Signaler
Articles (BD-Manga-Comics)

Il y a des jeux qui arrivent à provoquer des réactions inattendues chez nous lorsqu'on y joue. On pourrait avoir envie de lire la divine comédie après avoir joué à Dante's Inferno, envie d'apprendre à jouer de la guitare en vrai après avoir joué des heures à Rock Band, ou avoir envie de regarder Twin Peaks après avoir fini Deadly Premonition. Il m'est arrivé quelque chose de ce genre récemment, avec Marvel vs Capcom 3. J'adore le jeu, et pourtant, je n'y ai pas joué beaucoup. Pourquoi? Parce qu'il m'a plus donné envie de lire que de jouer!

Je suis francais et pourtant cette réplique m'a bien fait rire!

 

En effet, avant d'être fan de manga et d'anime, j'étais un fan de comics (à croire que j'ai passé ma vie à lire des bandes dessinées). J'achetais pas mal de revues mensuelles ou bimensuelles Marvel (oui, je n'aime lire que du Marvel). Et ca a durée presque 3 ans. Autant vous dire que j'ai pas mal de comics, entassés au fond d'un placard... Et Marvel vs Capcom 3 m'a donné envie de les ressortir. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus fait plaisir avec ce jeu. Ouais, je ne sais pas si c'est un compliment pour le jeu, mais ce que j'ai préféré, c'est qu'il me redonne envie de déterrer mes vieux bouquins. Et du coup, pour une heure à jouer au jeu, j'en passais trois à lire des comics d'avant, dont j'avais oublié l'histoire. J'ai donc ressorti mes livres, tout mes livres, et j'ai pu constaté à quel point mes gouts avaient changé. Avant, j'étais surtout fan de Spider-Man. C'était mon super héros préféré, et il n'y avait pas de place pour les autres. Mais en relisant des centaines de chapitres impliquants de nombreux personnages de l'univers Marvel, je me suis découvert une réelle passion pour les vengeurs, en particulier leur version Ultimate (et même pour Captain America, un personnage que je pensais ultra caricatural, mais que j'aime assez au final, et qui me fait rire avec sa réplique sur la France et ses valeurs morales d'un autre temps qui contraste avec notre époque moderne) et les Fantastic Four. Mais plus généralement, c'est l'univers Marvel tout entier que j'ai pris plaisir à redécouvrir. J'avais tout ces livres dans un placard, et finalement je ne me souvenais pour la plupart même pas des histoires qu'ils racontaient. Et je ne blamerais pas les auteurs pour avoir écrit des histoires "vite oubliées", au contraire, j'étais content de pouvoir lire tout ca comme si je ne l'avais jamais lu! Cette expérience m'a tellement plu que j'envisage même de me remettre un peu aux Comics, en profitant des reboot de certaines revues (X-Men, Marvel Icons et Heroes) et aussi en rattrapant mon retard sur les Ultimates/Ultimate Avengers, Ultimate Fantastic Four et Marvel Universe (j'ai très envie de découvrir les héros moins célèbres qui sont dans cette revue), ainsi qu'en essayant de trouver les gros crossover que j'ai manqué (Civil War, Secret Invasion, Dark Reign, Siege, House of M et World War Hulk... en étalant tout ca sur une longue période tout de même =p).


J'ai découvert les Fantastic Four avec leur version Ultimate, et désormais j'adore lire leurs aventures, quelque soit l'univers.

 

Bref j'ai vraiment pris mon pied sur MVC3, grâce à mes lectures! Au début j'avais mon équipe toute prête en tête pour affronter l'ordinateur et les joueurs en ligne: il y aurait Deadpool, le mercenaire le plus bavard du monde, Spider-Man et son costume de symbiote, auxquels j'ajouterais la petite X-23, que je ne connais pas, mais bon une jolie fille qui se bat comme Wolverine, je dis pas non. Finalement au fil de mes lectures, j'ai voulu jouer d'autres personnages, et je les jouais avec plaisir car je les avais vu à l'oeuvre dans diverses histoires. Et c'est un véritable plaisir de voir qu'ils sont fidèles dans le jeu à ce qu'ils sont dans les comics. Finalement j'ai fini avec une équipe de vengeurs un peu "étrange" (merci aux couleurs alternatives qui sont parfois des skins d'autres personnages) composée de Captain "Punisher" America, War Machine (Iron Man en gris, mais c'est un vrai personnage dans l'univers Marvel et j'ai hate de pouvoir choisir Iron Patriot maintenant que je sais qui c'est! =p) et Hulk Rouge (je ne sais pas qui il est, mais le jouer m'a donner envie de le découvrir =)). Bon par contre, j'ai rarement envie de jouer des personnages Capcom ^^'

Voila donc l'expérience que j'ai vécu avec MVC3. J'aurais pu vous parler du gameplay que j'aime bien, du jeu en lui même, mais je préfère partager ca avec vous, quelque chose de plus personnel. Il se pourrait que je parle de temps à autre de comics sur mon blog maintenant, peut être donner mon avis sur les mensuels que j'achèterais ou sur un arc scénaristique. Je sais qu'il y a pas mal de fan de comics sur le site (et des personnes qui souhaiteraient s'y mettre/s'y remettre, on devrait fonder un club =p), et d'ailleurs je vous conseille l'excellent blog d'Iron-Tom qui malheureusement n'a pas été mis à jour ces derniers temps, mais il y a déjà pas mal d'informations si le sujet vous intéresse =)

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Marvel Vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds
Sociétés : 
Capcom
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Aldeuff
Signaler
Aldeuff
Pour les fans de comics un peu plus "durs"... Un peu plus matures... Un serieux coup de poing à tous les héros costumés et colorés, je vous conseille les oeuvres de Garth Ennis (The Boys), Warren Ellis (The Autorithy) et Millar (Kick-Ass, Wanted)!!!
Bigquick
Signaler
Bigquick
Oui il s'en ai passé des choses, mais globalement je trouve ça assez digeste pour un lecteur qui ne connait pas bien. Pour Ultimate Avengers, il ne faut pas confondre les Vengeurs et les Ultimates, c'est pas du tout la même équipe !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ok! En fait j'avais peur d'être un peu perdu parce qu'Ultimates j'ai lu jusqu'au numéro 16 (et j'ai cru comprendre rien qu'en regardant la couverture de Ultimate Avengers que l'équipe avait un peu changé depuis =p) et USM jusqu'au numéro 38 (snif, juste avant qu'il affronte le super bouffon T__T), et depuis j'ai vu qu'il s'était passé pas mal de trucs (Gwen Stacy de retour, Spider-Woman, Kitty Pride qui sort avec Peter et la Torche qui emménage chez lui, ca fait quand même pas mal de changements!). Mais bon, je pourrais toujours savoir ce qui s'est passé avant une fois que j'aurais les anciens numéros, je n'aurais qu'à me dire que c'est un "flashback" ^^
Je suis content, ces revues Ultimate ca va me faire de quoi lire! Et puis tu me rassures sur Ultimate Spider-Man =)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Y'aura quelques détails qui vont t'échaper dans ce reboot (parce que c'est en continuité avec ce qui s'est fait avant) mais les histoires sont fait de tel sorte qu'on peu les lires sans avoir à lire tout les autre numéros ! :P
Bigquick
Signaler
Bigquick
L'après Ultimatum a recommencer une nouvelle numérotation, le but était d'attirer de nouveaux lecteurs, t'as pas besoin d'avoir lu Ultimatum pour t'y mettre. Surtout qu'il n'y a que 6 numéros d'USM et 5 d'UA ^^ Par contre, je trouve juste qu'USM post-Ultimatum est vraiment bien, faut aimer le dessin (c'est David Lafuente et c'est très cartoon) mais d'un point de vue scénar et relation entre les persos, je trouve ça très très bien. Par contre y'a peu de Spidey, c'est bien plus axé sur la vie de Peter qu'auparavant, y'a un petit côté soap, mais c'est vraiment très bien quand même. De toute façon, USM, je trouve qu'il n'y a jamais eu de baisse de qualité depuis le début. ça fait 10 ans que c'est bien (et je suis du genre très critique sur mon héros préféré ! :P).
T'as aussi le Ultimate Spider-Man Hors Série 1 qui est très très bien (y'a les FF dedans en plus ^^) !

Ultimate Avengers, pour l'instant je trouve ça un peu over the top et tiré par les cheveux (Millar nous invente un frère blond pour Tony Stark, encore plus intelligent, etc...). C'est pas très cohérent avec le reste à mes yeux. Mais bon, ça reste malgré tout agréable à lire et pas trop mal dessiné (même si Carlos Pacheco a déjà fait du mieux). J'ai surtout eu de très mauvais retour sur la saga Blade qui démarre juste aprés celle en cours (les Avengers contre Ghost Rider ), notamment d'un point de vue dessin. Y'a une autre mini-série mais je sais pas quand ça va démarrer, c'est New Ultimates vs Ultimate Avengers, ça peut être bon.

Donc si jamais, fonce, t'aurais pas de mal à trouver les anciens numéros à un prix raisonnable (le premier numéro de USM date d'Avril 2010) ^^
devilnexus
Signaler
devilnexus
pour ma part je lis tous les magasines marvel qui sortent chaque mois et je peux te dire qu'il est difficile de lire qu'un ou 2 magasines uniquement car tous les magasines sont liés entre eux ...
Bigquick
Signaler
Bigquick
Wolverine c'est quand même le héros de la hype. J'aime beaucoup, mais j'aimerai tellement avoir une série sur Gambit, mon mutant préféré.
Mais chez Marvel, je reste un fervent adorateur du Tisseur, et ce depuis ma tendre enfance (ma première BD c'était un vieux Strange avec du Spidey dedans, et y'a eu le dessin animé). D'ailleurs, pour Spidey, je trouve que seul Ultimate Spider-Man vaut le coup. Amazing est devenu une vaste de blague depuis le reboot One More Day et Brand New Day.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Merci pour toutes ces précisions Bigquick, et j'irais voir les sites que tu me conseilles aussi =)
Pour Ultimatum j'étais plus ou moins au courant qu'il y avait plein de personnages morts, je me suis un peu renseigné. Au moins maintenant que le mensuel Ultimate FF est arrêté, je vais avoir le temps de réunir tout les numéros! Sinon je vois un peu le genre pour UAHS, moi je m'étais pris les premiers Ultimates Hors série, avec Daredevil et un duo qui ressemblait un peu à Batman et Robin. Je suis un peu décu pour Ultimate Avenger, parce que j'avais lu sur le net que USM n'était vraiment pas terrible depuis le reboot, alors je placais un peu mes espoirs dans les vengeurs ^^
Et sinon vu que tu lis tout les Ultimate, tu penses que je peux reprendre avec les nouveaux numéros (qui se déroulent après Ultimatum)? Je compte rattraper mon retard un jour, mais d'ici là je dois dire que j'aimerais bien lire au moins les vengeurs. Mais si il faut absolument avoir lu Ultimatum avant, j'apprendrais à être patient =p
Sinon Chipster si tu veux vraiment les anciens numéros, les premiers, il y a des recueils qui coutent dans les 30 euros mais bien épais, avec les tout premiers épisodes. Moi j'ai les trois premières années de Spider-Man par exemple. Ca peut faire un choc niveau dessin (y'a eu un bon depuis!), mais ca reste sympa de voir le commencement =)
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Réponse 1 et fan de Logan!!! Civil War est une pure tuerie (je ne spoilerai pas la fin aussi énorme que dramatique)!! ;)
Chipster
Signaler
Chipster
Erf ouais ça fait quand même pas mal xD déjà que j'achète pas un jeu à 70 par mois ^.^'
Mais c'est vrai que le fait qu'ils relancent régulièrement c'est plus pratique. Après le problème c'est ce que tu dis avec les anciens numéros, perso c'est les débuts de Spidey qui m'intéresse par exemple, avec les vieux ennemis tout ça qui me rappelle le dessin animé que je regardais quand j'étais pitit x)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Il y a les éditions Deluxe qui te permette, pour 25¤ le tome, d'avoir d'ancien numéro dans un beau livre grand format. Sinon, les librairies spécialisé ont souvent des anciens numéros mais globalement, c'est relativement cher.
Pour les nouvelles séries Ultimate, le soucis, c'est que ce sont des mini-séries, et parfois Panini fait des choses étranges avec ces publications (parce qu'aux Etats-Unis, les Hors série n'existe pas puisque même les crossover et les mini-séries sont publié dans des revues qui leurs sont dédié, c'est pour ça que toutes les revues The Ultimates sont un vrai bazar parce qu'ils ont publié un numéro de The Ultimates et un numéro d'une mini-série). Ultimate X et New Ultimates seront publié dans des Hors Série.
Ultimate Avengers Hors Série 1 proposera la mini série Ultimate Thor (en même temps que le film), UAHS 2 (en juillet) New Ultimates et UAHS 3 Ultimate X (en septembre). Il y a un Ultimate Captain America de prévu mais pas plus d'info pour le moment.

L'univers Ultimate est un peu au creux de la vague, ça se vend plus aussi bien qu'auparavant (faut dire qu'en terme de qualité, c'est vachement moins bien, notamment Ultimate Avengers qui est vraiment pas génial du tout), et la faute au reboot qu'il y a eu y'a deux ans (le fameux Ultimatum, un gros tsunami a ravagé New York et plein de super héros sont mort, et des héros important (genre un chauve dans un fauteuil roulant, mais j'en ai trop dit)). D'ailleurs aux USA, la saga "The Death of Ultimate Spider-Man" vient de commencer, on l'aura dans 8 mois environ, mais j'ai peur (et j'essaye de pas me faire spoiler).

Pour des sites traitant de l'actu, tu as la référence, superpouvoir.com, t'as comicsplace.net (je te recommande l'émission J'irai lire des Comics chez vous qui traite de l'actu niveau sortie, en VO comme en VF) et les sites de Panini Comics et des autres éditeurs pour les dates de sortie.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Chipster: pour le prix, j'ai comparé avec ma passion favorite, les jeux vidéo, et ca revient moins cher. Par exemple à mon époque comics, j'en achetais dix par mois environ (les revues en kiosque), et si on dit que le prix moyen d'un comics est de 5 euros (ca oscille entre 4 et 7 euros), ca fait 50 euros par mois, donc pas non plus trop cher par rapport à un jeu neuf à 70 euros. Après ce qui peut faire très mal niveau budget, c'est d'acheter les anciens numéros.
Pour la complexité de l'univers, c'est vrai que ca peut faire peur, mais dans les comics que j'ai retrouvé il me manquait des numéros, et ca ne m'a pas empeché d'apprécier quelques séries en 3 ou 4 chapitres, qui peuvent être lues sans tenir compte de tout ce qui s'est fait avant. Puis ils relancent régulièrement de nouvelles séries.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Moi aussi j'aime beaucoup les séries Ultimate, à l'époque ca m'avait permis de reprendre dès le début. Pour Spider-Man ca me plaisait de voir les différences avec le "normal", et pour les vengeurs et les FF ca me les a fait découvrir! Mais bon j'ai des gros trous dans ma collection (des numéros 1, et puis toute la période où j'ai arrêté d'en acheter). Et vu qu'on ne peut pas acheter les numéros les plus anciens sur le site de panini, je sens que ca va me couter un bras (ou me prendre longtemps) avant de compléter mes collections =p
Et sinon Bigquick tu peux m'en dire plus sur ces nouvelles séries Ultimate? J'espère que cette fois je ne raterais pas les premiers numéros!
D'ailleurs si vous avez de bon tuyaux pour acheter des revues déjà parues, ca serait sympa! Et pourquoi pas un site sur l'actualité des comics en France (les sorties, dans quelles revues trouver tel série, etc...) aussi =)
Et moi aussi je lis mes comics en VF, toute ma collection actuelle est en VF donc je continue avec les revues ^^
Chipster
Signaler
Chipster
"J'aimerai bien m'y mettre mais j'ai peur que ça me revienne cher."
J'avais hésité avec la peur d'être perdu dans l'histoire globale. Par exemple perso, je me serai bien mis à Civil War (et puis j'ai vu les prix....) ou même à Spiderman qui est mon héros favoris (mais l'histoire globale et toutes les versions différentes (complexité + prix = aie-aie-aie)).
Par contre MvsC 3 me tente vraiment :P
Bigquick
Signaler
Bigquick
En sortie kiosque, actuellement je suis :
Ultimate Spider-Man
Ultimate Avengers
Batman Universe
DC Heroes

Et la j'attends pas mal le nouveau Bimestriel sur Deadpool qui sort en mars. Et toutes les autres séries Ultimate qui devrait arriver cette année en France (parce que je ne lis que des comics en VF, vu mon niveau d'anglais...), notamment Ultimate X et New Ultimates.

En sortie librairie, je suis :
Invincible (de l'auteur de Walking Dead)
Star Wars Legacy (fan de Star Wars + fan de comics = combos ultime)
Et c'est a peu près tout (c'est 15¤ le tome quand même, donc c'est pour ça que je suis limité qu'a deux).

Sinon j'ai tous les numéros de toutes les séries Ultimate (The Ultimates/Ultimate Avengers , U-X-Men, U-FF, U-SM, et les hors-séries) et beaucoup de vieux numéro de Strange. J'ai aussi un peu de Batman. Et y'a encore pas mal de chose que je voudrais lire, mais déjà, je dépense entre 10 et 20¤ par mois de comics, c'est maximum que je me suis fixé. Sinon j'achèterai tout (enfin presque) :P
corce87
Signaler
corce87
a quelques temps du guide officiel de Wolverine édité par Panini.
corce87
Signaler
corce87
En ce qui me concerne j'ai une passion pour Wolverine et j'ai fait l'acquisition il y

Un coeur de joueur

Par Kokoro Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 10/08/14 à 12h45

Ajouter aux favoris

Édito

 ID Playstation Network: Kokoro_Games
Profil Steam: Kokoro_Games
Codes Amis Nintendo: Me contacter par MP

 

Archives

Favoris