Ce matin dans le train, j'ai écouté le podcast de gameblog sur les jeux dématérialisés que l'ont peut trouver sur le XBLA, le PSN, et l'Eshop. Comme d'habitude le podcast était très intéressant, et m'a redonné envie de télécharger, et découvrir des jeux indépendants tel que Limbo, Trials Evolution, ou encore Journey. Pourquoi est-ce que je dis "redonné" ? Tout simplement parce que j'ai déjà essayé de me lancer dans ce type de jeux, mais ça n'a pas été long. Pourquoi ? J'ai du mal à le savoir moi-même, j'aimerai donc vous exposer mon point de vue.

 

 

Il y a environ un an je crois, j'ai commencé à télécharger quelques jeux du XBLA, tels The Dishwasher, ou encore From Dust. J'ai également téléchargé plusieurs démos, comme celle de Limbo, Braid, ou Outland. A l'époque, j'étais assez excité à l'idée de tester tout ces jeux à petit prix, et qui avait l'air de véritables perles. Je me suis donc lancé dans The Dishwasher, et From Dust. J'ai accroché aux deux jeux, du moins pendant un temps. L'envie m'est vite passé. Je ne les ai pas finis, et depuis je n'y ai pas retouché. J'ai également testé Limbo, que je trouve très jolie, mais je n'ai pas sauté le pas. Par contre Braid, je n'ai pas accroché. Outland je trouvais ça intéressant, mais je ne me suis pas décidé à me le procurer. Cette envie de jouer à de tels jeux a duré quelques temps, un mois peut être. Elle est repartie tout aussi vite qu'elle est venue. Et là, elle revient à la charge.

 

 

 Non, franchement Braid, j'ai pas accroché...

 

Pourquoi ces envies viennent et repartent ? J'ai une théorie. Déjà, même si j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo avec le MégaDrive, mes premiers réels souvenirs de gamers remontent à la PlayStation, donc à la 3D. J'ai un peu de mal avec la 2D pour être honnête, surtout en scrolling vertical. Dans un second temps, ce phénomène vient du nombre importants de sollicitations que j'ai sur une année, en terme de jeux vidéo bien sûr. Les périodes creuses, sans jeux triple A, sont rares. C'est principalement le début d'année et l'été. Le reste du temps, les blockbusters affluent, spécialement en fin d'année. En ce moment, je travail mais vis chez mes parents, je n'ai donc pas de loyer à payer, pas d'électricité etc. Je n'ai pas non plus d'impôts à payer cette année. Donc, j'en profite tant que je peux, et j'achète tout les jeux dont j'ai envie. Autant vous dire que la liste est longue. Du coup, je n'ai pas de temps à consacrer à ces jeux indé. D'autant plus que les périodes creuses sont l'occasion de faire des jeux que je n'ai pas fais avant, je pense à Starcraft 2 que j'ai finis cette semaine, ou alors de me remettre sur des jeux que j'ai pas finis. Je n'ai toujours pas bouclé Rayman Origins ou Dark Souls.

 

Je me demande donc, est ce que ce genre de jeu est vraiment fait pour moi ? Je les trouve bien sur le papier, bien dans l'idée. Je suis vraiment heureux que de tels jeux existent, qu'il y ai un marché de l'indé. Simplement, parfois je trouve les gameplay trop basiques, simples, trop épurés. Je comprends l'intérêt artistique de Journey, mais n'est il pas limité en termes de gameplay ? Je ne peux pas répondre car je n'y ai pas joué.  J'ai téléchargé la démo que je vais testé ce week end. Je vous invite néanmoins à me donner votre avis sur ce titre. Quitte à jouer à un jeu qui a un fort côté artistique, je préfère de loin jouer à Bioshock, ou à Deus Ex HR.

 

 

Pour Trials HD et Evolution, j'ai bien évidemment joué au versions d'origine sur téléphone portable, et oui, okay j'ai trouvé ça amusant pendant quelques parties, mais au bout d'un moment je me lasse. Ce qui me pousse à avancer dans un jeu c'est son gameplay, son univers, et son histoire. C'est sûrement pour ça que je suis complètement insensible aux jeux comme Doodle jump, ou Cut The Rope. Oui, sur le moment c'est bien, mais au bout de 10 minutes j'ai juste envie d'arrêter car je ne vois pas l'intérêt d'y jouer. 


 

Pas la peine de me regarder comme ça, j'en ai rien à faire de ton bonbon.

 

Maintenant, quand je vois le triple pack : Limbo + Trials HD + Splosion Man, pour 10€, je me dis que se serait bête de passer à côté ! Néanmoins, est-ce que ce n'est pas "dommage" de passer à côté du fait de les télécharger ? Parfois j'ai l'impression d'être un vieux dinosaure, qui ne veut pas se plier à cette mode du dématérialisé, et qui attends que les jeux sortent en version boite. Alors que je trouve que c'est très bien que de tels jeux sortent en démat ! Mais bon, 10€ pour trois jeux, alors que les trois en versions dématérialisés, vous en avez pour plus cher... En parlant de ça, parfois j'ai aussi l'impression que si on ne joue pas à ces jeux, on est complètement à la ramasse, ringard, et j'en passe...

Bref, j'ai vraiment du mal à me situer par rapport à ce type de jeux. Je suis d'un côté assez admiratif, et j'ai l'envie de me lancer dans ces jeux. D'un autre, je n'arrive pas à accrocher sur la durée, peut être ne suis-je pas sensible à ce type de jeu, peut être parce les jeux triple A sortent à un rythme soutenue et régulier. J'ai moi-même du mal à déterminer les raisons exact.

 

Voilà, c'était un petit billet d'humeur. N'hésitez pas à commentez le post et à me donner vos avis, qui sait, peut être que vous allez me convaincre de faire le grand saut dans l'univers du dématérialisé et de l'indé.

 

 

Waylander