Après avoir subit 27 défaites d'affilés à Soul Calibur V, défaites infligées par un enfant de 12ans, j'ai eu envie de jouer mon vieux geek et de ressortir un jeu pour me venger ! Et j'ai retrouvé ça !

  Non je vous l'assure ce n'est pas afro samurai


Samurai Shodown (Samurai Spirit en Europe) sorti en 1994 sur megadrive

 

A la base, ce jeu est sorti sur borne d'arcade un an plus tôt. Sans aucun doute l'un des premiers versus figthing avec armes. 11 personnages jouables, chacun avec un style et des armes bien particulier. On retombe sur les classiques du genre : sabreurs, ninjas, escrimeurs, plus quelques petits exotismes comme charlotte la mousquetaire française blonde qui habite Versailles, vous avez dis cliché ? Ou encore Tamtam le guerrier maya sanguinaire d'environ 2 mettre de haut mais qui marche accroupi.

Niveau ambiance le portage est vraiment poussif. Megadrive oblige, la musique en prend un sacré coup, exit les thèmes originaux de l'opus arcade et bonjour bouillie sonore ! Mais il faut reconnaître que chez Sega a essayé de sauver les meubles. Les musique tentent de rester fidèle à l'ambiance. On à toujours les voix digitalisées qui annonce les Hajime, Ippon ainsi que les attaques des personnages, ce qui  est un bel effort. Mais bon, là ce n'étais peut-être pas indispensable, ça ressemble plus à une radio chinoise dans une machine à laver, branchée sur une chaine d'information ouzbek, qu'à de vrais voix. Les effets sonores sont eux honnêtes. On ne se croirai pas en train de croiser le fer comme sur arcade ou NeoGeo, mais l'ambiance reste bonne.

Pour le graphisme, on est très, très en dessous de la première version, et ne me dite pas que c'est une raison de puissance, il suffit de regarder Sonic qui proposait des scrollings sublimes, alors que là même pas un fond d'écran statique, sur certains stages on se paye une bouillie de pixel gris qui doivent nous évoquer la neige et la montage (avec de la brume, 23 saké et de la buée sur les lunettes peut être). La palette de couleurs est appauvrie (bon là ok c'est une question technique) et essaye de suivre l'original avec un certain succès, mais la pixellisation des sprites est vraiment insupportable et nous donne l'impression d'un zoom sur image mal réglée.

 

Hum la bonne bouillie de pixel, l'image est celle du jeu !

 

J'ai une grosse interrogation sur le gameplay, celui-ci de base est simple à comprendre mais difficile à maitrisé arcade oblige. Alors peut-être est ce lié uniquement à ma version, mais les coups de pieds ont totalement disparues ! 3 boutons, 3 puissances de coups différents, mais pas une seule combinaison pour sortir un bon coup de savate ! C'est juste inacceptable de massacrer à ce point un portage ! Il n'est qu'une sanction pour un tel affront fait à l'honneur du samurai :

 

 

Le fin mot de l'historie est que j'ai quand même subit 10 défaites d'affilés sur ce jeu contre le même gamin de 12 ans

 

 

Kevane