Kept you waiting huh ?

Kept you waiting huh ?

Par Licius Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 20/12/13 à 20h26

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir...

Ajouter aux favoris
Signaler

Je plaisante, c'est pas pour moi.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

L'achat de goodies type statuettes, action-figures n'a jamais été mon truc. Difficile à intégrer dans sa déco, aimant à poussière bref, j'en achete jamais. Je préfère largement les vêtements. Après ya les t-shirts avec le GROS logo du jeu, film, c'est pas très subtile. On peut faire mieux. Ce mieux pour moi c'est des choses tirées de l'oeuvre, un clin d'oeil "fantôme" qu'uniquement "ceux qui savent" verront.

 J'ai donc reçu il y a quelques jours un de ces trucs. La veste issue du jeu vidéo Hotline Miami.

 

 Jeu indépendant qui fut une des surprises de 2012 avec une OST hypnotique. Conçue et fabriquée par le site anglais Insert Coin Clothing, cette veste est victime de son succès. Le stock a été épuisé uniquement par les précommandes. J'ai dû attendre 2 mois pour recevoir cette veste.

 Plutôt bien coupée, c'est une vraie veste qu'on peut porter tous les jours. On est loin des goodies qualité « Cheap » que l'on retrouve parfois dans les éditions.

 A noter que tous leurs articles sont officiels et tourné uniquement vers le Jeu Vidéo. D'ailleurs en ce moment, vous trouverez la chemise de Joel et le-t-shirt d'Ellie du jeu The Last of Us.

Reste plus qu'a trouver des masques plus appropriés.

Voir aussi

Jeux : 
Hotline Miami
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Photo au sommet de la plus haute tour du jeu. Je suis accompagné de Waltrius et Shindakami.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
[Comics]

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
[Comics]

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

OH YEAH...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

Après ma playlist jeu vidéo il y a quelques jours, voici mes lectures comics pour cette période estivale.

- La Mort de Superman Tome 1 : Evenement editorial de DC Comics au début des années 90. Superman fait face à Doomsday, une créature aussi forte (voir plus) que l'homme d'acier lui-même. Il met minable la Justice League avec un bras attaché dans le dos. Avec un dessin très typé 90's avec tout le bon goût qui va avec, la mise en page est original avec des pages qui font office de compte à rebours. 4 cases par page puis 3 par pages jusqu'a Superman #75 où a lieu le fameux événement avec uniquement des pleines pages. La mort de Superman arrive relativement au début de ce gros pavé, on assiste au conséquences et l'impact sur ce "Monde sans Superman". Le tome 2 comprendra le "Regne de Supermen", des remplacents aux origines divers ainsi que le "Retour de Superman".

- All Star Superman :  Oeuvre de Grant Morrison et de Frank Quitely considérée pour beaucoup comme LA plus grande histoire sur le personne. Je l'ai jamais lu donc je peux pas confirmer. J'ai hâte de commencé. C'est édition à 35 € comprends le DVD et le Blu Ray son adaptation en film d'animation.

 - Batman Saga Hors Série #2 : Second numéro hors série Batman. Après Gates of Gotham dans le premier numéro, ce magazine est consacré cette fois-ci à la série Batman Incorporated. Batman Inc est l'organisation internationale de justiciers financée publiquement par Bruce Wayne et gérer par Batman. Batman Inc doit faire face à Leviathan, une organisation crimmelle gérer par Talia Al Ghul (désormais émancipée de l'influence de son père R'as Al Ghul) ancien amour de Batman et mère du fils de la Chauve-souris, Damian Wayne.

- Before Watchmen #4 :  Suite des séries Minutemen, Nite Owl, Ozymandias, Rorscharch et Dr Manhattan.

- X-men #1: Je profite du relauch Marvel en VF pour me mettre à la lecture réguliere des séries Marvel. Ce magazine comprends les séries All New X-Men, Uncanny X-Ment et Cable & X-Force.

- Iron Man #1: Magazine dédié au cosmique de chez Marvel, car Iron Man va quitter la Terre et rejoindre les Guardiens de la Galaxy. Comprends les séries: Iron Man; Guardians of the Galaxy ( j'adore), Nova et Fantastic Four.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

 Après 2 mois sans toucher à une console de jeu et ou certains m'a vraiment démangé, me voila parrer pour les vacances ( qui commence pour moi).

- Assasin's Creed 3 Collector : Je suis un fidèle mais à cause de la sur-exploitation de la licence par Ubi  je ne jette plus dessus Day One. Alors j'attends d'avoir vraiment envie d'y jouer ou la bonne affaire pour l'acheter ( 30 euros ici le jeu suivant offert).

-Call of Duty MW3: C'est officiellement mon premier jeu Activision dans ludothèque PS3. Pas du tout un fan de la série, il était offert avec AC3 donc pourquoi cracher dessus. N'étant pas très multi ( surtout avec la commauté que cette série a), je ferai uniquement le solo. C'est le jeu auquel je jouerai le moins longtemps.

 -The Last of Us: Le jeu dont j'attends beaucoup. J'espere ne pas être déçu.

-Rocksmith: Un des mes cadeaus d'anniversaire, un bonne occasion de se mettre sérieusement à la guitare électrique.

- Ultimate Spider-Man (GC) :  Ayant pas eu l'occasion d'y jouer à l'époque de LA Gamecube, ça sera chose faite pour 10€.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
[Parlons JV]

 

Superman est un personnage qui comme beaucoup de super héros a eu droit à des adaptation en jeu vidéo. Malheureusement pour lui, toutes ses adaptations se sont révélée soit sans intérêt soit carrément naze (limite criminel). L'exemple le plus représentatif est Superman sur Nintendo 64 tiré de la série animée de Bruce Timm et développé par Titus.

 

Pourquoi l'Homme d'Acier ne possède pas un seul jeu vidéo potable ? Son homologue de Gotham City n'a pas toujours eu de la chance lui aussi mais il quand même quels titres vraiment bon, Batman sur NES, Batman Returns et Adventures of Batman & Robin sur Snes ou encore la série Batman Arkham sur PS3 & Xbox.

La série Batman Arkham est se qui se fait de mieux actuellement en terme d'adaptation de super héros de comics. Dans cet article je me suis un peu creusé la tête pour voir si Superman pourrait avoir un jeu vidéo dans la même veine et les problème de Game Design peut poser le personnage.

 

L'Expérience

Batman Arkham  Asylum et surtout Arkham City peuvent être considérer une simulation en monde ouvert du Chevalier Noir. Toutes les composantes définissant l'Expérience « Etre Batman » sont là :

  • Le combat.
  • L'utilisation de gadgets.
  • La Furtivité.
  • L'enquête (aspect assez minimaliste qui devrait être plus poussé mais qui à la mérite d'exister dans jeu vidéo Batman).

La seule chose manquante est la conduite des véhicules.  Maintenant, définissons l' « Expérience Superman » :

  • Voler.
  • Utilisation des autres super pouvoir (Vitesse, Vision Laser, Vision à rayon X, souffle glacé).
  • Combat.
  • Super Force pour soulever des objets très lourds.
  • Invulnérabilité

 

Un homme (trop) Super

 

L'une des problématiques vidéoludiques à mon son sens au sujet de Superman, c'est que c'est Superman. Véritable Dieu solaire, les pouvoirs de celui-ci sont sans limite. Concernant le vol, on sait faire aujourd'hui des Open World de taille conséquente pour balader en volant, pas de souci de ce coté là.

 Concernant les autres pouvoirs, il est nécessaire peut être nécessaire d'éviter une utilisation trop abusive.  Il serait cependant difficile de justifier dans le jeu une limitation dans l'utilisation des superpouvoirs. Mais bon, on peut malgré tout imaginer une jauge évitant une utilisation illimitée dans le temps. En y réfléchissant bien, je ne pense pas que d'utiliser de manière sans limite sois vraiment problématique.  On peut parfaitement imaginé des ennemis vulnérables qu'à un seul pouvoir ou nécessitant d'être battu d'une manière précise pour éviter le bourrinage.

 Autre point, l'homme d'acier ne peut pas vraiment être tué (surtout contre des ennemis de base)  il n'a donc pas de Game Over n'ont plus (le héros des Casual Gamers ?). Une parade peut s'envisager sous la forme d'un pseudo-KO du personnage le mettant hors services durant quelques instants encore un Game Over dut au non accomplissement d'un objectif.

 Ce que j'essaie de dire c'est que le souci majeur avec Superman est qu'il n'apporte quasiment aucune contrainte au joueur, il est donc difficile créer du challenge.

 

 

L'Ennui & l'Absence de Progression

 Toutes expériences optimales dans le JV doivent être axées autours de 3 choses :

  •  L'apprentissage
  •  La confrontation aux difficultés
  •  La récompense

 Ces 3 éléments forment un cycle, la découverte d'une nouvelle capacité (ex : ouvrir un portail de sortie dans portal) ou un ennemi ( et sa technique pour le tuer), sa mise en application avec une difficulté adéquate (suffisamment élevée pour ne pas lassé mais pas trop pour ne pas frustré) et enfin une récompense (l'histoire et le jeu qui avancent, une montée en puissance du perso, une nouvelle arme etc). Ce cycle est répété tout le long du jeu et permet une motivation et une implication optimales dans le jeu et évite donc l'ennui.

Ce modèle est clairement respecté Batman AA & AC mais si on le transpose à un jeu Superman, certaines choses coincent.  A contrario de Batman qui tout le long du jeu, récupère de nouveaux gadgets, Superman a déjà tout ces capacités de base, difficile de motiver le joueur, même avec uniquement des nouveaux coups.

De plus, comment organiser une progression avec un personnage comme Superman ? Avec Batman ou n'importe quel autre héros il suffit de mettre des murs et une porte verrouillée. Superman n'a que faire de ce genre d'obstacle, il est physiquement capable de démolir un mur, une porte ou immeuble sans difficulté. Une porte en krytonite ? dans tout Metropolis ? Soyons sérieux. Là encore il faudrait faire des choix qui éloigneront un peu plus le jeu par rapport à la démarche énoncée en début d'article.

 

Conclusion

Les différents points énoncés sur la difficulté à faire un jeu-vidéo fidèle et cohérent sur le Kryptonien repose sur un raisonnement et une logique de Game Design simple.  Il est toutefois indispensable de passer par le case « prototypage » pour  tester ses idées et voir si elles fonctionnent, trouver des solutions en conséquence jusqu'à arriver à un certain équilibre.

Faire une simulation de Superman n'est pas évident mais pas impossible non plus. Cependant « est-ce que ce jeu sera vraiment fun ? », difficile de répondre. Car en caricaturant un peu, Superman peut être résumé par des sauvetages de Lois Lane et des combats contre des adversaires puissants. Une expérience plus linaire n'est elle pas plus judicieuse ? Avec un découpage en niveau au lieu d'un Open World. Je vous invite à prendre 5 minutes et a imaginer un jeu Superman, comment on y joue ? qu'est ce qu'on doit faire ? Est-ce que c'est un bon jeu vidéo ?

N'hésitez pas poster vos concepts dans les commentaires...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Archives