Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

 Journey, ce jeu artistique plein de poésie et d'émotion où l'on peut finir le jeu avec un compagnon d'aventure rencontré au hasard... C'est à peu près la vision que vous en avez je suppose. Cependant, ce que vous ne savez pas, c'est que tout cela aurait pu tourner au massacre. En effet, Robin Hunicke de Thatgamecompany nous parle d'une anecdote assez amusante:

Nous faision des playtests où nous invitions des joueurs à venir essayer le jeu. Cependant, au lieu de coopérer et de créer une relation ensemble, les joueurs ne cessaient de s'attaquer entre eux et de se pousser dans le vide.
A ce moment là, j'étais vraiment déçu par l'humanité; nous avions proposé toutes les options pour qu'ils s'entraident, mais ils ne faisaient que se tuer entre eux, comme si ils n'avaient aucune moralité.

Le producteur a donc été voir un psychologue pour enfants, qui lui a expliqué que dans un espace virtuel, où tout est nouveau, les joueurs deviennent des enfants et ne savent pas que ce qu'ils font est mauvais. Le psychologiste lui a conseillé de trouver une façon de montrer aux joueurs que ce n'était pas bien.

Alors, quand je suis revenu travaillé sur le prototype, nous avons supprimé la physique qui leur permettait de faire cela pour qu'ils ne puissent plus se pousser dans le vide.


Voila, vous savez donc toute la vérité sur Journey maintenant. Ce jeu qui a failli faire perdre espoir en l'humanité à son producteur. Ce jeu qui force ses joueurs à être sympas, parce que sinon ils s'entretueraient tous.

Vous pouvez lire le reste de l'interview dont est tirée cette déclaration sur Siliconera ;)

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Journey
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Je sais pas ce que t'as Kokoro mais te revoir avec tous ces posts ça me rappelle mes débuts sur gameblog: super ambiance et info géniale.

A ce moment là, j'étais vraiment déçu par l'humanité


Punaise je le comprend.

Tapator
21/03/2012, 12:19
Un psychologue pour enfants ? Non mais en même temps si le développeur prend ses beta-testeur à l'école primaire, faut pas s'étonner que ces derniers n'aient pas la notion de jeu poétique et préfère se la jouer Call of Duty ..

N'importe quoi, il a jamais dit que les béta-testeur étaient des enfants, il y a du sûrement en avoir mais comportement devait lui paraître enfantin. Je dis pas que les enfants c'est moins compliqué qu'un adulte mais un jeu vidéo avec un fun immédiat ça nous ramène souvent à l'état d'enfant.

Par contre la remarque de Neek me fait penser à un truc. est-ce que les béta étaient dans la même pièce ? Si on joue côté à côté on se permet facilement les coups bas, c'est le ptit côté sociable du jeux vidéo mais si les joueurs ne se voyaient pas et ne se rencontrer quand online ?
Neeko
Signaler
Neeko
Ou alors les mecs avaient envie de s'amuser. Franchement, au bout d'un moment, il est où le plaisir de jouer à 4 à Super Mario Bros Wii ou à Rayman si ce n'est se foutre sur la gueule ?
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Sympa l'anecdote. il faut bien reconnaitre que dans tout jeu soit disant coopératif (je pense à New Super Mario Bros Wii , Rayman Origins ou Portal 2), y'a forcément un moment où ça dégénère. L'humain est comme ça, ce qui lui plait dans le jeu c'est la compétition avant tout... Un concept aussi onirique et abstrait que Journey fait que tous les joueurs ne sont pas forcément réceptifs au message alors ils prennent leur plaisir autrement. En d'autres termes, ce sont des cons...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
OMG !
LAURE MANAUDOU AVAIT RAISON !!!!
keuchtof
Signaler
keuchtof
Il clair que si on avait pu se pousser, ça aurait pu nuir au jeu et créer un "jeu parasite" dans le jeu, gâchant ainsi l'expérience du jeu
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Tapator : Non mais j'ai 20 ans, et dans Little Big Planet ou Rayman le premier truc que j'ai essayé en multi c'est de me bastonner avec mes compagnons, ça n'a rien à voir avec l'âge des BETA testeurs, je pense ;)
X-K
Signaler
X-K
"A ce moment là, j'étais vraiment déçu par l'humanité"

Juste lol.
Tapator
Signaler
Tapator
* préfèrent
Tapator
Signaler
Tapator
Un psychologue pour enfants ? Non mais en même temps si le développeur prend ses beta-testeur à l'école primaire, faut pas s'étonner que ces derniers n'aient pas la notion de jeu poétique et préfère se la jouer Call of Duty ...
Kratos
Signaler
Kratos
Intéressante, cette anecdote! Comme quoi c'est peut être surtout à cause de certains joueurs -voulant souvent et redemandant toujours plus d'action et d'explosions- qu'on n'a pas assez de jeux du genre. Quand on voit la direction full-action qu'ont pris certains titres au fil des opus sur cette génération, comme Mass Effect ou RE...Faut voir s'ils se seraient autant vendus sans leur dimension action grossissant au fur et à mesure des épisodes. Et là ce serait à cause des joueurs qui soutiennent les mauvais jeux, ou plutôt qui ne soutiennent pas assez les bons jeux (Mirror's Edge et consorts).

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris