Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Dragon Ball Z : La Légende Saien
Année de sortie : 1994
Support : Super NES
Genre : Combat
Editeur : Bandai
Développeur : Bandai

Compositeur de la musique : Kenji Yamamoto
_______________________________

Les années 90, c'est la décennie des ampoules aux doigts pour les gamers. Y'avait aussi les ampoules dans la main pour les joueurs de Mario Party. Je me revois, en 1999, une cloque de trois centimètres sur la paume, parce que j'avais voulu aller plus vite que mon frère au jeu du kayak.
Et puis il y avait ces jeux de combat frénétiques, ceux sur lesquels le spam de bouton n'était pas utile, car c'était à celui qui ferait le combinaison la plus hardcore, et le plus rapidement.

Dragon Ball Z : La Légende Saien, ou au Japon Super Butoden 2, aura marqué son époque comme ça.

D'abord parce qu'il y avait cette intro qu'aucun gamin français n'a jamais compris, mais répétait en yaourt quand même :

Ensuite parce qu'il y avait cet écran titre qui nous faisait tous rêver, car on avait enfin un putain de jeu DBZ sur nos consoles et qu'on se disait "WOAAAH C'EST SANGOHAN T'AS VU !!!"

 

Et puis aussi parce qu'il y avait des personnages qu'on n'avait jamais vu, ça nous surprenait et ça nous excitait en même temps. Bon, quand on s'est rendu compte que c'était juste une erreur de traduction et que Tara était en fait Broly, on déchantait un peu. Un jeu qui raconte, par ailleurs, les derniers instants de Cell.

Mais surtout, La Légende Saien, c'est la mémoire des combinaisons démoniaques du style "Bas -> 1/4 de tour gauche -> Droite -> A", souvent suivies d'un martelage totalement abusif du bouton A pour savoir qui boufferait le Kaméhaméha de l'autre. Les plus imaginatifs abandonnaient l'appui réglementaire pour la technique plus bourrine encore du roulement de phalange sur le bouton.

Inutile donc, je pense, de vous préciser que quand je suis récemment retombé sur la bande originale du jeu, vingt ans plus tard, ça m'a rappelé aux bons souvenirs du pus qui venait se loger sous ma peau (bon appétit).
Une bande originale composée par Kenji Yamamoto. Attention, rien à voir avec son illustre homonyme, qui a quant à lui composé pour la série des Metroid. Les deux hommes ne partagent que le nom, la nationalité et le métier (ce qui fait déjà beaucoup)

Eh bien figurez-vous qu'au-delà de la nostalgie, cette BO de 19 extraits est excellente, et il y a des choses à dire dessus !

 

CHOIX N°1 : OPENING



 

 

Commençons par cet écran titre d'un bleu fort chatoyant. Un morceau qui n'a rien d'exceptionnel en soi, même s'il attire mon attention pour sa forte ressemblance avec "Eleanor Rigby", morceau des Beatles qui n'est pas des moins connus.
Ouais hein !



CHOIX N°2 : SON GOHAN'S THEME


J'ai le nom du style de cette musique sur le bout de la langue, mais il ne veut pas sortir, désolé...
En tout cas, pour le thème de Sangohan, personnage le plus emblématique du jeu, Yamamoto n'a pas fait dans le petit thème de foire, apportant au personnage toute la noblesse qui le caractérise avec ce piano engagé. Les accords mineurs sont bien présents en tout cas, pour rappeler l'état de tension du combat. Grandioso, merveilloso !


CHOIX N°3 : VEGETA'S THEME

 

Enfin, dans un style totalement différent, une électro à synthé digne du flic de Beverly Hills vu de son plus beau profil, un groove embarquant à la basse, le thème de Végéta est pour moi LE morceau inoubliable de cette OST. Mélodie parfaite, contre-mélodie évidente, certes, mais savamment trouvée et mise en oeuvre, un pur hit.

________________________________________________________________________

Et maintenant je suis capable de me faire des ampoules aux oreilles, à force d'écouter le thème de Végéta en boucle !

Je vous jure que dans un futur proche, j'arrêterai de parler de la Super NES. Au moins quelques temps. Un peu.

Ajouter à mes favoris Commenter (44)

Commentaires

Gekka
Signaler
Gekka
De bon souvenir d'échanges de Kaméhaméa entre potes ^^ Entre les différentes techniques pour bourriner le bouton A (Grattage...) et les techniques impossible pour envoyé valser l'adversaires dans les rochers (droite,gauche,bas, haut B il me semble) Il y avait de quoi perdre des doigts :) Et je rajouterai un plus sur le thème de Trunks et Piccolo !
Donald87
Signaler
Donald87
Excellent, l'ami et la référence aux Beatles (comme l'a dit Waldo) est bien vu :)
kazuya
Signaler
kazuya
Ah la la... que c'est bon !
samaritain83
Signaler
samaritain83
P****n 20 ans j avais déja 16 ans a l époque j ai du bosser un mois avec mon pére pour pouvoir me le payer en import 700 fr mais une fois que je l ai eu que du bonheur l intro avec sangohan mythique merçi poulpy
Despotic-Mind
Signaler
Despotic-Mind
Perso j'appréciais moins cette OST ... Moins dynamique le DBZ Butoden 1 sorti la même année. La note son n'avait pas été trop bien cotée par les magazine à l'époque si je me souviens bien.

Il existe aussi des remix/ré instrumentalisations officiels des 3 DBZ Butoden de la Super Famicom... Je vous les conseille vivement si vous avez l'occasion de les trouver...
grippy
Signaler
grippy
C'est désolant, le JV de nos jours ne procure plus le même plaisir qu'avant. C'était mieux avant.
mamuuuute
Signaler
mamuuuute
cuvée 84 pour ma part ! ^^
acheté 490 f a l’époque dans le rayon jeux vidéos du Auchan local.. interdiction formelle de le prêter pour mes parents vu le prix du jeu :)

jme souviens avoir fait et refait des dizaines de fois le mode histoire qui avait plusieurs embranchement, et avec mes frères des centaines de combats...
cedric64
Signaler
cedric64
@GT_78120 et Groaker

hum....j'ai eu ce dbz sur psx et le fait qu'il y avait un max de perso n'en faisait pas un hit,loin de là....rien a voir avec la version snes dont parle l'auteur du topic.

Sinon,la version saturn (que je n'ai jamais eu) etait bien mieux noté dans les mags de l'epoque que la version psx dont vous parlez. ;)

souvenir,souvenir...
Madz
Signaler
Madz
Mazette! mon meilleur DBZ de l'époque et oui, moi aussi je possède cette fameuse cicatrice au bout du pousse ;) à force de taper comme un fou quand deux décharges ki s'entrechoquaient.
Je retiens bien de cette opus le bon en avant graphique avec son prédécesseur et un mode histoire (pour l'époque, j’étais en plein milieu de l'arc Cell et ne connaissais pas les films) pour le moins original pour son scenario aux multiples facettes et de puissants belligérants que sont Bojack et Broly (O.O)! comme guerriers ultimes.
Groaker
Signaler
Groaker
->GT_78120

Ah oui merci de reposter cette vidéo de DBZ utimate 22 sur la PSX!
C'est le jeu que j'ai acheté AVANT la PSX! ;) Je le voulais tellement je l'ai acheté puis quelque temps après j'ai eu la playstation.

Je crois sans déconner qu'avec mon frère on devait regarder la cinématique à chaque fois avant de jouer! Première fois qu'on pouvait avoir une console avec des cinématiques ou des images de ce genre.

Ce jeu c'était une tuerie par rapport au nombre de personnages, les graphismes et les attaques fidèles au manga.
Excellent souvenir.
Groaker
Signaler
Groaker
Salut collègues :)
Moi aussi 1982, et ce que vous dites c'est exactement ce que je ressent en lisant cet article. A l'époque pas d'internet juste des magasines donc quand j'ai eu moi aussi la main enfin sur cette cartouche sacrée, que je voulais depuis un moment, j'ai eu l'impression d'avoir obtenu le trésor! Haha ouais 549 balles je m'en souviens! Si je me souviens bien je crois que DBZ2 était 50 francais plus cher que les cartouches habituelles. Et je me souviens avoir eu DBZ3 pour 600 francs! (désolé maman lol).

Très bons souvenirs, chaque jeu était un trophée qu'on jouait et rejouait, notamment DBZ2 car comme le dit l'article, enfin un JEU de notre DA favori, et en PLEIN BOOM de DBZ à la télé et dans le monde. DBZ, c'était la folie à cette période. Je me souviens de ces connards qui te faisaient croire qu'il y avait un code pour jouer avec hercule dans le 2 et avec Goku sayen 3 dans le DBZ3! On m'avait meme donné un papier avec un code long de 3 km et le pire c'est que j'ai essayé!! :D MDR

Malvik2
16/11/2013, 08:41
Nostalgie quand tu nous tiens...dire que c'était déjà il y a 20 ans !!

Bon sang le premier jour ou j'avais reçu par la poste cette cartouche de DBZ2 (549 balles!) je crois que j'en ai été réduit à dormir avec, comme pour être sur qu'en me réveillant au petit matin tout ceci n'était pas un rêve...lol
C'est fou ce que ce manga aura su déchaîner comme passion chez nous autres, c'était vraiment incroyable...

Belle époque, ou sont mes 11 ans?? Snif :(

Tiens une cuvée 1982 comme moi ! Excellent cru lol
Salut collègue ;)
Sleepy Frog
Signaler
Sleepy Frog
Ah punaise de punaise !
Dragon Ball Z Super Butoden 2 sur Super Famicom... Que d'excellents souvenirs. Autant le 1 et le 3 j'ai été déçu, mais le 2 était excellent parce que j'adorais la période Celle et surtout parce qu'il y avait des persos issu des OAV ! Franchement que d'heures passées dessus.
Après le deuxième opus sur PS était épique.
Oui il y avait aussi un opus sur Super Famicom, le dernier a être sorti, il était bizarre mais sympa.
Et celui sur Megadrive aussi...
Bref je m'égare...
GT_78120
Signaler
GT_78120
je rajouterai que perso ma plus grosse baffe après les épisodes 2 et 3 de SNES ça a été le DBZ Ultimate Battle 22 sur PSone! Pour ce jeu j'avais échangé ma PSX EU + 5 jeux contre une PSX JAP ^^ je ne voulais pas attendre la version EU je le voulais direct quand je l'ai vu chez mon revendeur! ^^
et surtout ma baffe ça a été l'intro de DBZ UB22:
jin
Signaler
jin
<p>

<br />
Le nombre d heures passées en magasin a y jouer sur une borne de démonstration....c était abusé. J adore cette époque...vraiment l age d or du jv. les années 90s.<br />

<br />
<br />
</p>

comme tout malheureusement des que ca deviens grand public c'est moins sympa
TORAX
Signaler
TORAX
Le nombre d heures passées en magasin a y jouer sur une borne de démonstration....c était abusé. J adore cette époque...vraiment l age d or du jv. les années 90s.
Chopparic
Signaler
Chopparic
Merci pour cet article :) Ca m'a donné envie d'y rejouer ! Un des meilleurs jeu DBZ de tous les temps !
alexinward
Signaler
alexinward
bonjours et ne pas oublier le fameux demarrage du jeux avce le chet code haut haut bas bas gauche droite gauche droite b a start..
ivansan
Signaler
ivansan
Je l'ai encore en version boite que de bon souvenir il est juste énorme avec hyper dimension.
Ghost
Signaler
Ghost
Ha ha là là, je l'aais acheté en Jap pour 700 Fr à l'époque. Et je suis arrivé chez moi, il fallait avoir l'adaptateur AD29 pour y jouer... Je l'ai bien rentabilisé ce jeu au final... je lai encore d'ailleurs !
ross
Signaler
ross
De toute façon Dragon Ball,c'est sacrée.
Pros3
Signaler
Pros3
Bien bien ces thème ;)
Clair excellent jeu, je me rappelais plus des trad' cité plus ^^
Pour moi le meilleur DBZ c'était l''Hyper Dimension. Trop classe cette opus.
jbanzai
Signaler
jbanzai
De bons souvenirs ce jeu.
En lisant gameblog je me rends compte que suis loin d'être le seul vieux briscard du jeu vidéo..
jin
Signaler
jin
C'est marrant si je me souviens bien a l'&eacute;poque du test les magazines avaient jug&eacute;s les musiques pourries et pourtant je les avaient toutes sur mon lecteur... De cassette
Schmittex
Signaler
Schmittex
Ce jeu a marqué des milliers de joueurs, il est culte quand je pense a un jeu DBZ c'est celui ci qui me viens en tête.
Bast6
Signaler
Bast6
Ah ce jeu ! Mais ce jeu !!! Qu'est-ce que j'ai pu en passer des heures dessus ! <3

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 26/12/15 à 15h09

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d'’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !


Elu "Meilleur blog artistique" de 2014 !

 

 


avec Vicporc et Onink

Episode 17 : sorti début Avril 2014


Aimez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Twitter !






Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP





...en 2011 :

Alcahest --- Baten Kaitos --- Chrono Trigger --- God of War 3 --- Fire Emblem : Path of Radiance --- Soul Blazer --- Tales of Phantasia --- Tales of Vesperia --- Terranigma --- Virtua Tennis 4 --- Xenoblade Chronicles

...en 2012 :

Act Raiser --- Atomix --- Fairytale Fights --- Final Fantasy 10 --- God Of War --- God Of War 2 --- Kingdom Hearts --- Kingdom Hearts : Chain of Memories --- Moments of Reflection --- Muramasa : The Demon Blade --- Pandora's Tower --- Plok --- Prince of Persia : les Sables du Temps --- Rayman Origins --- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars --- VVVVVV --- Zelda Skyward Sword

...en 2013

Antichamber --- Banjo-Kazooie --- Beyond Good & Evil --- Bioshock 2 --- Blocks That Matter --- Cookie Clicker --- Duke Nukem 64 --- Fez --- Final Fantasy 7 --- Gunpoint --- Half Life --- Hotline Miami --- Journey --- Metroid Prime --- Okami --- Rayman Legends --- Shadow of the Colossus --- Soul Calibur 2 --- The Binding of Isaac --- The Lost Vikings --- The Wonderful 101 --- Timesplitters 3 : Future Perfect --- TMNT Turtles in Time --- To The Moon --- ZombiU

 

...en 2014

2048 --- Baldur's Gate Dark Alliance --- Braid --- Child of Light --- Donkey Kong Country : Tropical Freeze --- Dust : An Elysian Tail --- Fahrenheit --- Faster Than Light --- Final Fantasy 6 --- Giana Sisters : Twisted Dreams --- Gravity Duck --- Guacamelee --- ICO --- Kingdom Hearts 2 --- Luigi's Mansion 2 --- Mario Kart 8 --- Metal Gear Solid --- Pikmin 3 --- Pokemon Y --- Portal --- Portal 2 --- Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes --- Ratchet & Clank --- South Park : Le Bâton de la Vérité --- Super Mario 3D Land --- The Swapper --- Thomas Was Alone ---Tiny and Big : Grandpa's Leftovers --- Towerfall Ascension ---  Zelda : A Link Between Worlds

 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe

Ma chaîne Twitch





Découvrez mon travail en tant que compositeur de musiques de jeu vidéo


Et retrouvez-moi sur scène avec mon groupe de metal Antropofago :

  • Juillet 2015 @ Tolmin, SVN (Festival Metal Days)
 

Archives

Favoris