Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Gametrailer devait dévoiler aujourd'hui un trailer en exclusivité mondial qui mettrait en scène une ancienne licence de Sony faisant son grand retour... Et bien il n'aura pas fallu attendre le trailer du jeu pour savoir de quel jeu il s'agit. Cela va probablement en décevoir certains, en étonner d'autres, et éventuellement faire plaisir... Le jeu en question, c'est...

 

SOCOM 4!!!!

 

C'est donc la série d'action tactique de Sony qui fera son grand retour sur Playstation 3! Je sais que cela ne doit pas emballer grand monde, vu que la plupart des gens qui pensent à Socom pensent aux épisodes PSP ou à l'épisode précédent sorti sur PS3 et ne se jouant qu'en ligne. Mais ne vous inquiétez surtout pas, j'ai été fouillé aux quatres coins du monde à la recherche des premières informations sur le jeu, et franchement, il y a de quoi se réjouir!
Tout d'abord, pour ne pas tout dévoiler comme ca d'un coup, je vais vous parler de ma relation avec la série Socom. Je n'ai joué qu'au premier épisode de Socom. Je ne connais donc rien des nouveaux épisodes, mais ce que j'ai entendu à leur sujet ne donnait pas franchement envie. Pour moi Socom, c'est un jeu de tir tactique, où l'on ne peut pas se contenter de simplement foncer dans le tas (et pourtant, je suis mort tellement de fois comme ca...), un jeu où l'on doit vraiment se préparer avant une mission, où on doit repérer les ennemis et estimer leur nombre avant de passer à l'offensive, et encore, on perd parfois parce qu'un gros connard était parti aux chiottes (véridique!). Choisir ses armes et utiliser des grenades fumigènes ou paralysantes est aussi très important. Mais surtout, Socom est le premier jeu d'équipe auquel j'ai joué! En effet, je me souviens qu'on pouvait donner des ordres à ses coéquipiers, et pas des trucs basiques, non, on pouvait leur demander d'ouvrir une porte, de se mettre en position pour nous couvrir, ou même séparer son escouade en deux groupes et progresser à deux endroits différent de la carte en même temps! D'ailleurs les cartes étaient grandes, je m'en souviens. Ha et la possibilité de donner ses ordres au micro, de vive voix! C'était génial! Sauver des otages, saboter des véhicules, récupérer des informations... On pouvait même espionner les conversations entre les ennemis pour obtenir des informations vitales qui permettaient de mener à bien la mission! Tout cela demandait une grande discrétion, on pouvait même cacher les corps... Bref, je n'ai que de bons souvenirs du jeu, et vous vous doutez maintenant que cette annonce m'a fait plaisir.

Passons aux premières informations sur le jeu maintenant, parce que faut pas déconner quand même! Sachez d'abord que c'est Zipper Interactive qui se chargera de développer cet épisode, une précision qui a son importance. En effet, c'est ZI qui a donné naissance à la série, mais les derniers épisodes plutôt décriés avaient été développé par un autre studio, Slant Six Games. ZI revient donc aux commandes de son bébé, et on peut s'attendre à ce que la qualité soit au rendez vous. Grâce à la preview exclusive d'IGN qui a pu visiter les locaux de Zipper Interactive, je suis en mesure de vous fournir de nombreux détails, accrochez vous bien!
Tout d'abord, Socom 4 restera dans la lignée de ses prédécesseurs: c'est un jeu basé sur une escouade de soldats, qui se veut réaliste, et qui se définit en tant que jeu de tir tactique à la troisième personne. Ce Socom devrait être encore plus complet, car la campagne solo pourra compter sur un scénario digne de ce nom. On sait pour l'instant peut de chose sur le personnage que l'on controlera, si ce n'est qu'il se nomme "The Ops Commander", ce qui donnerait en français le commandant des opérations. Il est le leader d'une équipe des forces spéciales de l'OTAN qui sera déployée près du détroit de Malacca, une zone clé entre la Malaisie et l'Indonésie.
Les évènements auront pour cadre l'Asie du sud est. Les développeurs ont tenu à préciser qu'il y aurait plus que des plages et de la jungle. Il faudra en effet s'attendre à des zones montagneuses, mais aussi à des zones habitées, aussi bien des petits villages que de grandes villes!
Le personnage principal sera bien vite plongé au coeur d'une situation désespérée quand le reste des forces de l'OTAN présentes sur place seront décimées. Ce sera alors à lui et à son équipe de se débrouiller pour se sortir de là. Son équipe sera composée de deux occidentaux, Schweitzer and Wells, et de deux agents sud coréens, Chung et la mystérieuse Forty-five (55). Forty-five sera la première combattante féminine présente dans un jeu Socom. Son surnom est en fait le nom de son arme favorite. Les développeurs de ZI assurent qu'il ne s'agira pas juste d'une jolie fille. Ed Byrne confie qu'elle sera un personnage important, dans une histoire qui ira au delà de ce qu'on peut voir habituellement dans les jeux de tir militaires. En ce qui concerne le scénario en lui même justement, le jeu se déroulera sur une période de six jours, divisés en deux actes majeurs. L'équipe fera face à un groupe révolutionnaire appelé Naga. Mais au fur et à mesure que l'histoire avancera, les personnages découvriront qu'il ya plus important encore que le conflit qu'ils ont sous les yeux... Pour créer une histoire crédible, ZI n'a pas hésité à employer des acteurs et à capturer leurs mouvement et leur dialogues, une méthode assez proche de celle utilisée dans Uncharted 2, qui a pour but de rendre les interactions à l'écran plus naturelles. Il faut aussi souligner que tout sera fait avec le moteur du jeu, même les cinématiques. Un autre détail qui aura son importance, contrairement aux précédents épisodes, les missions du mode solo ont été pensées de façon à être le plus proche possible d'une expérience "sur le terrain". Concrètement cela signifie que les armes et les équipements que vous aurez au début du jeu seront les seuls choses que vous aurez de votre QG. Comme les vraies forces spéciales, il vous faudra ramasser ce dont vous avez besoin sur le terrain! La campagne solo de Socom 4 sera composée de 14 missions et devrait vous scotcher devant votre écrant une douzaine d'heures.

 

 

Les développeurs ont aussi déclaré s'être concentrés sur l'intelligente artificielle. N'espérez pas des enemis stupides qui vous présentent leur tête pour que vous n'ayez plus qu'à tirer dedans. Ils seront programmés pour couvrir leur alliés, vous prendre par les flancs et faire des manoeuvres pour vous prendre à revers. Ils se mettront aussi à couvert et se déplaceront de manière intelligente. Les commandants ennemis pourront même faire appel à une frappe aérienne pour vous éliminer...
Heureusement, pour faire face, vous pourrez la jouer tactique. Tous les ordres seront donnés à partir d'un nouveau mode de commandes. Il suffira de maintenir un bouton et d'orienter le stick analogique dans une direction pour ordonner aux membres de votre équipe quelle voie suivre pour atteindre un objectif, de maintenir une position ou d'éliminer les multiples cibles qui se trouveraient sur le chemin menant à l'objectif, etc... Tous les choix seront faciles d'accès, et pourront être faits en deux pressions de bouton.
Tous les ordres seront donnés en temps réel et basés sur ce que le personnage principal peut voir. Il sera donc impossible de diriger ses coéquipiers depuis une carte plein écran par exemple. Le coté tactique semble donc un peu diminué pour renforcer l'aspect survie sur le terrain. En tant que commandant des opérations, le joueur pourra voir des points stratégiques qu'il n'aurait pas pu voir en mode normal. L'action ralentira légèrement et l'écran deviendra un peu plus gris lorsque vous prendrez des décision, mais les balles voleront toujours. ZI veut garder le joueur sur le terrain, dans le feu de l'action à chaque instant. Parfois il faudra prendre part à des fusillades, d'autres fois il faudra être silencieux et éviter de se faire repérer. Et ce n'est pas parce que l'équipe est seule sur le terrain qu'elle n'aura pas de support. Il sera possible par exemple de faire appel à une frappe aérienne.
Les environnements dans Socom 4 seront destructibles, et les matériaux de construction voleront parfois dans tous les sens après une série d'explosions! Bien que le jeu ne soit qu'en pre-alpha, il semble déjà solide visuellement. Les effets audios et les environnement son impressionants, et le framerate du jeu semble tenir la route. Les développeurs ont aussi déclaré que le jeu serait accessible pour les nouveaux joueurs qui ne connaitraient pas la série, mais que des modes de difficulté plus élevés nécessiteraient une approche très tactique pour mener à bien les missions.
On ne sait pour l'instant que peu de chose sur le mode multijoueurs, si ce n'est que les développeurs disent qu'il s'agira d'une nouvelle expérience et qu'il sera jouable à 32 en ligne. Aucune information non plus sur un éventuel mode coopération en ligne, ZI réservant apparemment ses annonces concernant les modes de jeu en ligne pour plus tard...
Dernier détail, qui a son importance tout de même, le jeu devrait sortir cet automne.

 

Voila à peu près tout ce qu'il y a à savoir pour le moment sur le nouvel épisode de Socom développé par Zipper Interactive. Franchement, si l'annonce m'a laissé de marbre dans un premier temps, après avoir lu toutes ces informations, je suis plutôt emballé. J'ai l'impression que Sony compte faire de ce jeu sa grande licence de jeu de guerre, et bien que le jeu s'oriente un peu plus action, il ne semble pas avoir non plus perdu son coté tactique! J'attends d'en savoir plus, mais vous l'aurez compris, cette annonce me fait plutôt plaisir. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le trailer du jeu qui paraitra sur Gametrailer.

 

Edit: Le trailer a été publié sur Gametrailer.

 

 

Voir aussi

Groupes : 
SOCOM
Jeux : 
SOCOM : Special Forces (PS3)
Sociétés : 
Zipper Interactive
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Kokoro
Signaler
Kokoro
Merci les gars, vos commentaires me font plaisir!
En ce qui concerne le jeu, c'est vrai que les autres épisodes ne sont pas des baffes techniques, mais quand j'ai joué au premier j'avais été agréablement surpris quand même (voir le paragraphe de la news où je parle du premier jeu). Bon par contre je n'ai pas spécialement aimé le trailer, on ne voit pas grand chose... Peut être qu'on en verra plus à la GDC.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je plussois l'ensemble des coms, tu connais toute l'admiration que je te portes.
Sinon bah Socom, j'ai joué à tous les épisodes. Mais ça a toujours été super pauvre graphiquement et honnètement le trailer m'a pas baffé la gueule loin de là. Serait-ce la vraie marque de fabrique de la série?
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
C'est vrai que ton blog n'est pas avare en mots et en news. C'est très plaisant de le suivre en tout cas.
Sirocco
Signaler
Sirocco
Merci ! J'ai ma réponse désormais.
tojraf
Signaler
tojraf
Tu as la détente rapide niveau rédaction de news ! ^^
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'ai du temps à perdre, et je ne dors pas beaucoup... Puis faut bien s'occuper en attendant la sortie de FFXIII =p
Sirocco
Signaler
Sirocco
Mais comment tu trouves le temps pour écrire tout ça ?
Sinon, bel article.
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Ah bah voilà un bel article bien plus complet que ma petite news.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris