Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps
Signaler
Un article, un jeu (Musique)

Nom : Eternal Darkness : Sanity's Requiem
Année de sortie : 2002
Support : GameCube
Genre : Survival Horror
Editeur : Nintendo
Développeur : Silicon Knights

Compositeur de la musique : Steve Henifin
_______________________________

Eternal Darkness : Sanity's Requiem est probablement le jeu qui m'a le plus fait flipper. Loin du traditionnel survival horror partisan de la grosse chasse aux zombies, on a là un jeu qui vient vous chercher là où d'autres n'ont pas osé : votre propre santé mentale, sous couvert de celle des divers personnages que vous incarnez. J'avoue, j'ai failli balancer ma manette plus d'une fois.

Au milieu de l'intrigue, le Livre des Ténèbres Eternelles, un bouquin semblable au Necronomicon de Lovecraft, sur lequel tombe une blondasse nommée Alexandra Roivas, qui enquête en l'an 2000 sur la mort mystérieuse de son grand-père. Le Livre lui apprend qu'il y a 2000 ans, un romain nommé Pius Augustus est devenu un horrible machin immortel qui a plus ou moins donné son âme au nom du livre.

Et le jeu de vous trimbaler à travers les âges et les personnages pour démêler tous les noeuds de l'intrigue.

Musicalement, ça donne ça :

CHOIX N°1 : RAM DAO



Une musique qui n'a rien d'exceptionnel, c'est vrai, mais elle vous met en condition pour vivre une bonne partie du jeu, rappelant les légendes pas très rassurantes qui se racontent sur la Perse Antique. Plusieurs scènes d'Eternal Darkness s'y jouent, dans un temple obscur. Cette musique illustre le 4e chapitre du Livre des Ténèbres Eternelles dans lequel Karim, un jeune persan voulant plaire à sa promise, utilise la Ram Dao, une épée étrange.



CHOIX N°2 : A WAR TO END ALL WARS



La France joue elle aussi un rôle dans le scénario d'Eternal Darkness, quand vous incarnez un jeune laquais (de mémoire Anthony de son prénom) parcourant la cathédrale d'Amiens pour éviter à Charlemagne une mort prématurée suite à un complot.
Amiens devient alors un lieu important du jeu, dans lequel le Livre des Ténèbres Eternelles prend ses aises. Sur cette musique, "A War to End All Wars", vous faites un bon de 1000 ans en avant et vous retrouvez en pleine Première Guerre Mondiale. Vous incarnez Peter, un journaliste chargé de couvrir les nouvelles du front, et faisant halte dans la Cathédrâle amiénoise alors aménagée en hôpital.
De fait, la scène prend un penchant classico-dramatique, et la musique de rappeler celle des FPS à succès qui nous envoient tous au front.


CHOIX N°3 : BLACK ROSE


Je ne me souviens plus quand cette musique intervient dans le jeu, mais c'est clairement la pièce maîtresse de cette OST. Là où toutes les influences se recoupent, où tout évolue en 4 minutes. Elle n'est pas seulement une ambiance ou un accompagnement, elle crée l'histoire.

________________________________________________________________________


On obtient une BO assez classique pour un survival horror, plein d'ambiances, mais sachant rajouter à chaque époque une touche spéciale et intéressante. S'il n'est pas exceptionnel graphiquement, Eternal Darkness a su me captiver, surtout grâce à l'emprise que ce jeu a sur notre mental et sur notre profonde sensibilité de gamer.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Un jeu hors du commun ... Une expérience à faire absolument.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tu m'as donné envie de reprendre ma partie de "Eternal Darkess" espèce de poulpe !
Pour enfin débloquer la quatrième histoire !! :bave:
Fenrile
Signaler
Fenrile
Un jeu absolument génial, tout comme toi, c'est sans doute celui qui m'a le plus emporté dans son ambiance horreur, tellement il fut bien réaliser.
Onink
Signaler
Onink
C'est sur que si je le jeu te fait voyager dans toutes ces époques, le compositeur a du se faire plaisir pour les musiques! Très bonne sélection, notamment la dernière. :)

Le PoulpyBlog : Musique, jeux vidéo, et les deux en même temps

Par PoulpyBlast Blog créé le 04/05/12 Mis à jour le 08/01/18 à 12h42

La musique des jeux vidéo, une culture bien méconnue. Heureusement que le PoulpyBlog est là ! Du connu, du moins connu, des analyses, des découvertes, des podcasts, des réinterprétations,... Bienvenue au croisement entre deux arts !

Ajouter aux favoris

Édito



Bienvenue sur le PoulpyBlog, blog musical et vidéoludique !


Au programme donc, dissection et décryptage de musique de jeux vidéo, parfois seulement du partage (et c'est déjà pas mal !), souvent jeu par jeu, des podcasts, des remixes, du nanar, et bien plus encore !

Libre à vous d’ajouter les informations manquantes et de faire quelques précisions qui pourraient m’être utiles, c'est par ailleurs l'un des buts de ce blog !

L'auteur du PoulpyBlog a remporté le Krystaward 2013 de la meilleure métamorphose !

Elu "meilleur blog artistique" du site en 2014 !

 

 





Bayonetta (Wii U)
Tetrobot & Co (PC)

 



Shovel Knight
Bioshock Infinite
Final Fantasy 9
Superbrothers : Sword and Sworcery EP 





Code ami Wii : 1893-3870-5714
Code ami 3DS : 5472-7948-5691
Pseudo Nintendo Network (Wii U) : PhylloxPoulpe



 

Archives

Favoris