Depuis quelques jours, on retrouve certains commentaires sur Gameblog laissant supposer que le site est devenu pro Sony, que d'acheter la One, c'est faire une énorme connerie et blabla bla.

Je lance donc ce sujet pour rappeler que la Xbox One, ce n'est pas qu'une communication désastreuse, que ce n'est pas une console qui n'a rien de next gen et autres idées reçues que l'on essaie de nous rappeler sans cesse. 

Le constat de cet échec : Depuis plusieurs mois (voire années), le catalogue de la Xbox 360 fait pâle figure face à celui de la PS4. Le dernier grand jeu exclusif, Halo 4, date de novembre 2012 et ce n'est pas un Gears of War Judgement un peu poussif qui viendra égayer le calendrier des sorties 2013. Restent les jeux multi qui ont réussi à nous capter jusqu'à l'arrivée de la "next gen" d'ici quelques jours.

Reste que du côté de chez Sony, on a eu le droit à l'excellentissime The Last of Us, Beyond Soul, Rain ou encore prochainement Gran Turismo 6 pour ne citer qu'eux. La comparaison est sans appel, la PS3 termine cette gen en beauté tandis que la Xbox 360 surfe sur le succès de ses premières années. Peut-être pour se concentrer sur le line up de la One ? C'est une possibilité mais cela ne retire pas le fait que certains joueurs se sentent lésés, voire très déçus.

Ajoutons à cela une communication désastreuse depuis l'annonce de la One, des idées encore trop jeunes pour rentrer dans les moeurs des joueurs (DRM etc) et l'insistance d'un Kinect que la firme veut absolument introduire dans les foyers. Je ne polémiquerai pas sur l'aspect présenté par George Orwell dans le très bon 1984 puisqu'il est tout à fait possible d'éteindre complètement son Kinect lorsque l'on ne joue pas et que ceux qui ne s'intéressent pas au Motion Gaming peuvent même le laisser dans la boîte. Je rejoins donc l'idée que l'accessoire aurait pu être dispensable mais ayant discuté récemment avec quelques professionnels du milieu, l'obliger peut réserver quelques surprises intéressantes pour le futur, je suis personnellement sceptique. 

Bref, vous l'avez compris, Microsoft a foiré tout le début de sa campagne, je pense qu'ils le reconnaissent mais malgré tout, plusieurs jolies choses ont été faites depuis.

 

La reconquête des joueurs

Microsoft a malgré tout réussi à rebondir rapidement et plusieurs choses ont été annoncées. Quasiment toutes leurs idées ont été revues et corrigées pour "s'adapter" aux demandes des joueurs. Bien évidemment, le géant américain n'avait pas le choix pour ne pas se faire écraser par Sony car la levée de boucliers a presque été historique. Néanmoins, ils l'ont fait, c'est donc une victoire pour le joueur. 

"S'aligner" sur la concurrence n'a pas suffit et le prix reste donc le gros point noir de la console. Grosse surprise, EA se range (à coups de discussions financières) du côté de Microsoft et offre son jeu le plus vendu dans tous les packs Day One Edition. Un joli coup qui permet à certains d'envisager l'achat. Viennent s'ajouter un pack Forza chez Micromania et autres bundles qui réduisent considérablement l'écart de prix avec la PS4. Rappelons que plusieurs bons plans existent notamment le pack Fifa + NBA 2K pour 499 euros chez Auchan. 

Le Line Up est également bien plus alléchant sur la Xbox One, il faut être de très mauvaise foi pour dire le contraire. Evidemment, la gen est longue et ce n'est pas sur les premiers mois qu'elle se jouera mais cela reste un plus. D'autant plus que plusieurs projets intéressants sont annoncés sur la console MS, à l'instar du Project Spark, de Quantum Break ou encore du très attendu Titan Fall .

 

Les points forts de la console :

- D'après les premiers échos, la manette semble encore une fois au dessus. Les gâchettes vibrantes promettent beaucoup et les bonnes choses de la manette 360 ont été reprises.

- Le Live a toujours été un point fort du côté de chez Microsoft. Il n'y a pas de raison qu'il y ait plus de problèmes sur cette gen. Microsoft a d'ailleurs investi dans des milliers de serveurs et il n'y a pas trop de soucis à se faire de côté là.

- Le côté multimédia. Si cet aspect ne peut faire la différence, cela reste un argument de plus et peut même plaire à certains. Le All in One devrait d'ailleurs se généraliser et Microsoft se dirige donc dans cette voie. Ajoutons à cela plusieurs applications intéressantes qui peuvent faciliter la vie de certains profils (les amateurs de NBA ou de NFL par exemple qui peuvent regarder leurs matches sur grand écran).

- La philosophie de Microsoft qui change. Oui Microsoft est une boite à fric, oui plus ils pourront nous ponctionner, ils le feront et leur gros problème, c'est qu'ils ne s'en cachent pas. D'autres, dont Sony, le font plus subtilement, ça passe toujours mieux. Mais quoi qu'il en soit, je suis convaincu que sur cette gen à venir, Microsoft se diversifiera pour continuer à s'adapter à la concurrence. On le voit avec Unity qui sera distribué gratuitement aux indés qui veulent travailler sur la One mais on le voit également avec certains jeux annoncés qui s'annoncent délirants : Plants vs Zombies par exemple. Et pour ceux qui ont la mémoire courte, la Xbox 360 a égaledment soutenu quelques projets bien sympas dont Limbo par exemple.

- L'arrivée de grosses licences qui pouvaient vraiment faire la différence. Je pense notamment à Metal Gear Solid ou encore Final fantasy qui montre encore une fois le changement de politique de Microsoft.

- Le budget de Microsoft qui peut faire face à pratiquement toutes les situations. 

 

Les points qui fâchent du côté de chez Sony

- Beaucoup de pompage sur la concurrence. Je trouve que la meilleure attaque de Sony, c'est de descendre Microsoft en appuyant sur les points qui font mal dans le coeur des joueurs.

- Le Line Up exclusif plutôt ridicule. 1 seul vrai jeu, Knack frisant plus la blague qu'autre chose.

- Des promesses, des mensonges et encore des promesses. Pour le moment, on ne suppute que des arrivées prochaines d'énormes jeux mais Sony n'a encore rien annoncé officiellement (même si je vous l'accorde), il y a de grandes chances que cela se fasse. Mais est-ce pour 2014 ? 2015 ? Ca risque de faire long quand même.

- Une situation financière plus délicate.

- Une surpuissance souvent trop mise en avant. On l'a vu avec la gen actuelle, la différence ne s'est pas vraiment vue à l'écran. Encore une fois, on nous vend du rêve et l'architecture des deux consoles étant encore plus proche que la gen précédente, je doute qu'il y ait un fossé entre les deux. Sur la polémique de CoD Ghost en 720/1080p je ne me prononce pas car si comme d'après les rumeurs, le jeu est bien en 108 mais rame sur PS4, c'est simplement une belle preuve de manipulation de la part de Sony.

 

 Les incertitudes de chez Microsoft :

- Kinect sera vraiment utile ?

- Pourquoi cet embargo des jeux jusqu'à la sortie de la console ?

- Est-ce vraiment difficile de développer sur la One ?

La question en suspens :

- Le Cloud et Gaikai ? qu'est-ce que cela va donner ?

 

Bien évidemment, je penche volontairement du côté de Microsoft pour "changer" un peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans les colonnes du site en ce moment. Personnellement, je suis persuadé que les deux consoles auront de quoi satisfaire tous les joueurs. Le PS + est un service absolument merveilleux et la PS4 promet de belles choses. 

Mais, j'en suis persuadé, la Xbox One sera une tout aussi bonne console et je la trouve un peu trop mal aimée. D'ailleurs, j'espère qu'aucune des deux ne dominera complètement l'autre car ça serait catastrophique le jeu vidéo avec un seul constructeur. J'enlève la Wii U et le PC que je ne classe pas dans la même catégorie.

Cette gen est passionnante !