Signaler
Hors jeux (Cinéma)

Scott Pilgrim vs. the World

 

Il y a quelques temps, j'ai entendu parler d'une bande dessinée qui avait l'air bien cool. En général c'est comme ca que je découvre la plupart des choses que je lis / regarde: j'en entends parler, ca me donne envie, j'essaye. Cette BD, c'était Scott Pilgrim. L'histoire d'un mec un peu looser qui va rencontrer la fille de ses rêves, et tout faire pour être avec elle. J'ai donc commencé à lire cette BD, et je n'ai pas été convaincu... Cependant, quand j'ai appris qu'elle allait être adapté en film, je me suis laissé tenter, histoire de découvrir Scott Pilgrim avec un point de vue qui me plairait peut être plus.

 

Qui ne tomberait pas amoureux de Ramona Flowers?

 

Scott a 22 ans, il vit en collocation avec son ami gay Wallace, joue dans un groupe de rock appellé Sex Bob-omb, n'a pas vraiment de boulot et vient juste de commencer à sortir avec une lycéenne, ce que ses amis n'approuvent pas forcément. Voici ce qui résume la vie de Scott au début du film. Mais sa vie va changer le jour où il va rencontrer une fille, qu'il a déjà croisé dans ses rêves: Ramona Flowers. Il tombe immédiatement amoureux d'elle, et arrive, non pas sans difficulté, à l'inviter à sortir. Mais le problème pour Scott, c'est que pour sortir avec Ramona, il va devoir battre ses 7 ex maléfiques! Autant être franc: Scott Pilgrim n'est pas un film dont le scénario vous retournera le cerveau, mais en même temps, ce n'est pas le but. C'est un pur délire, avec un soupcon de grand n'importe quoi, et aucune ou très peu d'explication à propos de ce qui se passe. Au début, tout semble normal, puis d'un coup, les personnages ont des super pouvoirs, les ennemis vaincus rapportent des points et se transforment en pièces, etc... C'est l'univers de la BD, mélange entre réalité et jeux vidéo, sans prise de tête et très cool.

 


 

C'est vraiment un film qui me fait penser aux jeux vidéo. Je ne dis pas ca simplement pour les nombreuses références aux jeux vidéo que l'on trouve tout au long du film, mais parce qu'il en a l'essence, l'âme. Scott doit tout faire pour sortir avec une fille (sauver la Princesse) mais pour ca il doit affronter 7 ex maléfiques (les boss) en utilisant des super pouvoir (power up). En plus, il est vraiment très agréable à regarder, c'est amusant, ca peut se revoir sans problème, surement parce que le plaisir ne vient pas du scénario mais des effets spéciaux, des combats incroyables et de l'humour à deux balles. Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est que ce film ne surfe pas sur la "vague geek". Qu'est ce que j'entends par là? Et bien, contrairement à The Big Bang Theory qui tombe  parfois dans le cliché geek suprême à tel point que parfois on a l'impression que c'est forcé, dans Scott Pilgrim on sent que les références ne sont pas mises là comme ca, on sent que le film ne se prétend pas être "super geek", mais qu'il est juste naturel. Je pense que je me reconnais bien dans ce Scott un peu looser, qui a une voix un peu faiblarde et qui fait des blagues très nulles, j'arrive à m'identifier à ce personnage, et j'apprécie d'autant plus de suivre son aventure.

 

 

On a parfois tendance à penser qu'une adaptation au cinéma d'un autre média sera toujours moins bonne que le média d'origine, et honnêtement, je pense la même chose. Cependant, avec Scott Pilgrim, je n'ai pas ressenti ca. Cela vient peut être du fait que je n'étais pas ultra fan de la BD à la base, mais je trouve que ca a été vraiment bien fait. Déjà, ayant lu les deux premiers tomes seulement avant d'avoir vu le film, j'ai immédiatement été frappé par la ressemblance entre certains personnages de la BD et les acteurs qui jouent leur rôle. Et c'est marrant, même Michael Cera qui ne ressemble pas trop à Scott Pilgrim (en même temps vu les dessins, j'imagine mal à quoi il pourrait ressembler en "réel"), le joue tellement bien que finalement ca marche super bien. Je pense que si j'ai plus aimé le film que la BD, c'est parce qu'il apporte plus. Parfois dans la BD, je trouvais les dialogues un peu mous, ca devenait ennuyant. Mais dans le film, ils ont gardé ce ton un peu mou, et ca marche mieux. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais ca me rappelle moi quand je parle avec des potes. Le problème graphique a également été résolu, puisque ce qui me rebute assez dans la BD, c'est les dessins dont je n'aime pas trop le style.
D'ailleurs, je trouve que visuellement, le film est vraiment super. Il y a tellement de petits effets, mais bien utilisés. Ca va des simples onomatopées qui apparaissent à l'écran à des combats impressionnants, en passant par des jauges de pipi et d'autres effets plus discrets mais qui rendent bien! Y'a tellement d'effets sympa que ca serait long de faire une liste, puis c'est toujours mieux quand on découvre soi même. Les scènes de combat m'ont agréablement surpris aussi, je m'attendais à quelque chose d'un peu cheap, et finalement non. Il y a bien des moments où Scott se jette en l'air le poing levé en criant qui sont un peu ringards (mais quand même plaisant), mais jamais de trop pour éviter que ce soit lourd, et les combats sont en général bien orchestrés, avec de "vrais" coups et blocages parmi les super pouvoirs. Enfin pour finir sur les avantages du film, la musique est plutôt présente dans la vie de Scott puisqu'il fait parti d'un groupe, et l'avantage du film c'est qu'on peut l'entendre, la musique! Et je l'ai trouvé vraiment bonne dans l'ensemble.
Je ne dirais pas que le film est supérieur à la BD, parce que je n'ai pas fini la BD d'une part, et parce qu'ils sont assez différents bien que le film soit une adaptation plutôt fidèle, mais là où la BD avait échoué à vraiment m'emporter dans le trip à cause de certains détails qui m'avaient déplu, le film lui m'a emporter dans l'univers de Bryan Lee O'Malley.

 

 

Je n'attendais pas énormément de ce film vu que la BD ne m'avait pas super emballé, et j'ai été très agréablement surpris. Scott Pilgrim est un film léger, amusant et très agréable, avec de nombreuses références à l'intérieur qui feront plaisir à ceux qui les comprendront. Visuellement très plaisant avec de nombreux effets marrants quand ils ne sont pas seulement beaux et avec sa bande son qui déchire, j'ai vraiment passé un très bon moment. Ca m'a même donné envie de donner une seconde chance à la BD! Scott Pilgrim, c'est un pur délire dont il ne faut pas se priver ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

cyril56
Signaler
cyril56
J'ai adoré le film, le délire est poussé jusqu'au bout et ce dès le logo universal. Même si ce n'est qu'un détail, je trouve ça énorme.
Nicolastico
Signaler
Nicolastico
Idem, j'ai beaucoup aimé le film, rien que pour sa BO qui est à tombé par terre !
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
J'ai acheté le Bluray hier. Visionnage prévu sous peu !
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Film génial, ne serait-ce que pour l'emprunt musical d'un Zelda. ;)

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 01/03/14 à 13h21

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris