Le Blog de la pleiade

Le Blog de la pleiade

Par Blog créé le 30/04/10 Mis à jour le 21/05/10 à 18h59

La pléiade, le meilleur de gameblog, pour que le savoir autour de la culture en générale et plus particulièrement vidéoludique soit partager par le plus grand nombre!

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Pourquoi l'avoir choisie ?

Cela fait déjà un petit moment que je vais sur le blog de l'auteur et forcé de constater, qu'il monte en puissance. On peut lui repproché une orthographe pas toujours au top ( l'auteur s'en excuse et travaille sur le probleme ) mais le fond est là. Le Jeu traité dans cet article est un épisode de la série GTA sortie sur playstation 2. L'auteur parle de la relation qu'il a avec ce jeu et son experience dedans. Il aborde toutes les composantes de celui-ci, même le fameus mini jeu jeu qui fit scandale . Le pegi pour cet article sera donc déconseillé aux moins de 18 ans ^^.


29 octobre 2004, France, un monument arrive, un Iceberg, un raz de marée, un tsunami, oui c'est bien Grand Theft Auto : San Andreas ! Quoi qu'on en pense, ce jeu a laissé une trace dans l'esprit de tout joueur qui se respecte...

un terrain de jeux gigantesque :

Une carte, une grande carte, celle de SA.

Wah, mais put***, c'est grand ! On s'est tous dit ça quand on a découvert la taille de la carte, il faut l'avouer. La carte est divisé en 3 petites îles que l'on débloque en progressant dans les missions. Quand j'ai commencé à jouer, j'ai été directement vers l'aéroport, sympathique ! J'ai volé un avion puis j'ai atterri sur une des nombreuses autoroutes au nord de la première île. Et la première surprise, la campagne ! Alors, 10 minutes plus tard, je me retrouvais a me balader en moto-crosse en pleine campagne alors que j'étais, juste avant, dans un aéroport. Après j'ai découvert la ville, une bonne ville, des quartiers sympathiques avec leurs identités, de la circulation, beaucoup de piétons, wah ! Il y avait aussi des plages, c'est super je me suis dit ! Plus tard, je débloque la deuxième île, la campagne à perte de vue, mon rêve ! J'ai fait de longue balade puis j'ai découvert la montagne au Sud-ouest. D'ailleurs, petite anecdote, lors de ma première escalade en vélo, un avion c'est tout simplement écrasé sur moi... ça reste même, encore aujourd'hui, un des plus grands mystères du jeu pour ma part. Cette montagne était formidable, elle permettait de faire du saut en parachute ! Là aussi, il y avais des plages, mais surtout, la cambrousse ! Mais ce n'était pas vide en plus, même plutôt fouillis de détail. Cette zone rural me comblait. En avançant, j'ai découvert la ville qui possédait une ambiance très différente de la première mais qui n'en n'était pas moins réussi. Ses quartiez pentu, sa mafia chinoise, tout y était super. Ensuite, vint la découverte de la 3eme île. Du désert... Et oui, comme si le terrain de jeux ne profitais pas déjà de décors assez diversifier, ils nous ont mis un désert ! Et un beau, plein de petit lieu formidable d'on le cimetière d'avion ou on retournera très souvent ! Après, et bien, on découvre la ville, formidable, je dirais juste : Viva Las Vegas ! Casino, tours géantes, quartier résidentiel riche, c'est la cité du vice ( pas vice city xD ). L'ambiance y est exceptionnelle, incomparable, c'est vraiment une autre carte dans la carte ! Pour conclure, la map de San Andreas est gigantesque, fouillis, et tout simplement inoubliable !

Scénario au pays des Gangs :

 


Pour faire rapide, vous incarnez CJ, vous retournez dans le quartier ou vous avez passé votre enfance. Vous rentrez dans le gang familial puis, peu à peu, une chose en entrainant une autre, effet boule de neige, tout part en couilles. Comme dans tout GTA, le scénario et les personnages sont très travaillé. Chaque protagoniste apporte son humour, son histoire et surtout, son caractère. Chaque mort ou trahison vous fera directement souffrir, et au contraire certains personnage vous réconforterons. Je n'en dirais pas plus sur le scénario car je ne veux pas de spoil ici. Sachez juste qu'il a été très critiqué à cause de l'ambiance qu'il imposais ; une ambiance Wesh Wesh gang. Cette ambiance ne me déplais pas, mais je comprends (très facilement) qu'elle puisse, au contraire, déplaire à beaucoup. Mais honnêtement, concernant le scénario en lui même, on ne se moque pas du client pour un jeu du genre !

Le gameplay :

 


Le gameplay... alala, je m'attaque à du lourd. Et bien, je vais commencer par les véhicules. La conduite des véhicules, c'est un peu comme dans tout les GTA, c'est très spécial. Je vais être honnête avec vous, je ne serais pas vous dire si elle est bien ou pas. En tout cas elle est assez fun, et c'est surtout ce qui compte dans un GTA. Le système de visée est plus que correct, je dirais même très efficace. Cependant, quand on y rejoue de nos jours, on regrette le fait qu'il n'y ai pas de couverture. Le tout a un côté assez brouillon mais on passe très vite outre les petits défauts. A force de jouer, on s'habitue à tout, on accepte le jeu comme il est ! Tiens, en parlant de la conduite, vous avez sûrement vue les vidéos de cascades sur le net (allez voir si ce n'est pas le cas)... la physique est assez spécial et offre une possibilité de gameplay émergente comme on dit, on peux vraiment faire des trucs de ouf si on cherche un peu !

La technique :

La technique... c'est un peu le point qui fâche à vrai dire. Le jeu n'est pas spécialement beau, même à l'époque de sa sortie (je me souviens notamment des mains des gens xD) ce n'était pas l'extase. Le jeu rencontre pas mal de bug, sa va du simple "de collision" au gros "bien méchant". Le moteur physique est... étrange, mais fun ! Aliasing, clipping, le jeux souffre d'à peu près tout... Cependant, la taille immense de la carte permet de tout pardonner, ou presque. Effectivement, on comprend très vite que cela demande de faire des compromis. Ce n'est pas catastrophique non plus bien sûr, et on s'habitue vite a ces défauts, notamment graphique, face a la beauté des paysages qui nous entoure. Niveau intelligence artificiel, et bien, c'est déroutant, mais pas franchement brillant.

Un contenu... dense, très dense !

Oh My God ! Il n'y à que sa a dire face au contenu exceptionnel de Grand Theft Auto San Andreas. Courses, fusillades, musculation, tatouages, billards, jeux électroniques, jeux se... euh... pour adultes, saut en parachute, marathon, exploration, stage de pilotage, propriétaire immobilier, collectionneur de voiture, taxi, dealer, ambulancier... Je vous ai cité qu'une petite partie de chose que l'on pouvait faire.

Les courses, tout d'abord, il y en a de nombreuse, certaines obligatoire, d'autre juste pour le fric. Les fusillades, et bien c'est un geste de tous les jours. Musculation, sa prend beaucoup de temps et il y à de nombreux appareil. Stage de pilotage d'avion ou de voitures. Jeux électroniques, genre vieux jeux rétro sur borne d'arcade. Saut en parachute... alala, culte ! Taxi, dealer, ambulancier, les petits job habituels dans les GTA. Collectionneur de voiture ou on doit collecter des voitures bien précises. Et jeux pour adulte, en fait, c'est un mode (cacher) sur la version PC qui permet d'avoir des relations avec votre partenaire via un mini jeu, a l'époque, un vrai scandale ! L'exploration, et bien j'y ai passé beaucoup de mon temps, avec une carte aussi vaste, dense et fouillis, on ne peut pas passer a coté ! Il faut aussi faire des choses toute bête, comme manger, et si on mange trop on devient obèse, donc moins endurant, donc on court moins vite et c'est un gros handicap (comme en vrai). Il y a aussi l'habilitée aux armes a améliorer, ainsi qu'aux véhicules. On peut aussi prendre des photos de tout et n'importe quoi, et customiser sa caisse. Il y a également des concours de danse, et de "danse" avec vos voiture via les amortisseurs, compliqué a expliquer. Tellement de chose... alala... Il y avais aussi, bien sûr, la guerre de territoire ou l'on devais reprendre les territoires pour son gang. On pouvais devenir patron immobilier, acheter des immeubles qui, peu à peu, nous rapportais de l'argent... c'est un truc incroyable vous voyez ?

Bande Son ( La radio, c'est bien ) :

 


La bande son dans les Grand Theft Auto... ça marque ! Tout tiens dans les radios qui se déclenchent quand vous rentrez dans un véhicule. Elles sont au nombre de 11, cela représente plus de 150 titres, vous voyez un peu le truc ? C'est donc, niveau musique, une énorme réussite. Le bruitage des armes est plutôt correct, et l'ambiance sonore du jeu colle parfaitement à ce que l'on vois à l'écran. Les voix sont en anglais, sous titré en français bien sûr, donc VO. Et qui dit VO, dit forcément bonnes voix de pointures dans le domaine.

Revenons aux musiques... comme vous avez du le voir, aux 5 logos de radio en haut, les styles de musiques sont très différents : Hip hop, country, rock, métal, electro, reggae... bref, du bonheur pour tout le monde !

Conclusion :

En conclusion, Grand Theft Auto San Andreas est un bon jeu, c'est sûr. Selon moi, c'est même un des grands jeux auquel il faut avoir joué au moins une fois. C'est sûr, ce n'est pas aussi culte qu'un Shenmue, pas aussi poétique qu'un Ico, mais sa reste quand même un grand truc. Beaucoup rêve d'un GTA 5, qui ressemblerais à un GTA San Andreas HD, et honnêtement, sans pousser le vis jusqu'à ce point radical, il y a du vrai. Avec une excellente bande son, un contenue a toute épreuve, une technique moyenne, mais une carte immense, et un gameplay simple mais efficace, San andreas s'impose comme un des jeux auquel il faut impérativement jouer au moins une fois dans sa vie !

Auteur : Imicaali

Lien vers son blog : ici

Vous pouvez participer en m'en voyant vos articles ou ce qui vous ont tapé dans l'oeil par Mp. Car cet espace est aussi fait par vous et pour vous  ;) !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

imicaali
Signaler
imicaali
Encore merci pour cet parution et les compliments !
Je voulais juste dire que cet article étais paru en test, grosse critique suite à l'orthographe mais celui à été entièrement retravailler, bien sur, il est toujours possible que quelques fautes subsiste mais a mon avis, rien de monstrueux, voila voila ! :)

Édito


 J’ai ouvert ce blog pour une raison simple. Trop de bons articles sont trop vites perdus dans les bas fonds du site, alors qu’ils auraient put vous intéressez ! Je vais tenter moi même et j'espère aussi avec votre aide de faire émerger le meilleur de Gameblog ! Le nom de la pléiade n’a pas été pris au hasard ! Pour les gameblogers qui ne connaîtrait pas  la référence. La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. . Le souci majeur de la Pléiade , est de faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique. Ici ne vous inquiétez pas, c‘est la culture vidéoludique qui sera défendu !  Le but recherché par ce blog est de crée une saine émulation dans la communauté par un partage des connaissances !

J'entends déjà le bruit des critiques me disant que le top des plus lus et des plus appréciés permet déjà de faire émergé les préférences des lecteurs mais je répondrais qu’une grande majorité  est pris par les blogs de la rédaction et des blogs Vip. Ce n’est aucunement une critique contre eux ! Mais ils sont déjà mis en avant sur la page blogs et communauté et la popularité de leur auteur joue en leur faveurs. Ce blog je le veux VIP pour vous !

Donc les règles sont simples. Chaque auteur peut une semaine après la diffusion de son article ou son poste de blog me contacter par Mp. Inutile de justifier que les articles proposé devront avoir un fond intéressant avec un rapport avec la culture (vidéoludique,japonaise,musicale ou cinématographique). Je me limite à ces thèmes pour garder une ligne  éditoriale qui reste raccord avec notre cher site et surtout cohérente.

Archives

Favoris