Pensées bordéliques

Par Kyalie Blog créé le 22/07/11 Mis à jour le 27/08/14 à 20h10

Des trucs, des bidules, tournés jeu vidéo, écologie, politique, en vrac.

Ajouter aux favoris
Signaler
Game art (Jeu vidéo)

J'ai déplié mes UVs et ai placé les principaux volumes. Le travail plus minutieux se fera sur Bodypaint qui permet de peindre directement sur le mesh, en 3D (plutôt que de peindre sous Photoshop).

Les UVs :

J'ai gardé de l'espace en haut à gauche pour l'écharpe que je n'ai pas encore faite.

 

Stay tuned!

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kyalie
Signaler
Kyalie
Gloumouf> y en a qui font ça, qui font leur texture et qui placent leurs UVs en fonction. Mais honnêtement faut savoir exactement ce qu'on fait et c'est vraiment se compliquer la tâche.
Déplier les UV c'est un peu comme si tu avais fait un masque en latex sur le visage d'une personne, et ensuite tu mets ce masque complètement à plat, tu peins dessus, et au fur et à mesure tu vois comment ça évolue quand tu replaces le masque sur le visage.
Bodypaint en gros tu laisses le masque sur le visage et tu peins direct dessus :)
Bien sûr au final les UV ressemblent bien plus à un patron de couture, mais la démarche est inverse, en couture tu fais ton patron avant de créer le vêtement (ce qui ressemble à la démarche que j'ai décrite au tout début).

Concernant Bodypaint (qui n'est bien sûr pas le seul logiciel à faire ça, les dernières versions de 3ds max ont intégré un système semblable qui est vraiment SUPER POURRI).
C'est extrêmement pratique pour les raccords de texture : là par exemple j'ai découpé la tête au niveau du front, et si je veux dessiner la racine des cheveux à la fois sur le front et sur la partie cheveux, je vais galérer à l'aveugle sous photoshop, alors avec Bodypaint je peindrai directement la transition.
Une 2e chose sympa, c'est qu'il compense la déformation de texture : les polygones à 4 faces (quad) ou plus sont toujours au final composés de triangles, visibles ou pas, une diagonale qui vient traverser le quad. Si le quad n'est pas plat ou si ses uvs ne sont pas tout à fait exacts (il arrive que ce soit impossible à faire dans le cas d'une sphère), si on trace un trait en travers de ce quad, ce trait subira une déformation au niveau de la diagonale, qu'il faut donc compenser - à l'aveugle sous photoshop, automatiquement avec Bodypaint.

---------------------------------------------
J'en profite pour répondre à la Bikette sur le précédent post : je pense que je suis ok au niveau du coude, mais j'ai en effet rajouté un edge au dessus du genou (après que j'ai fait mes screenshot :P). Au pire, je verrai à rajouter des edges à l'étape de skinning :)
---------------------------------------------

Sinon j'adorerais travailler sur un jeu DS ou PSP, où on n'utilise pas encore de la technique de malade et où on continue d'avoir des persos flat (sans éclairage comme là). Tel que sur FF12, Kingdom Hearts ou Bravely Default.
Mais bon, ça a disparu sur les consoles de salon, ça a presque déjà disparu sur les jeux iOs, j'imagine que ça disparaîtra complètement sur les consoles portables d'ici quelques temps =(
mr patate
Signaler
mr patate
whaou c'est chouette ! :)
Moi aussi j'ai jamais rien compris à ces histoires de textures à plat qu'on applique :o
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Ouais, remplace Nomura SVP :°|

Un truc que je n'ai jamais vraiment compris: Tu dessines les textures a plat et ensuite tu les appliques?
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Bon, j'écris de suite à Square Enix qu'ils sont tous virés et que tu les remplaces.
For the Greater Good.

Édito

Bonjour, bonjour !

Bon, pour l'instant, je ne sais pas trop ce que je vais faire de ce blog, ça se fera vraiment au feeling, sur à peu près tout et n'importe quoi qui suscite mon intérêt, principalement tout ce qui est tourné vers le jeu vidéo et l'écologie (quoi, "on peut pas être écolo en étant geek" ?).

Y aura ptêt' du cinéma, de la politique, de la musique, que des trucs funs quoi !

Voilà, voilà...

Archives

Favoris