Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

La fin de l'année 2012 approche, et il est temps de faire un traditionnel bilan. En ce qui me concerne, le seul bilan que je fais à la fin de l'année, c'est celui de mon année vidéoludique. Quels jeux m'ont plu? Quels jeux m'ont déçu? Quels sont les jeux auxquels je repenserais toujours avec émotion dans cinq ans? C'est le genre de questions que je me pose lorsque je dois faire le bilan d'une année de jeux vidéo.
Vu que j'ai beaucoup de choses à dire, et surtout que j'ai joué à énormément de jeux, j'ai décidé de diviser cet article en deux, pour qu'il ne soit pas trop long. On va commencer par mes déceptions, vu qu'il est de coutume de garder le meilleur pour la fin. Dans cet article je vais donc vous dresser un top 3 de mes plus grosses déceptions de l'année et vous parler d'autres jeux qui m'ont déçu. Je ferais également une liste des jeux que j'ai acheté mais auxuquels je n'ai pas encore joué. C'est à mon avis normal de les considérer comme des déceptions, vu qu'ils ne m'ont même pas donné envie de les ouvrir et de les essayer ne serait ce qu'un peu... Le manque de temps et l'abondance de jeux ne sont pas des excuses recevables! Mais ces jeux sont peut être bons hein, j'y jouerais surement en 2013. Si j'ai le temps.

 

Mes trois plus grosses déceptions

 


3. Les Royaumes D'amalur

J'étais emballé par ce jeu, comme par la plupart des jeux ayant un univers fantasy/médiéval et prenant place dans un monde ouvert. En plus, il y avait un scénariste connu, R.A. Salvatore, et Todd McFarlane pour la direction artistique... Mais le problème de ce jeu, c'est qu'il a été pensé comme un prologue à un MMORPG (qui ne sortira jamais vu que le studio a fait faillite). Et ça se sent tellement... Des quêtes sans intérêt, un univers ultra générique, vu et revu des centaines de fois (ils ont juste changé les noms, genre les elfes ne s'appellent plus des elfes... wow, génial! REVOLUTIONNAIRE!), bref, un jeu très ennuyant, malgré un système de combat pas si mauvais. Le pire c'est qu'on a un romancier qui est à l'écriture et que j'ai jamais vu des personnages aussi ennuyants et plats de toute ma vie!!! C'est vraiment dommage qu'avec un gros éditeur comme EA et des gros noms derrière, ce jeu se soit planté en beauté... Quel gachis.

 


2. Dragon's Dogma

Encore un jeu fantasy... décidément, c'est dur de passer après Skyrim et Dark Souls. Dragon's Dogma c'est un jeu que j'ai voulu aimer, mais qui m'a dégouté dès les premières minutes. Je ne vais pas m'attarder sur tout ce qui est cinématique et mise en scène, parce que y'a rien à dire (en fait, si, mais il ne vaut mieux rien dire), ni sur la gueule horrible des personnages (en tout cas si on essaye de les personnaliser un minimum). Non, le pire c'est le gameplay. Cette sensation de taper dans le vide, je vous jure j'avais plus ressenti ça depuis la Playstation 2... Là quand on met un coup, on a l'impression de frapper dans le vide mais que notre arme s'accroche une seconde à quelque chose. Les sensations de jeu, c'est super important pour moi, et là j'ai vraiment été très déçu par Dragon's Dogma à ce niveau. Bon ensuite, le reste ne m'a pas convaincu non plus. Avoir des créatures connues issues de diverses mythologies c'est bien sympa, mais les sortir comme ça, sans aucune raison juste pour t'en faire combattre une tout les 500 mètres, c'est juste inutile. Je pensais vraiment que ce jeu allait me plaire, et ça a été la douche froide... Vraiment dommage.

 


1. Journey

Les mots "surfait" et "overhypé" sont à utiliser avec précaution. Mais dans le cas de Journey, je pense qu'on peut employer les deux. Je n'ai pas aimé ce jeu. Est ce que je n'ai pas de coeur? Est ce que je n'ai pas de cerveau? Ou est ce que c'est juste un jeu pauvre? Les gens qui se sont dits touchés par cette expérience choisiront surement les deux premières options, moi je reste sur la troisième. Est ce que Journey mérite seulement d'être qualifié de jeu? Oui. Car il y a du gameplay, des mécaniques de jeu, etc... C'est un jeu. Je ne peux pas le nier. Mais est ce un bon jeu? Non. A mes yeux en tout cas. Je ne vois pas en quoi Journey est touchant ou procure des émotions. Si pour être touchant et procurer des émotions il faut faire un truc ultra simple et vide, alors je vous incite à télécharger un fond d'écran animé avec de la pluie qui tombe, vous en pleurerez surement. Mais personnellement, quand je lance un jeu, je m'attends quand même à jouer, un peu. Journey nous propose d'incarner un étrange personnage en burka qui fait du surf sur des dunes de sable et parfois du Yoga pour se détendre. Pourquoi pas? Le problème c'est que le gameplay est ultra ultra ultra limité. Journey a beaucoup fait parler de lui. Certes, ce n'est pas un jeu triple A fait par un gros éditeur. Mais même parmi les "petits jeux", Journey est très très loin d'être ce qui se fait de mieux. C'est peut être une bonne expérience, mais en attendant, c'est un jeu pourri.

 

 

Les autres jeux qui m'ont déçu...

- AMY: un survival horror qui fait peur, mais pas pour les bonnes raisons.
- Silent Hill Downpour: un Silent Hill qui n'est pas fait par des japonais ne sera jamais un bon Silent Hill.
- Silent Hill HD Collection: une version améliorée moins bonne que la version originale, fallait le faire quand même...
- Spec Ops The Line: j'ai longtemps attendu le premier choix moral du jeu parce que j'avais lu que c'était un jeu qui proposait des choix compliqués. J'arrive au premier choix "Hey, tu vois ces deux mecs suspendus? Y'a un civil, qui a voulu voler nos provisions, et il y a un soldat qui pour se venger à tuer toute sa famille. Tu dois choisir lequel mérite de mourir. Ha, et si tu choisis pas, on te colle une balle dans la tête." J'ai ragequit.
- Darksiders 2: pourquoi avoir tout changé après un premier épisode très réussi? La nouvelle orientation du jeu n'est pas non plus mauvaise, le plaisir de jeu est toujours là. Mais je ne comprends pas pourquoi ils se sont senti obligés de tout chambouler comme ça. Ma plus grosse déception vient de l'histoire du jeu, qui n'a aucun intérêt.
- FIFA 2013:  d' d'arbitre de de sa la, de jeu qui triche comme un gros de de. (note: toutes les insultes de cette phrases ont été censurées).
- Call of Duty: Black Ops II: pour une fois que Treyarch décide de changer un peu la formule, le solo m'a moins plu que d'habitude. Les choix et les différents embranchement sont bien intégrés au jeu, mais le rythme de la campagne solo est moins musclé que d'habitude, y'a moins le coté "épique". Puis les missions en vue STR sont ratées. Bref, pas de gros reproches, mais j'ai été déçu. Je pense cependant qu'il faut que Call of Duty continue dans ce sens, mais en proposant des nouveautés plus solides, moins superficielles.
- Resident Evil Revelations: oui, y'a un coté survival horror dans ce jeu... mais y'a aussi un coté super action avec des vagues d'ennemis et des munitions quasi illimitées. Et ce coté super relou m'a gaché mon expérience, vu qu'on est obligé de se le taper pour avancer.
- Hitman Absolution: je ne sais pas si je deviens nul ou si les jeux récents m'ont habitué à trop de facilité, mais j'ai eu l'impression d'être écrasé par la difficulté d'Hitman Absolution. Ca m'a vraiment frustré, vu que parfois je ne savais pas comment faire pour faire ce que je voulais faire, alors que je savais que c'était possible de le faire. Il m'a donc plus énervé que déçu. Mais je compte bien m'y remettre et surpasser cette difficulté!

 

Les jeux auxquels je n'ai même pas joué...

Botanicula, Lone survivor, Liberation Maiden, Kid Icarus Uprising, Horn, Crow, Jazz: Trump's Journey, Mark of the Ninja, Dealight, Spelunky, I Am Alive, Dust An Elysian Tail, Trials Evolution, Minecraft, Kinect Star Wars, Far Cry 3, Mugen Soul, Dead or Alive 5, Yakuza Dead Soul, Tales of Graces F, Max Payne 3, Skullgirls.

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
Update : je viens juste de terminer Dragon's Dogma et c'est un vrai tour de force : ils arrivent à rendre l'expérience finale encore plus épouvantable. J'aurais vraiment dû te lire avant d'aller gâcher de l'argent là dedans. Dorénavant, sache que tes avis seront lus avec attention.
angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
J'avoue que je n'étais pas du tout d'accord avec ton avis sur Dragon's Dogma, mais ça, c'était quand je venais juste de l'acheter. 10 heures plus tard, j'ai envie de porter plainte pour publicité mensongère contre les journalistes qui l'ont qualifié de jeu "bac à sable". Quant à Journey, c'est une expérience ludique formidable mais on sent bien que les gens qui l'ont qualifié de jeu de l'année n'ont pas déboursé 15 euros pour un usage unique.
boby3600
Signaler
boby3600
100% d'accord sur journey. m'a aussi tres mais tres deçu pour les même raisons.
Martinman
Signaler
Martinman
Oui, c'était plutôt drôle :P
snkforever
Signaler
snkforever
surtout avec l'habillage de ton blog et les articles multiples :lol: , ceci dit c'était marrant :D
Martinman
Signaler
Martinman
Non mais on avait tous compris au premier article x)
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'était pas sérieux cette journée COD hein. C'est fou que je doive le préciser quand même o__O
Martinman
Signaler
Martinman
Pas d'accord pour Journey, mais bon...

CoD ? Srsly ? Alors que tu disais que c'était l'un des meilleurs jeux de cette génération :genre;
Kelun
Signaler
Kelun
Ma première partie je l'ai faite comme ça aussi. En tuant et en étant détecté le moins possible et je l'ai pas trouvé si difficile que ça.

Mais je pense surtout que tu devrais essayer les contrats, parce que même si l'intérêt est limité, ils te donnent la possibilité de bien fouiller les niveaux et de trouver des méthodes t des passages que tu ne vois pas forcement sur une partie solo.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ahah je me reconnais dans le passage sur Journey!

Par contre t'es dur avec RE Revelations et Darksiders 2.
Il y a toujours eu des phases d'action dans les RE pour rythmer l'aventure. Et ici elles sont vachement minoritaires comparés à l'aventure de Jill et son exploration libre du Queen Zenobia. Et on est loin d'avoir autant de munitions qu'on veut excepté peut être en facile voire normal et bien sur excepté durant ces phases d'action.

Pour Darksiders je trouve que c'est justement intéressant qu'en conservant une base à la Zelda ils ont tenté autre chose. Je suis du coup très curieux de voir la suite, si suite il y a. Les jeux dédiés à Strife et Fury seront surement très différents des deux premiers opus.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Dans 24 y'a aussi des personnages secondaires dont on ne sait pas grand chose mais dont la mort nous touche. Je pense par exemple à une saison où y'avait un problème dans une centrale nucléaire et un ouvrier s'était sacrifié pour stabiliser le réacteur, un truc comme ça. Personnellement ça m'avait touché, même si on ne savait rien du mec. Dans Call of Duty Modern Warfare, quand j'ai joué un soldat américain pendant 2-3 missions et qu'il a fait demi tour pour sauver un pilote d'hélicoptère abattu et qu'à cause de ça il fini brulé vif par les radiations d'une bombe atomique, bah moi ça me touche. Après chacun ses sensibilités comme tu dis.
Pedrof
Signaler
Pedrof

Dans un seul épisode de 24, les personnages ont plus de lignes de dialogues que dans toute la série des modern warfare. Je suis pas en croisade contre les Call of Duty, mais à part des avatars sans charismes qui se battent et des phrases du genre "Soap, va prendre le lance roquette et dégage la route" j'ai pas vu de "braves types" qui m'ont donné ne serait ce qu'un minimum de compassion. Le joueur est une caméra avec des mains pour moi, et les PNJ de la chair à canon. Mais c'est ma sensibilité


+1 complet. 24 heures chrono <3
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je suis pas bloqué, mais j'arrive pas à jouer comme je voudrais jouer.
Parodius
Signaler
Parodius
Putain mais Hitman, tu fait comment pour êtres bloqué ? Oo ... C'est sans doute l'épisode le plus facile.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Dans un seul épisode de 24, les personnages ont plus de lignes de dialogues que dans toute la série des modern warfare. Je suis pas en croisade contre les Call of Duty, mais à part des avatars sans charismes qui se battent et des phrases du genre "Soap, va prendre le lance roquette et dégage la route" j'ai pas vu de "braves types" qui m'ont donné ne serait ce qu'un minimum de compassion. Le joueur est une caméra avec des mains pour moi, et les PNJ de la chair à canon. Mais c'est ma sensibilité

Je comprends tout à fait que tu ne soit pas touché par Journey cela dit. J'ai personnellement énormément apprécié, mais comme tout, on à tous notre façon de réagir et tes critiques ne sont pas infondés.
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est petit ça Kolia! Je m'attache aux personnages de Call of Duty comme je m'attache à ceux de 24. Ce sont des gens qui font leur job et qui se retrouve impliqués dans une série d'évènements tragiques, et certains ne s'en sortent pas. Puis s'attacher aux personnages de Call of c'est pas différent de s'attacher aux personnages d'un film de guerre.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Downpour, je suis en train de le faire et j'adhère pas au vieux suspens sur le passé de Murphy, alors que ce qui est intéressant c'est : comment Murphy va sortir de Silent Hill ? Pourquoi "la ville" semble connaître son passé (on trouve plein de documents soit lui appartenant, soit faisant référence à lui) ? Pourquoi il n'y a plus personne ? Qu'est-ce que c'est les monstres, la dimension bizarre et le vide qui le poursuit ? Au lieu de ça le jeu entretient le mystère sur le passé du héros qui je trouve aurait dû être exposé dès le début.

Spec Ops The Line vaut pour ma part pour la grande noirceur de l'histoire à partir d'une deuxième partie. L'aspect TPS étant sans être naze (mieux que le premier Gears par exemple) plutôt oubliable je trouve.
Kolia07
Signaler
Kolia07
J'ai compris que tu ne ressentais pas pareil les émotions que le commun des mortels depuis que tu avais fait cet article ou tu te disant te sentir attachés aux persos de Call of Duty....Je ne m'en suis toujours pas remis

Merci pour l'attilce
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ca dépend de ta façon de jouer. Peut être qui si j'étais plus direct et que je jouais de façon à simplement finir le jeu j'aurais déjà fini le jeu. Mais moi j'ai envie de tuer le moins de personnes possible (aucune quand c'est possible) et de n'être jamais détecté. Je m'impose des règles en quelque sorte. Et du coup, en voulant jouer comme ça, c'est super dur.
Mais de manière générale je le trouve dur. C'est pas comme Dishonored où t'as mille façons de pas être vu. Dans Hitman t'as plusieurs solutions pour mener à bien la mission, mais chacune est difficile. Par exemple se déguiser c'est parfois difficile, et en plus c'est pas super efficace. Pourtant c'est nécessaire dans certains passages si on veut pas que ça se termine en fusillade.
Kelun
Signaler
Kelun
Ecraser par la difficulté d'Hitman ? A part quelques endroits, le jeu reste quand même assez...je ne vais pas dire facile mais c'est quand même pas la croix et la bannière.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Bizarre, moi, j'avais entendu parlé de Spec Ops pour son scénario proche d'un Heart of Darkness ou Apocalypse Now avec une descente en enfer dans un contexte de guerre, parce que oui les choix moraux sont anecdotiques et n'en sont pas vraiment.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Jonah: Je parlais pour les jeux que j'ai cité en général. Parce que Journey, oui, je le trouve nul.
Zinzolin: c'est vrai que pour certains jeux je les expédie vite. Mais avec tout les jeux qui sont sortis cette année, y'a pas de temps disponible pour ceux qui décoivent. Puis je marche beaucoup au feeling. En général je vois très vite si un jeu me plait ou pas. Dans le cas de Spec Ops, je trouve le jeu agréable, mais j'en ai entendu parler pour ses choix moraux et franchement le premier auquel j'ai été confronté m'a déçu... Et ce que j'ai fait de la suite n'a pas fait remonter le jeu dans mon estime.
Jonah
Signaler
Jonah
(

C'est peut être une bonne expérience, mais en attendant, c'est un jeu pourri.


C'est quand même assez clair pourtant ! ^^ Et comme je le dis, je ne critique pas, au contraire faut avoir le courage d'exprimer cette opinion pour un jeu qui a autant fait consensus.)
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je suis d'accord que Spec Ops The Line c'est pas une lumière, mais tu l'as tranché trop vite comme Silent Hill Downpour. Je dis pas que t'as tort, mais les affirmations toutes faites passent mal après les trois premières déceptions expliqués.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je tiens à préciser que les jeux qui m'ont déçu ne sont pas forcément mauvais ou nuls. Je suis déçu par rapport à ce que j'en attendais. Et ce Silent Hill, j'en attendais pas mal. Mais comme tout les Silent Hill qui n'ont pas été faits en interne à Konami, il m'a déçu. Pour la HD collection, tant mieux s'il y a eu un patch, mais je trouve ça abusé qu'un truc aussi simple qu'un portage HD puisse être bâclé à ce point.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris