Il fallait bien que ça arrive un jour.

Gagné par la fièvre du Mondial (ou séduit par les bénéfices que le ballon rond pourrait susciter ?), le géant japonais Square Enix a pris joueurs et journalistes de court en annonçant, pour la mi-août, l'entrée de son équipe sur le terrain des soccer games avec le premier épisode de sa nouvelle licence : Unlimited World Cup Challenge Saga. Laquelle mêlera, nous annonce-t-on (non sans fierté), arcade pure, simulation stratégique et éléments de J-RPG. Un coup de poker audacieux qui, s'il n'avait pas reçu l'appui approprié, aurait très bien pu ne jamais voir le jour.

"Tout a commencé par une boutade, explique Noriyoki Takase, directeur exécutif du projet. On venait de boucler Final Fantasy XV (mais chut, je ne vous ai rien dit), on avait un peu bu, on regardait le match à la télé et on se bidonnait sévère en imaginant le même, mais avec une balle en forme de dé à vingt faces comme dans Final Fantasy X. Un grand moment de Lol, on avait pas ri comme ça depuis la sortie d'All the Bravest. Après quoi, de fil en aiguille, on a commencé à poser les bases de ce qui, selon nous, serait le jeu de foot idéal. Après une nuit blanche passée à affiner le concept, nous nous sommes empressés de parler du projet à notre sempai Tetsuya Nomura, qui s'est tout de suite montré très intéressé par notre démarche - "pas si éloignée que ça de la sienne" nous a-t-il rassuré. Pour tout vous dire, il était tellement enthousiaste que dès l'entrevue terminée, il s'est mis à plancher sur les concept-arts".

 

"Par contre, on n'est pas sûr qu'il ait bien compris le principe. Après la Coupe du Monde, il a dit qu'il allait s'occuper des Boucles de Ceinture du Monde et de son Short Asymétrique. M'enfin, on sait bien qu'il faut pas le contrarier, son psy a bien insisté là-dessus, la brigade anti-criminelle aussi, alors on reste dans l'expectative. La Coupe du Monde sera personnalisable, paraît-il : couleur, texture, aspect, on pourra moduler à l'infini. Ma foi, pourquoi pas ? Du moment que ça nous rapporte des thunes".

Une licence qui devrait ne pas déparer dans le catalogue de l'éditeur.

*

 

Unlimited World Cup Challenge Saga 1 est annoncé pour le 9 août 2014, et devrait donc sortir entre septembre et mars 2074.