Créer son jeu pour 0 € ou le blog d'un créateur indépendant fauché.

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Par krys64 Blog créé le 21/11/10 Mis à jour le 04/11/15 à 21h48

Pourquoi s'embêter à monter un studio de jeu vidéo à coups de millions et d'équipes surdimensionnées alors qu'il est si simple de tout faire soi-même ?
Vous suivrez sur ce blog les aventures d'un créateur indépendant qui va édifier petit à petit son projet de jeu afin de conquérir le monde.

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Dans le cadre du concours Game à niaque 2015 pour le Toulouse Game Show, moi et mon collègue Rez avons réalisé en 30 jours un petit jeu nommé "The Treasure Box".

Vous pouvez le télécharger et y jouer à 2 sur PC, Mac et Linux.

On s'est arraché pour le faire et on se tate pour le perfectionner. Donc dites nous ce que vous en pensez :)

Ce jeu a été développé par le Studio Krkr (http://www.studio-krkr.com/) composé de 2 personnes :
-Christophe Luro : Développeur.
-Steve Nadalet : Graphiste, dessinateur de BD.

Le jeu a été développé avec :

- le moteur de jeu Unity 3D 5.2.2
- Illustrator et Photoshop pour les graphismes
- Flash et Shoebox pour les animations
- Audacity pour les sons fait à la bouche

Les contrôles :
- Soit au gamePads
_ Soit au clavier :
-joueur 1 : Q-D (gauche-droite), Espace (Saut), B (Frappe)
-joueur 2 : Flèche gauche-Flèche droite (gauche-droite), clavier num 0 (Saut), clavier num 1 (Frappe)

http://krys64.itch.io/the-treasure-box

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A la demande générale, et devant tant d'hilarité collective, je lance une série "Les miniGifs de Krys" que j'inaugure ce soir avec cet épisode spécial MGS.
Riez aux éclats mes frères.



Une série que j'espère aussi longue que ma précédente :
http://www.studio-krkr.com/?p=103

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(Geekerie)

Dans cet article je vais vous expliquer comment donner des effets sur une image comme le gif suivant dans Unity. C'est une expérimentation assez amusante et simple à mettre en oeuvre. snake A la base j'ai créé et colorisé un fan art de snake au format png avec le fond en alpha. snake

Ensuite j'ai généré, avec le logiciel Sprite Dlight, une normal map et une occlusion map.

snake_NORMALS

snake_OCCLUSION

Ensuite j'ai importé ces 3 médias dans le logiciel Unity. La première image est utilisée comme un sprite sur la scène, ensuite il suffit de lui créer un nouveau material Standard Cutout dans lequel on va ajouter la normal map et l'occlusion map.

screenSnake Il suffit ensuite de jouer un peu sur les paramètres, ajouter quelques lumières et hop le tour est joué pour un rendu sympa.

Plus de geekerie sur : http://www.studio-krkr.com/

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SUIVEZ NOTRE DEVLOG SUR : STUDIO KRKR

En développant l’éditeur de niveau, je suis tombé sur une problématique dont la solution est en fait assez simple. En effet, utilisant les mêmes prefabs dans le jeu et l’éditeur, comment désactiver les scripts de ceux-ci lorsqu’ils sont instanciés dans l’éditeur pour qu’ils ne partent pas automatiquement dans tous les sens.
Une solution serait d’ajouter une fonction init() qui serait lancée dans le jeu sur chaque prefab…compliqué et fastidieux.
Je me suis demandé alors comment désactiver tous les composants de scripts sans désactiver les autres composants builtin d’Unity (Collider, Transform, Renderer…).
La solution est de mettre tous les composants d’un GameObject dans un tableau, de mettre leur type dans une chaine, et si la chaine ne contient pas “UnityEngine”, alors il s’agit d’un script. Il suffit ensuite de prendre le composant par son nom de type et de le forcer en Monobehaviour, ce qui permet d’accéder à la fonction enabled (qui n’existe pas sur Component).
Magique !

GameObject tileCreated;

MonoBehaviour _script;
string _type;

Component[] _components=tileCreated.GetComponents<Component>();

foreach (var _component in _components) {
_type=_component.GetType().ToString();
if (_type.IndexOf("UnityEngine")==-1) {
_script= tileCreated.GetComponent(_type) as MonoBehaviour;
_script.enabled=false;

}
}

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Voici une vidéo de gameplay de notre jeu en multilocal avec des personnages de Sentai (D'autres persos seront sélectionnables). J'ai appris à maîtriser le sprite editor dans Unity et c'est d'une incroyable simplicité. Du coup je suis en train de remplacer mon ancien système de sprite avec le nouveau.

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