Pen&Paper

Par LeZero Blog créé le 29/03/10 Mis à jour le 29/03/10 à 11h24

Blog parlant de Jeu de Rôles papier

Ajouter aux favoris
Signaler
MedFan

 

 

 

 

 

 

Ah Donjons et Dragons, l'ancêtre, le premier de tous. Il fut un temps où seul le Wargame existait, puis un jour, un homme du nom de Gygax (Gary de son prénom) décida de créer un nouveau genre de Wargame, où au lieu de voir de grandes armées batailler ferme, on verra un groupe de héros triompher d'ignobles monstres. Il créa alors Donjons Et Dragons (D&D). C'était en 1974. Depuis D&D a fait du chemin, et en est à sa 4e édition. Ce jeu de rôles mythique à réellement lancé le Jdr dans le monde. Il a créé un genre.

Son système de jeu est basé sur des dés à vingt faces

d20-1

 

 

 

 

Le principe est assez simple : on lance le dés, on ajoute des valeurs correspondantes aux aptitudes de votre personnages et on compare à un seuil,

Exemple : un guerrier attaque un vil orque, il lance un d20, obtient 12. Il a un bonus d'attaque de +5, nous arrivons à une valeur de 17, et l'orque ayant une armure n'offrant qu'un seuil de défense de 14 sera touché.

Bien sûr, certains points sont autrement plus complexe et développé mais le système de base reste simple.  Les possibilités sont presque infinies car les suppléments sont toujours plus nombreux (ce qui revient, hélas, assez cher) et les options proposées sont toujours plus grandes.

Vous pouvez jouer un shaman elfe noir comme un prêtre-roi drakéide. Bien sûr (à moins que le Maitre de Jeu, celui qui gère l'univers, les monstres et les Pnj, ne veuille jouer à un niveau épique) les personnages commenceront comme de simple guerrier, archer, magicien ou voleur, mais en jouant régulièrement on peut atteindre les plus hauts niveaux et alors n'être limité que par l'imagination humaine.

 

Voici quelques exemples d'aventuriers que vous pouvez jouer

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Salut jeune voyageur, moi l'Archimage Zero te présente ici des artefacts des temps, le jeu de rôles papier. Si tu es habitué au RPG ou autres MMORPG, vient jeter un coup d'oeil, tu verras que les jeu de rôles ne sont pas né sur Pc.

Archives

Catégories