Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle
Signaler
Dossier - La Série Silent Hill

LA SAGA SILENT HILL

RETOUR SUR UNE SAGA AUSSI AVANT-GARDISTE QU'EXCEPTIONNELLE

 

A l'occasion de la sortie de Silent Hill Downpour en ce mois de Février, ainsi que de Silent Hill HD Collection et Silent Hill : Book of Memories le mois prochain, j'ai cru bon de revenir sur cette saga d'horreur légendaire, née il y a une quinzaine d'années au sein du studio nippon Konami.

Se dressant en tant qu'exception parmi les exception, la substantifique moelle de la série Silent Hill nous aura fait vivre des expériences bien plus profondes et traumatisantes que le simple sursaut du survival-horror lambda. Car comme en témoigne l'état d'esprit du joueur qui, situé entre dégoût, panique et doute, transcende la perception qu'on pourrait avoir du sordide jusqu'à s'apparenter à une folie avérée; se plonger dans un épisode de Silent Hill ne garantit pas l'absence de dommages collatéraux. En outre, il n'aura pas été exotique aux fans de Silent Hill, de solliciter au mieux leur cerveau. Car au gré de protagonistes aux personnalités abstruses et d'allégories intellectualistes qui feraient rougir les scénaristes des Metal Gear Solid ou de Xenogears, la profondeur scénaristique de chaque opus a toujours su offrir plusieurs couches de lectures en mêlant génialement ambiguïté narrative et game design figuratif.

Mais depuis plusieurs années, la licence circulant dans les mains de diverses boîtes occidentales, son gage qualitatif n'est fatalement plus aussi resplendissant qu'il n'a pu l'être lors des trois (ou quatre) premiers opus, signés la Team Silent. Il n'empêche que chaque itération demeure très intéressante, et suffisamment en marge de la masse vidéoludique actuelle pour susciter la curiosité de tout un chacun. Hormis les nouveaux épisodes dont les tests sur Gameblog sont imminents, aucun autre n'échappera donc à ce dossier qui, tout en décortiquant l'âme de la saga Silent Hill à travers les âges et en abordant nombre d'anecdotes, a pour ambition de donner envie de tenter l'expérience au plus grand pourcentage d'entre vous !

Sommaire :

-Une peur viscérale, tortionnaire et psychologique

-Symbolisme, figuralisme et surréalisme

-Akira Yamaoka : Portrait d'un tourmenteur sonore

-Silent Hil

l-Silent Hill 2

-Silent Hill 3

-Silent Hill 4 The Room

-Silent Hill Origins

-Silent Hill Homecoming

-Silent Hill Shattered Memories

-Silent Hill au cinéma

-Elargir ses connaissances

Voir aussi

Jeux : 
Silent Hill
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Leobiwan, ou l'Eloge de l'Interactivité Emotionnelle

Par Leobiwan Blog créé le 10/01/12 Mis à jour le 22/07/13 à 11h40

Quand Art, Philosophie, Psychologie, Musique, Humour et Emotions se rencontrent, moi j'ai qu'une envie, c'est de l'écrire !

Ajouter aux favoris

Édito

En espérant ne pas trop bousculer les plus conservateurs des gamers, je tenterai à travers ce blog de véhiculer ma vision du jeu vidéo. En témoignant de toutes les monstruosités artistiques que l'on peut trouver dans le média, ainsi que des émotions les plus débordantes de puissance que j'y eusse ressenti, je ferai tout mon possible pour que le nom d' "Expériences Interactives" s'adjoigne à celui de "Jeux Vidéo".

 

Archives