Premium
LordGenome's Mansion
Signaler
Romans

Oh ! Mais comment ? tu n'as pas lu la Belgariade ? Malheur sur ta famille sur 12 générations ! Voila les réaction que je provoquais lorsque j'avouais timidement  ne jamais avoir lu l'oeuvre de Mr Eddings .

Georges R.R Martin prenant son temps pour sortir le prochain trône de fer , je me suis dit : "ben voila l'occasion de me faire la belgariade et de combler le trou béant que représente son absence de ma bibliothèque. Selon certains , aimer la fantasy et ne pas avoir lu ce cycle , ce serait comme aimer la S.F , sans avoir lu Asimov.

Du coup j'étais vachement excité ! pensez donc , une oeuvre majeure, égalant même le seigneur des anneaux pour certains...La bonne blague ! Le cycle de la Belgariade comporte 5 tomes...Je suis persévérant , j'en ai lu  4 . Je ne pense pas avoir la force de subir le 5ème tome !

On m'avait avertit de l'aspect un peu naïf de l'histoire et de ses personnages ..Mais j'étais alors loin de me douter que c'était à ce point ! Je suis certes habitué aux personnages putassier, arrogants et cruels du trône de fer, mais je sais tout de même encore apprécier les histoires dites naïves.

 

La belgariade , c'est le livre dont vous connaissez la fin dès le 2ème tome ! Le livre ou les gentils sont très gentil , et les méchants vraiment très très méchant ! On m'a aussi vanté l'humour décapant de Silk ...Euuuhhhhh il fera rire un enfant de 8 ans surement , mais à cet age là on rit même devant la vie de palace de zack et cody ...

 

Voila les deux seuls choix possible pour un personnage de la Belgariade :

Garion,le héros reste le seul tout au long de 3 tomes et demi à ne pas se douter un instant de ses pouvoirs, Belgarath et Polgara semblent invincibles , ce qui enlèvent tout suspens sur l'issue des affrontements ... Non , vraiment je me suis ennuyé ferme , et ce n'est pas faute d'avoir essayer ! L'histoire est tellement bateau , 2 tomes aurait largement suffit je pense.

 

Un méchant dans la belgariade :

 

Pour conclure , car loin de moi l'idée de dire que ce cycle est mauvais , je le conseille vivement aux plus jeunes qui passeront un très bon moment. Mais je pense sincèrement qu'arriver à un certain age , ayant lu pas mal d'oeuvres de fantasy , nous sommes bien plus difficile à satisfaire . Le manichéisme à outrance c'était bien jusqu'au collège, à présent je kiff que mon héros aille au pute , ourdisse de sombres complots et possède un verbe carnassier !

AHHHHH que Tyrion me manque !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

AnaisBarthe_
Signaler
AnaisBarthe_
Justement tout le principe du livre n'est pas basé sur le suspense sinon il ne nous dirai pas tout depuis le commencement des temps et nous laisserais découvrir le tout en même temps que le petit belgarion!
Après je pense que certain aspects ne peuvent être compris et apprécié que par des femmes comme l'éveil de l instinct maternelle a la description de la petite bouille souriante de «mission» ou encore s exaspérés devant le temps de compréhension de garion --' en même temps que ce'nedra ou pol
Le principe du bouquin c'est ça vibré en même temps que les personnages ce moment énervant ou excitant ou ils commencent enfin a comprendre x)
Si tu n'avais pas compris ça je te conseille donc de relire ce bijou et d'en contempler la splendeur :« pour apprécier un livre il faut devenir un personnage s'imaginer pouvoir agir sur l'histoire rire sourir pleuré et tombé amoureux en même temps que les personnages...»





Ps: désolé pour les faute d'orthographe =p
LordGenome
Signaler
LordGenome
Gariel , tu me dis que ce n'est pas une question d'age pour ensuite me dire que je suis trop jeune ...
tu dis que l'age n'a rien à voir , mais tu sembles dire que les jeunes sont à la recherche de sexe et de sang ...
donc faudrait savoir :)
La qualité d'écriture est une appréciation subjective , je ne trouve pas eddings fantastique ...du moins en VF , au contraire d'un Georges R R Martin ou d'un damasio qui m'enchantent et m'envoutent de leur plume :)
AH beh tiens ! la horde du contrevent , un belle histoire sans sexe à outrance et où peu de sang semble verser ... Je serais donc capable d'apprécier la poésie d'une ½uvre ? donc si je suis ton raisonnement je n'ai plus 16 ans, mais donc la trentaine facile ;)

Ps : à aucun moment je ne m'en prend aux lecteurs ayant aimé la belgariade... Je ne suis pas du genre a dire : " c'est de la merde" quand je n'aime pas un jeu/roman/film ou autres ... Et je te rassure , on peu détester la belgariade et adorer Ghibli ;) c'est loin d'être incompatible ! les ½uvres Ghibli sont sont géniales et disposent de plusieurs niveaux de lectures.
Mais au lieu de parler de naïveté à propos de la belgariade ,j'aurais du parler de niaiserie ... Car la naïveté d'une ½uvre peu parfois faire sa force, mais la niaiserie ...JAMAIS ! ( tout ceci n'est que MA vérité ) Je respecte l'attachement que tu sembles porter à la belgariade :)
The-reaper
Signaler
The-reaper
Georges Martin n'est pas gravement malade? Il me semble que j'ai lu qu'il ne pourrait sûrement jamais terminer le Trône de Fer...
Gariel
Signaler
Gariel
Il n'y pas de question d'âge. Quelques soient vos goûts, vous serez toujours le gamin de quelqu'un d'autre. J'ai entendu bien des gens m'affirmer que regarder un dessin animé, que ce soit un Ghibli ou autres, c'est être un gamin.

Oui, la Belgariade ne brille pas pour sa violence, pour la complexité psychologique de ses personnages ou pour la crédibilité de son scénario. C'est une oeuvre de Fantasy, et l'auteur y mêle habilement humour, épique, absurde, aventure et anachronisme. Il est au Trône de Fer ce qu'est Kaameloot au Cycle de Pendragon (de Stephen Lawhead).
La Belgariade est surtout connue pour la qualité d'écriture de son auteur.
Alors ok, si vous ne cherchez QUE des bouquins de fantasy sérieux, dramatiques, ça ne va pas vous plaire. Pour d'autres, qui cherchent plus de fraîcheur, ça leur ira.

Mais bon, j'imagine que l'auteur de l'article doit avoir 15 ou 16 ans. Tu te trompes sur l'âge. C'est justement parce que tu es un enfant. Tu es trop jeune, trop à la recherche de sexe et de sang. C'est normal, c'est juste une question de maturité.
Tu verras que tu y reviendras avec plaisir dans une petite quinzaine d'années.
davidtur2003
Signaler
davidtur2003
je plussoie, c'est naze
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Ouf, je suis pas seul. Merci.

LordGenome's Mansion

Par LordGenome Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 14/01/12 à 11h08

Pour le plaisir de partager mes passions ...Rétrogaming , jeux-vidéo , mangas, animes, cinéma, romans et football .

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris