Wolf-Man 1

 

Editeur: Merluche Comics
Statut: Publication francaise en cours (1 tome publié, un autre à venir en juin)
Prix: 16 euros
Auteurs: Robert Kirkman (scénario), Jason Howard (dessin)
Contenu: Astounding Wolf-Man 1 à 7
Couvertures originales (cliquez pour voir en taille réelle):

 

Wolf-Man est un comics que j'ai découvert, encore une fois, parce qu'il y avait écrit "Kirkman" sur la couverture. Ca peut paraitre un peu bête, mais après avoir lu les premiers tomes de Walking Dead, que j'ai vraiment aimé, je me suis laissé dire que tout ce qu'il ferait me plairait. Il suffit donc de mettre le nom de ce talentueux scénariste (ou encore mieux: une grosse étiquette "par l'auteur de Walking Dead") pour me donner envie (d'ailleurs, je pense que je vais craquer pour Haunt...). Bref, voila comment j'en suis arrivé à vous parler d'un comics qui a un loup garou en tant que héros princpal.

 

Wolf-Man commence brutalement: on voit  Gary Hampton, à terre, une ambulance qui arrive, sa femme qui pleure, sa fille qui a peur... Puis d'un coup, on voit sur une page ce qui se passe: Gary à une grave blessure et semble mourir. Pourtant, il va finalement se réveiller à l'hopital, chanceux qu'il est d'avoir survécu à l'attaque d'un ours. Mais très vite, il va se rendre compte qu'il ne s'agissait pas d'un ours. Gary retrouve rapidement la forme, trop rapidement même, et pour cause: il a été attaqué par un loup garou, et il en est maintenant devenu un! Arrivera t il à contrôler la bête sauvage qui est en lui? Peut être, avec l'aide d'un mystérieux inconnu... Voici un résumé du début de ce comics. Wolf-Man, c'est l'histoire d'un gars dont la vie va radicalement changer après un week end camping! Ce recueil nous propose les sept premiers épisodes de la série.
Le premier constat que l'on peut faire, c'est que le rythme est vraiment rapide. Tout se passe très vite. Le comics commence alors que le personnage principal a déjà été attaqué, il découvre sa vraie nature au bout de quelques pages, il décide de devenir un super héros en très peu de temps, d'autres héros et des super méchants sortent de nulle part sans vraiment être présentés, comme si ils faisaient parti de ce monde avant que Gary ne deviennent Wolfman, etc... D'un coté c'est bien, parce qu'en sept épisodes, on nous en met plein la vue, et il n'y a pas une seconde de répit. On ne s'ennuie pas! D'un autre coté, on a l'impression que tout est survolé rapidement, que les personnages n'ont pas vraiment d'histoire et qu'ils ne servent pas à grand chose (en dehors des deux personnages principaux). Et d'ailleurs, c'est amusant de voir qu'en sept épisodes, Gary passe à travers des épreuves difficiles que les héros "normaux" mettent parfois des années à y faire face! Mais au final, j'ai quand même plutôt bien aimé, c'est agréable à lire, on se prend pas la tête, ca va vite, il y a de l'action, ca fait plaisir!
L'histoire en elle même reste agréable, et développe des thèmes intéressants (la malédiction qui pèse sur le héros et qui fait de sa vie un enfer, le mystérieux mentor qui lui apprend tout, l'origine de son pouvoir qui est évoquée et sera sans doute explorée dans le volume 2). Bien sur on évite pas de tomber dans certains "clichés" typiques des super héros (le costume, le sauvetage de l'incendie), mais il y a quand même un coté vraiment sombre. Les combats sont d'ailleurs assez violents (vous allez voir du sang, et même de la tripaille!), autant que le sort réservé à certains personnages. Malheureusement, le coté dramatique du comics n'est vraiment pas mis en valeur par les dessins...


Le style de Jason Howard fait très cartoon.

 

Alors n'allez pas croire que je critique la qualité des dessins, ce n'est pas le cas. C'est juste que Jason Howard a un style qui fait très "cartoon", et que je pense qu'un style un peu plus "mature" aurait mieux convenu pour un comics aussi sombre et dramatique que Wolf-Man. Globalement, j'ai bien aimé les dessins, et la lecture était plaisante, mais le coté cartoon atténue un peu les scènes les plus violentes (et y'en a des pas mal, croyez moi...) et aussi le coté "monstrueux" de Gary quand il est transformé en Wolf-Man. Sur certaines pages, on a plus l'impression de voir Tony le tigre qu'un loup garou! Bon, ok, j'exagère un peu, mais vous m'avez compris. Enfin, même si je considère la partie dessin comme un point faible pour ce comics, ne vous laissez pas décourager pour autant, car Wolf-Man est vraiment sympa.


Voici Wolf-Man! Pour vous faire une idée.

 

Enfin j'aimerais glisser un mot sur les "bonus" présents dans ce recueil. On a le droit à une introduction écrite par Robert Kirkman lui même, à toutes les illustrations des couvertures originales (à chaque début d'un épisode), ainsi qu'à celle du recueil en VO casée à la fin, et aussi à des artworks et autres tavaux préparatoires commentés en fin de livre. Des bonus qui font plaisir!

 

Wolf-Man n'est pas le meilleur travail de Kirkman, mais c'est une série plutôt agréable à suivre. C'est rapide, il y a de l'action, c'est violent et l'histoire est dramatique, il y a donc de quoi passer un bon moment. Par contre, il faut accrocher aux dessins, qui même s'ils sont dans l'ensemble, de qualité, ne sont pas adaptés, de mon point de vue, à l'histoire.

 

Résumé

Histoire: Bonne

Une histoire assez classique au début mais tourne très vite au drame. C'est sombre, c'est violent et on sent que Kirkman a gardé quelques révélations pour plus tard! Dommage cependant que seulement deux personnages soient vraiment exploités, les personnages secondaires ne sont pas très intéressants. De plus, le rythme rapide donne l'impression que certaines choses sont survolées/expédiées rapidement.

Plaisir: agréable

Ca va très vite, c'est plein d'action, on ne s'ennuie jamais!

Dessins: moyens

Les dessins sont bien faits, mais personnellement j'ai trouvé que le style cartoon n'était pas le plus adapté pour ce genre d'histoire. C'est vraiment très personnel comme apréciation, donc je vous conseille de regarder quelques pages pour juger par vous même.

Compréhension: facile

C'est le premier numéro, donc n'importe qui peut s'y mettre à partir de là.