Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Je hais les ordinateurs. C'est une certitude désormais... Non, franchement quoi, hier, j'ai mis 5 heures à faire des recherches et à taper mes théorie pour les poster sur le forum, et à la suite d'un bug de firefox à 3h20 du matin, j'ai tout perdu. J'ai cru que j'allais tuer mon PC, mais j'ai été fort, j'ai résisté! Bref, tout ca pour vous dire que comme je l'avais annoncé, j'ai mené ma petite enquête. La première chose que j'ai eu envie de faire, c'est un classement chronologique des évènements. Ca permettra de savoir un peu ce qui s'est passé et à quelle époque. De plus, je compte insérer dans cette chronologie mes hypothèses/théories. J'avais pensé à un code de couleur en premier pour les distinguer des faits réels et avérés, mais sous la balise spoiler, tout est blanc sur fond bleu. La solution est donc de modifier l'écriture elle même: les hypothèses en italique, le reste en écriture normale. Cette chronologie, je la fais dans le but d'avoir une base, pour débattre, discuter. Mais vous pouvez la reprendre, la corriger, la modifier ou ajouter vos propres hypothèses/théories dedans, c'est fait pour ca ;)
Edit: En plus, je n'arrive pas à l'intégrer dans le forum, les balises italiques, gras et le centrage des titres semblent empêcher de tout mettre sous balise spoiler. Donc je le mets sur mon blog, au moins ici je pourrais le mettre en page comme je le désire. Attention, si vous n'avez pas fini le jeu ou que vous comptez le faire, ne lisez absolument pas ce qui suit, cela spoil tout le jeu!

 

 

Chronologie



Date indéterminée (avant l'année 2008)

- Scott Shelby ne s'est toujours pas remis de la mort de son frère, il commence à penser à un plan pour trouver un père parfait.

- Scott Shelby se sert de sa position au sein de la police pour éviter à Paco de faire de la prison. Il ne lui révèle cependant pas sa vraie identité, il se fait appeler John Shepard.

- Scott Shelby récupère des informations sur de dangereux criminels, "Mad Jack" et "le Doc". Il demandera plus tard à Paco de se servir d'eux comme intermédiaires (véhicule, location d'appartements). Ainsi, si quelqu'un enquête sur lui, il devra forcément passer par un de ces deux psychopathes. On remarque dans le jeu que Mad Jack a tué un flic qu'il a mis dans son bac à acide et que le Doc a charcuté un gars qui venait pour le recensement, mais qui enquêtait peut être sur lui (c'est même peut être possible que ce soit l'un des pères testé qui soit remonté jusqu'à cette piste?). Si on ne voit que deux victimes de ces psychopathes dans le jeu, c'est possible qu'il y en ait eu plus, mais qu'on ne les voit pas (si ils ont été tué depuis longtemps, leurs corps ont surement disparu). Il est également possible que Scott Shelby ait enquêté sur ces deux criminels lorsqu'il était lieutenant de police, et qu'il se soit arrangé pour détruire les preuves et faire en sorte qu'ils ne soient pas arrêtés, de manière à les utiliser plus tard.



Année 2008

- Scott Shelby part à la retraite/démissionne. Il a ainsi tout le temps nécessaire pour enfin mettre son plan à exécution. Il a pu quitter la police avant 2008, mais vu qu'il connait Carter Blake, je pense qu'il a quitté la police au moment où il a commencé ses crimes.

Automne
- Première vague de crimes/de tests. Les premiers crimes de Scott Shelby ont lieu en automne 2008, en octobre plus exactement. Dans le jeu, il est dit que cela fait trois ans que le tueur sévit (2011-3 =2008), et sur la tombe de Scott Shelby à la fin du jeu, on peut lire octobre 2011. Vu que les crimes se passent souvent à la même période, une période où il pleut abondamment et sans interruption, on peut supposer qu'il commet toujours ses crimes en octobre. On peut aussi penser qu'il tue deux enfants chaque année. Jérémy Bowles est sensé être sa huitième victime, mais on apprend ensuite que Gordy Kramer a lui aussi tué un enfant, donc Jérémy Bowles est sa 7e victime. Il a donc tué six enfants auparavant, vu que cela fait trois automnes, en divisant on obtient deux enfants par an. Il est possible que ce ne soit pas le cas, mais lors du profiling, Norman Jayden déclare que le tueur est intelligent et bien organisé, on peut donc penser qu'il suit des règles strictes. De plus, le chiffre deux a peut être une signification pour le tueur, peut être parce qu'il avait un frère jumeau.



Année 2009

- Scott Shelby devient détective privé à son propre compte. Cela n'est en réalité qu'une façade qui lui permet de récolter les preuves qu'il laisse derrière lui en tant que tueur, quand les pères qu'il met à l'épreuve n'ont pas tous les éléments qu'il leur a fourni sur eux. En tant que détective il a donc un prétexte pour récupérer ces preuves. On peut penser qu'il ne va rechercher ces preuves que lors de la vague de meurtres/de tests suivant. Cela lui permet de faciliter la récupération des preuves, en jouant sur l'urgence de retrouver le tueur, la culpabilité des parents, leur envie de pouvoir sauver un enfant lorsqu'ils ont perdu le leur.

Eté
- Anniversaire de Jason Mars

- Accident du supermarché. Mort de Jason Mars. Ethan Mars tombe dans le comas, il y restera durant six mois. Scott Shelby assiste à la scène et voit Ethan se sacrifier pour tenter de sauver son fils. Il est admiratif devant le courage dont a fait preuve Ethan.

Eté / Automne
- Scott Shelby rend discrètement visite à Ethan à l'hôpital. Il se confie à lui, lui parle de son passé, de sa tristesse, et aussi des remords qu'il éprouve à devoir tuer des enfants. C'est ce qui sera à l'origine des "absences" d'Ethan. Ethan s'est en fait imprégné des souvenirs de Scott Shelby, et lorsqu'il a une absence, il "devient" Scott Shelby et revient à Carnaby Street, le lieu de la mort de John Shepard, où il fait un origami en forme de chien. Je pense que Scott Shelby ne se confie pas entièrement à Ethan, et qu'il parle juste de son passé (d'où le retour d'Ethan à Carnaby Street) et des remords qu'il éprouve à tuer des enfants (ce qui expliquerait qu'Ethan soit au courant de la façon dont les enfants meurent, mais qu'il ne sache rien sur les épreuves que le tueur inflige aux pères).

Automne
- Deuxième vague de meurtres/de tests.

- Il est possible que Reza, le fils de Hassan, fasse partie de la deuxième vague. En effet, de tous les parents d'enfants que l'on rencontre, Hassan est celui qui réagit le moins vivement/violemment, signe que la mort de son fils remonte à assez longtemps. De plus, il a un comportement, un état d'esprit similaire à Ethan Mars, il semble mort à l'intérieur. Il est donc possible que les deux aient perdu leur fils la même année, et qu'ils éprouvent tous les deux un fort sentiment de culpabilité (Hassan se sent coupable de ne pas avoir réussi les épreuves).

Hiver
- Ethan Mars sort du comas. Il retrouve sa famille, mais il n'est plus le même. Il est en pleine déprime et ne cesse de se reprocher la mort de son fils Jason.


Année 2010

Automne
- Troisième vague de meurtres/de tests.

- Le fils de Lauren Winter fait partie de cette vague. On sent bien dans le jeu que la mort de son fils est plutôt récente, de plus cela collerait avec la théorie que Scott Shelby ramasse les preuves laissées lors de ses meurtres l'année d'après.

- La presse s'intéresse à l'affaire du tueur aux origamis et commence à beaucoup en parler.

- Gordy Kramer entend parler du tueur aux origamis et décide de le copier. Il fait monter un enfant dans sa voiture, puis il le noie et l'abandonne dans un terrain vague avec une orchidée et un origami. Un témoin l'a aperçu, et le dénonce. La police arrête Gordi Kramer. Le père de Gordy Kramer paye la police pour que son fils soit relâché. Il décide aussi de le faire surveiller par de nombreux gardes du corps pour éviter que cela se reproduise (ca c'est une pure supposition).

- Madison Paige commence à enquêter sur le tueur aux origamis. Elle a une première piste, un taxidermiste. Elle se rend à son domicile pour en savoir plus (première chronique d'Heavy Rain, le Taxidermiste, je la placerais bien là).

- Scott Shelby se rend compte que quelqu'un a copié ses crimes. Il est hors de lui, énervé que l'enfant n'ait eu aucune chance d'être sauvé par son père.



Entre novembre 2010 et mars 2011

- Ethan entend parler de l'affaire du tueur aux origamis. Cela active dans son subconscient les souvenirs de Scott Shelby. Il commence à sortir en pleine nuit lorsqu'il pleut et à évoquer les meurtres lorsqu'il est en "transe". Je place ces évènements à cette époque, car la femme d'Ethan dit "il y a quelques mois" lorsqu'elle dénonce son mari, ce qui signifie que leur divorce est récent, et que les absences d'Ethan le sont aussi.

- Ethan Mars ne se remet toujours pas de la mort de Jason et ne cesse de s'accuser, de se sentir coupable. La femme d'Ethan ne le supporte plus, et veut oublier, essayer de passer à autre chose: elle demande le divorce.

- Scott Shelby continue de mener l'enquête sur l'identité de celui qui l'a copié. Il découvre que le père de Gordy Kramer a versé un pot de vin à la police. Il décide d'enquêter sur cette piste.



Année 2011

- Madison Paige a une nouvelle piste pour l'affaire du tueur aux origamis: Gordy Kramer. Le père de Gordy tentera de dissuader Madison, en la menaçant, en la faisant surveiller et en lui envoyant des hommes de mains pour l'effrayer (ils la tabasseront un bon coup et iront même jusqu'à faire semblant de la tuer, avant de repartir). C'est ce qui serait à l'origine des cauchemars de Madison, elle serait devenue parano à force de se sentir surveillée et l'agression l'aurait traumatisé. Le fait qu'elle voit des hommes encagoulés dans ses cauchemars colle assez bien avec les hommes de main qu'aurait pu employer le père de Gordy.

Automne, octobre 2011
- Scott Shelby enlève Jérémy Bowles. Début de la quatrième vague de meurtre/de tests.

- Deux hypothèses sur le père de Jérémy Bowles. Il découvre le colis laissé par le tueur, décide de faire les épreuves pour sauver son fils et meurt. Scott se rend alors compte que le père a oublié le téléphone qu'il lui avait laissé chez lui. Mais je trouve que c'est peu probable, pourquoi aurait il oublié la pièce centrale du puzzle?
Deuxième hypothèse. Le père de Jérémy Bowles trouve la boite, mais ne comprend rien/ne prend même pas la peine de déplier les origamis/panique. Il jette alors la boite, en ne gardant que le téléphone qu'il aura sans doute oublié quelque part chez lui. Effrayé, il décide alors de s'enfuir. Fou de rage devant le peu de volonté dont fait preuve le père pour sauver son fils, et aussi énervé par plusieurs autres détails (ses meurtres copiés, l'échec de tous les pères jusqu'à présent), Scott Shelby enlève et tue le père de Jérémy Bowles.


- Suite à un nouvel enlèvement, le FBI décide d'envoyer Norman Jayden, un profiler, pour épauler les autorités locales et enfin mettre un terme à la série de meurtres du tueurs aux origamis.

- Scott Shelby est sur que Jérémy Bowles ne sera pas sauvé. Il n'en peut plus de ces échecs, de tous ces pères qui n'arrivent pas à sauver leurs enfants, il a envie, il a besoin de voir un père parfait, un père qui serait prêt à tout pour sauver son enfant. Il repense alors à Ethan Mars et au courage dont il a fait preuve pour tenter de sauver son fils. Il décide de le mettre à l'épreuve, et lui envoie donc une lettre contenant un poème.

La semaine durant laquelle se déroule les évènements du jeu

Alors je tiens à dire que je ne compte pas mettre tous les évènements du jeu, classés par heures et par jour. Non seulement ca prendrait pas mal de temps, mais en plus il y a beaucoup de choses qui ont pu se dérouler différemment selon la façon dont chaque personne a joué.

- Lundi: Ethan Mars va chercher son fils, Shaun Mars à la sortie de l'école.

- Mardi: Scott Shelby dépose le corps de Jérémy Bowles dans un terrain abandonné près d'une voie ferrée. Epuisé après son combat contre Troy, il abime involontairement le corps de sa victime en passant près d'un grillage. Le corps est découvert à 8h du matin. Entre 16h et 17h, Shaun Mars disparait. Il est possible qu'Ethan ait eu une absence car il était à proximité de Scott Shelby (qui était ici pour enlever Shaun).

- Mercredi et jeudi: Enquête de la police, épreuves pour Ethan, enquête de Madison, enquête de Scott sur Gordy Kramer et récupération des preuves.

- Vendredi: Fin du jeu. Ce qui se passe dépend de vos choix, de vos actes, etc... Insérez votre fin ici =p

- Une à deux semaine après la fin du jeu: Les épilogues.



Voila, ca c'était ma version de la chronologie du jeu, y'a peut être des erreurs, des incohérences, des oublis... N'hésitez pas à la corriger ou à l'enrichir, c'est fait pour ca!



Les personnages



Scott Shelby (Shepard), le tueur

Ce qu'on sait:
Scott Shelby est le tueur aux origamis. Il enlève des enfants non pas pour les tuer, mais pour mettre leurs pères à l'épreuve. Les enfants ne sont pour lui qu'un symbole, la représentation de son frère John, et il attend des pères qu'ils soient prêt à tout pour les sauver. Scott ne tue jamais par plaisir, sans aucune raison ou gratuitement.

Ce qu'on peut supposer:
Pour reproduire la scène de la mort de son frère, Scott fait en sorte de tenir les mères des enfants à l'écart (la sienne n'était pas là lors de la mort de son frère). Il est possible qu'il abandonne ses victimes sur un terrain vague comme pour montrer l'indifférence des pères des enfants, qui a causé leur mort. Il se peut aussi qu'il drogue les pères des victimes et tente de leur faire croire qu'ils sont responsables de la mort des enfants, ou qu'ils seront responsable de la mort de leur enfant, les forçant ainsi à jouer son jeu et à se plier aux épreuves. Si on ne sait pas grand chose sur les pères des victimes précédentes à part qu'ils ont pour la plupart disparu, il est possible que Scott tue parfois lui même les pères des enfants. Il se peut que les pères ne passent pas toujours les mêmes épreuves, on remarque lors de l'épreuve du lézard qu'il y a eu un incendie dans le bâtiment où se déroule l'épreuve. Il est aussi possible qu'il ait orienté des pères vers Mad Jack ou le Doc. Il se peut qu'il y ait un lien entre le tueur et Ethan Mars, c'est même presque sur, car Ethan se retrouve souvent à Carnaby Street avec un origami dans la main. Carnaby Street n'a jamais été évoqué dans l'affaire du tueur aux origamis, c'est là où le frère de Scott est mort, c'est donc pour ca que je pense que Scott a parlé à Ethan quand il était dans le comas.



Ethan Mars

Ce qu'on sait:
Ethan Mars aime ses fils plus que tout. Il ne s'est jamais remis de la mort de Jason, et se sent coupable. C'est probablement cette culpabilité qui le poussera à croire pendant un moment qu'il est lui même le tueur aux origamis. Ethan a des absences parfois, durant lesquelles il ne se souvient plus de ce qu'il a fait. Il reprend conscience à Carnaby Street, avec un origami en forme de chien dans la main.

Ce qu'on peut supposer:

Comme dit dans la partie sur Shelby, c'est quasiment sur qu'Ethan ait un lien avec le tueur aux origamis. Ma théorie à ce sujet est que Scott Shelby serait venu le voir alors qu'il était dans le comas, et lui aurait raconté son passé, sa tristesse et les remords qu'il éprouvait à tuer des enfants. Le psychologue dit à Ethan que son comas a pu altérer sa personnalité. On peut donc supposer que la personnalité de Shelby s'est immiscée dans le subconscient d'Ethan. C'est ce qui fait qu'Ethan se rend à Carnaby Street lors de ses absences et qu'il fait un origami en forme de chien (le préféré de John Shepard). La médiatisation de l'affaire du tueur aux origamis pourrait être l'élément déclencheur qui aurait activé la part de la personnalité de Shelby qui sommeillait à l'intérieur de l'esprit d'Ethan. A part ses absences, il n'y a pas de grand mystère ou de zone d'ombre autour d'Ethan.



Norman Jayden, le système ARI et la triptocaine


Ce qu'on sait:
Norman Jayden est un profiler talentueux du FBI. Il utilise un système très sophistiqué nommé ARI pour enquêter. Il est accro à une drogue, la triptocaine, bien qu'il semble essayer d'arrêter. C'est un flic intègre, qui respecte la loi et les protocoles. Pour lui, ce qui compte c'est d'arrêter le vrai coupable et de sauver des vies quand il le peut.

Ce qu'on peut supposer:
Est ce que c'est la triptocaine qui fait du mal à Norman ou est ce ses lunettes, son fameux système ARI? De nombreuses hypothèses semblent indiquer que ce serait les lunettes qui seraient vraiment dangereuses. J'ai ma petite idée sur le sujet! Et si en fait c'était les deux? Comme on peut le remarquer à de nombreuses reprises durant le jeu, sur les lunettes et le gant du système ARI de Norman, il y a des petits cercles bleus, de la même couleur que la triptocaine. Et si en fait, les lunettes diffusaient des petites doses de triptocaines qui permettent de voir les indices/le bureau de manière plus réaliste, qui augmente la concentration, atténue la douleur, etc...? Il se pourrait que la triptocaine (qui est une drogue qui n'existe pas au passage) soit la substance qui permettent au cerveau de tout voir via les lunettes. Cette hypothèse est d'autant plus crédible que Norman a des hallucinations dans le système ARI, il voit un vieil homme qui lui dit que c'est dangereux, et cela pourrait être sa conscience (dans l'une des fins il se parle à lui même) qui se matérialise dans l'ARI, ce qui prouverait que l'ARI est connecté au cerveau de celui qui l'utilise. D'ailleurs si Norman meurt, Blake le voit en mettant les lunettes (peut être parce qu'il se sent coupable de sa mort?). Selon moi donc, le système ARI marche avec de la triptocaine, et Norman serait devenu accro à la substance et en manque lorsqu'il n'aurait pas ses lunettes. Une des fins va dans ce sens, lorsque Norman quitte le FBI, il rend ses lunettes. Son supérieur lui dit qu'un nouveau modèle plus performant (donc moins risqué?) va bientôt arriver. Norman répond qu'il veut reprendre une vie normale.
Enfin, je me souviens qu'on m'a demandé d'enquêter sur la vie sentimentale de Norman Jayden. Personnellement, je pense qu'il est seul, mais qu'il a quelque programmes coquins dans son ARI...



Madison Paige

Ce qu'on sait:
Elle est journaliste et semble enquêter sur le tueur aux origamis depuis un certain temps (dans les chroniques d'Heavy Rain, épisode du taxidermiste, elle enquête déjà sur l'affaire). Elle est insomniaque, fait des cauchemars où des hommes avec des cagoules la tuent.

Ce qu'on peut supposer:

Pure théorie de ma part, il est possible qu'elle ait enquêter sur Gordy Kramer dans le cadre de l'affaire du tueur aux origamis et que les évènements qui se sont déroulés durant cette enquête l'ait traumatisé (voir la chronologie pour plus d'explications). A la fin du jeu, si elle écrit un livre sur le tueur aux origamis, un homme étrange vient la voir et semble vouloir se mesurer à elle, on peut donc supposer qu'elle sera dans le futur la cible d'un tueur en série, ou qu'il voudra qu'elle essaye de le démasquer.


Bon voila, j'ai déjà écrit pas mal de choses, j'ai écrit tout ca à partir de ce que j'ai pu trouver dans le jeu. J'attends vos réactions et que vous y ajoutiez vos propres hypothèses/théories. N'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé quelque part.

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

petitcurieux
Signaler
petitcurieux
AAAAH je me disais bien que j'avais oublié un truc !!!!
Pourquoi Jayden pleure des larmes de sang !!!!
Théories : Il est possible dque ARI soit tellement puissant au niveau de la concentration que Jayden "oublit" littéralement son corps, un peu comme les accros au jeux en ligne qui meurent au bout de trois jour sans ressentir le besoin de boire ou manger, ici c'est le même phénomène, le corps réclame la drogue, les effets sont stoppés mais apparaissent une fois le ARI fermé
Enfin, je meurs d'impatience de voir le DLC de Jayden, mon perso favoris !!!
petitcurieux
Signaler
petitcurieux
au fait je crois que la Tripo et les lunettes sont dissociable, je m'explique :
évidemment spoiler :
Dans l'une des fins où vous donnez trop de drogue à Jayden au cours du jeu, on voit celui ci par terre tremblant sujet à une crise qui lui sera fatal, derrière ses pas des dose de Tripo, leurs positions est intéressantes ainsi que le nombre on pourrait croire que se sentant partir il ait abusé de la drogue ne voyant pas d'amélioration recommencer jusqu'à tomber dans une semi coma on il se croit dans l'ARI, suivant la logique de ce que l'on sait les lunettes deviennent obsolètes et "perdent" de leurs pouvoir. Donc Jayden normalement ne les a plus utilisés.


Enfin la fin où Blake revêt les lunettes le fait plonger dans le monde de ARI et ce sans soucis aucun alors que Blake n'a jamais touché une quelconque substance (c'est un connard mais pas un ancien drogué ^^)....... et c'est là qu'on voit le double de norman...qu'est cau fait je crois que la Tripo et les lunettes sont dissociable, je m'explique :
Évidemment spoiler :
Dans l'une des fins où vous donnez trop de drogue à Jayden au cours du jeu, on voit celui ci par terre tremblant sujet à une crise qui lui sera fatal, derrière ses pas des dose de Tripo, leurs positions est intéressantes ainsi que le nombre on pourrait croire que se sentant partir il ait abusé de la drogue ne voyant pas d'amélioration recommencer jusqu'à tomber dans une semi coma on il se croit dans l'ARI, suivant la logique de ce que l'on sait les lunettes deviennent obsolètes et "perdent" de leurs pouvoir. Donc Jayden normalement ne les a plus utilisé.

Enfin la fin où Blake revêt les lunettes le fait plonger dans le monde de ARI et ce sans e qu'il fout là. Voici les hypothèses :
- Soit ARI arrive à apter les humeurs et l'état d'esprit et perçoit dans le subconscient de Blake l'image de Norman, pourquoi pense t il a lui, tout simplement parce que pour lui ces lunettes font partis de Norman Jayden, c'est un objet "intime" sa possession allons même jusqu'à dire sa personnalité. Le fait de prendre et de mettre ses lunettes c'est un peu l'image d'un petit garçon voulant le rasoir de son papa et l'essayer, il ne sait pas que l'objet est dangereux en lui même, la certitude qu'il a c'est si le papa le surprend en flagrant délit il sera punit. Voilà l'état d'inconscient de Blake qui fait surgir cette image
_Soit théorie si simple qu'on l'oubli, ARI reste une sorte de super ordinateur de réalité augmenter, et si ce Jayden n'était autre qu'un système d'identification banal ? Malheureusement je n'arrive pas à distinguer l'expression que le double a sur son visage... est ce qu'il sourit, est déçu, cherche à faire peur, sur le coup je trouve l'expression trop neutre pas assez révélatrice !

Sinon la théorie d'Ethan Mars et de Scott Shelby me plait énormément ainsi que celle de Madison même si pour certain cela ne colle pas, mais on s'en fiche cela fait partie de la légende ^^
Neb
Signaler
Neb
Et bien moi pour ma part je pense que les lunettes ARI causent un effet secondaire a Norman du fait de la haute virtualité qu'elles procurent et que de ce fait Jayden ait besoin de la Triptocaïne.
Shone
Signaler
Shone
Ah et je pense que lors des absences d'Ethan, ce dernier est en compagnie de Shelby, qui lui fait visionner les précédentes vidéos des enfants morts noyés, et toujours sous hypnose, ce qui expliquerait qu'il en rêve, mais qu'il se souvienne de rien.
Shone
Signaler
Shone
Je sais pas si quelqu'un l'a mentionné, mais j'ai peut être une explication pour les absences d'Ethan et le fait qu'il se retrouve à des endroits sans savoir comme il y arrive et avec un Origami en main.

L'hypnose.
bastou22
Signaler
bastou22
Je pense que le père de jérémy bowles et mort dans le tunel de la central, on y trouve un corp ensanglanté dans une impasse.
Le fait qu il est un rapport entre les lunettes et le tripto ne m étonnerai pas, j ai eut la meme détuction que toi.
INFO POUR TOUS, si vous analysez bien la video surveillance que reçois Jayden, on peut voir Ethan Mars passé, dans le meme temps la voiture de Scott Shelby qui doit suivre Mars..........interressant non ?

Sinon je me languis de joué au taxidermiste et au autre DLC, le taxidermiste a été retiré de playstation network car il faisait beugué les consoles apparement, il est de retour le 4 mars normalement, je suis impatient !!!
noOono
Signaler
noOono
Sympa ta chronologie Kokoro, même si, à mon sens, certaines de tes théories sont un peu tirées par les cheveux, aux vues du peu d'éléments que l'on dispose pour les accréditer...
Pour ce qui est de ta théorie sur les lunettes qui diffusent de la tripto, honnêtement, je n'y crois pas du tout ! Concrètement, il n'y a rien, dans le jeu, qui y fait allusion, et tes hypothèses sur le sujet paraissent vraiment peu crédibles. Pour moi, ARI et la tripto sont complètement dissociés l'un de l'autre. Le peu que l'on utilise l'ARI dans le jeu, on imagine très bien que dans un futur proche, cette technologie puisse être plus ou moins réalisable, sans drogue bien évidement...

En revanche, à quel moment du jeu apprenons nous que le chantier où est mort J. Shepard se trouve à Carnaby Street ? C'est une info que j'ai visiblement loupé...
En tout cas, cette info capitale (pkoi je l'ai loupé ?!) est essentielle pour tenter d'expliquer pourquoi Ethan Mars a un origami en forme de chien dans sa main, ainsi que ses "rêves" d'enfants morts dans de l'eau de pluie...

Enfin, j'ai hâte de découvrir les 4 DLC (je croise les doigts pour qu'elles sortent toutes). * Apparemment, tu as joué à celle de Madison, je n'ai pas lu ce que tu mentionnée à son sujet pour éviter le spoil... J'imagine qu'on apprends le pourquoi de ses insomnies... Et j'imagine que que rêve dans son appartement donne une idée de ce qui a pu lui arrivé par le passé... Please, ne me réponds pas à son sujet, je tiens à découvrir ce que recèle ce DLC en y jouant.
* Pour le DLC sur Scott (D. Cage annonçait que l'on incarnerai le tueur dans un DLC), j'imagine que l'on y jouera pendant la période des 1ers meurtres, et peut-être en effet que ta théorie sur le lien entre Ethan et Scott se vérifiera, en partie tout du moins...
* Pour Norman, j'imagine qu'on y apprends pourquoi il est accro à la tripto et d'où vient sa cicatrice. J'imagine que l'on joue ce personnage dans la ville où il vie/travail... Un peu de soleil à l'horizon ? :-)
* Enfin, pour Ethan, ce devrait être la DLC la plus intéressante, j'imagine que l'on saura avec certitude pourquoi il tient un origami dans sa main, ainsi que ses rêves et périodes de blackout... j'ai hâte !
Hakuren
Signaler
Hakuren
C'est vrai qu'il liquide une vingtaine de mecs tranquillement quoi, une vrai machine ce Shelby :P. Et c'est vrai que pour la scène de Manfred j'avais oublié mais je m'étais également posé la question de savoir par où le tueur était rentré... mais bien souvent dans les films du genre polar, il se passe la même chose donc je n'ai pas poussé la réflexion plus loin que ça ^^. Pour la scène chez la mère de Jeremy Bowles on est limité dans nos choix et c'est dommage comme tu l'as dit :/. Autre chose un peu bizarre, il semblerait que Shelby soit le seul perso qui ne peut pas mourir quand on le contrôle, donc si on y fait attention, encore une fois ça peut faire de lui un suspect ^^.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Moi franchement jusqu'à ce qu'on voit Shelby détruire les preuves, je n'aurais jamais pu penser que c'était lui, mais j'ai dut être aveuglé par l'affection que j'ai ressenti pour le personnage. Mais il y a des moments où je me suis posé des questions quand même. Quand Manfred meurt, je me suis demandé comment le tueur avait pu entré et sortir sans être vu alors que la seule entrée semble être devant (bon après y'a peut être une porte à l'arrière, mais je l'ai pas vu). Puis la scène de la fusillade de la villa, ca c'était vraiment... Ouah quoi! Le détail qui m'a surpris dans cette scène, ce n'est pas tant le nombre de mecs liquidés (parce que croyez moi, j'étais aussi furieux que lui, à cause de la mort de Lauren...), mais c'est le premier qu'il tue. De la façon dont il le tue genre il avance, et d'un coup il s'arrête, il se gratte un peu la tête et il le tue d'un geste tellement... Je sais pas comment dire ca mais, ca montre bien qu'il s'en fiche de tuer, c'est purement un geste de psychopathe pour moi. Mais bon sur le coup, j'ai mis ca sur le compte de la rage.
Moi aussi j'aurais aimé pouvoir jouer Shelby différemment. D'ailleurs, rien que dans la scène où il visite la maison de la mère de Jérémy Bowles, je l'avais joué sympa parce que je jouais le personnage comme ca, mais j'ai été déçu de constater en rejouant qu'au final on ne puisse pas faire son "connard", en fouillant juste la baraque sans se soucier du reste.
Hakuren
Signaler
Hakuren
Ah les théories de Kokoro, on s'en lasse jamais :P. SPOILER :

Je pense que tout se tient plutôt bien, mais le coup de la tripto diffusée via les lunettes je sais pas trop. Le truc qui est dommage c'est qu'on a aucune explication sur le fait que Blake voit Jayden lorsqu'il met ses lunettes... j'aurais bien aimé comprendre le pourquoi du comment à ce sujet. Pour ce qui est de Shelby qui va rendre visite à Ethan en allant voir sa mère je pense que ça n'est pas possible car Ethan et la mère de Shelby ne peuvent pas être dans le même hôpital, si vous regardez bien, quand Madison rend visite à la mère de Shelby, on voit clairement "l'enseigne" de l'hôpital qui est "Geriatrics Institute" il me semble, c'est donc un hôpital réservé uniquement aux personnes âgées ^^. De plus, il y a une incohérence car l'infirmière dit à Madison qu'elle est la 1ere à venir rendre visite à mme Shepard, alors que quand on voit les souvenirs de Shelby, on assiste à une scène dans laquelle il rend visite à sa mère...

Sinon j'ai juste une question : est-ce que vous avez vu venir le fait que Shelby soit le tueur ? Si oui, qu'est-ce qui vous a mis la puce à l'oreille, ou qui a attisé un temps soit peu votre méfiance à son égard ? Perso je ne l'ai pas vraiment suspecté, mais j'y ai pensé car certaines choses ne tenaient pas debout. Le fait qu'il dise être mandaté par les familles des victimes alors que quand il les interroge aucune d'entre elles ne semblent le connaître, et aussi le fait que lorsqu'il fait équipe avec Lauren, à chaque fois qu'elle trouve un indice susceptible de faire avancer l'enquête, on sent Shelby plutôt frileux. Par exemple, quand elle trouve le carnet de Manfred, Shelby dit :"oui mais vous savez, aller chez ces personnes 1 à 1 pour les interroger risque de nous faire perdre du temps... puis elle décide de recouper la liste avec celle des abonnés au magazine et demande son avis à Shelby qui dit : "euhhh oui mais euhhh c'est possible" en temps normal il aurait dit "bien joué Lauren, vous avez l'âme d'un détective!" ou un truc du genre s'il n'avait rien à se reprocher . Une fois arrivé dans le cimetière il dit à Lauren "franchement aller sur la tombe d'un enfant mort il y a 20 ans ne nous apprendra rien!" on sent que ça le fait chier d'avancer dans l'enquête...

Le truc que j'aurais vraiment aimé, c'est que le jeu nous donne la possibilité une fois terminé de jouer Shelby légèrement différemment. On ferait exactement les mêmes scènes, mais on aurait pu entendre ses pensées non pas en tant que détective sur l'enquête comme on peut le faire normalement, mais en temps que tueur. C'est à dire que par exemple quand Lauren trouve des indices et que ça le met un peu dans le pétrin, en consultant ses pensées on puisse entendre "elle est trop perspicace, il faut que je trouve un moyen de brouiller les pistes", ou encore en allant chez Manfred : "je dois trouver un moyen de faire taire ce vieillard, il en sait bien trop" etc. Ca aurait permis de donner plus de profondeur au personnage en jouant sur ses 2 facettes ^^. Je vais peut-être poster ces questions sur le forum également tiens.
wild
Signaler
wild
Idem que Kain: Shelby se rend compte de cette faille au moment où Lauren lui donne la lettre.

Pour la liste des abonnées, c'est Lauren qui l'aperçois sur son bureau et demande ce que c'est. Donc il est très probable que la liste des abonnées ne sois qu'une preuve de plus que Shelby à collecter pour destruction (d'ailleurs quand Lauren commence à vouloir rapprocher les deux, Shelby tente de lui dire que ça ne servira à rien).

Sinon le fait que Madison est été attaquer par les hommes du milliardaire me semble tiré par les cheveux (le jeux ne fait jamais aucun liens entre elle et le milliardaire). Il me semble beaucoup plus cohérent que Madison est eu ses visions a cause de sa rencontre avec le taxidermiste (rencontrer quelqu'un de pareil suffit probablement pour vous filer des cauchemars pour un moment).
Kain2097
Signaler
Kain2097
Il s'en rend compte dès que Lauren lui donne la lettre clairement.
Kokoro
Signaler
Kokoro
SPOILER
C'est vrai que ca a pas de sens pour la machine à écrire, mais encore une fois, c'est peut être encore une fois pour avoir un "prétexte" pour aller voir Manfred, l'éliminer et récupérer la trace de son passage dans cette boutique. A la base il ne savait pas forcément que Lauren avait encore la lettre (il ne pensait plus la revoir d'ailleurs), et quand elle lui rapporte il se dit peut être "merde, si ca se trouve on peut remonter avec moi juste avec ces lettres, à cause de la machine à écrire!". Bon après c'est sur que ca serait un raisonnement plutôt tordu, à mon avis si on voit tout ca c'est juste pour nous laisser croire que Scott est vraiment détective et qu'il enquête sur le tueur aux origamis... De toute façon c'est pas impossible qu'il y ait quelques petites incohérences (par exemple je m'explique pas le fait que la police n'ait même pas remarqué que les pères des victimes disparaissaient souvent, ou qu'aucune famille n'ait parlé de la boite à chaussure à la police...).

Pour le père de Scott, je me suis aussi demandé s'il l'avait tué, et au fond, je pense pas qu'il l'ait tué lui même. D'ailleurs c'est possible qu'il ait voulu se venger des années après, mais qu'il se soit rendu compte que son père était déjà mort (vu comment il picolait, il a pas dut faire long feu...). C'est peut être ca qui l'aurait décidé à tester des pères, n'ayant pas pu se venger de son père, lui parler ou lui adresser des reproches directement, il s'est rabattu sur d'autres pères. Enfin c'est juste une théorie. Je pense qu'il y a des chances qu'on en apprenne plus quand on pourra jouer à la chronique consacrée au tueur.
upselo
Signaler
upselo
SPOILER
Oui mais pourquoi faire référence aux machines à écrire quand Lauren lui donne la lettre ? Il peut très bien faire comme s'il ne remarquait rien et y aller après tout seul. Il a l'air d'avoir conscience qu'il est identifiable par sa machine à écrire alors pourquoi écrire avec ? Pourquoi toujours poster depuis Carnaby ? Je comprends que ça ait un impact pour le joueur, et ça PEUT être justifié, mais c'est s'infliger beaucoup de choses, se mettre en danger pour rien. Pas sûr que ce soit pour que les pères puissent remonter jusqu'à lui non plus s'ils sont assez malins.

Sinon, sans rapport, mais je me demande s'il a tué son père, je me rappelle pas que la mère en parle.
Kokoro
Signaler
Kokoro
SPOILER
C'est vrai que ca colle bien comme idée qu'il ait pu voir Ethan en rendant visite à sa mère. Pour la lettre en fait, on peut la trouver le lundi, quand Shaun est à la maison et qu'il faut lui faire faire ses devoirs et tout. Il y a une lettre du tueur, avec le poème (et c'est peut être même celle qui contient la cassette du portable) si on regarde le courrier d'Ethan. Il a recoit donc un jour avant l'enlèvement. Pour les dates des meurtres des enfants, j'ai essayé d'appliquer le raisonnement le plus logique. Il y a en effet des informations sur les enfants dans l'ARI ou lors de la séance de profiling de Norman, mais c'est écrit tellement petit, je suis pas sur qu'on puisse les déchiffrer.
Pour les références des abonnés aux magazines d'origami, c'est peut être pour vérifier la piste Gordy Kramer. Après tout, Gordy a voulu copier le tueur, et il a peut être eu besoin d'un magazine pour apprendre à faire des origamis. Mais il est aussi possible qu'il ait récupérer cette liste pour la détruire en tant que preuve, tout simplement...
upselo
Signaler
upselo
J'aime beaucoup tes théories. Spoiler !

J'ajouterai que Shelby a très bien pu voir Ethan dans le coma pendant qu'il allait rendre visite à sa mère à l'hôpital. Pour Hassan, je n'ai pas l'impression qu'il ait essayé de faire les épreuves. Je ne me souviens plus trop du dialogue, mais ça m'a donné l'impression qu'il n'avait même pas essayé d'ouvrir la boite.
Le tueur envoie toujours la lettre le jour de l'enlèvement, il est donc possible de la voir avant je pense (Lauren dit qu'ils ont reçu une lettre le matin de l'enlèvement, pareil pour Mme Bowles je crois) .
Après, je suis un peu sceptique sur la théorie du 2 par an (mais on doit pouvoir avoir les dates précises dans l'ARI ou dans les slides de Norman), ou le fait qu'il aille voir les victimes un an après (il va voir Lauren, Hassan et Mme Bowles tout de même).
Je ne m'explique pas certaines choses cependant, sur le comportement de Shelby. Il pousse trop le comportement du privé. Pourquoi a t il les références des abonnés aux magazines d'origami par exemple.

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris