Spiderman ( 1, 2, 3...), Batman ( begins, dark knight), Superman (returns), Iron Man ( avec ou sans AC/DC), Les 4 Fantastiques ( avec ou sans le surfeur d'argent), Kick-Ass, Defendor, Watchmen, etc.... Nombreux sont les films (sortis au cinéma il n'y a pas si longtemps) portant sur nos amis ou ennemis (à vous de voir) super-héros. Pourquoi ai-je cité Defendor me direz-vous? Il n'a pas été adapté d'un comics! Et bien tout simplement parce que dans cet article je vais m'intéresser surtout aux Super-Héros proprement dit!

Maintenant que tout est expliqué lançons le débat! Est-ce que les films de super-héros sont devenus mieux avec le temps ou complétement désuets Je vais commencer par donner mon avis sur la question puis vous pourrez donner le votre!  

Pour ma part je pense qu'il y a deux axes dans ce genre de cinéma. Soit le réalisateur se concentre sur les effets-spéciaux et il en ressort une adaptation plutôt bonne où ces effets se succèdent (s'enculent) les uns après les autres et où les vannes sorties tout droit de comédies américaines (très) légères  se suivent et se ressemblent, soit le réalisateur cherche avant tout à créer sa propre vision du super-héros, son propre monde, à travers le comics adapté (Kick-Ass) ou juste en l'inventant sans l'adapter (Defendor).

Mais attention! Ces 2 axes ne vont pas forcément déterminer le succès que va avoir le film! Car il y a la sélection des actrices et acteurs qui influe également sur le nombre d'entrées.Plus bel exemple: celui d'Iron Man, où le film est complètement sauvé grâce à l'interprétation de Robert Downey jr. et Gwyneth Paltrow. Je ne suis pas fan de Robert mais on s'en fout, le film a très bien marché! Revenons aux axes. Si le film décide de suivre l'axe de la création d'un monde propre au réalisateur lui-même, là il aura aussi besoin de bons interprètes pour donner envie à des spectateurs qui ne sont pas forcément fans de super-héros, d'aller voir le film.

Mais par contre ce ne sera pas uniquement sur les interprètes que reposera le succès du film!

Ce sera notament sur l'idée du scénario ou sur la façon de placer la caméra etc. Le film Kick-Ass est absolument fantastique car, pour une fois, ce n'est pas un super-héros qui est le personnage principal mais juste un ado complètement normal sans aucuns pouvoirs! Le film Defendor est génial lui aussi, puisque que c'est un clochard attardé qui décide d'aider les gens! Watchmen quant à lui est un film intriguant car il choisi le premier axe et réussi à rester un film intelligent et beau à la fois, pourquoi? Grâce à l'histoire créée par le grand Alan Moore.

Le premier Spiderman se porte très bien mais malheureusement on a trop tiré sur la corde en réalisant le 2ème, le 3ème et bientôt le 4ème. Il finira par perdre tout ce qu'il possédait dans le premier au profits des effets-spéciaux!

Les Batman(s) ont réussi leur tour de force en se bonifiant avec le temps, le personnage et son histoire étant extrêmement puissants (même si Christian Bale garde la même expression tout au long des deux films). Enfin on l'a trop dit mais je le redis: Heath Ledger est grandiose dans son rôle de dingue et les fans du joker ont trouvé quelqu'un qui arrive à s'élever au stade de Jack Nicholson. Christopher Nolan a su recréer un univers Batmanesque à notre goût, pas aussi bon que Tim Burton, mais tout au moins mille fois mieux que les deux porno-gay-colorés de Shumacher.

 

Le Superman returns reste, quant à lui, plutôt réussi mais ne nous laissera pas de souvenirs impérissables comme le faisaient les anciens. Enfin bref le temps et la technologie ont fait que maintenant, les films de super-héros sont devenus, pour beaucoup, des fourres-tout à effets-spéciaux. Mais heureusement il commence à en paraître qui nous font réellement réfléchir, comme mes trois préférés: Watchmen, Defendor et Kick-Ass.

 

Voilà c'était mon avis et, comme tout avis, chacun a le sien. A bientôt pour de nouvelles (supers) aventures (héroïques)!

OGB