Kolia07
J'ai lu des tests ou le testeurs afffirmait que la 3D stable ne fonctionnait pas dans le noir
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
La carte SD de 4 Go qui contient déjà un jeu est celle de l'ancienne ou de la nouvelle 3DS ? Je crois qu'à une étape du transfert, il te demande si tu as plusieurs cartes SD, et il peut "convertir" à la nouvelle 3DS tous les contenus.
Joniwan
Signaler
Joniwan
Merci pour le tuto.

Question : comment fait ton pour récupérer le jeu démat' inclus sur la micro SD 4Go et le mettre sur une nouvelle carte de 32Go avec tout le contenu de mon ancienne 3DS ?
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Bien joué pour ce test ultra complet ;)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris