Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
WoW

Il m'est arrivé un truc bizarre ces derniers temps. En effet, il se trouve que cela fait plus de deux mois que je ne me suis pas connecté à World of Warcraft, chose qui ne m'était jamais arrivé depuis que je me drogue je joue à ce jeu. Mais le plus étrange c'est que je ne m'en suis même pas rendu compte. Explication de ce phénomène.

Revenons en arrière, j'ai commencé World of Warcraft le 1er février 2006, soit il y a tout juste cinq ans. Depuis cette date, je n'ai jamais vraiment arrêté trouvant toujours un intérêt à me connecter. D'ailleurs j'ai toujours apprécié ce jeu et je me suis toujours amusé avec, et ce malgré les nombreux changements qu'il y a pu avoir à travers les différentes extensions. Je ne faisais pas partie des gros joueurs même si j'ai bien évidemment des périodes de jeux plus intenses que d'autres. Mais ces deux dernières années, je me considérais plutôt comme un joueur casual qui se connectait régulièrement mais pour des petites séances de jeu, et de temps en temps pour un gros raid. En fait c'est à partir de la nouvelle extension que tout a changé pour moi, ce qui est plutôt paradoxal étant donné que j'ai surkiffé ce nouvel addon.

Il y a dans ce pays, une fracture...

Comme j'avais pu le préciser dans un précédent billet, l'extension Cataclysm a apporté de grandes modifications de jeu faisant table rase du passé. Et l'un des points qui m'avait particulièrement plu, c'était une hausse du challenge dans les instances et les donjons. En effet, le défaut majeur de la précédente extension Wrath of The Lich King était la grande simplicité des rencontres. Le stuff épique tombait à outrance, les instances se torchaient en un quart d'heure sans aucune stratégie, les raids se montaient en pick up, et n'importe quel neuneu qui savait taper sur trois touches consécutives se prenaient pour le dernier des roxors. L'arrivée de cette extension a donc mis un gentil taquet à toutes ces constatations à mon plus grand plaisir.

Ainsi on a enfin retrouvé des donjons avec un peu de challenge, les instances demandaient un peu plus de skill et on s'est remis à utiliser tous nos sorts de crowd qui prenaient gentillement la poussière dans nos grimoires. Forcément, le bonheur des uns faisant souvent le malheur des autres, la sortie de cette extension a donc fait pas mal chouiner dans les chaumières favorisant d'autant plus l'écart entre les bons et les mauvais joueurs. Comme dans tous les jeux il y a toujours eu des bons, des mauvais joueurs et des gros noobs, et avec WotLK on s'est habitué à jouer avec une belle grosse tripotée de noobs. Mais le jeu étant relativement facile, si 60% du groupe se débrouillait bien on pouvait retourner 90% du jeu. Sauf que voilà, désormais avec Cataclysm tout ça n'est plus trop possible. Les inégalités de skills se creusant de plus en plus, les noobs sont devenus encore plus noobs et les roxxors d'autant plus intolérants. Du coup quand on est au milieu, ça te gave un peu de passer 4h à terminer une instance lorsque tu as décidé sur un coup de tête de te faire un petit donjon en pick up.

C'est désormais terminé les instances torchées en 20 minutes. On revient à des temps de jeu beaucoup plus long qui ne dérangeront pas ceux qui n'ont pas de vie en dehors. Mais ceux qui en ont une, ils font comment ?

Et les copains dans tout ça.

Je ne me sentais pas trop concerné au début, car je ne tentais pas trop l'aventure en pick up depuis le début de Cataclysm, pour les mêmes raisons que celles énoncées ci-dessus. Pour moi WoW ça rimait avec les Giloux, la petite guilde dont je fait partie et constituée de quelques potes IRL et IG. Malheureusement, chez les Giloux, on n'est pas trop nombreux (du genre c'est la fête quand on est 5 à être connectés) et en plus on a tous une vie à côté (avec des vrais gens, des vrais boulot, et tout et tout). Cette hausse du challenge nous avait tous vraiment plu et on a tous passé de supers moments à découvrir ces nouveaux donjons, revoir nos stratégies etc. Mais voilà, l'augmentation de cet investissement demandé en temps (je précise bien en temps), nous a tous un peu démotivé réduisant de plus en plus la fréquence de nos connexions.

Puis fin janvier je suis parti une semaine en vacances pendant laquelle je ne pouvais pas avoir accès à World of Warcraft. A mon retour, j'ai arrêté de me connecter sans même m'en rendre compte. Etant donné que mes compagnons de jeux sont pour la plupart des amis IRL avec qui j'ai des contacts fréquents hors du jeu, le côté social ne m'a donc manqué, car c'est cet aspect qui me tenait essentiellement au jeu. Je ne m'étais jamais posé cette question de savoir quand est ce que j'arrêterais wow. Finalement je n'ai pas eu besoin de me la poser car c'est venu tout naturellement. Je ne remet pas en cause le jeu non plus car ces cinq dernières j'ai vraiment passé de super moments, rencontré beaucoup personnes et fait pas mal de copains. Je ne pense pas que ça soit non plus la fin et il est probable que je m'y remette un de ces jours. Mais ça fait du bien de faire une petite pause. Je vais pouvoir m'investir dans d'autres activités. En tout cas c'est ma fiancée qui est contente XD.

Pour conclure merci Blizzard pour tout ce que j'ai vécu via ce magnifique jeu et à très bientôt peut être.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Web.O.ToFF.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris