Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Lost Planet est un jeu important dans ma vie de joueur. C'est le jeu qui m'a fait acheter ma première console "haute définition". A l'époque, je n'avais qu'une Wii, une Nintendo DS et une Psp. Mais quand j'ai vu Lost Planet, j'ai su que c'était le moment. Un monde où la neige s'étend à perte de vue, des mecha, des pirates, un environnement hostile, des créatures insectoïdes qui semblent sorties de Starship Troopers et surtout de l'action! Comment ne pas craquer? J'avais acheté le jeu avant même d'avoir la console, et en édition collector. Le temps s'est écoulé, et la neige a fondu. La suite de Lost Planet s'apprête à débarquer sur nos consoles, mais sera t elle à la hauteur du jeu qui m'a longtemps fait rêver? 

 

Pour vous livrer mes premières impressions, je me suis essayé à deux démo du jeu. Enfin, trois pour être précis... Explications. Tout d'abord j'ai joué à la démo du mode coopération publiée sur le Xbox Live, celle où on doit abattre un gros monstre. Ensuite j'ai choppé un code démo sur un site anglais, pour tester le mode multi. Enfin, hier, j'ai téléchargé la démo coop sur Playstation 3, et je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs niveaux, à l'inverse de la version 360. Voila, avec tout ca, j'ai pu me faire une première idée du jeu.
Commençons par le mode coopération. Je ne l'ai pas fait en coopération. Oui je sais, c'est contradictoire, mais je voulais prendre mon temps, essayer les diverses possibilités, etc... Bon alors, premier constat: c'est du Lost Planet. Mais vraiment, rien n'a changé, ou presque. On a toujours le même gameplay, avec le joystick gauche pour se déplacer et le droit pour faire bouger le réticule de visée. On tire avec la gachette droite, on lance une grenade avec la gauche. On saute avec A, on met un coup au corps à corps avec B, on change d'arme avec Y et on s'accroche partout avec son grappin en appuyant sur X. Enfin, on recharge en appuyant sur le stick droit, et on fait une roulade (qui peut vous sauver la vie!) en appuyant simultanément sur la touche saut et la touche s'accroupir (une pression sur le stick gauche). Les deux nouvelles possibilités étaient liées à la jauge d'énergie. Si dans LP, cette jauge était vitale à cause de la température de la planète, ici la neige a fondu, et on l'utilise donc à d'autre fin. On peut se servir de l'énergie pour se soigner rapidement, ou pour envoyer des projectiles puissants sur nos ennemis. Autant être honnête, de nombreux jeux sont sortis depuis LP, et le gameplay est un peu rigide comparé à ce qui se fait de mieux en terme de jeux d'action. Mais j'ai quand même ressenti un certain plaisir en prenant le personnage en main, en esquivant des attaques dévastatrices d'une roulade avant d'envoyer une salve de balles.

Les trois niveaux de la démo nous permettaient d'affronter différents ennemis. Tout d'abord, il faut savoir que désormais, le jeu est découpé en missions, chaque mission étant en fait une zone à traverser (à part la dernière, qui était un boss à battre). C'est un peu déroutant au début, surtout quand on était habitué aux grandes étendues de LP. On se sent un peu à l'étroit dans les niveaux, même si les "couloirs" sont plutôt larges. Après, ce ne sont peut être que les niveaux de la démo qui sont comme ca, et il est possible que le jeu final propose des zones plus ouvertes, je l'espère en tout cas. Une fois une zone traversée, le jeu nous donne une note pour notre prestation. J'ai aussi remarqué que certains ennemis laissaient tomber des carrés, qui sont en fait des boites. Ce sont peut être des objets qui permettent de personnaliser notre personnage(ce qui n'était pas possible dans la démo)? Je ne sais pas.
Au niveau des ennemis, on retrouvait quelque classiques du premier épisodes. Seul les Akrid étaient présents. On pouvait combattre les petits Akrid sur pattes, ou se faire renverser par les Akrid volants. A un autre niveau, on retrouvait les Akrid qui vous fonce dessus en roulant, ou ceux qui sont très dangereux avec leurs grandes pattes. Enfin il y avait des petits nouveaux, bipèdes, qui évitaient bien les attaques avant de sauter sur leur cible. Puis il y avait aussi ce boss, monstrueux. On aurait dit un crapaud géant à cornes. Il aura fallu lui couper les pattes (qui repoussent au bout d'un certain temps), s'accrocher à son dos pour détruire son épine dorsale au fusil à pompe, se faire avaler pour exploser tout ce qu'il y avait à l'intérieur de lui au lance roquette et enfin l'affronter à la mitraillette durant 5 minutes, qui furent épiques, pour en venir à bout! On pouvait aussi se servir de deux Virtual Suit (des sortes de robots de combat, pour ceux qui ne parlent pas la langue du coin).

Mon ressenti général sur le mode campagne en coopération est plus positif que ce à quoi je m'attendais. Honnêtement, on a très peu entendu parler d'un mode solo, en fait on ne sait même pas s'il y en aura vraiment un, ou si il s'agira juste de faire le mode coopération avec des bots. Et ca me dérange, car j'avais aimé le mode solo de Lost Planet premier du nom. Et dire qu'à l'époque mon souhait le plus cher était de pouvoir jouer à ce jeu avec un ami. Hum, souhait exaucé. Mais bon, je garde l'espoir qu'il y ait une campagne solo, avec une histoire, on ne sait jamais. Mais je me suis quand même bien amusé, sur ces trois niveaux. J'adore toujours autant me battre, survivre contre les créatures féroces de E.D.N III. Par contre j'ai été  un peu déçu par l'orientation "Monster Hunter" du jeu. On est cloisonné dans des zones, on "drop" des objets, etc... C'est peut être aussi cette orientation qui fait que le jeu se concentre plus sur le multi et la personnalisation du personnage, et qui fait du coup perdre son identité au jeu. Bref vous l'aurez compris, je suis plutôt mitigé sur le jeu. Je m'amuse bien, mais j'ai peur que le jeu soit seulement réservé à ceux qui veulent jouer en multi, ce qui me décevrait, car LP c'est quand même un univers, que j'ai envie d'explorer, sans toujours avoir besoin de quelqu'un pour le faire!

Un petit mot sur le mode multi, le vrai, celui où on se tabasse! Je n'ai joué que sur une carte et j'ai été déçu. Alors, ce n'est pas une déception définitive, mais la carte était petite et il n'y avait pas de Virtual Suit. J'attends beaucoup plus du mode multi, je me souviens mes premières parties multi en ligne, c'était sur LP, et c'était sur des cartes de grandes tailles, avec des robots qui sortait de nul part pour vous exploser la tête. Impossible de vraiment juger le multi, mais honnêtement je ne l'ai pas trouvé super. Le gameplay du jeu est encore appréciable dans le mode campagne, mais pour ce qui est des matchs à mort et tout le reste, je pense que de nombreux jeux proposent un gameplay nerveux et plus fun, ce qui est plus appréciable dans ce genre de mode de jeu. Mais bon, peut être que les mecha feront la différence!

 

Après avoir passé quelques heures sur Lost Planet ², je suis tiraillé entre deux sentiments. Le regret, que la série se soit éloignée du premier épisode, qu'elle semble oublier les joueurs qui aiment vivre des aventures sans être obligés d'attendre d'éventuels coéquipiers. Mais je me suis aussi bien amusé, j'ai retrouvé un univers et des sensations de jeu qui m'avaient marqué il y a quelques années. Je pense donc me prendre le jeu, bien que j'avais dans un premier temps décidé de passer à coté. Je suis sur que je m'amuserais bien. Et puis, non seulement ca me fera rentabiliser mon abonnement Xbox Live, mais en plus je pourrais enfin y jouer avec mon ami! Et puis y'a des mecha quoi. Voila. Plus sérieusement, Lost Planet ² est un jeu qui semble promis à un bel avenir sur console, et qui donnera satisfaction à ceux qui aiment jouer en multi. Il pourrait même être le Left 4 Dead des consoles! Pour ceux qui souhaitent une grande aventure en solo par contre, je ne peux vous donner qu'un seul conseil: oubliez ce jeu. Sauf si vous aimez les mecha! =p

 

Voir aussi

Jeux : 
Lost Planet 2 (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

mini-mouss
Signaler
mini-mouss
j'ai hâte d'y jouer... J'espère qu'il y aura un mode solo tout de même !

Merci pour ton avis bien rédigé et sans fautes d'orthographes... ça chante des autres blogs présents sur ce site !

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris