Aujourd'hui Post sur la dernière vidéo de Quantic Dream diffusé à la GDC 2012, le studio de David Cage nous a dévoilé le nouveau moteur qu'ils utilisent pour leur deux nouveaux projet, un moteur basé sur une motion capture du visage et du corps en simultanée pour renforcer l'immersion et la crédibilité du personnage virtuel. Là où Heavy Rain utilisait 25 caméras pour la MC cette vidéo en utilise 65. De plus cette vidéo aurait été faite il y a 1 an et le moteur graphique aurait évolué depuis.

 

La vidéo nous montre l'assemblage d'un androïde féminin, un opérateur vérifie que l'androïde est parfaitement fonctionnel via différents tests. Je vous laisse regarder la vidéo avant d'aller plus loin dans mon analyse pour ne pas vous gâcher la surprise.

 

 

J'espère que vous avez apprécié Kara, en tout cas moi oui ! J'ai été enthousiasmé par cette vidéo personnellement et je vais vous révéler pourquoi.

 

Graphiquement il faut dire que c'est très joli, bien plus que pour Heavy Rain je trouve. L'animation est également très fluide et réel, maintenant reste à voir si sera aussi bon dans les deux projets de David Cage. Les expressions du visage sont bluffantes de réalisme, un pas en avant a été fait je trouve ! Pas besoin de se creuser la tête à savoir quel sentiment le personnage ressent, ça se voit tout de suite à travers son visage, ses mouvements et sa voix. Bref je trouve ça vraiment bluffant.

 

La nouvelle façon de faire la motion capture est très réussis puisque maintenant il y a une vrai concordance entre la tête et le corps, ce qui n'étais pas forcément le cas pour Heavy Rain je trouve. Le souci du détail est là, on peut voir le cœur s'emballer lorsqu'elle est en train d'être désassembler. La musique est également en parfait accord avec la vidéo.

Au niveau du thème de la vidéo il s'agit d'un thème de science fiction ultra « classique », dans le bon sens du terme, un androïde qui se met à penser et à ressentir des émotions. Les Androïdes sont un thème abordé dans la culture japonaise à travers différents films, manga (Ghost in The Shell, Appleseed...). Thème également vu dans littérature d'Asimov avec son Cycle des Robots mais également au cinéma par Spielberg dans le très bon A.I ou encore dans Alien ou Blade Runner par Ridley Scott et bien évidemment dans la série culte BattleStar Galactica. D'ailleurs je trouve qu'on voit l'influence d'A.I dans cette vidéo. A noter qu'un Androïde est à distinguer d'un Cyborg. Le cyborg est un mélange d'organique et de mécanique mais qui est de nature organique initialement, Adam Jensen est un Cyborg par exemple. Un Androïde est un robot conçu pour ressembler aux humains.

Je vous avouerai que j'aimerai vraiment que cette vidéo soit un des projets de David Cage tant cette thématique à été peu exploité dans les jeux vidéo, du moins pas de cette façon ! David Cage est un auteur de Jeu vidéo, c'est jeux ne sont pas parfaits certes mais il a le mérite d'essayer de nouvelles choses, de faire en sorte que le jeu vidéo soit plus que ce qu'il est, qu'il passe au statut d'art. On aime ou on n'aime pas ce qu'il fait mais je pense qu'on ne peut que soutenir cette démarche.

Pour info c'est Valorie Curry qui prête son corps et son visage au personnage de Kara, la ressemblance est indéniable !

 

 

Bon sinon je profite de cet article pour vous dire que j'ai Mass Effect 3, j'ai pour l'instant 3h30 de jeu au compteur et j'adore même si j'ai encore quelques réserves sur certains points mais d'après ce que j'ai pu lire ces réserves devraient être vite balayés avec le temps ! Je vous ferai un article la semaine pro !

 

Waylander