Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler

 

Aujourd'hui n'est pas n'importe quel jour sur la planète vidéoludique. Vous le savez peut-être, c'est l'anniversaire de la série Metal Gear. Son 25ème anniversaire pour être précis. Il est indéniable que cette série fait partie des plus importante de l'univers Jeux Vidéo, le personnage de Snake est un des personnages les plus emblématiques de notre passion favorite. Certains diront le contraire, mais on ne peut pas renier l'héritage, et la qualité de cette série sans être de mauvaise foi, un troll pour les intimes. Etant fan de la série, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion et je vous livre donc un billet sur cette série que j'aime tant, afin de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Alors pour commencer, Joyeux Anniversaire Metal Gear !

Je ne vais pas me lancer dans un dossier, ce serait beaucoup trop long, et le fan que je suis prévois bien de faire, un jour, un dossier sur la série. Mais pas aujourd'hui. Je vais donc vous parlez des différents éléments que j'aime le plus sur cette série, à travers des paragraphes, plus ou moins court.

 

Son gameplay

 

La première chose que j'aime chez cette série, c'est son gameplay. Et cette capacité qu'à la série, à toujours apporté quelque chose de nouveau à chaque épisode. Chaque épisode est une (r)évolution du gameplay de la série. Les bases ont été posé avec Metal Gear, mais elles ont vraiment pris toute leur ampleur avec Metal Gear Solid. J'aime l'infiltration, c'est mon genre favoris. Metal Gear Solid n'est certe pas un jeu 100% infiltration. En effet, le jeu est Tactical Espionnage Action. Néanmoins c'est un élément important de la série. J'aime ce mélange de gameplay qui donne tout son caractère à la série. MGS 2  a apporter de nombreux nouveaux éléments de gameplay, mais c'est avec MGS 3 que le dépaysement commence. Ici il s'agit d'infiltration en pleine jungle, il s'agit de survie, de camouflage, et j'en passe. La prochaine étape (pour moi), fut MGS 4. Certains considèrent ce jeu comme très orienté action, pourtant il est tout à fait possible de jouer la carte de l'infiltration. Dans cet épisode, le premier sur PS3, vous devez vous frayez un chemin à travers des champs de bataille. Vous pouvez jouer la carte 100% infiltration, ou un peu plus action en décidant d'aider un camp plutôt que l'autre. Cette épisode est un des plus varié en terme de gameplay, je trouve. Enfin, le dernier en date est Metal Gear Solid Peace Walker. Véritable travail d'orfèvre, cet épisode, sortis en premier lieu sur PSP, puis sur PS3 avec la HD collection. Dans ce jeu, Kojima se lâche, gestion de base et des ressources qui vont avec. Missions principales et secondaires, collectes d'armes, et de véhicules. Le jeu est juste un régal, il est véritablement généreux en terme de gameplay.

 

 

 

Sa Mythologie

 

Un des gros point fort de Metal Gear, pour moi et pour beaucoup d'autres, c'est sa Mythologie, car oui, Hideo Kojima a créé une véritable Mythologie autour de sa série. Cette Mythologie est développé à travers deux aspects. Son histoire, et ces personnages.

           

  • Histoire : Dire que l'histoire de Metal Gear est complexe c'est peu dire. L'univers de Metal Gear peut s'apparenter à une uchronie, en effet l'uchronie, en littérature, est la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'éléments du passé. L'historie de Metal Gear prends en effet comme toile de fond des évènement historique réel. La guerre froide, la guerre du golf, la crise du cuba, et j'en passe. Metal Gear est également un techno-thriller. Ce genre se base sur une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc.) dont la résolution passe par l'usage de moyen militaires de hautes technologie et pas des actes héroïques individuels. Cette précision faite. Metal Gear, c'est l'historie de quelques personnages, qui vont être au centre des évènement les plus importants du monde. C'est l'histoire de personnages qui voudront échapper à leur destin, puis qui l'assumeront, ou alors ils décideront de leur propre destin. Chaque épisode suit un schéma type : un groupe terroriste, ou militaire, qui va menace d'utiliser une arme nucléaire, le Metal Gear, ou un dérivé, pour modifier leurs destin, pour changer l'histoire, pour prendre l'ascendant sur une organisation de l'ombre. Evidemment chaque histoire est différente d'un épisode à l'autre, mais chacune suit, plus ou moins ce schéma. Metal Gear est en quelques sortes un éternel recommencement, mais toujours effectué d'une main de maître. L'univers de la série oscille entre le réalisme et la science-fiction, parfois même dans le fantastique. 

 

  • Personnages : Hideo Kojima a également développé sa série autour de personnages forts et marquant. Le personnage principal des jeux, que se soit Solid Snake, Naked Snake / Big Boss, ou Raiden, est un soldat d'élite avec un lourd passé. A travers les différents jeux la série a fait naitre des personnages absolument culte, de Psycho Mantis, à The Boss, en passant par Revolver Ocelot ou encore Liquid Snake. Mais également Otacon, Naomi, ou Roy Campbell, côté allié. Une partie des personnages de Metal Gear ont un point commun, ils ne vivent que pour la guerre et ont une constitution hors du commun. Presque tous les personnages de Metal Gear sont marquants, et ce à différents niveaux. Marquants pour leur histoire, pour la façon dont il faut les battre dans le jeu (pour les boss), marquants pour la relation qu'ils ont avec le personnage principal, et j'en passe.

 

 

Ses thématiques


Metal Gear à beau être une série d'action, elle n'en pas moins profonde. Kojima traite de nombreux sujets dans ce jeu. Et tous ont un point commun, ils ont un message pacifiste, antimilitariste et anti-nucléaire. D'autres thèmes sont abordés à travers les différents épisodes. Théorie du complot, manipulation, la guerre, la violence, la censure, la liberté, l'amour, la paternité, la fraternité etc. Chaque thème ayant souvent une signification personnel pour Hideo Kojima. Metal Gear est une série qui amène à réfléchir, qui incite à se questionner, et on ne peut pas en dire autant de toutes les séries de Jeux Vidéo.

 

 

 

Sa musique

 

La musique a toujours eu une part importante dans la saga Metal Gear. Le thème de Metal Gear Solid, qui n'est plus utilisé maintenant, est devenue culte auprès des fans, et de toute une génération de joueur. Le compositeur le plus connu, du grand public, sur Metal Gear Solid est le compositeur hollywoodien Harry Gregson Williams. Néanmoins Kazuki Muraoka est également à l'origine de bon nombre de musiques de la série.

Je vous propose de découvrir les différents main theme des jeux :

 

Metal Gear Solid Main Theme

Metal Gear Solid 2 Main Theme

Metal Gear Solid 3 Main Theme

Metal Gear Solid 4 Main Theme

Metal Gear Solid Peace Walker Main Theme

 

Son directeur artistique, Yoji Shinkawa

 

Yoji Shinkawa est une des pierres angulaires de l'univers Metal Gear. C'est lui qui est responsable du design des personnages et des mechas depuis Metal Gear Solid. Il est maintenant, tout autant que Kojima, indissociable de la série. Son style est vraiment unique, et je pense que tout fan de Metal Gear saura reconnaitre un artwork du maitre. J'adore le design de ses personnages, mais également de ses Metal Gear.

 

 

 

Son directeur, Hideo Kojima

 

Enfin, dernier élément dont je voulais parler. C'est bien entendu de Hideo Kojima. Directeur indissociable de série. Hideo Kojima, directeur de Kojima Production et vice président de Konami, est l'âme de la série, il est l'un des créateurs les plus talentueux, et les plus connus de sa génération. Alors, on aime ou on aime pas l'homme, le personnage, mais il faut reconnaitre que c'est un grand nom du Jeux Vidéo. Hideo Kojima est un fan de cinéma, il regarde plusieurs films par semaines, je crois même qu'il en regarde un par jour. Cette passion se ressent dans ces jeux qui sont très cinématographique. C'est d'ailleurs un des principaux reproches fait à la série. La longueur de certaines scènes cinématographiques énervant certains joueurs, même chez les fans de la série. L'épisode le plus marqué par ce phénomène est Metal Gear Solid 2. Hideo est un adepte du teasing qu'il pratique beaucoup sur Twitter. Kojima-San est accro aux tweet, c'est bien connu ! J'aime la passion avec laquelle Kojima réalise ses jeux, j'aime sa façon de faire, d'agir avec ses fans. C'est un véritable idole pour moi. J'ai d'ailleurs eu la chance de le voir en chair et en os, ainsi que Yoji Shinkawa, et de lui serrer la main, à l'occasion de la séance de dédicace organiser par Gameblog en mai 2012.

 

 

Je remercie encore Gameblog de m'avoir donné la chance de rencontrer mon idole. Ce jour restera gravé dans ma mémoire. Merci également à JulienC pour sa sympathie et sa disponibilité lors de l'event. Certains n'aiment pas Julien, mais moi j'adore son travail depuis Joypad. Big up pour JulienC !

  • Dédicace aussi à Infy qui était l'un des trois gamebloggers à avoir gagné le concours, c'est un mec super sympa, et en plus il a un blog !
  • Dédicace également à l'équipe d'Aimgehess que j'ai pu rencontrer lors de l'event. Content d'avoir pu vous voir et d'échanger quelques mots. Vous faites vraiment un super boulot avec le site, et le forum. Continuez comme ça !
  • Evidemment je fais également une dédicace à tout les membres du forum Aimgehess avec qui je partage ma passion de MGS. D'ailleurs si certains membres de Gameblog, fan de MGS, veulent  s'inscrire sur le forum, n'hésitez pas !

C'était vraiment cool de partager ce moment avec plein de fans de Metal Gear. Un super beau, et bon moment.

 

Pour cet anniversaire, Kojima nous a gâté. Les trois choses que je retiendrai de cette conférence sont, en premier lieu, Metal Gear Solid Ground Zereos. Le prochain Metal Gear, le retour de Big Boss, Fox Engine, Open World. J'ai hâte de voir ça ! Ensuite c'est l'annonce du film Metal Gear Solid. Je suis vraiment curieux de voir le résultat. Et enfin, c'est l'artbook spécial du 25ème anniversaire. J'espère qu'il sera dispo sur Amazon ! Merci à Kojima Production pour cette conférence qui m'a comblé de bonheur !

 


Encore Joyeux Anniversaire Metal Gear !

 

Waylander

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires