Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Divers

Ce matin dans le train, j'ai écouté le podcast de gameblog sur les jeux dématérialisés que l'ont peut trouver sur le XBLA, le PSN, et l'Eshop. Comme d'habitude le podcast était très intéressant, et m'a redonné envie de télécharger, et découvrir des jeux indépendants tel que Limbo, Trials Evolution, ou encore Journey. Pourquoi est-ce que je dis "redonné" ? Tout simplement parce que j'ai déjà essayé de me lancer dans ce type de jeux, mais ça n'a pas été long. Pourquoi ? J'ai du mal à le savoir moi-même, j'aimerai donc vous exposer mon point de vue.

 

 

Il y a environ un an je crois, j'ai commencé à télécharger quelques jeux du XBLA, tels The Dishwasher, ou encore From Dust. J'ai également téléchargé plusieurs démos, comme celle de Limbo, Braid, ou Outland. A l'époque, j'étais assez excité à l'idée de tester tout ces jeux à petit prix, et qui avait l'air de véritables perles. Je me suis donc lancé dans The Dishwasher, et From Dust. J'ai accroché aux deux jeux, du moins pendant un temps. L'envie m'est vite passé. Je ne les ai pas finis, et depuis je n'y ai pas retouché. J'ai également testé Limbo, que je trouve très jolie, mais je n'ai pas sauté le pas. Par contre Braid, je n'ai pas accroché. Outland je trouvais ça intéressant, mais je ne me suis pas décidé à me le procurer. Cette envie de jouer à de tels jeux a duré quelques temps, un mois peut être. Elle est repartie tout aussi vite qu'elle est venue. Et là, elle revient à la charge.

 

 

 Non, franchement Braid, j'ai pas accroché...

 

Pourquoi ces envies viennent et repartent ? J'ai une théorie. Déjà, même si j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo avec le MégaDrive, mes premiers réels souvenirs de gamers remontent à la PlayStation, donc à la 3D. J'ai un peu de mal avec la 2D pour être honnête, surtout en scrolling vertical. Dans un second temps, ce phénomène vient du nombre importants de sollicitations que j'ai sur une année, en terme de jeux vidéo bien sûr. Les périodes creuses, sans jeux triple A, sont rares. C'est principalement le début d'année et l'été. Le reste du temps, les blockbusters affluent, spécialement en fin d'année. En ce moment, je travail mais vis chez mes parents, je n'ai donc pas de loyer à payer, pas d'électricité etc. Je n'ai pas non plus d'impôts à payer cette année. Donc, j'en profite tant que je peux, et j'achète tout les jeux dont j'ai envie. Autant vous dire que la liste est longue. Du coup, je n'ai pas de temps à consacrer à ces jeux indé. D'autant plus que les périodes creuses sont l'occasion de faire des jeux que je n'ai pas fais avant, je pense à Starcraft 2 que j'ai finis cette semaine, ou alors de me remettre sur des jeux que j'ai pas finis. Je n'ai toujours pas bouclé Rayman Origins ou Dark Souls.

 

Je me demande donc, est ce que ce genre de jeu est vraiment fait pour moi ? Je les trouve bien sur le papier, bien dans l'idée. Je suis vraiment heureux que de tels jeux existent, qu'il y ai un marché de l'indé. Simplement, parfois je trouve les gameplay trop basiques, simples, trop épurés. Je comprends l'intérêt artistique de Journey, mais n'est il pas limité en termes de gameplay ? Je ne peux pas répondre car je n'y ai pas joué.  J'ai téléchargé la démo que je vais testé ce week end. Je vous invite néanmoins à me donner votre avis sur ce titre. Quitte à jouer à un jeu qui a un fort côté artistique, je préfère de loin jouer à Bioshock, ou à Deus Ex HR.

 

 

Pour Trials HD et Evolution, j'ai bien évidemment joué au versions d'origine sur téléphone portable, et oui, okay j'ai trouvé ça amusant pendant quelques parties, mais au bout d'un moment je me lasse. Ce qui me pousse à avancer dans un jeu c'est son gameplay, son univers, et son histoire. C'est sûrement pour ça que je suis complètement insensible aux jeux comme Doodle jump, ou Cut The Rope. Oui, sur le moment c'est bien, mais au bout de 10 minutes j'ai juste envie d'arrêter car je ne vois pas l'intérêt d'y jouer. 


 

Pas la peine de me regarder comme ça, j'en ai rien à faire de ton bonbon.

 

Maintenant, quand je vois le triple pack : Limbo + Trials HD + Splosion Man, pour 10€, je me dis que se serait bête de passer à côté ! Néanmoins, est-ce que ce n'est pas "dommage" de passer à côté du fait de les télécharger ? Parfois j'ai l'impression d'être un vieux dinosaure, qui ne veut pas se plier à cette mode du dématérialisé, et qui attends que les jeux sortent en version boite. Alors que je trouve que c'est très bien que de tels jeux sortent en démat ! Mais bon, 10€ pour trois jeux, alors que les trois en versions dématérialisés, vous en avez pour plus cher... En parlant de ça, parfois j'ai aussi l'impression que si on ne joue pas à ces jeux, on est complètement à la ramasse, ringard, et j'en passe...

Bref, j'ai vraiment du mal à me situer par rapport à ce type de jeux. Je suis d'un côté assez admiratif, et j'ai l'envie de me lancer dans ces jeux. D'un autre, je n'arrive pas à accrocher sur la durée, peut être ne suis-je pas sensible à ce type de jeu, peut être parce les jeux triple A sortent à un rythme soutenue et régulier. J'ai moi-même du mal à déterminer les raisons exact.

 

Voilà, c'était un petit billet d'humeur. N'hésitez pas à commentez le post et à me donner vos avis, qui sait, peut être que vous allez me convaincre de faire le grand saut dans l'univers du dématérialisé et de l'indé.

 

 

Waylander

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

GeorgesProfonde
Signaler
GeorgesProfonde
En meme temps BlackLabel si tu n'as pas de 360 (ce que je suppose vu la fin de ton commentaire)
Tu loupe une bonne partie des jeux indés qui arrivent en format console XNA compris.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Strife : puis comme dit dans l'article, ok la 2D c'est sympa tout ça, mais c'est vachement limité. Et beaucoup de jeux sont 2D (du moins en scrolling). En plus je supporte pas l'aspect jeux flash de la 2D actuelle, toute propre tout lisse, artificielle, quand c'est pas la DA à laquelle je trouve aucun sens. Si faire n'importe quoi visuellement c'est être créatif, perso ça m'intéresse pas.

Par contre j'aurais bien aimé Super Meat Boy sur le PSN.
Strife
Signaler
Strife
@BlackLabel: En fait ce qui serait pas mal ce serait de pouvoir revendre ses jeux démat' au bout d'un certain temps, ou au moins (notament sur Steam) pouvoir cèder ses droits et en faire cadeau.

Par exemple Braid j'ai pas trop accroché (les puzzle games c'est vraiment pas mon truc et le trip nostalgique de l'auteur ne me parle pas tant que ça), je sais qu'à moins de vraiment n'avoir rien d'autre à faire je ne m'y remettrait sûrement pas. Si je pouvais le virer de ma liste de jeux pour le faire passer dans mes jeux à offrir (quitte à payer une commission, par exemple un pourcentage du prix original) je le ferais sans hésiter. C'est ce qui manque de mon point de vue sur les plateformes de téléchargement, je comprend que le marché de l'occase n'est pas leur ami mais on ne peut même plus prêter ses jeux aux copains comme les jeux en boîte :/

Pour ce qui est du jeu indé en général j'ai vite compris que perle ou pas, si c'est pas ton type de jeu tu vas pas accrocher. Du coup j'applique les mêmes critères que pour les autres jeux même si, prix aidant, c'est plus facile de se laisser tenter :P

Par exemple sur les soldes d'été Steam j'ai pris 4 jeux de gros éditeurs et une dizaine de jeux indé, pour la plupart des jeux que j'avais déjà testé ou dont j'avais parlé avec des amis. Mais les Indie Bundle par exemple je ne les prends jamais, parce que la plupart du temps j'ai déjà récupèré les jeux qui m'intéressent individuellement et que je ne vais pas prendre un jeu auquel je risque de ne pas jouer plus de 5mn juste pour satisfaire un effet de mode -_-
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Les jeux démat' je les trouve pas intéressants. J'accroche bien à Walking Dead, mais le reste bof. Limbo pas aimé, Journey la démo m'a suffi (et même avant pour être honnête). En plus ça coûte cher.

Payer 5 dollars pour 3 heures de Walking Dead c'est super honnête. Mais à partir de 10 voire 15 dollars pour des trucs que je peux pas revendre en cas de déception, ça m'encourage pas du tout.
snkforever
Signaler
snkforever
Et pour le sujet, je n'accroche quasiment, voir à aucun jeux indé ... je les trouve chiants et mal foutu la plus part du temps, donc je ne fait que des démos et ça me suffit ...
snkforever
Signaler
snkforever
Waylander&Kevane, tu peux y allez ça n'a rien a voir ni avec le comic ni avec la série, hormis quelques persos (basés sur le comic)
C'est donc complétement parallèle !
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Je n'ai pas du tout accroché à Journey. J'ai trouvé ça aussi chiant qu'Uncharted. Ceci est mon avis personnel à moi, pas taper :P
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Effectivement, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes ces catégories ! Je n'ai rien contre les jeux indés ChrisHighlander, bien au contraire, tout comme toi :). Simplement j'ai du mal à accrocher, pourtant j'aimerai bien ! Effectivement les épisodes de Walking Dead me plairait surement, par contre ça suit vraiment le comics ? Parce que je le commence à peine, donc je n'aimerai pas me spoiler la découverte des différents volumes.
upselo
Signaler
upselo
Ça arrive d'avoir ce blues même pour des blockbusters physiques (auxquels tu ne joues peut-être pas à la démo ?). Comme dit seb, certains sont snack, d'autres très gameplay, d'autres plus ambiance/univers/arty. Y'a de tout, de l'excellent et du meh.
ChrisHighlander
Signaler
ChrisHighlander
étrangement, j'éprouve un sentiment identique aux jeux vidéos "à jouer".
J'adore écouter des podcasts sur ce thème, suivre l'actu vidéoludique, regarder des chaînes spécialisées, me dire que whoaw, ce jeu là a l'air terrible, celui-ci aussi, il me tarde que celui-là sorte... Au final, j'achète et joue à peu de jeu dans l'année mais ceux qui passent dans mes consoles sont tous terminés.
Je me suis rendu compte que je préférais jouer en toute tranquilité durant plusieurs heures d'affilée ce qui ne se produit que le week-end. J'aime jouer lorsque je suis en assez bonne forme aussi, ce qui après avoir passé sa journée au boulot devant un écran n'aide pas à le quitter pour en retrouver un autre en fin de soirée dans la semaine.
Mais de mon côté, je n'ai rien contre les jeux indés bien au contraire :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Alors attention à ne pas confondre le snack gaming et le jeu indépendant. Le snack gaming (cut the rope, Doodle Jump, Angry Birds etc) ce sont des jeux calibrés pour passer le temps. C'est la version moderne de Snake sur ton 3310 (ou 3330 si t'étais un bourgeois comme moi B) ) Les jeux indés, c'est un peu plus compliqué. Le délire c'est que essentiellement, ils sont libérés des contraintes d'un éditeur et donc artistiquement, ils sont plus osés (généralement). Forcément ça se fait au détriment du budget à un moment où à un autre.

Je pense aussi que tu confonds ce qu'on peut trouver sur les plateforme XBLA et les jeux indés. Exemple, I Am Alive c'est un jeu Ubisoft, une bien grosse boite, et pourtant, c'est un jeu XBLA, pas cher et pour ma part c'est un de mes jeux de l'année. Pareil si t'aimes la progression par le gameplay, t'adoreras Trials Evo qui est juste génial à ce niveau là. Autre truc à DL absolument cette année, c'est les épisodes de Walking Dead.

Je peux t'assurer que je suis pas un dingue du téléchargement et c'est une façon de consommer que je n'aime pas de manière globale, mais franchement, les jeux à DL sur XBLA ou PSN ou Steam sont loin d'être uniquement des petits jeux, même si la plupart du temps c'est le cas.