Création de jeu vidéo étudiant

Par LoicR Blog créé le 26/03/12 Mis à jour le 16/05/12 à 19h24

Etudiant à l'ENJMIN, venez découvrir l'envers du décor du développement de jeux étudiants. Qui fait quoi, et comment?

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Sur une suggestion du gamebloggeur Oncle Ben's, voici un article en 10 points sur les erreurs à éviter pour créer un jeu étudiant ou indépendant. L'article étant assez long, j'ai préféré vous faire la liste rapide sur le blog. La version longue est disponible ICI .

Enjoy :)

1) Voir trop large

2) "Ce sera comme tel-jeu-génial...en mieux"

3) Avoir un objectif flou

4) Se noyer dans la documentation

5) "Pas de soucis, je m'occupe de la prog, des artworks, de la musique, etc"

6) Résumer son jeu...en 10 lignes

7) Avoir un seul cerveau-source d'idées

8) Ré-inventer la roue, "parce que je préfère fait maison"

9) Tester le jeu à la fin

10) Lâcher son jeu à cause de <insérer raison>

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Édito

"Créer un jeu vidéo", une pensée que chaque joueur a du avoir au moins une fois dans sa carrière vidéoludique. A l'heure où le développement "indé" commence à exploser et prendre sa petite place à côté de superproductions de gros studios, une 3e mouvance prend aussi son essor : les jeux étudiants.

 

A travers des compétitions comme l'IGF aux USA par exemple ou encore Hits Playtime en France, plusieurs jeux créés par des étudiants ont vu le jour. Ce blog a pour but de suivre le développement complet d'un de ceux sur lequel je travaille : Mamacocha. 

Il contiendra anecdotes, secrets de fabrication, making-of, artwork, interviews...bref, le développement d'un jeu vidéo de A à Z, comme si vous y étiez!

Vous pourrez poser toutes vos questions, sur nos parcours, comment entrer dans ces écoles de jeu vidéo, qu'est-ce qu'on y fait concrètement...sans langue de bois ni NDA.

A vous!

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