Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Preview

 

Après plusieurs heures de téléchargement longues, puis une accélération assez incroyable du téléchargement, j'ai pu tester la démo de Beyond Two Souls, le dernier jeu de David Cage et de son studio Quantic Dream. Je ne vais pas revenir sur le pitch du jeu, tout le monde le connait, et si vous ne le connaissez pas, google est votre ami. Avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que je ne suis pas un fan d'Heavy Rain, c'est un jeu que j'ai apprécié mais certains défauts de gameplay m'ont plutôt déçu, et je n'ai pas adoré l'histoire, trop classique à mon gout. Néanmoins David Cage est un game designer que j'apprécie, il fait bouger les lignes et il y a peu de studios qui font la même chose que Quantic Dream.

 

La première chose qu'on remarque c'est l'avancé graphique par rapport à Heavy Rain qui était déjà beau. C'est surtout la modélisation des personnages et les animations qui ont pris un sacré coup de neuf. La direction artistique est également assez différentes, les couleurs sont plus jolies notamment, certaines scènes ont des dominantes de couleurs et donne un certain cachet au jeu. Une sorte de variété visuelle mais qui reste malgré tout cohérente. L'immersion dans le jeu est vraiment renforcé comparé à Heavy Rain, en grande partie grâce à la présence d'Ellen Page et de Willem Dafoe, évidemment je vous recommande à tous de passer le jeu en V.O, la V.F n'étant pas particulièrement mauvaise, mais si vous voulez profiter au maximum du jeu d'acteur d'Ellen et de Willem il faut vous tourner vers la V.O. 

 

Passé ce point, quand est-il du gameplay ? On a dans Beyond deux type de gameplay, celui avec Jodie, qui est très proche de celui d'Heavy Rain avec des lourdeurs en moins. Finis le temps où il fallait appuyer sur R2 pour faire avancer le personnage et utiliser le stick droit pour bouger la tête et indiquer la direction dans laquelle on voulait aller, c'était un des principaux reproches que je faisais à Heavy Rain. Tout ce fait maintenant avec le stick gauche, ouf. Concernant le reste de ce que j'ai pu voir, ça restait assez linéaire, et les QTE sont toujours présent mais de manière différente, ici le stick droit sert à accompagner les mouvements de Jodie ou à interagir avec l'environnement. Ceux qui n'ont pas aimé Heavy Rain n'aimeront donc pas plus cette partie du gameplay. Concernant Aiden, le gameplay est vraiment différent. Aiden est une entité n'ayant pas de corps physique, vous pouvez donc vous déplacer librement dans l'espace, toutefois Aiden étant relié à Jodie, il ne peut pas trop s'en éloigner. Avec Aiden vous pourrez interagir avec votre environnement, faire tomber des choses,  les pousser avec plus ou moins de force, briser des vitres, prendre le contrôle d'être humain et les pousser à effectuer certaines actions. De ce que j'ai pu en voir cette partie était plus libre, tout en étant cadré et avec parfois une notion de timing, je pense en particulier à une scène où l'urgence de la situation se faisait de plus en plus sentir. Un gameplay donc plus « gamer » qui offre une vrai variété à l'expérience de Beyond. C'est peut-être là que ceux qui n'ont pas aimé Heavy Rain pourront trouver un intérêt à Beyond, je vous invite donc à télécharger la démo et à essayer.

 

Passons à la partie cinématographique du jeu, à savoir la mise en scène, la musique et la montée dramatique des scènes. C'est peut-être là que le jeu m'a le plus surpris. J'ai sentis une vrai amélioration par rapport à Heavy Rain, certains effet de mise en scène sont vraiment bien trouvé, ce sont des mises en scène qu'on a déjà pu voir au cinéma, mais le fait de les jouer donne un sentiment vraiment différent, un bon point donc ! L'utilisation de la musique est également beaucoup plus pertinent, du moins dans les scènes auxquels j'ai pu jouer. Pas de grosse erreur, genre une musique d'ambiance très triste alors qu'on prend un verre de jus de fruit. La montée en puissance des scènes semble mieux géré, notamment grâce à la musique.

 

Beyond semble, selon moi, le jeu de la maturité pour Quantic Dream, du moins sur la formule Heavy Rain, un titre plus cohérent, avec une certaine variété, proposant une sorte de gameplay asymétrique. Les remarques des joueurs ont été pris en compte et des efforts ont été fait sans pour autant dénaturé l'expérience voulut par le studio. On aime ou on aime pas, le jeu divisera surement les joueurs mais je ne pense pas qu'on puisse dire que Beyond ou même qu'Heavy Rain sont mauvais et que ce ne sont pas des jeux. C'est pour moi un débat complètement inutile tant Quantic Dream fait partis des seuls studio à offrir ce genre de jeux, là où le marché est saturé par les FPS, par exemple. De la variété ne fait pas de mal. Evidemment ces impressions seront à confirmer avec le jeu final, mais je suis pour ma part conquis et j'ai hâte de mettre les mains sur la version finale afin de jouer à un jeu différent et de vivre une expérience qui s'annonce unique en son genre.

 

Waylander

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Retromag
Signaler
Retromag
Merci pour cet avis très éclairé ! :)