Signaler
Hors jeux (BD-Manga-Comics)

Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas parlé de comics sur mon blog. A un moment j'étais à fond dedans, j'adorais écrire de longs articles que j'essayais de faire le plus complet possible sur les diverses parutions et j'en lisais énormément. Puis j'ai arrêté, d'un coup. A la fois par flemme (c'est long d'écrire tout ca T__T), mais aussi par rapport à une certaine lassitude vis à vis de mes lectures. J'ai eu ma période "tain mais c'est toujours la même histoire!", celle où quasiment tout les comics que je lisais me laissaient dès les premières pages. Le point culminant de cette période est sans aucun doute l'event Marvel Fear Itself qui ne m'a pas du tout passionné. Mais mes passions ne restent jamais éteintes et celle des comics s'est ravivée chez moi! Je me suis donc remis à lire pas mal de choses, et j'ai envie de partager tout ca avec vous! Je ne compte pas écrire autant qu'avant sur les comics, en tout cas pas pour l'instant, donc vous aller devoir vous contenter de mon avis assez court sur tout ce que j'ai lu ces derniers temps (ce qui finalement va être assez long). Mais c'est déjà pas mal!

 

Le top!

Lorsque je me suis remis à lire des comics, certaines revues, ou plutôt certaines séries, m'ont vraiment beaucoup plu. Le top, c'est les meilleures séries que j'ai (re)découvert.

Wolverine and the X-Men - Wolverine c'est l'uns des personnages Marvel que j'adore le plus, mais il faut avouer que sa revue commencait à vraiment me lasser. On avait souvent le même type d'histoire: Wolverine a une vie trop dramatique avec tout les gens qu'il aime qui meurent, et il part en solo défoncer la tête d'une organisation criminelle/un super méchant/les deux à la fois, quand il n'est pas trop occupé à essayer de découvrir son passé (qui semble s'étendre sur une période de 10000 ans). Ca donnait parfois des histoires sympas, mais j'avais l'impression que le personnage tournait en rond. Mais ca c'était avant de découvrir Wolverine and the X-Men. Le principe de départ de cette série est complètement fou: Wolverine décide d'ouvrir une école similaire à celle qu'avait ouvert Charles Xavier pour accueillir et former les jeunes mutants. Wolverine directeur d'école quoi!!! Il est aidé par quelques uns de ses anciens compagnons X-Men (bon je vais pas vous expliquer que les X-Men sont divisés ni pourquoi parce que j'ai pas trop suivi honnêtement). Bien sur rien ne se passe comme prévu et dès le premier jour d'ouverture de l'école, tout part en couille... mais d'une force!
J'aime beaucoup le style de dessin et le scénario. C'est du gros n'importe quoi mais c'est plutôt agréable et surtout très marrant! On en a aussi pour notre argent niveau action. Bref, une série à ne pas manquer et qui, je l'espère, durera! A noter que j'achète la revue Wolverine juste pour cette série, ignorant le reste du magazine (vous allez voir, ca m'arrive pour pas mal de revues =p).

Uncanny X-Force - Encore une série avec Wolverine? Bah oui. Mais y'a aussi Deadpool (que j'aime beaucoup), Fantomex, Psylocke et Angel. Une bonne team de X-Men qui n'ont pas peur de se salir les mains (enfin pour certains, ca dépend des fois...). Uncanny X-Force, c'est une équipe de X-Men formée par Wolverine pour éxecuter les missions les plus expéditives des X-Men. Autrement dit, un groupe d'assassins. La série nous embarque dans des aventures assez intéressantes à suivre, fait régulièrement souffrir ses héros (mais la plupart ont des facteurs autoguérissant) et propose une bonne dose de combats sanglants. Le groupe de personnage est vraiment intéressant à suivre, avec Deadpool qui apporte un peu de délire dans une équipe super sérieuse (en même temps ils ont souvent pour mission de sauver le monde...). Bref une très bonne série et la seule raison pour laquelle j'achète X-Men Universe. C'est, avec Exilés, le deuxième groupe de X-Men qui a vraiment réussi à m'embarquer avec plaisir dans ses aventures jusqu'à présent.

Le relaunch DC - Comment ne pas parler de cet évènement qui a débarqué en France, via Urban Comics, depuis quelques mois. Comme la plupart des fans de comics, j'ai suivi ca avec attention, et si je ne vais pas non plus rentrer dans les détails, je suis globalement très satisfait. La Justice League et Batman sont les deux séries qui m'ont le plus emballé, suivi par les différentes série de Green Lantern Saga et Flash, que j'ai appris à mieux connaitre. Superman et sa cousine ne m'ont pas encore totalement convaincu, mais je suis leurs série avec plaisir, tout comme celles de Batgirl. Bref, les trois revues "Saga" d'Urban Comics sont vraiment très bonnes jusqu'à présent, et j'espère que ca va continuer!

Hulk vs Banner - Je n'aurais jamais pensé qu'une série avec Hulk fasse partie de mes séries favorites... et pourtant. Bon, c'est vrai que les épisodes mettant en scène Hulk Rouge et Miss Hulk Rouge avaient relancé mon intérêt pour les bastons entre géants à gros muscles (surtout quand y'a une géante à gros seins). Mais je n'étais pas super fan de Hulk et de sa surpuissance. Pourtant, cette nouvelle série m'a vraiment plu. Hulk et Banner ne partagent plus le même corps, et Hulk doit arrêter un Banner qui a totalement perdu la tête avant qu'il ne créé une armée de Hulk et ne menace le monde. C'est un peu l'inversion des rôles: Hulk est calme, semble avoir trouvé la paix, alors que Banner a vraiment pété un cable et semble enragé (mais toujours aussi intelligent). Cette série est vraiment cool et je me demande comment tout cela va se terminer... En tout cas, c'est à ne pas manquer, même si vous n'êtes pas trop fan de Hulk à la base.

Marvel Universe - Il est rare qu'une revue ne vous décoive pas de son premier numéro à son dernier (relaunch inclus). Pourtant c'est le cas de Marvel Universe, qui met en scène les aventures des héros galactiques de Marvel. Si Guardians of Galaxy et Nova ont cédé leur place aux Annihilators, j'apprécie toujours autant la revue! La nouvelle équipe m'est moins sympathique que l'ancienne (c'est qu'au fil du temps et des guerres galactiques, des liens s'étaient noués...), mais leurs aventures me passionnent. Et puis pour satisfaire un peu ma nostalgie, une histoire mettant en scène Rocket Racoon et Groot des Guardiens de la Galaxie est proposée dans le magazine. Complètement barrée et remplie d'action, ces épisodes ont tout pour me plaire. Marvel Universe doit être la rare revue que je dévore en entier d'une traite à chaque fois que je reçois un nouveau numéro. Vivement le prochain numéro!

 

Les séries qui ont du potentiel...

Ici je vais vous parler des séries qui ne m'ont pas totalement convaincu, dont j'attends parfois de voir si elles maintiendront leur qualité sur le long terme. Pas des mauvaises séries donc, mais pas non plus des séries exceptionnelles.

Ultimate Universe - Moi qui avait été assez fan de l'univers Ultimate de Marvel, je dois avouer que j'avais décroché ces derniers temps. Entre un Ultimate Spider-Man dont seul les hors séries me plaisaient, des épisodes Ultimates où trois personnages mourraient toutes les pages et où l'on ne comprenait plus qui était gentil, méchant ou ce qu'il se passait, sans parler des X-Men qui avaient été décimés dans Ultimatum au moins autant que dans le film X-Men 3. Mais Ultimate Universe m'a permis de retrouver un univers que j'aimais bien. On repart plus ou moins de zéro pour les trois séries qui sont maintenant réunies en un seul magazine, ce qui est plutôt cool. On découvre ainsi un nouveau Spider-Man, sur lequel je ne me prononcerais pas vu qu'on ne l'a pas encore vraiment vu en action (ses pouvoirs ont l'air sympa en tout cas), mais qui est plein de promesses. Les Ultimates semblent quant à eux être redevenus un groupe de super héros à peu près stable, et ils font face à une menace qui s'était dessinée auparavant, un ennemi que j'aime bien qui tranche radicalement avec son alter égo de l'univers "normal". Les X-Men quant à eux, enfin ce qu'il en reste, semblent engagés dans un nouveau combat et on sent quelque chose d'assez gros se profiler. Ce que j'ai apprécié, en plus des histoires qui commencent à naitre et s'annoncent passionnantes, c'est de retrouver ce lien entre tout les univers Ultimate. On retrouve par exemple la Torche de FF aux cotés des X-Men, et il y a aussi un autre exemple, mais je ne spoilerais pas! On a l'impression qu'à n"importe quel épisode, un personnage de n'importe laquelle des séries Ultimate pourra se retrouver dans une autre, et qu'à plus ou moins long termes ces personnages vont se croiser, voir s'affronter... Bref, j'ai hate de voir la suite, mais ca s'annonce plutôt bon pour le moment.

Deadpool - J'adore Deadpool, mais il faut reconnaitre que le début de sa revue avait été bien naze... Mais il a su se racheter! En plus d'être top dans Uncanny X-Force, j'ai apprécié ses aventures dans Deadpool Corps, mais aussi dans Deadpool Team Up, où il fait équipe avec des personnages assez incroyables! Coté revue, son relaunch m'a bien plu. Même s'il s'agit de deux histoires courtes, on retrouve l'esprit totalement cinglé du personnage et son humour. Ca m'a fait sourire, et c'est déjà bon signe. Avec une adaptation en jeu prévu et sa popularité qui ne cesse de grandir, nul doute qu'on risque de continuer à lire des comics Deadpool dans le futur. Espérons qu'il continue sur cette bonne lancée.

Thor - Nouveau magazine issu du relaunch, j'ai plutôt bien aimé Thor. Je ne suis pas fan absolu du héros, mais son aventure actuelle (il est mort dans Fear Itself et essaye de revenir parmis nous en se frittant dans un monde étrange) est assez intéressante et surtout bien dessinée. Mais comme vous l'avez remarqué, j'ai choisi d'utiliser les Defenders pour illustrer ce mag. Qui sont ils? Et bien il s'agit d'une sorte de groupe de héros secondaires de l'univers Marvel. On y trouve les superclasse (ou pas) Docteur Strange, Namor et Iron Fist, accompagnés du Silver Surfer et surtout de la ravissante Miss Hulk Rouge (je vous ai dit que j'étais amoureux d'elle? :3). Ce que j'aime bien avec ce groupe de super héros c'est qu'ils n'ont pas forcément l'air de bien s'entendre, qu'ils se la jouent grave parfois (et qu'ils se font rétamer après xD) et aussi le fait que ce sont des personnages qu'on ne voit pas souvent. J'ai trouvé cette série vraiment sympa et c'est la série que j'aime le plus dans le magazine. Les deux autres séries (journey into mystery et avengers academy) ne me parlent pas plus que ca pour le moment.

Avenging Spider-Man - Une fois de plus ce n'est qu'une série de la revue que je retiens, et cette fois pour Spider-Man. Avenging Spider-Man propose des aventures de Spider-Man accompagné d'autres personnages Marvel. C'est fou ce que j'aime les crossover en ce moment, vous ne trouvez pas? Toujours est il que les premiers épisodes, associant le tisseur à Hulk Rouge, m'ont bien plu! C'est assez léger, ca tabasse bien et c'est quand même dessiné par Joe Madureira! La série Spider-Man a quant à elle plus de mal à me convaincre, même si Spider Island pourrait relancer mon intérêt... j'ai bien aimé l'entrainement qu'a suivi Spider-Man, et aussi le fait que sa petite amie se retrouve avec les mêmes pouvoirs que lui, mais j'attends de voir comment tout ca va tourner avant de me prononcer... A noter que j'adore les Spider-Man hors série avec la nouvelle série Venom.

A cela vous pouvez ajouter les Marvel Classic (celui de base, Spider-Man et X-Men), qui me permettent de découvrir d'anciennes séries, Marvel Knights qui regroupe Dardevil, le Punisher et Ghost Rider, et enfin Iron Man et Avengers. Ce sont quatre revues sur lesquelles je n'ai pas grand chose à dire mais que j'aime bien lire, donc je les classe dans les revues qui ont du potentiel =p

 

Les déceptions

Ici c'est simple: ce sont les séries qui m'ont déçu ou n'arrive pas à m'emballer... Et il n'y en a pas beaucoup en fait. Il y a la revue X-Men. J'avoue que j'ai toujours eu du mal avec les X-Men... mais là on a atteint un point de non retour. Entre le grand nombre de séries, les équipes diverses, les scissions de toutes part, etc... je ne comprends vraiment plus rien de ce qui se passe, et je n'ai même plus envie de faire l'effort pour essayer de comprendre. Je me remettrais peut être aux X-Men le jour où il se décideront à avoir UNE série sur tout les X-Men (ou au moins un seul magazine). Ou alors quand j'aurais plus de patience.

Mon autre déception c'est le premier tome de Wonder Woman. J'avais bien aimé le personnage, un peu hors de notre époque qui découvrait le monde, aperçu dans Justice League. Mais ce premier tome est différent et propose une sorte d'aventure mythologique à laquelle je n'ai strictement rien compris et qui ne m'a pas interessé plus que ca. Je ne pense pas que j'achèterais les tomes suivants.

 

 

Voila, ca fait beaucoup de choses en fait, pour quelqu'un qui ne voulait pas trop écrire! N'hésitez pas à réagir, partager vos lectures du moment, coup de coeur comme coup de gueule, et à me dire si je rate certaines séries intéressantes ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

fremen73
Signaler
fremen73
Pour Marvel universe je suis presque d'accord : presque parce que les 3 derniers numéros avant le relunch (chaos war) étaient vraiment très très très très mauvais. Peut-être ce que j'ai lu de plus mauvais chez marvel depuis pas mal d'année.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
J'avoue avoir de plus en plus de mal à lire les revues, tant leur contenu est aléatoire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté d'acheter les revues Marvel chez Panini sans regrets. Je commence à me demander si je vais continuer à acheter les "Saga" de chez Urban ou attendre que les séries qui m'intéressent sortent en albums. En tout cas en ce moment, je suis très DC et "indés", par contre je ne lis presque plus rien chez Marvel.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris