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Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

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Réflexions

Le mémoire que j'entreprends pour cette seconde année de master portant sur les fanfictions, il me faut bien expliquer ce qu'est ce phénomène d'écriture. Après plusieurs recherches, je vais tenter d'apporter des éléments de réponse en me focalisant sur l'origine de ce mouvement mais également sur les formes de la fanfiction et ses buts. Il ne s'agit pas pour ce billet de traiter de la spécificité des fanfictions de Wakfu mais plus du phénomène de manière générale.

On a tendance à considérer que Henry Jenkins fut le premier auteur, chercheur plutôt, à s'intéresser aux phénomènes des fanfictions. Son livre, deuxième essai publié, Textual Poachers : Television Fans and Participatory Culture (1) apparait en 1992. Comme le précise la description de l'ouvrage sur Amazon, "Textual Poachers offers an ethnographic account of the media fan community, its interpretive strategies, its social institutions and cultural practices" (2). Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, pour ce mémoire, c'est les "cultural pratices", autrement dit les pratiques culturelles des fans. Dans ces pratiques, on retrouve les fameuses fanfictions sous l'appellation générale "fandom" (3).

Textual Poachers, d'Henry Jenkins

 

Ces fanfictions, ou "fanfic", naissent dans les années 60 aux États-Unis. Ce sont des séries télévisées, comme Star Trek, qui amènent une foule de fans à se passionner pour un univers fictif mais également à tisser des histoires à partir de ce canevas. Les publications de fanfictions se font d'abord via des fanzines comme le précise Joan Marie Verba à propos de Star Trek : "In September 1967, as fanzine called title page Star Trek, wich Gene Roddenberry had brought to the convention, to put out a fanzine devoted to Star Trek Spockanalia began its second season, a appeared in New York City. The called it "a one shot published by Devra Langsam and Sherna Comerford"" (4).

Comme les technologies évoluent, la publication des fanfictions évolue également. Joan Marie Verba, encore, nous narre cette évolution du papier à Internet à la fin de son ouvrage A Trekker fan and zine history : "A large amount of fan fiction regularly appears on newsgroups, e-mail groups (listservs), orweb sites. A growing number of  fans have never read a paper fanzine, and express no desire to, preferring the instant accessa and instant feedback of online publishing. Fanzines printed on paper have become rare." (5)

A Trekker fan and zine history, de Joan Marie Verba

Malgré ces changements de mode de publication, les fanfictions continuent d'exister, encore aujourd'hui. Le principe reste le même, il s'agit toujours d'une fiction écrite par un fan à partir d'un univers qu'il apprécie (6). Le but est de "continuer l'histoire (sequelle), en raconter la préface (préquelle) ou encore combler les béances du scénario" (7). Le grand vainqueur, actuellement et quantitativement, reste la saga Harry Potter de J.K. Rowling avec environ 600 000 fanfictions. Le chiffre évoluant grandement chaque jour. Le site etude.fanfiction.free.fr a réalisé un très intéressant relevé statistique qui montre que sont surtout à partir de livres ou de séries que les fans écrivent. Les jeux vidéo n'arrivant, l'étude date de décembre 2011, qu'en quatrième position. A noter que l'étude fut menée à partir du site fanfiction.net, pas le seul site regroupant des fanfictions mais un des plus importants (8).

Les formes des fanfictions sont variées. Elles empruntent autant aux formes d'écritures littéraires classiques (nouvelle, roman, conte...), et aux genres (héroïc-fantasy, policier...) (9), qu'elles inventent. Elodie Oger s'attarde, par exemple, sur ce que les auteurs de fanfictions appellent la "song-fic". Il s'agit d'une histoire courte (en un tome, un one shot) qui intègre les "paroles d'une chanson dans le texte" (10).

Affiche d'un fan sur son amour des song-fic

Il ne faudrait pas oublier non plus de mentionner, caractéristique importante de la fanfiction, l'aspect communautaire de ce mode d'écriture. Car, comme le dit Elodie Oger, "dans "fanfiction", il y a "fan", ce qui implique un rassemblement - même virtuel - de nombreuses personnes désirant partager leur passion et surtout leur vision, au travers de leurs écrits amateurs, de l'oeuvre dont ils sont fans" (11).

La prochaine fois, je pense vous parler plus précisément de l'univers de Wakfu. Comme il s'agit de l'autre élément central de cette étude, avec la fanfiction, il faut bien faire une synthèse de ce phénomène transmédiatique signée Ankama.

N'hésitez pas à commenter, à faire des critiques. Encore une fois, tout regard extérieur est une aide précieuse pour la réalisation de ce mémoire.

 


(1) http://www.amazon.com/Textual-Poachers-Television-Participatory-Communication/dp/0415905729 : Textual Poachers : Television Fans and Participatory Culture (Amazon)

(2) http://www.amazon.com/Textual-Poachers-Television-Participatory-Communication/dp/0415905729 : Textual Poachers : Television Fans and Participatory Culture (Amazon)

(3) Joan Marie Verba donne la définition suivante dans son livre A Trekker fan and zine history : "Fandom (sf) - collectively, fans and their fan activities fanfic (sf)" : "les fans et leurs activités de fans".

(4) A Trekker fan and zine history, de Joan Marie Verba

(5) "Une large partie des fanfictions apparait régulièrement sur des groupes dédiés à l'actualité, des centralisations de courriels, des sites internet. Un nombre grandissant de fans n'a jamais lu un fanzine papier et ne le souhaite pas, préférant l'immédiateté d'accès de la publication internet. Les fanzines papiers ou imprimés sont rares". A Trekker fan and zine history, de Joan Marie Verba

(6) L'article français wikipédia sur les fanfictons résument cela : "Une fanfiction, ou fanfic, est une fiction écrite par un fan dans laquelle il reprend les éléments 'univers et/ou personnages) d'une oeuvre qu'il a appréciée."

(7) Fanfiction, Wikipédia

(8) Répartition des histoires par catégorie et fandom (etude.fanfiction.free.fr)

(9) Elodie Oger évoque cette variété dans son mémoire Littérature et Internet : la fanfiction. Enjeux littéraires et éditoriaux : "La fanfiction innove également au niveau des genres littéraires. La catégorie « Genres » des sites de fanfictions rassemble pêle-mêle des genres littéraires classiques (poésie, théâtre avec ses sous-genres la tragédie et la comédie, parodie), des genres plus récents (policier, thriller, documentaire, horreur, western, science-fiction, fantasy, surréaliste 102 ), des sous-genres (romance, action/aventure, humour, amitié, mystère, fantastique, écologie, nature, angoisse etc...) et des genres propres à la fanfiction (animal-fic, drabble, lyric-fic, school-fic, song-fic, yaoi/yuri, cross-over, hurt/comfort, anti, lemon, shipp, slash, self-inserted, lime, Mary-Sue...) Cette dernière liste n'est pas exhaustive mais permet de montrer la diversité des textes offerts aux lecteurs de fanfictions."

(10) Littérature et Internet : la fanfiction. Enjeux littéraires et éditoriaux, Elodie Oger : "La song-fic est une fanfiction le plus souvent publiée en one shot, et qui, comme son nom l'indique, intègre les paroles d'une chanson dans le texte. Le titre habituellement donné à la fanfiction est le titre de la chanson elle-même. Suivant le schéma narratif le plus fréquent, le récit est raconté à la première personne, et exprime les réflexions et les sentiments du personnage dont le fan auteur a souhaité explorer la psychologie."

(11) Littérature et Internet : la fanfiction. Enjeux littéraires et éditoriaux, Elodie Oger

 

L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=244:reflexions-journal-dun-memoire-precisions-sur-la-fanfiction&catid=35:reflexions&Itemid=29

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Commentaires

levelfive.fr
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Merci pour vos commentaires très instructifs. Je note tout ça.
Celimbrimbor
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Celimbrimbor
Ahah ! Je tiens à préciser que je n'ai aucun bagage, d'aucune sorte, hein ? Non mais.

Pour les remarques formelles, j'abonde dans le sens de Winston. J'ajouterai que la coutume veut qu'on indique la date de dernière consultation d'un site web dans les notes de bas de pages, s'il y a lieu. De cette façon, le lecteur connaît le moment où l'information était vraie ; son évolution pouvant mener à un nouveau travail et ainsi de suite.

Au moins un conseil, auquel tu auras sans doute déjà penser : contacter Ankama et son équipe scénaristique avec ton travail et leur poser directement la question de l'encadrement. Toujours mieux que des suppositions.

D'autre part, de ce que je lis là, tu pars sur de la comparo. Il serait pas mal que tu centres bien sur la transmédialité et sa spécificité ici. Parce que, j'imagine, que l'inventaire des sortes de fanfictions et leur historique ne doit être qu'un premier pas vers l'étude des différences (narratives, historiques, sociologiques pourquoi pas) de tes matériaux. De sorte que, peut-être, tu vas devoir te restreindre à quelque champ particulier.

Enfin, voilà. Je dis beaucoup de conneries, j'aime m'écouter parler.

Celim, qui aime se regarder écrire.
winston
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winston
Très intéressant comme article. Je trouve d'ailleurs que la démarche de faire un journal d'un mémoire est vraiment une bonne idée. Je ne ferais pas de critique sur le fond, car à l'inverse de quelqu'un comme Celim je n'ai pas forcément le bagage nécessaire. Par contre en tant qu'archéologue ayant souffert durant mes différents mémoires ( deux M1, un M2 et quelques publi en cours) je veux bien t'aider sur la forme avec mes petits moyens ( n'étant pas égocentrique je ne détiens pas la réponse absolue ;) )
Comme le dit Celim, vu que tu est en Master 2 maintenant si j'ai bien compris, fait comme si wikipédia n'existait pas. Je vais même aller plus loin en te disant que tout ce qui viens du net est souvent à proscrire dans un mémoire, car un site peux fermer ou son contenu (tout comme wiki) peut être altéré. Ce que tu cite maintenant ne sera pas forcément en ligne demain, ou dans 10 ans (Il faut penser aux gens qui pourraient lire ton mémoire dans le futur)

Pour l'étude de fanfiction.free.fr n'hésite pas à décrire le protocole, car à l'état actuel c'est un point qui peut être attaqué car flou. En effet le lecteur ne sait rien de celui-ci et de ce fait il faut prendre ta parole pour véridique, alors qu'un universitaire cherchera toujours à te contrarier si ce n'est pas béton :)

Enfin, mais je pense en oublier ^^, cite toujours les pages quand tu renvoie à un texte, car je suppose par exemple que le mémoire d'Elodie Oger ne doit pas faire 5 pages. Il faut mâcher le travail au lecteur, donne lui le numéro de page pour qu'il puisse juger lui même et n'oublie pas non plus de citer l'année de soutenance du mémoire (ça permet de savoir si ce sont des recherches récentes ou non).

Par contre gros point positif : On nous dit toujours d'écrire un mémoire comme si le futur lecteur ne connaissait rien au sujet, et que la lecture va lui permettre d'appréhender cet univers. Mission réussi ici je trouve ! Je n'y connais strictement rien au fanfiction (a part celles que je gribouillais ado sur x files ^^) mais cette première approche m'a rendu moins coin.

Courage en tout cas ! Je vais suivre ce blog avec beaucoup d’intérêt :)
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Je comptais parler des fanfictions érotiques dans un autre billet, en évoquant la différence entre Ankama (qui tolère et même incite à la fanfiction : sujets sur ce thème sur le forum officiel Wakfu) et l'attitude de certains auteurs (Rowling qui apprécie ce travail mais censure les fanfics érotiques, etc.).

Je pensais plus travailler sur les fanfictions par rapport à l'héritage littéraire : invention, utilisation d'anciennes formes, genres...mais également sur le processus d'écriture et de publication (via un forum, principalement, écriture collective ?), et sur le rapport entre la fiction officieuse (fanfictions) et officielle (scénaristes d'Ankama). Comment cet à-côté, toléré et incité d'une certaine manière par Ankama, se conjugue avec le canon Wakfu officiel. Divergences d'interprétation, réécritures, censures (par exemple si versant érotique des fanfictions, Ankama censure-t-il un tel versant ?), réutilisation d'idées de fanfictions pour la fiction officielle ? De quels médias partent principalement les auteurs de fanfictions pour un univers transmédia (le jeu, le dessin animé ? Des combinaisons...). Bref, il y a pas mal d'aspect à étudier à propos de ce rapport entre l'officiel et l'officieux. De toute façon, dans un autre billet je vais évoquer les problématiques soulevées par cette étude.

Je note pour Wikipédia, je pense m'appuyer sur d'autres sources. Comme Jenkins, mais il me faut acquérir certains livres.
Celimbrimbor
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Celimbrimbor
Tu ne dis rien sur les fanfictions à caractères érotiques. Non pas que je sois un pervers notoire - ah, si, en fait - mais la fanfiction participant du fantasme, il me semble que c'est un élément à prendre en compte, non ?
Est-ce que tu comptes, également, t'intéresser plus aux mécanismes qui motivent la fanfiction ? Examiner s'ils sont les mêmes pour les jeux vidéo ou les séries et films ?
Et l'autre schmilblik marrant. Tu cites l'article de wikipédia - conseil de vieux con : ne JAMAIS citer wiképedia dans un travail qui se veut crédible - qui explique le but de la fanfiction comme étant de "continuer l'histoire (sequelle), en raconter la préface (préquelle) ou encore combler les béances du scénario." Est-ce que tu vas soulever les problèmes de narratologie que cela suppose ? Les notions de "canons" et "d'apocryphes" ?

Celim, curieux. Stupide, mais curieux.

Édito

Il est temps que l'on communique. Rédiger des articles c'est bien mais communiquer...c'est nécessaire. Du coup, nous investissons gameblog afin d'avoir un meilleur écho pour nos articles. Surtout que gameblog.fr semble être une bonne plateforme pour nos écrits, plus des analyses que des tests; des réflexions que des actus.

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