Lerebours
Signaler
A propos de la Snes (Jeu vidéo)

Sorti en 1993, ce jeu fait suite au très moyen Darius Twin sorti deux ans auparavant. Avant même d'aborder le cas de Darius Force, je trouve navrant que ce shmup soit bien moins noté que Darius Twin qui n'est rien d'autre qu'un assemblage bâtard de décors et sprites issus de Darius I & II. On ne peut pas dire que les développeurs se soient vraiment démenés pour ce premier opus Snes sacrément mou au demeurant.



Alors certes Darius Force n'est pas en soit un jeu extraordinaire, mais on sent que cette fois Taito a fait un petit effort en délivrant un jeu original. Si les graphismes sont plutôt monotones, les environnements n'étant pas vraiment inspirés (espace intersidéral, bases, fonds marins,...), ils sont néanmoins accompagnés de jolies effets typiques de la Snes (déformations, rotations, transparence,...) qui apportent un peu d'animation dans les décors. Les sprites des ennemis et des S.Hawks ne sont pas folichons mais les boss rattrapent le coup par un design léché, même si l'on s'éloigne du bestiaire marin propre à la série. Mention spéciale pour l'impressionnant Peace Destroyer (eh ouais ça ne rigole pas ^^) un surprenant mix entre Alloy Lantern et le future Titanic Lance.



Ce boss est d'ailleurs le seul à proposer un thème sympa, vu qu'à ce niveau Darius Force ne vaut guère mieux que Darius Twin en proposant une bande son insipide. On ne peut être que déçu surtout lorsque Zuntata, la sound team de Taito, a pondu pour cette série des thèmes planants et mystiques qui contribuent en grande partie à l'ambiance si particulière de cette saga. Chose amusante bien des années avant Darius Burst AC, ce jeu propose le choix entre l'un des trois S.Hawk mis disposition avant de débuter la partie, chacun ayant un armement spécifique. Toutefois le Silver Hawk Origin reste le plus pratique des trois grâce à son « Wave Shot » qui traverse les parois et permet d'anticiper les ennemis hors de portés et planqués dans des recoins inaccessibles, les niveaux devenant de plus en plus tortueux au cours de votre avancée.   En soit ce jeu est bien en deçà des grands noms du shmup sur Snes mais il vaut le coup d'oeil si vous êtes un tant soit peu curieux et amoureux du genre.

 

This Zone is over

We are now rushing into next Zone

Be on your guard !





Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Lerebours

Par lerebours Blog créé le 09/01/12 Mis à jour le 06/09/15 à 14h44

Shoot'em'up, What Else !

Ajouter aux favoris

Édito

 

Archives