Créer son jeu pour 0 € ou le blog d'un créateur indépendant fauché.

Créer son jeu pour 0 € ou le blog d'un créateur indépendant fauché.

Par krys64 Blog créé le 21/11/10 Mis à jour le 04/11/15 à 21h48

Pourquoi s'embêter à monter un studio de jeu vidéo à coups de millions et d'équipes surdimensionnées alors qu'il est si simple de tout faire soi-même ?
Vous suivrez sur ce blog les aventures d'un créateur indépendant qui va édifier petit à petit son projet de jeu afin de conquérir le monde.

Ajouter aux favoris
Signaler

L'interface Gui d'un jeu vidéo concerne tous les textes et éléments que vous pouvez visionner sur un jeu. Les scores, inventaires, compteurs sont en général des éléments 2D composés de png ou de jpeg.

Dans la vidéo qui suit, vous avez 2 exemples de GUI intégrés. Tout d'abord l'effet de fondu au noir au lancement et le texte "Let's skate jason !".

Pour réaliser cela sous Unity, j'utilise plusieurs choses :

-Le script iTween qui permet de créer des transitions de toutes sortes (alpha, position, rotation...)
-Un script permettant d'adapter un élément graphique à la résolution de l'écran.

Une fois le script iTween intégré au projet, voici mon script pour créer ce que l'on voit dans la vidéo. :

var introTexture : GUITexture;// png représentant le panneau "let's skate jason !"

function Start(){
    GoPanel();// Au lancement du jeu, on joue la fonction goPanel()
}

function GoPanel(){
    introTexture=Instantiate(introTexture, Vector3(2,0.5,0), introTexture.transform.rotation);// On fait apparaitre le png à droite de la scène hors champ camera
    introTexture.gameObject.name="introTexture";

    iTween.CameraFadeAdd();// Ceci créé le fond noir de la caméra
    iTween.CameraFadeFrom(iTween.Hash("amount",1));// On applique le fond noir
    iTween.CameraFadeTo(iTween.Hash("amount",0,"time",1));// On créé un fondu de 1 seconde

    iTween.MoveTo(introTexture.gameObject,{"x":0.5,"y":0.5,"z":0,"time":1,"delay":1,"easetype":"easeOutExpo"});// la texture se déplace au centre de la scène après un délai de 1 seconde depuis le lancement et sur un temps de 1 seconde.
    iTween.MoveTo(introTexture.gameObject,{"x":-3,"y":0.5,"z":0,"time":1,"delay":3,"easetype":"easeInExpo"});A la 3ème seconde la texture disparait vers la gauche dans une transition de 1 seconde
    yield WaitForSeconds(5);// on stoppe la fonction pendant 5 secondes
    Destroy(introTexture.gameObject);// On détruit la texture qui ne sert plus à rien
}

L'utilisation de iTween est donc très pratique pour créer des animations d'interfaces très facilement et je vous conseille de visiter le site officiel pour découvrir toutes les possibilités.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives