Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 23/05/17 à 17h36

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Bonjour za toutes à et za tous,

Petite info qui peut vous avoir échappé: on peut accélérer à Mario Kart 8 Deluxe avec une autre touche que A. Le Y marche aussi ! Et si vous utilisez un JoyCon horizontal où l'accélération est sur la touche de droite (X), le B marche également.

De mon côté, cela permet de moins tordre le pouce et donc d'éviter les crampes !

Sachez aussi que les 2 gachettes gauche (L et ZL) permettent d'utiliser un objet; de même que les 2 gachettes droites (R et ZR) permettent de déraper et faire un petit saut donnant un boost sur une rampe montante. Là aussi, vous pouvez utiliser les gachettes les plus accessibles à votre taille de mains.

Allez, bonne course !

Voir aussi

Jeux : 
Mario Kart 8 Deluxe
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

On connaît les deux grosses nouveautés de Mario Kart 8 Deluxe:

  • mode bataille complètement refait à neuf, avec 5 modes de jeux et 8 circuits de bataille complètement nouveaux
  • deux objets transportables en même temps

Mais ce n’est pas tout, une foule de petites modifications ont été opérées par les magiciens de Kyoto:

  • Un 3e niveau de mini-turbo a été ajouté. Il apparaît lors des dérapages sous forme d’étincelles violettes. Attention: ce mini turbo n’est pas disponible si vous avez activé la conduite assistée (voir point suivant).
  • Deux aides pour les débutants ont été mises en place: conduite assistée (vous ne tomberez plus hors de la piste) et accélération auto (gère l’accélération et le freinage). On attend impatiemment le mode “troll vocal automatique” des adversaires pour la prochaine mise à jour. Attention, la conduite assistée est activée par défaut, pensez à la désactiver !
  • Le mode 200cc a été ajouté dans les contre-la-montre
  • Toujours en mode 200cc, vous pouvez éviter la carapace bleue si vous disposez d’une accélération (champignon, rampe…) au bon moment.
  • Dans le jeu en ligne, vous pouvez modifier votre kart et votre pilote entre deux courses, en appuyant sur Y à l’écran de sélection de circuit.
  • Des nouveaux pilotes: le roi Boo, Bowser Junior, la fille et le garçon Inkling de Splatoon, Mario doré et Dry Bones (le squelette).
  • De nouveaux véhicules: le Koopa Clown, le buggy Splat et l’Ink Striker, sorte de moto-pistolet Splatoon.
  • De nouveaux objets: la plume acrobate (pour faire un saut très haut en mode bataille) et le boo pour devenir invisible, éviter carapaces et peaux de bananes et piquer un objet aux concurrents.
  • Il existe aussi un mode LAN caché. C'est un mode qui permet de jouer en réseau local, avec une connexion Ethernet filaire (plutôt que Wifi), donc plus réactive et plus fiable. C'est assez délicat à monter et sans doute à réserver à des tournois ou manifestations. Il faut 1 Switch par joueur, dans son dock (et donc une télé associée), le dock étant connecté à Internet via un adaptateur USB/Ethernet à acheter séparément (les mêmes que pour la Wii U). Si toutes les Switch sont ensuite branchées sur le même switch (ha ha) local (je parle bien d'un switch Ethernet là), vous pourrez activer le mode LAN. Au menu, appuyez sur L + R puis appuyez sur le stick gauche. Vous aurez l'option LAN à la place de "Mode sans fil local".
  • D'un point de vue technique, on passe à 60 images par secondes contre 59 pour la version Wii U. Par ailleurs, sur la télé, la résolution est de 1080p contre 720p pour la Wii U (il y a donc 1080 pixels de haut sur chaque image, qui est donc plus fine).
  • Pour finir, un tout petit point négatif: les Mii n’ont plus autant d’expressions faciales que sur Wii U… Sera-ce corrigé dans une mise à jour ?

Bonne course !

  • N'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour toutes les news Nintendo + Switch !

Voir aussi

Jeux : 
Mario Kart 8 Deluxe
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Comment obtenir le temps de chargement le plus rapide pour Mario Kart 8 Deluxe ? Qu'il s'agisse du temps de chargement initial, ou de celui de chaque circuit ? Suivez le guide !

Il faut d'abord avoir conscience que le jeu peut être stocké sur 3 supports différents sur Nintendo Switch:

  • La mémoire interne de 32 Go
  • Une carte microSD que vous auriez ajoutée
  • La cartouche si vous achetez le jeu en physique

Tests à l'appui, il se trouve que le plus rapide des supports est la mémoire interne de la Switch. Elle est même 25% plus rapide que le support cartouche, qui lui-même est plus rapide qu'un DVD (cf Wii U), mais ceci est une autre histoire. D'après nos tests, les cartes microSD, même rapides, sont un peu plus lentes que la mémoire interne, mais toutefois un peu plus rapides que les cartouches.

 Subtilité made in Nintendo

Il faut savoir, et ce n'est pas très clair, que si vous téléchargez un jeu dans l'eShop, il ira prioritairement se stocker sur votre carte microSD si vous en avez une. L'interface de l'OS ne permet pas (pour l'heure) de déplacer le jeu dans la mémoire interne de la Switch.

Imaginons que vous êtes prêts à acheter la version démat. de Mario Kart 8 Deluxe, mais que vous avez déjà une carte microSD. Voici la marche à suivre:

  • éteignez la Switch (appui long sur le bouton Power, puis Options d'alimentation > Eteindre)
  • retirez la carte microSD
  • allumez la Switch. (Notez que les jeux téléchargés ou les jeux qui ont eu des patchs ont maintenant un logo "nuage", indiquant que vous pouvez re-télécharger les portions manquantes.)
  • allez dans l'eShop et achetez Mario Kart 8 Deluxe (il prend 6,75 Go)
  • dès que c'est fini, éteignez à nouveau la Switch
  • remettez votre carte microSD
  • redémarrez la Switch. Vous avez la version la plus rapide de Mario Kart 8 Deluxe !

Mince, j'ai déjà téléchargé Mario Kart 8 Deluxe sur ma carte SD !

Pas de panique, il suffit de retélécharger le jeu. Allez d'abord sur l'icône Mario Kart, appuyez sur + et choisissez Archiver le jeu. La Switch garde vos sauvegardes et l'icône, mais supprime le logiciel (de la carte SD, donc).

Procédez ensuite comme ci-dessus (éteindre, retirer la carte SD...), sauf qu'au lieu d'aller sur l'eShop, il vous suffira de sélectionner l'icône Mario Kart 8 pour le retélécharger (mais dans la mémoire interne cette fois-ci!)

Cela en vaut-il le coût ?

A ce jour, la version physique de Mario Kart 8 Deluxe se vend aux alentours de 45/49 ¤, alors que la version eShop coûte 59,99 ¤. Le choix de l'achat démat donne, à mon sens, trois avantages:

  • Pas besoin de cartouche, vous avez toujours Mario Kart 8 Deluxe dans votre Switch !
  • Temps de chargement plus rapides que sur cartouche
  • Vous collectez 70 points or sur myNintendo (on ne sait pas trop à quoi ça servira mais bon)

Les inconvénients:

  • C'est 15¤ plus cher que les meilleurs prix de la version physique
  • Vous ne pourrez pas le revendre
  • Vous ne pourrez pas exposer la jolie petite boîte du jeu

A vous de décider...

Voir aussi

Jeux : 
Mario Kart 8 Deluxe
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Nintendo Switch (Jeu vidéo)

C'est assez incroyable, mais il n'existe pas de possibilité de gérer les assistances automatiques de Mario Kart 8 Deluxe  pour Switch à partir du menu général du jeu.

Pour rappel, ces assistances sont de deux natures:

  • Conduite assistée: cette option vous évite de tomber hors de la piste (coucou la course Arc-en-ciel, me voilà!). Elle est activée par défaut, et est représentée par une antenne à l'arrière ed votre kart. MAIS elle interdit le 3e niveau de boost de dérapage, couleur violet.
  • Accélération auto: vous n'avez même plus besoin d'appuyer sur A pour avancer ! Cette option gère donc l'accélération et le freinage pour vous. Elle n'est pas activée par défaut toutefois.

Ces options sont très intéressantes pour les jeunes enfants ou les adultes un peu non-joueurs, qui peuvent ainsi participer à des courses facilement avec les autres. MAIS c'est évidemment plutôt pénible pour les joueurs que nous sommes.

1ère possibilité: au choix des équipements du kart

A l'écran du choix des composants du kart, en appuyant sur + ou -, vous obtenez les statistiques (vitesse, accélération...) de votre kart. Trois petits icônes apparaissent sous les statistiques et vous permettent de désactiver les deux aides automatiques, et éventuellement d'activer le gyroscope (Y). Appuyez sur L et R pour activer/désactiver la conduite assistée et l'accélération auto.

2e possibilité: menu pause, en jeu

Lorsqu'une course est lancée ,appuyez sur + pour obtenir le menu pause. Les icônes présentées vous rappellent comment activer ou pas les aides automatiques. Appuyez aussi sur L ou R pour les activer/désactiver.

Fort heureusement, Mario Kart 8 Deluxe se rappelle de vos choix d'une course à l'autre !

Je parie que lors d'une prochaine mise à jour, nous aurons ces options accessibles depuis le menu principal, ce sera nettement plus simple !

 

Voir aussi

Jeux : 
Mario Kart 8 Deluxe
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Nintendo Switch

J’aimerais partager avec vous un récit étonnant sur 1 2 Switch, le fameux jeu de Nintendo qui est conçu pour que les joueurs se regardent dans les yeux (sans regarder l’écran).

L’autre soir, nous avions à la maison quatre enfants, entre 5 et 12 ans. Des filles, des garçons. Après un bon petit Mario Kart 8 (sur Wii U), ils me demandent s’ils peuvent jouer à 1 2 Switch. J’hésite un instant (vont-ils me péter les Joy-Con ?) mais, indulgent et soucieux de leur éducation, je consens à leur donner les 2 Joy-Con avec leur petit truc plastique qui les arrondit agréablement. 

Et là, vous me croirez ou pas, mais les quatre enfants se sont bidonnés comme des fous pendant quasiment deux heures, jusqu’à la fin de la soirée où il a fallu les tirer par les pieds hors du salon (c’est une image pour rigoler, hein !).

Donc non seulement ils ont trouvé comment jouer ensemble dans le mode “par équipe”, mais aussi, et surtout, ils ont enchaîné les mini-jeux où, franchement, ça rigolait fort mais quasiment tout le temps. Je crois n’avoir jamais vu cela dans un jeu vidéo. 

Voilà leurs mini-jeux préférés:

  • Podium: le défilé de mode, ça marche d’enfer et les enfants se la jouent à fond. 
  • Traite à la main: traire les vaches, ça fait se bidonner

  •  Miam miam: il faut manger un sandwich le plus vite possible, les autres rigolent en voyant le joueur mâcher à toute vitessse ! 

  •  Rasage à l’aveugle: mini jeu assez décalé où vous simulez un rasage (parfois de la tête!). Fonctionne aussi très bien
  • Air Guitar: là c’est simple, les enfants font un vrai concert rock à la maison.
  • Sous-pression: le coup de la bouteille qu’on secoue en espérant que ce soit le joueur suivant qui la fasse exploser
  • Course au drapeau: piétiner sur place le plus vite possible, ça, les enfants aiment bien aussi !

Alors bien sûr, on pourra préférer des mini jeux plus calmes comme le comptage des billes, la découverte de la combinaison secrête d’un coffre, ou encore le dé-chaînage d’un coffre.

Mais le fait est bien là:

1 2 Switch est un excellent animateur de soirée !

Gageons que c’était le but que Nintendo s’était fixé, en faisant table rase des conventions ludiques classiques. Nous sommes clairement plus dans un party game type jeu de société, que dans un jeu vidéo. Est-ce grave ? Non docteur. C’est juste différent !

Vous faites peut-être partie de ces joueurs qui hésitent à acheter 1 2 Switch. Mon avis pour l’instant: si vous avez des enfants, foncez !

Voilà voilà, sinon vous pouvez lire mes autres Secrets de la Nintendo Switch ou me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour découvrir d'autres infos sur Nintendo / La Switch.

 

Voir aussi

Jeux : 
1-2 Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Nintendo Switch

Il me semblait que seuls les nouveaux amiibo "Zelda" permettaient d'obtenir des bonus dans l'excellent Breath of the Wild. Mon pauvre Toon Link ne semblait donc pas pouvoir m'aider dans ma nouvelle aventure !

Grave erreur, après avoir vérifié sur le site officiel de Nintendo, j'ai posé Toon Link sur mon Switch Pro Controller et il m'a en effet fourni un coffre plein de cadeaux et d'objets très intéressants. Je ne vous les détaille pas ici, je vous laisse le plaisir de la découverte :-)

Et puis, je me suis dit, quel est le message qui s'affiche quand on met n'importe quel amiibo non compatible ? J'ai essayé avec Marth de FireEmblem. BINGO ! On obtient aussi des cadeaux (certes moins intéressants qu'avec un amiibo Zelda, mais quand même). Du coup j'essaie avec Pikachu: RE-BINGO ! Et hop, je filme avec l'infâme prêteur sur gage Tom Nook. Le résultat en images (pas de spoil):

Voilà voilà, sinon vous pouvez lire mes autres Secrets de la Nintendo Switch ou me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour découvrir d'autres infos sur Nintendo / La Switch.

Merci à vous !

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Nintendo Switch

[ Cet article est mis à jour en continu ! ]

Salut à tous !

Cet article va résumer les secrets de la Switch... Au fur et à mesure que je les déniche ! Vous pouvez me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour ne pas rater les mises à jour !

Comment éviter que la Switch demande à chaque fois qui va jouer au jeu qu'on lance ?

Il faut aller dans les Paramètres de la console > Utilisateurs > Passer l'écran de sélection (pour que l'option soit à "oui").

Si on ajoute un carte MicroSD, qu'est-ce qui est stocké dessus ?

  • Les copies d'écran 
  • Les jeux téléchargés
  • Les patchs des jeux en cartouche

Attention : les sauvegardes de jeux restent dans la mémoire de base de la Switch et ne sont pas transférables sur la carte microSD. Impossible donc de passer votre sauvegarde de Zelda à un copain.

Peut-on accélérer la console avec une carte MicroSD rapide ?

C'était le cas sur la 3DS ! Mais mes premiers tests sur Switch montrent que... la mémoire interne de la machine est déjà très rapide. En fait, même avec une carte MicroSD-XC rapide, j'obtiens des résultats un peu plus lents qu'avec la mémoire de base. Le test consiste à chronométrer le temps de lancement d'un jeu eShop (la démo de SnipperClips), selon qu'il est dans la mémoire interne ou sur une carte microSD. J'ai également fait le test avec une carte microSD basique (assez lente) et là c'est carrément presque 2x plus lent que si on lance le jeu depuis la mémoire interne ! Voici un graphique avec les temps chronométrés (barre courte = plus rapide, donc mieux !)

Photo de la carte microSD "rapide":

 

La carte microSD "lente":

 Comme on le voit, la Nintendo Switch est très rapide de base. Si vous voulez maintenir cette vitesse, il faudra peut-être trouver une carte microSD encore plus rapide que la "rapide" que j'ai achetée ! Tenez-moi au courant dans vos commentaires ci-dessous...

Mise à jour > Les jeux sur cartouches officielles sont (un peu) plus lents à charger que les jeux issus de la mémoire interne ou d'une bonne carte SD.

Comment accélérer les téléchargements ?

La Nintendo Switch est compatible avec la norme Wifi la plus rapide à ce jour: 802.11 ac, utilisant les bandes de fréquence de 5 Ghz. J'ai fait le test en utilisant un Wifi "normal" (bande de fréquence 2,4 GHz) et un Wifi rapide. Le gain est énorme avec le Wifi à 5 GHz, alors que la connexion Internet est la même (VDSL2 à 50 Mbps).

Voici le graphique résumant les temps de téléchargement. J'ai fait le test 3 fois avec chaque réseau pour amortir les aléas du réseau ou des serveurs, mais les résultats étaient constants.

 

 

Voici les caractéristiques techniques des 2 réseaux utilisés pour ce test:

Attention toutefois ! Les Wifi en 5 GHz ont une portée inférieure aux autres... A valider donc, selon votre éloignement de votre box Wifi.

Comment activer le Wifi "rapide" à 5 Ghz sur ma box ?

Cette question sort du cadre de cet article ! Mais vous aurez ce paramétrage au même endroit que là où vous définissez le mot de passe de votre Wifi. Cherchez 802.11 ac ou 5 Ghz, indicateurs d'un Wifi rapide ! 

Comment éteindre ou redémarrer la console ?

C'est bête mais il faut maintenir le bouton Power (tranche du haut) quelques secondes. Un menu vous propose alors d'éteindre la console ou de la redémarrer.

Comment résoudre le problème du Joy-Con gauche qui se déconnecte souvent ?

Mise à jour > Ce problème a été résolu par Nintendo. Il nécessite une modification matérielle du JoyCon. Prenez contact avec le SAV de Nintendo qui organisera la réparation. Comptez 7 à 10 jours sans votre Joy-Con, malheureusement...

Y a-t-il des "raccourcis clavier" ?

Home (appui long) > Appuyez longtemps sur le bouton Home et vous obtenez un menu rapide pour Mettre en veille, régler la luminosité ou encore passer en mode Avion.

Easter-egg des sons de sortie de veille

Ceci ne marche que lorsque vous sortez la console de veille, et si vous avez laissé l'option de base consistant à appuyer 3 fois sur un bouton pour valider la sortie de veille (modifiable dans Paramètres > Verrouillage de l'écran). Tous les boutons font le même bruit... sauf ceux-ci:

  • Appui sur Pad circulaire gauche > boing de science-fiction
  • Appui sur Pad circulaire droite > coin-coin étrange
  • ZL > cling métallique bref
  • ZR > klaxon de clown

 

 Charger la console avec un câble USB-C

Gameblog m'a fait peur, en indiquant que la Switch ne se chargeait pas facilement en USB-C. J'ai voulu en avoir le coeur net.  Mes tests sont largement plus positifs... Car en effet, même avec un petit chargeur de base d'iPhone 5 (le petit truc blanc brillant), la Nintendo Switch se recharge. J'ai aussi essayé avec une batterie portable Anker, ça fonctionne. Certes, ne n'est pas une toute petite batterie mais c'est rassurant.

La câble USB <-> USB-C que j'ai utilisé est de marque Choetech et a été acheté sur Amazon pour 5 euros.

Voici les photos et les caractéristiques de ce matériel:

 

 

  • Chargeur iPhone: Input 0.15A / Output 5V 1A.
  • Batterie Anker Astro3 : Input 5V / 2A - Smart: 5V / 4A. Modèle 79AN7904

Mais le "vrai" test, ce sera de voir si avec une prise USB d'avion ou de TGV, cela suffit à recharger la Switch.

En attendant, le site iMore a testé plusieurs batteries portables qui rechargent la Switch.

 Obtenir des points myNintendo pour un achat physique

C'est désormais possible (ce ne l'était pas pour les autres consoles Nintendo). Dorénavant, vous pouvez réclamer quelques points or (les meilleurs) lorsque vous avez une cartouche de jeu insérée dans la Switch. Allez sur l'icône du jeu, appuyez sur + ou - et sélectionnez l'option My Nintendo > Obtenir les points. Cela vous rapporte malheureusement moins de points que si vous aviez acheté le jeu sur l'eShop, mais c'est mieux que rien. Pour Zelda, cela vous rapporte 16 points or (contre 80 en cas d'achat sur l'eShop).

Info Pro-Controller

La manette pro (pro-controller) est vendue avec un câble USB vers USB-C de 1,50m, marqué Nintendo. Ce câble permet de recharger le Pro-Controller, mais AUSSI de charger la Switch si vous avez une batterie USB portable, ou un simple chargeur d'iPhone ! A savoir si vous projettez d'acheter cette manette.

Et les amiibo dans Zelda Breath of the Wild ?

Figurez-vous que j'ai essayé Tom Nook dans le jeu, voici le résultat. En résumé, n'importe quel amiibo fonctionne dans Breath of the Wild — mais seuls ceux de la série Zelda vous donneront de meilleurs objets. 

Peut-on avoir du son surround 5.1 avec la Nintendo Switch ?

Oui ! J'ai testé, ça  marche. Basiquement, il suffit de brancher la prise HDMI de la Switch sur un ampli 5.1, et d'activer le mode Surround dans les paramètres de la console > Sortie TV > Son du téléviseur. Car évidemment, il vous faut un ampli 5.1 avec entrée HDMI, et les enceintes qui vont avec. Le format du son est le PCM 5.1 (ce qui évite à Nintendo de payer Dolby). J'ai testé sur Zelda: le son est véritablement spatialisé, c'est un vrai plus. Il est aussi en 5.1 sur FAST RMX. Le son reste stereo sur Shovel Knight.

Voici le schéma de principe du branchement:

Prise casque ?

On ne peut pas brancher de casque bluetooth MAIS la prise casque reste active même en mode dock.

Autres news Switch ? Suivez-moi sur Twitter !

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Signaler
Jeux de société (Geekerie)

Isle of Skye - Un super Carcassonne en Ecosse !

Une fois n'est pas coutume, nous allons parler d'un jeu de société (c'est comme les jeux vidéo mais ça tourne sur toutes les plates-formes en fait).

Je vous ai fait une belle photo pour vous rendre compte du contenu de la boîte (cliquez sur l'image pour zoomer):

 

Dans Isle of Skye, vous incarnez un chef de clan écossais qui va tenter de développer au mieux son territoire — sur la fabuleuse (et bien réelle) ile de Skye. Allez-vous réussir à adapter votre tactique en fonction des règles, qui changent à chaque partie ?

Si vous vous intéressez un peu au gamedesign en général, sachez que ce jeu propose une mécanique totalement inédite d’achat des tuiles paysage, que nous détaillons ci-dessous.

 

Principe général 

Isle of Skye est un jeu de pose de tuile, une sorte de « super Carcassonne » plus tactique, pour le résumer en deux mots. Chaque joueur doit composer son « paysage » avec des cartons carrés de paysage (appelées tuiles) intégrant des prairies, des montagnes, des lacs, mais aussi des fabriques de Whisky, des phares, des moutons, des bateaux ou encore du bétail.

  

A cinq ou six moments clés du jeu, tous les joueurs vont pouvoir marquer des points en fonction du paysage qu’ils auront créé devant eux. Mais à chacun de ces moments, les points de victoire marqués dépendent d’une règle qui varie d’une partie à l’autre. Par exemple, vous pourrez marquer des points  en fonction du nombre de bateaux dans vos lacs. Mais plus tard dans la partie, vous marquerez des points en fonction des zones de montagnes (fermées) de votre paysage. Les différentes règles de marquage des points sont tirées au sort en début de partie, et sont appliquées au moins deux fois dans la même partie (mais à des moments variés).

Le tour de jeu 

1. Chaque joueur récupère des pièces d’or: une base fixe, un petit bonus si votre terrain produit du whisky, et encore un bonus si vous avez peu de points de victoire [mais oui, c’est comme la carapace bleue de Mario Kart ! On favorise les derniers joueurs pour relancer le suspense final !]

2. Chacun pioche 3 nouvelles tuiles et fixe leur prix d’achat (à l’aide de ses propres pièces d’or), de façon secrète, derrière un petit paravent individuel. Chacun élimine également en secret l’une de ces 3 tuiles, qui ne pourra donc être achetée par personne.

3. Chacun son tour peut acheter une (et une seule) tuile à l’un des autres joueurs, au prix fixé par ce joueur à l’étape 2. Quand tout le monde a fait cette action, chacun achète les éventuelles tuiles qu’il mettait en vente et qui n’ont pas trouvé preneur.

4. Contruction: chaque joueur pose la ou les tuiles récupérées à l’étape précédente, pour agrandir son domaine.

5.  Points de victoire. En fonction de la règle appliquée à cette étape (exemple: 1 point par bateau), chaque joueur marque les points que lui accorde son territoire.

Commentaires

A la lecture du tour de jeu, il n’est pas facile de saisir ce qui se passe. En fait, la mécanique d’achat/vente des tuiles est très subtile. En effet, je rappelle que chaque joueur fixe le prix de ces 2 nouvelles tuiles à chaque tour. Mais il fixe le prix avec son propre argent. Cela signifie déjà que si vous êtes pauvre, vous ne pouvez pas fixer un prix élevé. Ensuite, si vous tenez à garder pour vous l’une des tuiles, vous allez la mettre à un prix très élevé (pour que personne ne l’achète). Mais le problème, c’est que vous devez payer ce prix pour l’avoir vous-même à la fin de l’étape d’achat… 

D’où le dilemne (cruel, comme tous les dilemnes): faut-il fixer un prix très très élevé pour garder une tuile importante, quitte à devenir pauvre ensuite ? Faut-il fixer un prix moyen pour ne pas trop attirer l’attention des autres joueurs ? Mais risquer de la perdre ? Faut-il au contraire fixer un prix bas pour conserver de l’or pour acheter une tuile intéressante proposée par un autre joueur ?

Cette mécanique est vraiment astucieuse, très simple à comprendre en jeu mais assez subtile d’un point de vue tactique.

A cela s’ajoute l’originalité d’avoir, pour chaque partie, 4 règles tirées au sort parmi 16. Ces règles sont utilisée pour marquer des points. Quelques exemples:

  • 2 points de victoire (PV) par chaque carré de 2x2 tuiles dans votre paysage
  • 1 PV pour chaque mouton de votre paysage
  • 5 PV pour le joueur ayant le plus de tuiles Whisky, 2PV pour le second.
  • 2 PV pour chaque zone de montage « fermée » de votre paysage

etc.

En résumé, Isle of Skye est un jeu assez simple à expliquer, très riche d’un point de vue tactique. Les prises de décision sont délicates (sans être prise de tête), et les parties assez courtes. Le rapport qualité prix est excellent, nous recommandons chaudement ce jeu à tous les gamers occasionnels ou experts ! On peut remercier l’éditeur français FunForge, qui a eu la bonne idée de proposer dans la langue de PNL ce jeu de stratégie, créé par Alexander Pfister et Andreas Pelikan.

 

FICHE TECHNIQUE

Jeu de société édité par FunForge pour 2 à 5 joueurs (8 ans et +).

Durée d’une partie: moins d’une heure.

Site officiel du jeu : http://www.funforge.fr/FR/?portfolio=isle-of-skye 

Prix moyen: 25¤, par exemple chez http://www.philibertnet.com/fr/funforge/42487-isle-of-skye-vf-3770001556390.html — l'excellente boutique strasbourgeoise qui vend aussi par correspondance dans toute la France !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
News 3DS (Jeu vidéo)

Picross 3D Round 2

Le jeu vidéo croule sous les puzzle-games. Pourquoi ? Je vous livre un secret: en général, ce sont des jeux faciles à programmer. Mais les BONS puzzle-games sont finalement très rares. Car il s’agit de trouver la bonne mécanique qui ne soit ni trop punitive, ni trop ardue, ni — évidemment — trop facile. Cet art subtil de la progression n’est pas facile à maîtriser.

  

Picross 3D Round 2 y parvient tout à fait. Le principe est un peu régressif et s’adresse certainement à votre cerveau reptilien: il s’agit de casser des briques pour découvrir un objet en volume. Un peu à la manière d’un sculpteur, vous allez donc creuser dans le bloc de granit (ou de pixels 3D) à la recherche de l’objet caché.

Comment savoir où creuser ? Grâce aux indices chiffrés fournis sur les lignes et les colonnes qui composent le gros bloc cubique.

Un peu comme les Picross 2D (encore appelés logimages), un chiffre vous indique combien de blocs consécutifs se cachent dans une ligne ou une colonne:

  

En croisant les informations, vous pouvez marquer les blocs à conserver et briser les blocs inutiles.

Mais cela ne s’arrête pas là. Certains chiffres sont entourés d’un cercle. Cela signifie qu’il y a 2 séries de blocs espacés d’au moins une case. Par exemple, un 3 bleu encerclé signifie qu’il y a 3 blocs bleu mais en deux parties (2+1 ou 1+2).

  

Un peu plus compliqué: Les chiffres encadrés d’un carré signifient que les blocs colorés sont répartis en au moins 3 parties. Par exemple, un 4 entouré d’un carré signifie que vous avez 4 blocs en 3+ parties (1+1+2 ou 1+2+1 ou 2+1+1). 

Ne vous inquiétez pas, tout cela est clairement expliqué dans des puzzles-tutos.

Du volume de jeu

Le jeu propose plus de 300 niveaux qui se débloquent au fur et à mesure. Certains sont d’ailleurs en contre-la montre. De manière anecdotique, les amiibo de la gamme Mario débloquent chacun un grand puzzle. 

Vous pouvez aussi modifier la difficulté de chaque puzzle (facile, moyen, difficile). Cela ne joue pas sur la forme à découvrir mais sur la simplicité des indices, et sur les points obtenus à la résution du niveau. Il y a tout un système de points et de gemmes à collecter pour débloquer d’autres puzzles.

Interface au doigt et à l’½il 

Sur 3DS, vous pouvez pivoter la forme en volume à l’aide du stylet. Le marquage d’un bloc se fait par l’appui sur un direction du D-Pad ou du Circle pad, en même temps que vous touchez un bloc avec le stylet. C’est très simple et rapide.

Le jeu vous proposer aussi de marquer des blocs douteux, que vous supposez d’une couleur.

A noter que le jeu vous propose 3 profils de sauvegarde, vous pouvez donc vous partager la même cartouche (ou le même jeu eShop) à trois joueurs sans vous marcher sur les pieds. 

Une étrange encyclopédie — La fonctionnalité la plus WTF de la décennie !

De façon totalement inattendue, les objets découverts dans les puzzles sont décrits par quelques lignes de texte dans une sorte d’encyclopédie. Si vous y cherchez de l’humour ou du second degré, passez votre chemin. Les descriptions sont plates et on a du mal à comprendre pourquoi Nintendo a ajouté cette fonctionnalité au jeu. Allez, quelques exemples pour le LOL: 

Bague - Cet accessoire décoratif qui se porte au doigt a dans certains cas une signification symbolique, comme les alliances des mariés ou les bagues de fiançailles.

Frites - Accompagnement courant pour toutes sortes de plats, elles sont aussi très appréciées seules, avec diverses sauces.

Comment ai-je pu vivre sans savoir ce qu'étaient des frites ou une bague ? C'est bouleversant. Je suis vraiment très impatient de trouver la description du poney que je viens de sculpter.

Démo

Picos 3D Round 2 bénéficie d’une démo gratuite, qui reprend les tutoriels et 2 ou 3 vrais puzzles. Attention: même en achetant la version eShop du jeu, vous devrez refaire les tutos avec le vrai jeu :-)

En résumé

Ah, vous êtes du genre à lire tout de suite le résumé d’un test ! Tss tss tss…

Picross 3D Round 2 est un excellent puzzle-game. La joie de faire péter des blocs est vraiment primaire mais ça marche très bien. On tourne autour des formes 3D à la recherche des bons indices. Non vraiment, un super jeu, bien exécuté, sans fioritures. Le GTA 5 du puzzle game, le Last Guardian du jeu à émotion. Le Corentin Lamy du Monde. Non je m’égare, je dis n’importe quoi.

>> Picross 3D Round 2 >> Site officiel

 

Voir aussi

Jeux : 
Picross 3D : Round 2
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Tout le monde attend la NX.

Malgré les rumeurs et les pseudo-fuites, très peu d’informations ont finalement filtré jusqu’à présent. Résumons-les:

  • La NX va redéfinir ce qu’est une portable ou une console de salon
  • Elle sort en mars 2017
  • Quelques jeux sont annoncés: Zelda, Just Dance, Project Sonic 2017
  • Elle utiliserait des cartouches (type 3DS)
  • Les développeurs la trouvent facile à utiliser


Par ailleurs, mes sources m’informent qu’elle serait « disruptive ». En général, on dit d’un produit qu’il est disruptif quand il change de manière profonde les pratiques habituelles d’un secteur. Quand il « renverse la table de thé ». Quand il change le paradigme (la façon de penser) de toute une activité.
Quelques exemples frappants de disruptivité: l’arrivée des téléphones portables dans le marché des téléphones fixes. L’arrivée du dématérialisé dans le monde des consoles.

Imaginons quelle pourrait être la disruptivité de la NX.

Nous savons déjà que, philosophiquement, Nintendo n’est pas dans la course à la puissance et n’aime pas vendre ses consoles à des prix très élevés.
Nous savons aussi que l’architecture interne de la NX sera plus accueillante pour les développeurs et pour leurs outils de développement.
Nous savons aussi que la crainte fondamentale de Nintendo est la dévalorisation du jeu vidéo, c’est-à-dire le fait que la plupart des gens pensent que le jeu vidéo est gratuit ou doit coûter moins de 2 euros. Iwata avait fait part de ses craintes il y a déjà de nombreuses années, le pire étant, selon lui, que les développeurs de jeux vidéo ne puissent plus vivre de leur travail.
Par ailleurs, les smartphones sont maintenant très répandus et sont devenus les dispositifs portables les plus larges pour diffuser des jeux vidéo.
Nintendo a également déclaré, il y a plusieurs années, le souhait d’arriver à un système d’exploitation Nintendo un peu comme iOS, qui fonctionne sur plusieurs machines de différentes tailles et de différentes puissances (plusieurs « form factor » comme on dit). Ainsi, un jeu Nintendo pourrait être disponible sur une portable ET sur une console de salon, sans avoir à le redévelopper; comme un jeu est disponible sur iPhone ET iPad.

Si nous mélangeons toutes ces informations, nous pouvons aboutir aux conclusions suivantes:
La NX est un écosystème Nintendo, basé sur un système d’exploitation unique et des services en ligne. Appelons-le NintendOS.

On peut imaginer au moins deux modèles matériels pour commencer:

  • un modèle portable, type mini-tablette avec boutons, peu puissant et peu cher.
  • un modèle de salon, connecté à la télé, plus puissant.


Possible que le modèle portable serve de manette au modèle de salon; possible aussi que la proximité du modèle de salon booste les performances du modèle portable, via une sorte de CloudComputing local. Possible (mais moins probable) que Nintendo aille jusqu’à proposer du Cloud entre les NX de salon, qui puisse bénéficier à tous les joueurs NX. Une sorte de crowd-network de NX qui bénéficie à tous les joueurs.

Tout est connecté: le même jeu peut fonctionner sur la console mobile et celle de salon. Les sauvegardes sont partagées. Les joueurs itinérants profitent de la puissance des NX de salon qu’ils croisent au gré de leur voyage (un peu comme les Wifi gratuits partagés par les abonnés des opérateurs Internet)

Mais dans cette hypothèse, qu’est-ce qui est disruptif ? Certes, c’est une grande avancée pour Nintendo qui peut développer un jeu pour toutes ses futures consoles à la fois. Mais Apple et Android ont déjà ce modèle. C’est avantageux pour le consommateur qui achète un jeu 1 fois pour la version mobile et de salon, qui peut alterner ses usages et finalement jouer où il veut, quand il veut.
C’est peut-être même suffisant: une console pas chère, hybride selon vos choix (portable / salon) et des grands jeux plus souvent.

Mais je pense qu’il existe une autre forme de disruptivité qui concerne directement les développeurs:

  • les développeurs ont souvent du mal à mettre leurs jeux en avant, noyés dans le flot des jeux iOS (500 000 à ce jour) ou des sorties Steam.
  • il est quasiment impossible de vendre un jeu iOS à plus de 5¤. Les prix sur Steam sont massacrés à l’occasion des soldes et n’incitent personne à acheter un jeu à un prix standard.


Nintendo pourrait proposer une alternative pour les développeurs, en mettant en place plusieurs éléments:

  • Un système communautaire entre les développeurs et les joueurs. Un peu comme le Miiverse, mais moins confus et plus orienté vers la communication direct développeurs / joueurs. Cela peut sembler anecdotique mais certains développeurs (Image&Form) ont souligné le grand soutien de la communauté 3DS envers leur jeu, à la fois financier et en terme d’échange.
  • Un système où le prix des jeux n’est pas trop bas, et où les royalties versées aux développeurs par Nintendo sont plus intéressantes que sur les stores classiques (80% ?).
  • Un système qui favorise les petits développeurs, à travers, par exemple, un kit de développement NX purement logiciel, donc peu coûteux
  • La possibilité pour les développeurs d’intégrer facilement myNintendo et de proposer une système de fidélité à leurs joueurs

 


Il existe également un certain nombre de joueurs plus ou moins délaissés par les consoles actuelles: les middle-core players. Ce sont:

  • d’anciens joueurs qui sont maintenant actifs et ont moins le temps de jouer
  • des parents qui ont éventuellement de jeunes enfants
  • des gens qui appréciaient certains jeux précis qui ont disparu
  • des gens qui préfèrent jouer à plusieurs devant la télé, mais occasionnellement
  • des joueurs occasionnels sur mobile qui seraient prêts à passer à une console, mais pas trop chère
  • et n'oublions pas les fans de Nintendo.


Ces joueurs là pourraient être intéressés par la NX dans la mesure où elle n’est pas chère et où elle présente un intérêt pratique certain (notamment l’aspect portable / salon).
Si telle est la cible de Nintendo, il y a un risque que l’annonce de la NX provoque des déceptions chez les hard-core gamers. Notamment parce que cette console manquera de puissance face aux consoles de salon concurrentes.

La marge de maneuvre est mince, entre les personnes qui se contentent un smartphone d’un côté, et celles qui ont une console de salon de l’autre. Le public « au milieu » est potentiellement vaste. Mais acceptera-t-il d’acheter la NX ?

Premiers éléments de réponses dans peu de temps… Normalement.

Pour toutes les rumeurs et infos sur la NX, suivez-moi sur Twitter: https://www.twitter.com/LordSinclair3DS

 

 

PS: Mais la NX a peut-être encore une bote secrête que personne n'a devinée ! 

Lire aussi, sur le même thème:

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris