"W@RP ZONE"  Arcade Project

"[email protected] ZONE" Arcade Project

Par kreich Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 12/04/11 à 12h54

c'est l'histoire d'un type qui à un rêve fou, un rêve de gosse...
maintenant qu'il a 30 ans (+2) et quelques années de métier dans le multimédia...
Le voila bien décidé! il vas monter sa propre SALLE D'ARCADE... Contre vent et marrées!
Voila donc un récit épique sur la création d'entreprise....

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Édito

 

    

Alors! Vas y! Bouge! Si le gros Robert peux monter une exploitation porcine, tu peux forcément ouvrir ta propre salle d'arcade! C'est certain, la route vas être longue et sinueuse... Les problémes administratif vont pleuvoir et des embrouilles en tout genre, tu vas en avoir!  

Mais tu le sais déja... T'as pas bossé dans le milieu vidéoludique pendant des années, pour finir dérriére un bureau, avec un(e) patron(ne) casse burne et quelques peannuts à la clé...  

Alors oui! Tu vas la monter cette salle!... Pour cette nouvelle génération de joueur, l'arcade tel le phoenix doit renaitre de ses cendres. Et comme d'autres avant toi, tu seras un porte étendard!

Souviens toi! Ne te demandes pas ce que le jeu vidéo peux faire pour toi! Mais ce que tu peux faire pour lui... Alors prêches sa bonne paroles...  Et montre le chemin à suivre! 

 

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L'idée ! c'est bien la premiére chose à avoir, pour monter sa boite ! Oui mais...

... Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parraît! Je m'explique : Tout projet de création d'entreprise commence par une idée. Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent au départ d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps.

malheureusement Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise.Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal !
mais heureusement il existe plusieurs source d'inspiration pour trouver une idée...:

- Créer dans son métier (activité connue)
- Les nouvelles idées, nouvelles tendances (en ce qui me concerne)
- Déceler une opportunité (ça aussi un peu quand même...)
- Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu
- Créer un nouveau produit ou service

Créer une entreprise à partir de nouvelles idées, de nouvelles tendances nécessite de rester à l'affût de tout ce qui se passe en France ou ailleurs en matière de nouveaux produits, de nouveaux modes de consommation, de nouveaux concepts marketing...
La plupart des magazines économiques ou spécialisés en création d'entreprise s'en font l'écho et de nombreux sites internet consacrés aux tendances de notre époque ont vu le jour. trainer un peu sur le net ils sont facilement trouvable

 

Une opportunité, une bonne occasion, "l'affaire à ne pas manquer" peut se présenter !

Pour déceler une opportunité, il convient tout d'abord de se mettre dans une disposition d'esprit favorable, se résumant à :

Avoir en permanence l'esprit critique pour juger :

- des situations commerciales présentes,
- des réels mérites des positions acquises par certaines entreprises,
- des lacunes des systèmes établis,
- des défauts des produits ou services offerts


Les nouveaux concepts de produits, de services ou de prestations sont souvent le fruit d'une remise en cause ou d'une carence constatée dans l'offre par rapport aux problèmes rencontrés dans la vie en général.

Exercer en permanence une grande curiosité intellectuelle : le monde change vite et sans répit. Pour en saisir les opportunités encore faut-il rester en prise avec lui. Cela nécessite une disponibilité intellectuelle importante pour s'informer, analyser, comprendre, anticiper, voire prédire certaines évolutions.
Etre curieux de tout pour détecter les opportunités !

Faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et savoir accepter les apports extérieurs, les savoir-faire ou pratiques différentes qui peuvent ouvrir de nouvelles possibilités commerciales. Il y a souvent, dans les autres économies nationales, quelque chose à transposer ou à adapter pour en faire un projet commercial en France. (Une bonnnnne salle d'arcade jap par exemple...)

 

Mais attention une fois l'idée trouvée... il y a deux ou trois chose trés important à faire !:

proteger son idée. Comme par exemple deposer un nom de domaine, Si vous avez trouvé un nom original pour désigner votre produit, service ou concept, ayez le réflexe de vérifier si le nom de domaine sur Internet est disponible

sachez aussi que Le dépôt d'une marque peut être réalisé par toute entreprise, quelle que soit sa forme, ou toute personne physique.
Il peut s'agir d'une marque de fabrique, de commerce ou de service, ou tout simplement du nom de l'entreprise s'il est suffisamment original et non encore utilisé par une autre entreprise concurrente.
Peuvent faire l'objet d'un dépôt de marque auprès de l'Inpi, à condition qu'ils soient distinctifs et suffisamment originaux :
- un signe verbal, qui peut s'écrire ou se prononcer : nom, mots, lettres, chiffres, sigles, slogans, etc.
- un signe figuratif : dessins, logos, hologrammes, reliefs... mais aussi des formes, nuances précises ou combinaisons de couleurs, etc.
- un signe sonore : sons, phrases musicales pouvant être matériellement traduits.

Bref ! Quelle que soit son origine, l'idée ne représente, au départ, rien de bien concret.
Pour passer à un projet réaliste, la première chose à faire est de bien la définir, c'est-à-dire de se forcer à la résumer en quelques lignes précises, concises et fortes.
Cet exercice va permettre de coucher sur le papier cette fameuse idée, d'arriver à en cerner clairement les différents aspects en évoquant :
- les caractéristiques du produit ou du service envisagé,
- son utilité, son usage, les performances prévues,
- les grands principes de fonctionnement de l'entreprise à créer.

A ce stade de la réflexion, il faut s'efforcer de prendre conscience des "moins" (faiblesses, lacunes) du produit ou du service proposé, mais aussi, a contrario, des "plus" (caractère novateur ou spécifique) et de ses avantages concurrentiels

et surtout, pour finir Créez un blog, pour décrire votre projet et parler de son avancement. C'est un excellent exercice ! Par ailleurs, les réactions et conseils des personnes qui vous liront pourront vous être très utiles. (trés trés utile !)

 

 

 

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