Premium
Nom de Zeus

Nom de Zeus

Par Locutus Blog créé le 03/03/10 Mis à jour le 06/12/18 à 18h05

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Que dire de plus par rapport aux Krevawards de l'année dernière ? J'ai enfin acheté une PS3, alors que j'ai acheté mes premiers jeux pour cette console en... 2010. J'ai réalisé que je n'ai que peu joué à la 3DS qui m'a clairement déçue par rapport à la DS. J'ai rejoué à la Wii avec mon meilleur pote et on s'est bien éclaté, merci le Wii Zapper. Je n'ai toujours pas monté et essayé mon lecteur Gotek que ce soit sur un de mes Amiga 500 ou sur un de mes Atari STf/e. Je n'aime toujours pas les choux de Bruxelles et j'ai toujours mon vieux Core2Duo de 2008, certes un peu upgradé, comme PC principal.

Pour plus d'infos, voir mon Krevaward de l'année dernière.

 

2/ Ton jeu de l'année ?

Je n'ai joué à aucun AAA récent sauf Sniper Elite IV, alors je dirais l'excellent Horizon Chase Turbo, un jeu de bagnole arcade genre Lotus Esprit Turbo Challenge (ou Top Gear pour les consoleux).

 

3/ Ta surprise de l'année ?

La découverte du trailer de Medievil, le peu que j'en ai vu me hyper over 9000. Je sais, il m'en faut peu.

 

4/ Ta déception de l'année ?

La liste de jeux de la Play Mini clairement ! Rainbow 6 ! Pourquoi tant de haine ? Je ne vais pas pondre une wishlist ici, mais j'envie les japonais qui ont Parasite Eve, Gradius Gaiden et G-Darius, les veinards !

Je vais tricher en mettant une seconde déception : Les indés qui ne tiennent pas tout le temps leurs promesses, certains jeux trainent depuis des années et/ou sont clairement abandonnés, sans explication. C'est pas très cool.

Et une troisième : inXile acheté par MS. Ils vont probablement les tuer au final, comme ils ont fait avec Ensemble Studios (Age of Empire). Microsoft, EA, les cancers du JV.

 

5/ Le scandal de l'année ?

Trop de Metroidvania, procédural, permadeath, Rogue like/lite chez les indés. Tout ça me gonfle tellement. Quel manque d'originalité ! Du coup, quand un nouveau jeu est présenté, si l'un de ces mots apparait, je passe mon chemin. Ras-le-bol de la photocopieuse !

La Playstation Mini

 

6/ Le scandal GB de l'année ?

JC... Ah mince, il n'est plus là. Et bien en fait, je ne sais pas.

 

7/ L'arnaque de l'année ?

La NeoGeo Mini qui revient avec des jeux en plus. Sympa pour les premiers acheteurs...

 

8/ Le braquage de l'année ?

Je ne vois pas.

 

9/ La direction artistique de l'année ?

Call of Cthulhu, ça colle tellement bien à l'idée que je me fais de l'univers de Lovecraft.

 

10/ La bande-son de l'année ?

Horizon Chase par l'excellent Barry Leitch.

 

11/ La turbo-baffe de l'année ?

Horizon Chase... Turbo !

 

12/ Le développeur de l'année ?

Ubi, 2 de leurs jeux sortis cette année me donnent envie de changer de PC : Far Cry 5 et AC : Odyssey. Ben oui, j'aime bien ce dév et ce genre de jeux.

 

13/ Le constructeur de l'année ?

Sony, sa PS4 me fait de plus en plus de l'½il avec WipEout Omega, Spyro, Medievil, God of War, etc... Je suis un peu en retard, mais il y a un peu plus de trois ans, aucun jeu de me plaisait sur cette machine. Cela a bien changé depuis.

 

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

THQ Nordic, pour leurs rachats de licences et leurs projets comme Generation Zero ou Desperados III.

 

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Je dirais bien le mien qui a diminué, mais la blague a déjà été faite.

 

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Drift Stage, un excellent jeu de bagnoles en dév depuis des années dont on apprend par le graphiste que le coder n'est plus trop joignable depuis 2 ans ! A mon avis, c'est cuit et ça me fout grave les boules !

Ultima Ascendant, au secours ! Mais c'est quoi ce désastre ?

 

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Sniper Elite IV, même si j'ai moins kiffé que le 3 auquel j'ai joué beaucoup l'année dernière. Tuer des gens est devenu mon passe-temps.

 

18/ Le troll de l'année ?

J'hésite entre le troll des cavernes et le troll des glaces.

 

19/ Ton Top 5 de l'année ?

Alors, j'ai acheté peu de jeux sortis cette année, je vais donc faire un top avec certains jeux un poil plus anciens auxquels j'ai joués :

Sniper Elite IV

Horizon Chase Turbo, le jeu de course arcade dont j'ai parlé plus haut.

Jydge, un twin-stick shooter cyberpunk très très plaisant

Aqua Kitty Milk Mine Defense; un Defender plutôt bien fichu avec des chats qui doivent protéger leurs unités d'extraction de lait au fond des mers. " Ne cherche pas une quelconque logique ! ", voilà ce que m'a répondu Gandalf, mon chat, quand je lui en ai parlé.

Wildfire

 

20/ Les 5 jeux les plus joués cette année ?

Voir le top 5 au dessus.

 

21/ Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

Je ne passe jamais trop de temps sur un jeu, passer 100 heures sur un jeu, puis faire un new game +, ce n'est clairement pas pour moi.

 

22/ La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerne le JV ?

J'ai acheté Barbie passion lave-vaisselle.

 

23/ Tes attentes pour 2018 ?

Un nouveau PC pour les Krevaward 2019

Encore plus de remakes de jeux PSX, allez, on fait les fonds de tiroirs ! J'aimerais bien Dino Crisis, Overboard! ou encore Pandemonium.

Une ps4 pro slim me plairait bien, j'ai lu un peu partout que la pro était assez bruyante et chauffait sa race.

J'ai hâte de jouer à Monster Boy sur mon PC.

Cat Quest 2, la suite d'un jeu vraiment cool sorti l'année dernière. Fans de chats, ce jeu est fait pour vous !

Huntdown, il devait sortir en fin d'année dernière, il n'est toujours pas là.

Un remaster de la trilogie Time Splitters et un Time Splitters 4

Un Carmageddon

Fear Effect, je suis curieux de voir le résultat et espère ne pas être déçu. Le premier Fear Effect était au top, notamment au niveau de l'ambiance, la technique d'incruster (proprement) des fmv dans des décors précalculés, ça le faisait grave !

 

24/ Pose-toi une question et réponds-y.

Remplaceras-tu enfin ton vieux PC ? Si j'ai les thunes, oui il serait temps.

 

25/ Le mot de la fin ?

Un gros merci à Neves pour cette bonne idée et une pensée pour Ben Daglish, excellent musicien ½uvrant entre autres sur le Commodore 64 (et on dit LE Commodore 64, pas la, comme j'entends/lis souvent) et Bob Wakelin, un excellent graphiste qui a illustré de nombreuses boites de jeux pour Ocean Software. Nolife, tu me manques.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Divers

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Locutus, un des vieux schnocks de la commu (inscrit en 2009, je suis le site depuis le début à un ou deux jours près. Toujours à la bourre, c'est une tradition chez moi à ce niveau-là ! 80 % Pc Master Race, 20 % consoleux en ce moment, parfois, ça varie. Gros joueur retro : arcade, CPC, ST, Amiga, GBA, PSP, Msx, Oric, Megadrive, etc... Je kiffe toutes ces vieilles bécanes, surtout les vieux micros-ordinateurs avec leurs cassettes, leurs disquettes et leurs joysticks chelous. Bref, je m'éclate avec à peu près n'importe quelle bécane. Pc ou consoles, game & watch ou bornes d'arcade. Sinon, je n'aime pas beaucoup les j-rpg (oui, brûlez-moi !), même si certains m'avaient plu, Wild Arms par exemple. Je déteste les jeux de foot, les endives et les foutus choux de Bruxelles.

Je n’ai, pour le moment, qu’un PC vieillissant et aucune console récente, ce qui explique l’absence de Breath of the Wild, Nier Automata, Prey et d’autres jeux qui paraissent cools dans mes réponses.

 

Ton jeu de l'année ?

Wonder Boy The Dragon's Trap, tout me plait dans ce jeu ! Du bon boulot ! Et juste derrière, Cat Quest, une sorte de Zelda simplifié avec des chats. J'ai vraiment adoré ! Vivement la suite ! Miaou !

 

Ta surprise de l'année ?

Je vais tricher et donner plusieurs réponses, comme quasiment à chacune de mes prochaines réponses.

Okinawa Rush, un beat them up un peu à l'ancienne mais boosté aux ogm.

L'arrivée du remaster de la trilogie Crash Bandicoot et l’annonce du remaster de Medievil. Des jeux de la première Playstation, enfin !

L'annonce de Bayo 3, même si j’aurais préféré une version PC.

Cat Quest, j'adore quand je découvre un jeu et que je m'aperçois que ledit jeu est dispo tout de suite.

 

Ta déception de l'année ?

La campagne solo de Battlefront II qui ne semble vraiment pas à la hauteur, j'ai comme l'impression que EA s'est foutu de nous. C'est dommage.

Le peu de jeux sur la SNes Mini et l’impossibilité d’en ajouter légalement, même en payant. Dommage :/

Targhan II de Silmarils qui n’est toujours pas sorti !

 

Le scandale de l'année ?

Mass Effet Andromeda. C'est quoi ces visages dégueulasses ? Et l'iPhone X à 1500 boules... No comment.

AM2R qui s'est fait fusiller par Nintendo. Je comprends bien les histoires de propriété intellectuelle, mais un arrangement n'aurait-il pas été possible vu le taff abattu par le dév ? Genre un  portage sur Switch/3DS ? Ils ne sont pas les seuls (remember le fan remake de MGS), malheureusement. Un beau gâchis que ceci. Enfin, m’en fous, je l’ai sur mon pc bien au chaud ^^

 

Le scandale GB de l'année ?

Pour moi, le scandale GB, c'était il y a longtemps, à l'époque, j'avais tenu quelques temps et puis,  j'ai déserté. C'est dommage, j'ai eu de très bons moments ici dans les années 2011/2013 :  Noël de GB, sessions Gears of War avec mes frères d'armes, la Caz Retro, etc... Mais depuis l’éviction de qui vous savez, cela semble plus vivable. De plus, il y a quelques réapparitions qui m’ont fait plaisir (Rahan, Angel).

 

L'arnaque de l'année ?

Le prix du pad pro de la Switch : plus cher qu'un pad PS4 ou One et sans gâchettes analogiques (quelle connerie !). Il y a probablement d'autres trucs du genre, mais c'est le seul qui me vient à l'esprit.

 

Le braquage de l'année ?

Nintendo, clairement ! Je ne suis pas un gros fan de la marque, je dois bien l'avouer, je n'aime pas certains de leurs choix/pratiques. Cela ne m'empêche pas d'être content pour la Switch : Une console atypique face à celles de MS et Sony, ça fait du bien. Et pour citer Wayne : "un jour, elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne."

 

La direction artistique de l'année ?

Tower 57, un croisement entre Alien Breed et The Chaos Engine (c'est voulu et revendiqué par les gentils dév). Juste derrière, il y a Wonder Boy.

 

La bande-son de l'année ?

Wonder Boy The Dragon's Trap.

 

La turbo-baffe de l'année ?

Le retour en force des japonais. En début d'année, j'ai eu comme l'impression que les productions japonaises revenaient en force, après la gen précédente un peu chaotique. Nioh, Nier Automata, Dragon Quest Heroes 2, Resident Evil 7, etc... Y'a pas à dire, les productions japonaises ont un petit quelque chose de différent ou de plus que les autres. Sinon, j'aurais dit Breath of the Wild, mais je n'y ai pas joué, malheureusement.

 

Le développeur de l'année ?

Nintendo.

 

Le constructeur de l'année ?

Nintendo.

 

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Fifa 18 qui s'est vautré comme une merde... Comment ? Ce n'est pas le cas ?

 

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Prey et Wolfenstein II.

 

L'expérience viscérale de l'année ?

Sniper Elite III, il y a un je-ne-sais-quoi de fun à "sniper" les gens. Je sais, ce n'est pas très gentil, mais pinaise, c'est honteusement cool. Brutal Doom aussi, mais ça fait presque 3 ans que j'y joue régulièrement.

 

Le troll de l'année ?

EA. Il parait qu’ils ne font pas exprès.

 

Ton Top 5 de l'année ?

Wonder Boy III : The Dragon’s Trap, parce qu'un "presque nouveau" Wonder Boy, aussi bien gaulé, ça fait plaisir.

Cat Quest, parce qu’il y a des chatventuriers et que les chats c’est des enfoirés

Sniper Elite III, parce que "sniper" des gens, c'est cool.

Thy Sword, parce qu'il y flotte un doux parfum moisi d'Amstrad Cpc.

Tower 57, parce que ça sent le Chaos Engine et l'Alien Breed de batards à des kilomètres.

 

Tes attentes pour 2018 ?

Les attentes "no problemo" :

Une nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia.

La sortie (enfin !) de Monster Boy and the Cursed Kingdom

Far Cry 5 pour cramer du redneck.

Enfin remplacer mon PC qui aura 10 ans en mai prochain par une nouvelle machine un peu plus pêchue.

Les attentes "hum… Pas sûr" :

J'aimerais plein de remaster HD de jeux PSOne, à l'image de Medievil qui arrive. Et puis, plein de remasters de jeux Saturn aussi. Il y a tellement de bons jeux sur ces deux machines, qui ont malheureusement mal vieillis pour la plupart.

Que Wild Fire sorte enfin, ainsi que Chasm, Drift Stage et d'autres jeux indés qui trainent depuis des années.

Les attentes "tu sais où tu peux te la mettre ton attente ?" :

Un jeu Star Wars avec une campagne solo digne de ce nom. Genre Jedi Knight II : Jedi Outcast.

Cyberpunk 2077 ?

HL 3 ?

 

Pose-toi une question et réponds-y.

Locutus, est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ? Ha, ha, petit malin, je connais le truc, je ne suis pas né de la dernière pluie, Nom de Zeus ! Fais-moi la poignée de main secrète et je te répondrai.

 

Le mot de la fin ?

Le foot, c’est le mal. Le rugby, c'est le bien.

 
 
 
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Divers (Jeu vidéo)

On commence par une petite paraphrase d'un titre du journal informatique Hebdogiciel (avec Marchais en photo en plus !).

 

 

Avant tout, je tiens à signaler que je suis un joueur console et PC, j'ai d'ailleurs commencé avec une console, mais c'est une autre (pré)histoire.

Mettre en concurrence les consoles et les PC n'est pas le but recherché.

Pourquoi ?

Parce que la mise en concurrence entraine systématiquement un sentiment de supériorité de l'un par rapport à l'autre, de  2 camps qui s'affrontent et omet juste une chose importante : les joueurs PC sont souvent des joueurs consoles.

Mais parfois, il faut bien comparer pour démontrer certaines choses.

 

Quel est le fond du problème ?

Pour certaines personnes, le PC (comprenez dans ce cas, un ordinateur  utilisant Windows), c'est de la merde, ça plante tout le temps, ça coûte une blinde (au moins 1500 ¤ pour jouer) et la communauté PC est formée de connards, pardon, de snobs nazis.

Note : Je vais parler d'OS pour éviter d'écrire Windows à tout bout de champ. L'OS, c'est l'Operating System et c'est Windows (quelques soit la version) en ce qui nous concerne ici.

 

Les PCs ? ça plante tout le temps !

L'OS n'est pas tout le temps en cause, en fait il l'est même rarement, du moins dans les systèmes récents (ne parlons pas de Win95 ou de Millenium qui étaient juste des purges).

1. Des logiciels qui plantent, sans être mal codés pour autant, ça arrive. Firefox plante, Chrome plante, Vlc plante, c'est tellement compliqué de coder tout ça sans bug. Demandez aux programmeurs, combien c'est galère de faire du débuggage, sur les dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de lignes de code. Un logiciel doit être mis à jour, pour corriger des bugs ou encore ajouter des fonctions. Des bugs peuvent apparaitre à cette occasion. Une nouvelle fonction peut amener un bug à l'autre bout du programme.  De plus aucun système n'est infaillible.

2. Les composants défectueux, ça existe malheureusement. Vous n'avez jamais un truc qui débloque dans votre voiture, votre machine à laver ou votre four ?

Un bloc d'alimentation, souvent bas de gamme, générant parfois des hausses ou des baisses de tensions, ça fait planter.

Un composant ne serait-ce que légèrement défectueux et qui se met à chauffer dû à son utilisation, ça fait également planter.

Parfois, on trouve même du matériel à peine déballé qui ne fonctionne pas. Cela vaut pour n'importe quel appareils électriques et électroniques. Et cela ne va pas en s'arrangeant depuis quelques années.

3. Mettre sa tour de PC dans un endroit confiné, un meuble mal ventilé par exemple et le PC chauffe trop et s'arrête tout seul, pour préserver ses composants. Ce n'est pas un plantage, même si cela y ressemble.

4. Des gens pas très sympas produisent des virus, des adwares (des saloperies qui apportent de la pub non désirée) et tout un tas de joyeusetés. Tout ça, fait ralentir la machine et parfois, la fait planter.

5. Un PC, ça s'entretient en passant des logiciels genre Ccleaner, Malwarebyte's Antimalware de temps en temps et en faisant les mises à jour.

Je cite Waldo, qui résume parfaitement : " Ouais, c'est cette évolution qui impose de réinstaller en fait. La base de registre finit par tellement s'encrasser que tout est plus lent...
Mais ça me parait assez logique de devoir faire du ménage dans un matériel qui sert tous les jours en fait. Que ce soit physique ou dématérialisé... Honnêtement, un bûcheron ne se plaindrait pas de devoir affûter sa hache régulièrement, là c'est pareil."

Il a parfaitement raison, la base de registre est une plaie, c'est un véritable nid à problème. La supprimer ? Cela serait génial, mais cela impliquerait de faire table rase du passé et de tous les logiciels (dont les jeux) qui l'utilisent (et dans ce cas, il faudrait bidouiller grave pour éventuellement les faire fonctionner, peut être...). Difficile à mettre en ½uvre.

Je prends mon cas, je me sers de mon PC en moyenne 8 à 12 heures par jour. Sur une année, cela fait un paquet d'heures, l'entretien est forcément nécessaire, comme pour la hache du bûcheron de Waldo, comme votre voiture également.

 

Les PCs ? C'est de la merde !

Aux dernière nouvelles, la merde n'est pas utilisable pour fabriquer un PC. En général, c'est plutôt de l'acier, de l'alu, du cuivre, des plastiques, de l'or (oui, oui), etc... ;)

 

Les PCs ? Ils sont utilisés par des snobs nazis !

Chaque communauté, qu'elle soit PC ou console, à ses imbéciles. Les PCéistes que je connais sont aussi sur consoles. En faire deux camps distincts est juste débile.

Et dire que TOUS les PCéistes sont des snobs nazis, c'est là un amalgame. C'est juste insulter toute une communauté,  pour les faits et gestes d'une partie, fût elle bruyante. On parle souvent des amalgames dans l'actu ces derniers mois, encore un exemple.

Match nul à ce niveau là.

 

Les PCs ? 1500 ¤ ma bonne dame !

Alors pour jouer, pas besoin de vendre vos 3 reins et vos 2 foies. On joue confortablement avec un PC à 1000 ¤. Même moins, mais il faut faire des concessions sur certaines pièces et je ne suis pas pour. 1000 ¤, c'est une somme, mais déjà, c'est pas 1500 ¤ (voire 2000) comme on voit souvent !

Une petite config sympa à 1087,79 ¤ chez Materiel.net.



 

J'aurais pu réduire un peu les coûts, mais j'ai fait comme si je prenais cette config pour moi, avec les marques de composants que j'apprécie et utilise depuis des années.

 

JE METS CE QUI SUIT VOLONTAIREMENT EN LUMIERE, POUR ETRE (PRESQUE) SUR QUE CELA NE PASSE PAS INAPPERCU.

Je vais faire une petite comparaison, histoire de relativiser un peu la différence de prix entre console et PC.

Donc un bon PC pour jouer, c'est 1100 ¤ et bien évidement, à côté d'une console qui en vaut 400 ¤, ça fait cher, mais là, j'ai une question :

 

Vous qui vous baladez sur Gameblog, sur l'interoueb 2.0, vous y allez avec votre console ? Vraiment ? Ou vous utilisez un ordi pour ça ?

 

Mon ordi me sert à jouer comme sur console et à naviguer sur l'internet, il fait donc  le boulot de votre console et de votre ordi.

Donc résumons :

D'un côté, on a un ordi à 1100 ¤ pour jouer et aller sur le web et pour l'usage courant.

D'un autre, on a une console à 400 ¤ pour jouer ET un ordi au bas mot à 300 ¤ (qu'il soit fixe ou portable et c'est dans les premiers prix, la réalité est plus proche de 400+ ¤) pour aller sur le web et pour l'usage courant.

 

L'écart se réduit, non ?

 

Je ne compte pas l'écran, ni pour mon ordi, ni pour le votre (si c'est un fixe), ni pour votre console.

Pourquoi ?

Parce que les gens parlent de leur console à 400 ¤ et n'ajoutent jamais le prix de leur télé.

 

Dernier point, le dématérialisé, abordé avec Niko ce matin.

Là, c'est purement subjectif, vu que je prends mon cas personnel. Je ne veux convaincre personne, ce n'est pas mon boulot.

Je n'ai jamais eu des a priori sur le dématérialisé, j'y ai mis les pieds grâce à Gameblog il y a un peu plus de 5 ans. C'est une news sur un bundle réunissant Machinarium et Samorost 2 qui m'a fait plonger. Puis, quelques jours plus tard, une news Clubic sur les soldes Steam de Noël 2009. Mais le terrain fût préparé par les podcasts GB avec les multiples évocations de Braid et World of Goo. Donc merci Gameblog ^^

Pour moi, le démat, c'est presque exclusivement sur PC et très peu sur console (ma 360 en l'occurrence).

Pourquoi ces deux attitudes différentes ?

Cela tient à l'ouverture des deux environnements.

Sur console, environnement plutôt fermé, voire cadenassé, je n'y adhère que très peu. J'ai l'excellent Shadow Complex et je me pose les questions suivantes :  Qui dit que dans 10 ou 15 ans, je pourrai encore y jouer ? Microsoft ne va-t-il pas finir par fermer l'accès au web aux vieillissantes 360 ? Si c'est le cas et qu'entre temps le disque dur de ma 360 crame ? Je perd mon jeu. A ma connaissance, il est impossible de backuper un jeu du XBLA sur une clé usb par exemple.

Je pense que cette réflexion ressemble à celles des personnes qui ne veulent pas du démat.

 

Sur PC, c'est une toute autre histoire : A PAS PEUR DU DEMAT !

Tout d'abord, l'environnement du PC est ouvert en grande partie, si on ne veut pas un truc, on le vire, on le contourne (légalement ou non), bref c'est un peu la foire du slip.

Imaginons qu'une plate-forme de téléchargement s'arrête.

- Elle propose le remboursement des jeux, comme l'Intel Apps qui s'est arrêtée et m'a proposé un remboursement de l'unique jeu que j'avais pris chez eux, Angry BIrds (oui, je joue parfois à des jeux dits casu, même pas honte). A mon avis, ce sera un cas très rare.

- Elle peut déverrouiller les jeux achetés, c'est à dire annuler l'activation en ligne. Gabe Newell l'a évoqué dans le cas où Steam coulerait. On y croit ou pas. Mais clairement, pas évident avec les ayants droits des jeux, même si cela serait juste envers les joueurs.

- Elle est dans le cas de gog.com, qui propose les jeux sans DRM et sans activation. On télécharge, on sauvegarde les jeux quelques part et si la plate-forme coule, on dispose toujours de nos jeux.

- Elle coule et c'est tout. Adios les jeux. Sauf que sur PC, on peut toujours se débrouiller avec des no-cd qui contournent illégalement les protections. Mais dans ce cas, personnellement, je n'hésiterai pas, me sentant dans mon bon droit.

Donc, on a toujours un recours, fût il illégal.

J'aime le démat pour une autre chose : les jeux indés, les "petits jeux" qui auraient bien des difficultés à sortir en boite, car ça coûte cher de financer un jeu en boite. Avec le démat, on peut avoir des jeux sympas qui n'auraient en toute vraisemblance, jamais vu le jour.

Bien sûr, certains jeux indés sont sortis en physique, mais souvent après des ventes conséquentes en démat.

Et on a aussi de nouveau accès à des jeux des années 90/2000, modifiés pour fonctionner sur nos OS actuels. Certains ne sont jamais ressortis en physique.

Je pourrais également évoquer la place gagnée sur les étagères par rapport au physique, mine de rien, ça m'aide de mon côté. Comme ça, je réserve mes étagères aux jeux consoles. L'aspect collection ne m'intéresse pas pour les jeux PC, j'ai bien quelques collectors, plus ou moins bien foutus, Skyrim, Shogun II Total War, Bioshock 2, mais cela s'arrête là.

 

Alors, que dire en conclusion ?

Que ce post était à l'origine une réaction aux propos complètement démagos et stupides d'anti PC (et aussi anti-PCéistes), d'un ras-le-bol des amalgames et des clichés sur les PC et leurs utilisateurs.

Puis, le propos s'est assouplit, je ne cherche pas à convaincre et finalement, c'est le genre de discutions que j'aurais aimé avoir autour d'une table avec certains d'entre vous, c'est toujours plus simple en live. Un jour peut être.

Reste que ce post ne reflète que mon avis et mon expérience sur un domaine que j'apprécie beaucoup et commence à bien connaitre après tant d'années à y travailler professionnellement et à y jouer. (un peu de narcissisme n'a jamais tué personne :p).

 Merci d'avoir lu jusqu'au bout, surtout que ce n'est pas très digeste ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Noel de GB (Divers)

Touss... Touss... Saleté de poussière... 5 mois d'inactivité du blog, 5 kilos de poussière :)

4ème Noël de Gameblog, déjà ! J'ai l'impression que le premier était hier ou presque...

Cette année, c'est l'ami Zhibou qui s'est métamorphosé en Père Noël. Et comme à chaque fois, j'ai été gâté, c'est cool ^^

Avant de passer aux photos, j'aimerai simplement remercier Minmay pour son organisation über rapide et efficace. T'es la meilleure Minmay !

Donc voici les 3 cadeaux que j'ai reçu :

 

Metal Gear Rising Revengeance pour ma vieille 360

 

Un mug Dark Vador qui pue la classe avec mélangeur intégré !

 

Enfin, le Best of the Best, le Nom de Zeus de l'année...

La DeLorean de Retour vers le Futur II !!!!!

 

Alors là, c'est plutôt très très fort, sachant que je n'ai que la première. D'ailleurs, elle a rejoint sa soeur dans une de mes étagères, en attendant, un jour, l'arrivée de la petite dernière ^^

 

Voilà, Mister Zhibou, t'as assuré ! Encore merci pour tout et Joyeux Noël à toi !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Débilos

 

Et oui... Tout a une fin...

Mes fidèles chaussons Garfield, qui ont traversé tant de guerres, d'opérations spéciales et de coups durs durant ces 2 années et demie de bons et loyaux services, prennent une retraite bien méritée.

C'est moche la guerre, n'est-il-pas ?

Saluons leur bravoure et leur courage !

 

 

Voici donc la relève, la bleuzaille fraichement débarquée.... Si elle savait ce qui l'attend...

Seconde classe Simpson, Homer J. au rapport ! Et tenez-vous droit, nom de Zeus !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Débilos

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Pc un peu bizarre

Quand on vous dit que fumer, c'est mauvais pour la santé !

Changement d'alim et le pc a démarré normalement. Ouf ! :)

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Débilos (Geekerie)

Nom de Zeus ! Je viens de retrouver ça dans mon boxon :

Je sais, c'est complètement con, mais ça m'a bien fait marrer :D

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Achats hors brocantes (Jeu vidéo)

Samedi dernier, mon meilleur pote, sa femme et moi avons décidé d'explorer ces temples (maudits) de l'occaz que sont Easy Cash et Planet Cash...

Voci donc notre butin.

Commençons par mon pote (qui est parisien, nul n'est parfait ^^)

Un lot NFS Hot Pursuit et Undercover, moins cher que HP seul...Undercover étant pourri, ceci explique peut être cela...7 ¤

 

Quelques jeux PS2 sympas (1,50 ¤ pièce)

 

Encore de la PS2, toujours au même prix

 

Comme c'est étrange... de la PS2 !

 

Place à mon butin (oui, je fais figure de petit joueur) :

Nom de Zeus ! Des jeux PS2 ! (Hélas, pas de Ratonus Volus dans la boite de Sly Raccoon, mais à 1,50 ¤ je ne vais pas trop me plaindre... Enfin si : MARRE DES GENS QUI PAUMENT LES NOTICES, BORDEL !)

A noter The Warriors, tiré du mythique film du même nom (Les Guerriers de la Nuit chez nous en France), en excellent état (et à 3,99 ¤)

Retenez bien le nom de Space War Attack, j'ai  trouvé un drôle de truc dedans... :D

 

3 jeux PSX, dont le très très très très mauvais Excalibur 2555 A.D. en excellent état (rien d'étonnant vu la qualité de ce... jeu...). 3 ¤ Pièce

Les deux autres relèvent largement le niveau, les excellents Rayman et Bust-A-Move 4 (coucou Niko ^^)

 

Un jeu Wii pas super terrible à première vue, mais très sympa à deux (8 ¤)

 

Un flingue pour Wiimote (3 ¤). Une pièce est cassée, je l'ai démonté pour le réparer (la boite vient d'une grande surface pas très loin de chez l'ami Karas)

 

2 Stylos Planet Cash en cadeau

 

Et le meilleur pour la fin : 5 jeux N64 dont 2 Zelda Ocarina of Time (3 ¤ pièce). Un Zelda chacun, le reste pour mon pote.

A noter, l'étiquette du prix judicieusement placée sur la cartouche de Mario Kart 64... Y'a des coups de pied au cul qui se perdent, c'est moi qui vous le dit !

 

Ah non en fait, le meilleur, c'est cette copie cachée dans la boite de Space War Attack. C'est une bonne planque, vu la qualité extraordinaire de ce nanar. Personne ne viendra y regarder.

3e Miami ? WTF ???

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler
Débilos (High Tech)

Il y a deux ans, j'avais exposé à la face du monde horrifié, les entrailles d'un spécimen appartenant à la branche des Ordinosaurus Poussièrus, mais depuis... Plus rien, nada, que dalle, peau d'balle !

Et bien, réjouissez-vous, je viens d'en découvrir un nouveau spécimen !

Même si il n'atteint pas le niveau de son illustre prédécesseur  (voir là pour plus de détails), il est tout de même plaisant, pour qui se prend pour  Indiana Jones,  de tomber sur ce genre de machines, malheureusement trop peu présentes.

 Ah ! Et dans une moindre mesure, celui là était plutôt artistique ;)

Voici donc la bête :

Une petite vue d'ensemble

 

Le ventilo du processeur

 

Le bloc de refroidissement, qui manquait un peu d'efficacité pour le coup...

 

ça fait envie, non ?

 

Au milieu, la carte graphique avec son petit refroidisseur en alu

 

Les deux disques durs

 

Jolie moquette ;)

 

On en remet une couche

 

La barette mémoire

 

Le bloc d'alimentation

 

Le dessous du même bloc

 

Voilà... En espérant ne pas avoir à attendre deux ans pour en trouver un autre dans cet état et qui sait, battre le record de poussière de 2012 ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Édito

Je ne suis jamais à l'heure ou presque. Rarement en avance,  souvent en retard.

Archives

Favoris