Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Cela fait maintenant une semaine que j'utilise ma Playstation 4, et j'ai décidé, comme je l'avais fait pour la Wii U, de vous donner mon avis sur la console. Pour que ce soit plus clair (et un peu organisé), j'ai décidé de faire ça point par point, en classant tout ce que j'avais à dire dans différentes catégories et d'aller à l'essentiel.

 

1. La console

Commençons par parler de la console en elle même. Dès qu'on la sort de sa boite, la première chose qui capte l'attention, c'est son design. J'ai vraiment été séduit par ce design, qui est assez simple au final, mais qui a quelque chose de "différent". Je ne saurais pas exactement dire quoi, mais à la différence de mes autres consoles (PS3, Xbox 360, Wii U), ce n'est pas juste une "boite" que je vais mettre quelque part sur mon meuble TV et que je ne vais plus jamais regarder. Non, elle fait définitivement son petit effet, surtout avec la ligne de lumière qui change de couleur selon l'état de la machine et qui ajoute encore un peu de classe à l'ensemble.
Mais au fond, la beauté d'une console n'a pas d'importance. Ce qui compte le plus dans le design, c'est les avantages et les inconvénients qui en découlent. Et bien avec la PS4, il y a de quoi être satisfait. La console est assez légère, et ne prend pas beaucoup de place en longueur (en profondeur elle utilise tout ce qu'un meuble TV standard peut offrir par contre). On est très très loin du monstre qu'était la PS3 à sa sortie, j'ai d'ailleurs eu l'impression d'avoir déjà une version "slim" de la PS4. Niveau branchement elle hérite de la simplicité des derniers modèles de PS3: un cable pour l'alimentation (sans bloc d'alimentation) et un pour le HDMI. Et éventuellement un cable pour le PS Eye.
Au final ce que je retiens de la console en tant qu'objet, c'est un design inspiré et déjà épuré (ce n'est pas une "grosse machine encombrante" comme semble l'être la Xbox One).

2. La Dualshock 4

Que dire qui n'a pas déjà été dit sur la manette de la PS4? La DS4 a connu quelques changements qui ne sont pas pour me déplaire. La forme reste dans l'esprit des précédents modèles même si elle a légèrement changé. L'arrière de la manette a le droit à une "texture" différente, qui semble moins glissante quand on a les mains qui transpirent. Les stick n'ont pas changé de place, mais ils sont plus petits et concaves. Pour le moment, je n'ai trouvé ça ni plus ni moins agréable que les stick d'avant. Rien à redire sur la croix directionnelle et les boutons qui restent bons. Les gachettes ont par contre changé, avec L2 et R2 qui sont bien plus agréables que sur la DS3 et l'ensemble qui se rapproche désormais plus de la manette Xbox 360. Le bouton Start a été remplacé par "Options", qui sert à la même chose mais qui est surement plus clair. Select est remplacé par Share, le bouton magique sur lequel je reviendrais plus tard. Difficile d'avoir un avis sur le pavé tactile cliquable, étant donné qu'il est pour l'instant peut utilisé dans les jeux. Je remarque juste dans Killzone qu'il arrive de glisser dessus involontairement en jouant (ça change la fonctionnalité du drône qui nous accompagne). Enfin, j'aimerais parler de ce qui m'a le plus impressionné avec cette manette: la détection de mouvement pour écrire. C'est incroyablement précis et on s'y fait très vite! Pour moi c'est LA bonne idée, qui va rendre l'envoi de messages écrits bien plus agréable.

 

 3. L'interface

Il y a beaucoup de choses à dire sur l'interface de la PS4, qui n'est pas loin d'être la meilleure interface console que j'ai vu jusqu'à présent. Première chose, très importante je trouve, elle est très claire. Il y a deux lignes horizontales: une avec tous les jeux/applications que l'on a utilisé, classés par ordre d'utilisation (les derniers utilisés en premier), et une ligne avec ce que j'appellerais les fonctionnalités "hors jeux" de la console: le PSN, les notifications et téléchargements, la liste d'amis, Party (groupe et chat) et les paramètres. Avec ces deux lignes, on retrouve très facilement ce qu'on veut, on a accès à tout en deux trois coups de stick/flèche directionnelle.
Mais si elle est claire, l'interface de la PS4 a quelques petits défauts. Impossible par exemple de trier. On ne peut ainsi pas séparer les jeux des applications, ni classer les jeux pour les regrouper comme sur PS3 (par plateforme par exemple). Du coup, si on a beaucoup de jeux, ceux que l'on a utilisé depuis longtemps vont tout au fond. Pareil pour les trophées, impossible de les trier par console, comme on peut le faire sur PS Vita. J'aurais bien aimé pouvoir ne voir que mes trophées de jeux PS4. Autre petit problème d'interface, lié au fait de pouvoir sortir d'un jeu sans l'arrêter, c'est qu'il faut désormais ouvrir un petit menu d'options pour arrêter vraiment un jeu. Quel problème me direz vous? Cette option se situe juste au dessus de l'option "désinstaller"... et il m'est déjà arrivé de désinstaller un jeu au lieu de le fermer, ce qui est frustrant. Bon, ceci dit, ce n'est pas non plus un énorme problème, mais c'est un petit défaut d'ergonomie. Et aussi, c'est long/chiant de retélécharger un jeu.

Parlons un peu de la fonction Share. Personnellement, je ne cesse de le répéter, mais pour moi le partage de l'expérience de jeu, c'est ce qui me fait rêver sur cette génération de consoles. J'aimais déjà beaucoup le Miiverse et le partage de screenshots sur Wii U, ce n'est donc pas étonnant que j'aime le bouton Share sur PS4. D'une pression courte, on prend une capture d'écran. On appuie plus longtemps dessus, et on peut alors choisir de mettre en ligne nos 15 dernières minutes de jeu (ou moins si on édite la vidéo pour ne garder qu'un moment précis) ou bien choisir de commencer une diffusion en live sur Twitch ou Ustream. J'ai vu beaucoup de joueurs dire qu'ils n'étaient pas intéressés par les fonctionnalités de partage. Moi c'est l'inverse. Pour moi, partager son expérience de jeu, c'est quelque chose de fantastique. Capturer un moment, un détail, un exploit ou une scène à travers une photo, et la montrer à d'autres joueurs, c'est un vrai plaisir. Jouer aux jeux vidéo, c'est un peu visiter des milliers de mondes, et désormais, on peut en garder des souvenirs en images ou en vidéos. On peut aussi se servir de cet outil pour montrer au monde entier notre façon de jouer, faire découvrir des jeux ou simplement passer un bon moment avec d'autres joueurs devant un jeu, comme avant quand on regardait un pote jouer.
Le seul bémol je trouve, c'est qu'il manque quelque chose autour de ce service. Une communauté. En fait, dans mon esprit, l'idéal serait d'avoir un mélange entre le Miiverse de la Wii U et le Share de la PS4. Le Miiverse est une communauté réservée aux joueurs, et lorsqu'on partage quelque chose dessus, on sait immédiatement que des gens qui ont la console et surement le jeu vont le voir, et peut être réagir. Mais il est fermé sur lui même. Pour la PS4 c'est l'inverse. On peut partager nos screen et vidéo sur Twitter, Facebook, Twitch, Ustream et surement Youtube un jour, mais il n'y a pas vraiment de "communauté" visée, on met juste les choses sur internet, et au final ça s'adresse plus à nos amis sur les réseaux sociaux qu'à des joueurs en particulier. J'espère que tout cela évoluera au fil du temps et des mises à jour. Mais pour moi ce qu'il manque, c'est une structure autour de ça, un site communautaire ou un réseau social Playstation.

Pour finir, quelques détails en vrac. On peut choisir d'utiliser son vrai nom (en plus de son pseudo), ce que j'ai fait personnellement (tel un super héros en période Civil War), mais contrairement à ce que je pensais, notre nom n'apparait pas pour ceux qui ont décidé d'afficher le leur. Non, en fait, il faut faire une "demande de nom" à une personne qui fait partie de notre liste d'ami. Ce qui est à la fois ridicule et étrange. Non parce que cocher une case pour que les gens qui ont choisi d'utiliser leur vrai nom comme moi puissent voir le miens et vice versa, c'est normal. Aller leur demander leur nom directement, c'est un peu bizarre.
Le PSN sur PS4 a un peu changé, et pour l'instant il est très simple, voir trop simple. On a beaucoup moins de catégories que sur PS3. Alors, oui, il y en avait de trop sur PS3, mais sur PS4 c'est l'inverse, on a même pas un endroit où on peut voir les nouveautés. Ceci dit, ça fait une semaine que la PS4 est sortie, donc ce n'est pas forcément utile pour le moment, mais j'espère qu'on aura plus de catégories à l'avenir que seulement les jeux et les extensions les plus populaires.
Enfin, il faut noter la présence d'une sorte de "mur" style réseaux sociaux, où l'on voit toute les dernières activités, à la fois de nos amis, mais aussi liées à nos jeux, à la PS4, etc... C'est plutôt pas mal, mais c'est assez confus (beaucoup de choses sont affichées) et ça gagnerait à être un peu plus travaillé.

 

 4. Les jeux

Venons en enfin à ce qui intéresse surement la plupart des joueurs: les jeux! Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne rentrerai pas dans les détails concernant chaque jeu: sur certains je n'ai pas encore énormément avancé (je prends mon temps), et en plus je pense proposer des tests complets dans les semaines à venir.
Commençons avec ce qui est hors jeu. Il est désormais obligatoire d'installer les jeux, en entier. C'est un peu ennuyant, car on a 500Go de stockage et un jeu "normal" pèse en général entre 30 et 50Go. On ne peut donc avoir qu'une dizaine de jeux installés à la fois, et il faudra forcément en désinstaller pour en installer d'autres. Je ne comprends pas bien pourquoi on nous oblige à installer chaque jeu entièrement, vu qu'au final on a toujours besoin de mettre le Blu-Ray pour que ça marche...
Point positif cependant, l'installation des jeux est très rapide. Jamais plus de quelques minutes. Pas non plus de quoi sauter au plafond, mais vu que sur Xbox One installer un jeu peu prendre plus d'une demi heure, et que sur PS3 c'était parfois assez long aussi, c'est une bonne chose. Par contre, j'ai trouvé les téléchargements longs. Du coup, il m'est parfois arrivé d'installer un jeu en deux minutes mais d'ensuite attendre un quart d'heure pour que la mise à jour du jeu soit téléchargée et installée. Alors qu'avant, les mises à jour étaient assez rapides.

Le premier jeu que j'ai essayé (et fini), c'est Killzone Shadow Fall. Autant être honnête: c'est une déception. Non seulement je suis déçu par le jeu en lui même (pour des raisons personnelles, j'en attends plus de la série vu que j'avais adoré le premier et que le deuxième m'avait déçu), mais en plus le jeu est bien loin de remplir son role de "vitrine technologique" de la PS4. Pas mal de bugs et de problèmes techniques me laissent penser qu'il a été baclé pour être présent le jour de la sortie de la console.
Knack, deuxième exclusivité de la PS4, quant à lui a du potentiel. Je n'ai pas encore été assez loin dans le jeu pour avoir un avis définitif, mais je dirais que le gameplay est assez bon et l'univers sympathique. Ceci dit, il souffre lui aussi de défauts qui, encore une fois, me laissent l'impression d'un jeu mal fini.
En plus de ces deux jeux exclusifs, j'ai pu tester les deux jeux offerts avec le PSN+. Resogun est vraiment sympathique, et même si on n'aime pas spécialement les SHMUP (comme moi, je trouve ça parfois intéressant mais souvent trop dur et trop axé sur le scoring), on peut passer de bons moments avec ce jeu. Pour Contrast par contre, c'est peine perdue. Si la direction artistique et l'univers (style années 20/Cabaret) peu exploité dans les jeux vidéo font leur petit effet, le plaisir ne vient jamais, la faute à un gameplay digne d'un mauvais jeu de la partie indé du XBLA. Je vous conseillerais donc de l'éviter, surtout si vous devez le payer. Et même gratuitement à la limite, parce que c'est une perte de temps pour pas grand chose.

Enfin, j'ai pris Assassin's Creed IV et Injustice: Gods Among Us. Je n'ai pas encore beaucoup joué à ces jeux, préférant d'abord me concentrer sur les deux exclusivités Sony. Je les ai juste essayé, pour voir ce que ça donnait. Je vais en profiter pour vous donner mon sentiment général sur les jeux. Globalement, il n'y a pas d'effet énorme qui nous fait penser "WOW, c'est ça la nouvelle génération?". Et c'est normal je pense. Passer de la SD à la HD, ça fait un choc visuellement. Là, ce n'est pas le cas. Enfin presque, car j'ai quand même été agréablement surpris par la fluidité des jeux. Mais le truc c'est qu'au début ça fait son petit effet, vu que c'est nouveau, mais qu'on s'y habitue assez vite. Ca reste quand même très agréable. Bref, il n'y a pas de grosse baffe technique. Mais je ne doute pas qu'il y en aura dans les années à venir, tout comme des jeux sur PS3 nous ont mis des baffes alors qu'on avait déjà vu de beaux jeux (genre Uncharted, Heavy Rain, God of War ou GTA V).
Ce qui est plus inquiétant par contre, c'est le manque de nouveauté, ou plutôt de "sentiment/sensation" de nouveauté. Il y a cette impression de continuité avec la génération précédente. Je ne demande pas une révolution, une façon de jouer innovante ou un gameplay jamais vu... mais juste quelque chose d'un peu différent. De légèrement original. Un peu comme Zombi U, un jeu qui pourtant est assez classique sur le papier (un FPS avec des zombies...) mais qui avait apporté quelque chose d'innattendu, de surprenant. Sur PS4, il n'y a rien de ça. Killzone est un FPS ultra classique, Knack un BTA avec un gameplay aussi stricte qu'un jeu de combat en 2D, Resogun un SHMUP dans la lignée de Stardust, et les jeux éditeurs tiers des portages qui existent déjà sur les précédentes consoles. Dommage.

 

Alors, au final, faut il acheter la Playstation 4? Je ne vais pas trop me mouiller en disant que cela dépend de vous. En ce qui me concerne, j'ai toujours été impatient de découvrir les dernières consoles et les derniers jeux sortis, et en plus j'ai une certaine affection pour la marque Playstation. Il n'était donc pas envisageable que je ne me prenne pas la Playstation 4 le jour de sa sortie (surtout que contrairement à la PS3, elle avait quelques arguments dont un prix raisonnable). Et franchement j'en suis satisfait, même si j'aimerais bien avoir d'autres jeux (j'attends avec impatience Drive Club, Infamous 3, Deep Down et surtout, surtout Destiny et MGS Ground Zero).
Mais si je devais répondre honnêtement à cette question, je dirais que la Playstation 4, comme la plupart des consoles à leur sortie, n'a pas assez d'arguments à faire valoir pour qu'on l'achète le jour de sa sortie. Les jeux du lancement sont, pour la plupart classiques, pour certains ratés et/ou baclés, et même si on peut s'amuser, ce n'est pas suffisant pour justifier l'achat d'une console. Surtout quand on voit les excellents jeux qui vont sortir les prochains mois sur les "anciennes" consoles.
La console en elle même est belle, agréable à l'utilisation et a le potentiel de devenir une très bonne console. Mais, à l'image de ses exclusivités, il lui manque encore quelque chose, quelques petites améliorations, et il faudra attendre un peu pour qu'elle devienne indispensable. Surement d'ici le prochain E3 en fait, le temps de quelques mises à jour, que des jeux plus travaillés sortent et que d'autres soient annoncés.

Je vous conseille donc d'être patient et d'attendre un peu avant de craquer, surtout si vous avez une Xbox 360, une PS3 ou une Wii U. Mais si vraiment la machine vous attire, que vous êtes impatient de découvrir la nouvelle génération de consoles et que cela ne vous dérange pas de jouer à des jeux moyens ou bons mais très classiques, alors vous pouvez éventuellement vous laisser tenter. Enfin, quand elle sera à nouveau disponible...

 

PS: Si certaines choses n'ont pas été abordées, c'est soit parce que j'en ai oublié ou que je ne les ai pas essayé/ne les trouve pas spécialement intéressantes (genre la reconnaissance vocale du PS Eye). Si vous avez des questions concernant la console ou ses jeux, n'hésitez pas à les poser, j'y répondrais avec plaisir. N'hésitez pas non plus à donner votre avis.

Voir aussi

Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Lecerf
Signaler
Lecerf
1er ps4 changer au bout d'un jour!! 2 eme Ps4 en panne au bout d'un mois , 3 semaines de délai degggg et bien sûr l'abonnement dans le ....merciiii
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Un avis qui vient à point nommé après mon avis sur la Xbox One (j'espère que ton article sera en Home !). Moi perso, l'interface de la PS4 est cool, mais ne pas pouvoir séparer les jeux des applications, je trouve ça limite pour une console de jeux. J'aime bien avoir d'un coup d'oeil l'ensemble de mes jeux, d'autant plus que je consomme énormément de démat' ! J'aimerais bien aussi voir l'EA ACCESS sur PS4 :) !
Wesleybr
Signaler
Wesleybr
salut, C'est vrai qu'il faut payé pour jouer en ligne? Et les jeux d'occasion, ils vont tournez sur n'importe quel compte? Merci
Kokoro
Signaler
Kokoro
Enfin dans les jeux. Sinon ça peut éventuellement servir si tu veux montrer ton visage en streamant un jeu sur Twitch.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Non. Totalement inutile pour le moment, et surement aussi à l'avenir...
retrogame production
Signaler
retrogame production
Est ce que tu conseillerais l'achat de la playstation caméra?
neosystem
Signaler
neosystem
Ok, Merci je vais tester ça.
Kokoro
Signaler
Kokoro
En fait pour écrire (message à un ami, nom dans un jeu, mot de passe pour se connecter, etc...) au lieu d'utiliser le stick ou les flèches directionnelles, tu peux désormais le faire avec la détection de mouvement. En penchant la manette tu diriges un petit viseur qui passe sur le clavier virtuel, et c'est vraiment pratique.
neosystem
Signaler
neosystem
Bonjour, tu as écris: "Enfin, j'aimerais parler de ce qui m'a le plus impressionné avec cette manette: la détection de mouvement pour écrire.", j'ai la PS4 mais je ne vois pas de quoi tu parles, peut tu m'éclairer stp. Merci.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Plutôt silencieuse. Plus que la PS3 ultra slim et la 360 élite par exemple. Je la trouve très discrète niveau bruit.
fremen73
Signaler
fremen73
et concernant le bruit?
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Merci pour l'avis éclairé donc =)
Ca confirme un peu mon attente pour la console que je ne prendrais que plus tard
Les raisons sont simples comme tu l'évoques pour ta partie de jeu, moi je n'attend que les jeux purement Japonais et je n'ai que faire de Killzone et Knack (aussi bon soit t'il pour celui ci)
Donc ca attendra surement la sortie de DW8XtremeLegends car me parlant un peu plus dans mon univers (a moi et Kaminos) en tant que jeu de lancement.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris