Je pense qu'à l'heure qu'il est, vous avez à peu près tous du entendre parler de cet incident au McDo des Champs-Elysées (article lui-même adapté du blog de la victime, et repris dans la presse).

En résumé, un Canadien portant des lunettes spéciales, "vissées" sur sa tête, pour compenser sa perte de vue, s'est vu jeter à la porte avec sa famille par des employés de McDo ne voulant rien entendre et ce malgré les documents médicaux (qui ont été déchirés) présentés par l'homme.

Je crois que le plus étrange dans l'histoire, c'est qu'on a aucune idée du pourquoi de cette agression ; l'hypothèse principale, c'est que McDo a pris ces lunettes pour un appareil photo dissimulé, et ne voulait pas un nouveau scandale quant à l'hygiène de ses restaurants (et pour avoir bossé tout près pendant près de 2 ans, je sais à quel point le resto des Champs est peu sympathique).

Personnellement, cet incident ne m'étonne pas tant que ça tant il est connu que ces fast-food fonctionnent de façon quasi-mafieuse avec bidouilles et népotisme.

 

Mais ce n'est pas simplement pour répéter l'article que je ponde mon billet. Ce qu'il est intéressant de constater c'est à quel point cet incident a fait boule de neige ; la page Facebook de McDo s'est vu pourrir de liens menant vers l'article sus-cité et McDo a dû avoir la main lourde sur la censure.

Dans tous les cas, ils ont dû se fendre d'un communiqué pour rassurer leurs clients, et assurer qu'on enquêtait sur la chose.

 

Espérons qu'il y aura bel et bien suite... Du côté des internautes en tout cas, il semble qu'il y en aura : un événement Facebook s'est créé pour aller prendre des photos au McDo des Champs-Elysées à 12h30 ce vendredi.

Cela démontre en tout cas et encore une fois l'utilité des réseaux sociaux lorsqu'il s'agit d'attirer l'attention sur un événement choquant, et contrairement à ce que beaucoup disent lorsqu'ils prétendent que Facebook ne peut servir qu'au narcissisme et au voyeurisme.