Nom : Axelay
Année de sortie : 1993 (1992 au Japon)
Support : Super NES
Genre : Shoot Em Up
Editeur : Konami
Développeur : Konami

Compositeur de la musique : Taro Kudo
_______________________________

 
Oui c'est vrai, j'avais annoncé que le mois de Mai du PoulpyBlog ne serait pas très prolifique en articles. Et puis finalement, j'ai un peu de boulot en avance. Et surtout, il y a eu un retweet de Poufy le 1er Mai, puis cet inattendu article en home hier, propulsant les stats du blog. Vous comprendrez que je ne peux pas laisser la dynamique retomber comme un soufflé.
Ceci étant, ça ne change rien à la "ligne éditoriale" de ce mois de Mai : des articles simples sur des OST que j'avais laissé de côté pour quand je n'aurais le temps de rien dire ou presque. C'est le cas.
 
Aujourd'hui donc, je vous propose de découvrir Axelay, shoot 'em up de la Super NES.
Deux types de niveaux y sont jouables : un niveau sur 2 est un rendu classique type plate-forme, en 2D, vue de côté, et l'autre niveau sur 2 est un niveau de conduite de vaisseau, utilisant le fameux Mode 7 de la console pour faire défiler le décor sous le vaisseau. Trois niveaux de chaque type, et c'est parti mon kiki.

Le compositeur des musiques, Taro Kudo, qui signe parfois son travail du nom de Taro ou de Souji Taro, est à la base un game designer. Il est actuellement directeur de Vanpool, entreprise de développement de jeux peu connus en France. Mais dans le connu, il a notamment été designer de « Mario & Luigi Superstar Saga », de « Super Mario RPG Legend of the Seven Stars » et de « Super Castlevania 4 ». Ca claque, hein ?

Et le bonhomme sait composer, en plus de ça :

CHOIX N°1 : COLONY


Colony, le 2e niveau d'Axelay, est aussi le premier en vue de côté. On y reconnaît un travail très astucieux avec les sonorités de la Super NES dans une composition à la rythmique hachée, puis au bout d'1'20", les trompettes et les choeurs lui amènent de la force, touchant le joueur sur sa corde sensible : l'épique. Un très bon morceau du genre et de l'époque !

CHOIX N°2 : SILENCE

Rappelant étrangement les sonorités volubiles de la BO de Terranigma, "Silence" illustre le 4e niveau du jeu, lui aussi vu de côté. Un voyage vers l'inconnu, l'insondable et le mystérieux. La plus grosse partie du travail est faite par la nappe de choeurs, en mineur, très grave. Peu de caisse claire, une basse présente et funky, seule la flûte parvient à illuminer légèrement l'obscurité et la folie du tableau. Un morceau qui doit avoir son effet en jeu.

CHOIX N°3 : RETURN OF MOTHER

Il y a d'autres morceaux cool en background du jeu, mais parmi les restantes, j'ai une petite préférence pour la musique des crédits. Même en n'ayant rien d'absolument exceptionnel, la batterie très polyvalente et les reprises des codes des précédents morceaux posent la patte de cette BO. Et puis, on y trouve quelques recettes peu courantes dans les musiques de jeu, comme l'alternance binaire/ternaire en plein milieu d'un refrain, pour terminer la mesure.
Bref, une musique très intéressante.

________________________________________________________________________

Bande son bien trop méconnue qu'est celle d'Axelay ! De même que le jeu par ailleurs, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais au fur et à mesure que j'écrivais cet article, l'envie m'en prenait. Ouais, je le testerai pour vous. Et puis souvenez-vous, la Super NES, c'est la vie.