Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
Impressions

Sorti à la mi décembre sur Steam et seulement que début mars sur le Playstation Network, It's About Time est le premier épisode du jeu développé par Telltale : Retour vers le Futur. Distribué comme une série, le jeu est donc composé de 5 actes qui sortiront au fur et à mesure. D'ailleurs à l'heure où je vous parle le deuxième épisode intitulé Get Tannen est déjà disponible sur Steam. Ce mode de distribution est peu conventionnel et ne plaira pas à tout le monde, mais moi je trouve ça plutôt original et amusant, surtout que le jeu s'approche plus d'une série intéractive que d'un jeu traditionnel. Mais on y reviendra plus tard.

L'action se déroule quelques mois après la fin de la trilogie cinématographique. Nous sommes donc en 1986 et Marty se remémore les aventures passées avec son ami Doc. En effet aux dernières nouvelles notre cher Emmet Brown séjourne avec sa petite famille dans le Far-West. Déclaré comme disparu par la mairie de Hill Valley, la maison et les affaires de Doc sont en cours de saisie, et alors que Marty tente de sauvegarder un minimum le patrimoine de son ami, la fameuse DeLorean réapparait subitement. Pourtant dans les souvenirs de Marty, la DeLorean a été belle et bien détruite, comment se fait-il quelle réapparaisse ? Doc est-il en danger ? Intrigué, Marty va donc se remettre à sa recherche.... Tatatatatin Tintintintintin.....

Une fois le décor posé, une chose est claire, ça fait vraiment plaisir de retrouver l'univers de Retour Vers le Futur. Tous les éléments sont là pour faire plaisir au fan : la musique, les personnages, toutes les références de la saga et bien sûr l'humour. Le scénario est un poil tiré par les cheveux notamment pour refaire le lien avec le retour de la DeLorean, mais pas plus que ce que nous avait habitué la trilogie. Nous avons donc droit à un Point & Click tout à fait classique mais qui se prête parfaitement bien avec l'univers des films. On dirige alors Marty qui devra enquêter et voyager dans le temps pour retrouver Doc.

Le gameplay est ainsi très simple, voire beaucoup trop simpliste. En effet il n'y a aucune difficulté dans le titre à part quelques bugs qui gêneront de temps en temps votre progression. Les énigmes sont très faciles, c'est pourquoi je le qualifiais plus comme une série intéractive qu'un jeu d'aventure traditionnel. Ce jeu est donc destiné uniquement au fan de la saga et ceux qui n'ont jamais entendu parler de Retour Vers le Futur (si ça existe^^) risque clairement de s'ennuyer. D'un point de vue technique c'est pas vraiment une réussite : les graphismes très cartoons sont mignons mais sans plus et les animations sont ultra rigides. Question maniabilité c'est un peu laborieux et déplacer Marty demandera autant d'adresse que de manipuler un quinze tonnes dans un parking parisien. Par contre l'ambiance sonore est très agréable. On retrouve bien évidemment le thème de la saga ainsi que quelques voix d'origine comme celle de Christopher Lloyd qui double son personnage. Mine de rien c'est toujours agréable.

La réalisation un peu trop baclée et la trop grande facilité du jeu a pas mal déçu les joueurs qui en attendait sûrement un peu plus. Pour ma part je suis un grand fan de la saga et j'ai passé un super moment avec ce jeu malgré tout ces défauts. Le scénario est plutôt accrocheur et nous donne envie d'en savoir plus. Les dialogues sont savoureux, la répartie de Doc est intacte et les paradoxes temporels sont toujours de la partie. Les personnages secondaires ne sont pas en restes avec entre autre Emmet Brown jeune ou bien la soeur du principal Strickland. Comme d'habitude j'adore toutes les petites références et les petits clins d'oeil, et autant vous l'avouer le jeu en regorge. De plus, même si ce premier volet se termine en 2/3 heures, il faut bien préciser que ce n'est que pour un épisode et qu'il faudra sans doute multiplier par 5 la durée totale de l'aventure, ce qui pour le genre est plutôt pas mal.

A noter aussi que sur le Playstation Network, ce premier épisode est gratuit si vous voulez le tester. Pour obtenir la suite il faut payer 20€ pour le pack complet ce qui revient à 4€ par épisode. A ce prix là, c'est plutôt raisonnable. Pour rappel sur Steam, le deuxième épisode (Get Tannen) est sorti en février et les suivants sont prévu pour mars (Citizen Brown), avril (Double Vision) et mai (Outatime). Ce planning concerne bien évidemment Steam et je pense qu'il sera décalé pour le Playstation Network. Comme j'ai préféré y jouer sur cette plateforme, je patienterais jusqu'au mois prochain ;) .

Les plus :

  • L'univers méticuleusement respecté de la saga
  • Les petites références un peu partout
  • Le concept par épisode

Les moins :

  • La réalisation un peu trop baclée
  • Trop facile

Verdict :

Back to the Future - It's About Time, disponible sur PC, Mac et PS3 (testé sur PS3).

Retrouvez l'intégralité de ce billet sur Web.O.ToFF.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris