Nom : Alcahest
Année de sortie : 1993
Supports : Super NES
Genre : Action / RPG
Editeur : Square
Développeur : HAL Laboratory

Compositeur de la musique : Jun Ishikawa

_______________________________

Coucou, je suis un jeu édité par l'une des boîtes références en matière de RPG, développé par les créateurs de Super Smash Bros et dont le compositeur est à l'origine des thèmes les plus célèbres de Kirby, mais je suis totalement inconnu en France. C'est terrible, n'est-ce pas ?

Voilà, Alcahest fait partie de cette longue liste de RPG sortis sur Super Nintendo qui n'a pas su trouver le chemin des consoles européennes, à l'instar de Chrono Trigger, de Tales of Phantasia et de tant d'autres.
Après, il faut l'avouer, pour y avoir joué via émulateur, Alcahest n'est pas une référence du catalogue Square. On y incarne Allen, un guerrier sommé de repousser les ténèbres qui menacent le monde, Alcahest étant le nom de l'entité maléfique suprème (donc du boss de fin). Au cours des 8 niveaux, Allen sera aidé par 5 personnages qu'il peut invoquer n'importe quand : un jeune magicien, une guérisseuse, un gros bourrin, un cyborg et une femme-dragon.
Et ce sont ces 5 invocations, associées à la puissance des armes et à un système de "continue" inépuisable, qui pourrissent un chouïa l'intérêt du jeu : il est d'une facilité cruelle. Deux après-midi dessus et vous pouvez en avoir fait le tour. D'un autre côté, la facilité rend aussi Alcahest agréable pour son côté totalement bourrin. Malgré les quelques défauts que je cite, chopez la ROM d'Alcahest, il en vaut tout de même le détour.

Bref, dans tout ça, il y a une bande son composée d'environ 25 titres (en tout cas j'en ai 25 sur mon ordi, mais je soupçonne d'en avoir raté quelques extraits), composée, comme je le disais plus haut, par Jun Ishikawa, notamment connu pour son oeuvre sur plusieurs jeux de la série Kirby, dont il a composé toutes les musiques de référence (Green Greens par exemple, c'est de lui). BO quelque peu déconcertante car malgré un scénario vous plongeant dans les entrailles de dimensions parallèles pour se battre contre l'incarnation du mal absolu, les musiques sont entraînantes, souvent joyeuses, aventurières dans le sens naïf du terme, témoignant peut-être de l'optimisme et de la confiance en soi du héros qui ne va jamais douter et aller jusqu'au bout avec la même conviction.

Parfois un peu cheap (on pardonnera, c'est du 16 bits), les morceaux trouvables sur le net ont surtout la facheuse tendance de se couper brutalement, sans fade. On arrive à tout écouter, mais c'est un peu vexant.
Et là dedans, vous vous en doutiez surement, il y a des morceaux superbes. Le choix a été un peu difficile, mais compte tenu de mon speech sur la gaité d'Allen, et la propension de la musique à nous faire croire qu'on bute plutôt des lapins que les pires horreurs, voici mon Top 3 :

CHOIX N°1 : TITLE SCREEN

Et tout naturellement de commencer par la musique de l'écran-titre. J'aime cette musique car je la trouve fraîche, j'ai l'impression que je suis en train de prendre un gros bol d'air frais en courant sur une colline bien verte. Ou bien, comme sur la jaquette du jeu, à admirer le paysage depuis un rocher en hauteur avec mes potes la sorcière bonnasse, le mage roux et le dragon malicieux.
Et comme annoncé ci-dessus, c'est un peu déroutant finalement, puisque le jeu va nous conduire dans l'antre du mal. On imagine mieux cette musique en guise de crédits de fin, du coup. Mais peu importe, disons qu'elle représente une forme d'espoir, que ça reflète l'insouciance du héros avant que l'aventure ne lui tombe sur le coin de la gueule. Bref, j'aime ce thème.


CHOIX N°2 : HALF MOON

Honnêtement, je ne sais pas quoi dire sur ce thème, sinon que je le trouve génial, là encore très frais, alors qu'il illustre le début des vraies emmerdes.

CHOIX N°3 : BACK ON FIELDS !

Entre le titre et la musique, rien à rajouter, ça sent le cassage de tibia de petit démon de merde, avec élégance et héroïsme ! Toujours avec le sourire, c'est important !