Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
High Tech

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Web.O.ToFF

Il y a quelques décennies le lave linge et le lave vaisselle ont été des produits qui ont révolutionné le monde de l'électroménager. Aujourd'hui, c'est au tour de l'aspirateur de faire sa petite révolution avec les robots aspirateurs. Fini les corvées et bienvenue à Roomba mon nouveau petit compagnon.

Astro Roomba le petit robot fait partie de la gamme d'iRobot dédiée aux nettoyage et le modèle que j'ai choisi est le Roomba 564 Pet. Ce dernier est muni d'un bac grande capacité et adapté aux poils d'animaux. Bah oui, entre les poils de mon chat et les cheveux de ma copine, il y en a partout dans l'appartement ;p. 

Le contenu

Commençons donc par le contenu de la boîte. Le pack contient bien évidemment le robot en lui-même ainsi qu'un paquet d'accessoires à savoir :

  • 2 murs virtuels (Virtual Wall)
  • 1 station de recharge automatique
  • 1 bloc d'alimentation
  • 2 outils de nettoyage pour les brosses
  • 2 filtres Aerovac supplémentaires
  • 1 réservoir grande capacité Aerovac supplémentaire
  • 1 brosse latérale supplémentaire
  • 1 brosse principale supplémentaire
  • 1 brosse flexible supplémentaire

Comment ça fonctionne ?

L'utilisation du Roomba est ultra simple : on appuie sur le bouton Clean et on le laisse faire. Il parcourra alors tout votre appartement en le nettoyant de fond en comble, puis une fois sa tâche terminée, il retournera sur sa base. Il est aussi possible de le programmer sur plusieurs dates (jusqu'à 7) pour qu'il puisse démarrer lorsque vous êtes absent. La grande force de ce type d'aspirateurs c'est qu'ils sont vraiment autonomes. En plus du mode Clean, il est muni d'une fonction Spot qui permet de nettoyer spécifiquement et rapidement une zone sale. Le robot opère alors un mouvement en spirale autour de sa position de départ puis revient à sa position initiale pour s'arrêter.

Roomba s'adapte très facilement à la configuration de votre appartement ou maison. Il passe en dessous et autour des meubles, il longe les murs et fait les coins. Grâce à ses capteurs, il détecte le vide et les descentes, l'empêchant de tomber dans l'escalier par exemple. Il s'adapte en fonction du type de sol (parquet, carrelage, moquette, tapis) et détecte les zones les plus sales afin de consacrer plus de temps à ces parties.

Le modèle 564 pet possède quelques particularités par rapport aux autres gammes. Il est muni de brosse contrarotative qui permet un ramassage des poils, poussières, miettes, etc. beaucoup plus efficace. Il est aussi doté d'une fonction anti-noeud qui, comme son nom l'indique, l'empêche de s'emmêler dans les noeuds ou les franges de tapis. Les murs virtuels qui sont livrés avec le pack, permettent de délimiter des zones à ne pas franchir.

Voilà pour les principales caractéristiques et le fonctionnement du Roomba.

Est-ce que ça marche bien ?

Honnêtement nous attendions beaucoup de ce petit robot. Nous avons avec ma fiancée des activités professionnelles plutôt chargées qui nous laissent peu de temps à consacrer aux tâches ménagères. En effet, rentrant quotidiennement assez tardivement, il ne nous reste que le week end pour s'adonner aux joies du ménage, et franchement on préfère clairement faire autre chose. Bon j'avoue, on a surtout grave la flemme XD, et on avait hâte de pouvoir bannir cette corvée de notre liste. Ceci est désormais chose faite car il faut le clamer haut et fort, cet appareil fonctionne vraiment bien. Même ma copine qui était plutôt sceptique à son propos est désormais comblée par son efficacité.

La puissance d'aspiration est plutôt impressionnante et il passe réellement partout, même dans les recoins qui nous sont inaccessibles via un aspirateur classique. Notre appartement mesurant environ 70 m², il lui faut un peu moins de 2 heures pour en faire le tour complet. Il passe à plusieurs reprises dans chacunes des pièces et s'arrêtent une fois qu'il ne détecte plus de poussières.

Il lui faut un petit temps d'adaptation pour mémoriser l'agencement de notre appartement et après une bonne semaine d'utilisation il commence à se sentir chez lui. De notre côté nous devons lui faciliter un petit  peu la tâche en ramassant les objets qui traînent par terre (comme les jouets du chat par exemple). Même si est doté d'une technologie anti-noeud, ça lui arrive quand même de s'emmêler un petit peu les pinceaux. C'est rare mais ça arrive (guirlande de Noël qui traînait par exemple). Par contre aucun soucis avec les câbles d'enceintes, derrière la télé ou encore derrière le PC. En fait il faut juste faire attention à certains objets auxques il n'est pas habitué.

Il faut aussi bien l'entretenir en vidant son bac régulièrement et en nettoyant les brosses. Heureusement tout est prévu et les pièces s'enlèvent très facilement. Le nettoyage est aussi facilité par des petits outils spécifiques fournis avec le Roomba.

Dans les petits reproches qu'on peut lui faire on peut citer le niveau sonore. En effet, Roomba est petit, il se faufile partout mais il est plutôt bruyant. Toujours moins qu'un aspirateur classique, mais lorsqu'il tourne pendant plus d'une heure ça prend vite la tête. Cependant on ne peut pas vraiment considérer cela comme un réel défaut étant donné qu'il est censé fonctionner lorsqu'on est absent. Autre défaut, il est assez gourmand en énergie car il consomme 12 W en permanence et jusqu'à 31 W en charge.

Malgré ces deux petits défauts, c'est vraiment du tout bon. En tout cas, nous ça a a changé notre vie ;p. En attendant d'avoir un R2D2 qui plie le linge et qui repasse les chemises, ce petit Roomba complète parfaitement la panoplie de la domotique qui s'étoffe de plus en plus. Le Roomba 564 pet est vendu entre 400 et 500€.

Petite info en plus, iRobot, la société qui fabrique les Roombas, ne se contente pas de concevoir des robots ménagers. En effet, à la base cette société créé des robots pour l'armée tels que des robots démineurs, les véhicules terrestres sans pilote ou encore des sous-marins sans équipage. A voir sur leur site.

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Web.O.ToFF

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

nanojuloy56
Signaler
nanojuloy56
Je crois que je vais craquer ^^

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris