Lors d'une interview accordé au Playstation Blog, Jenova Chen a donné quelques détails sur Journey, sur son gameplay et ses fonctions en ligne.

Nous avons fait un jeu pour les possesseurs de PS3, mais aussi pour leurs proches ou leurs enfants. Je ne pense pas que votre grand mère saura ce qu'est un lobby multijoueurs. Je ne pense pas que la plupart des enfants comprendront ce qu'est la latence internet. Alors après avoir éliminé le système de lobby, nous avions peu de choix -- les autres joueurs devaient pouvoir se connecter à n'importe quel moment, pas seulement au début de la partie, et le joueur devait être capable de finir le jeu tout seul, s'il ne rencontrait personne. Nous n'avons pas essayé de redéfinir le multijoueurs, nous voulions juste créer une expérience plus intuitive. Si votre grand mère vous demande ce qu'est Journey, vous pouvez lui dire que c'est comme l'escalade. Vous pouvez escalader une montagne, et parfois vous tomberez sur d'autres personnes qui l'escalade, et vous l'escaladerez ensemble.

Chen a également révélé au cours de cette interview que le gameplay principal de Journey consistait à se déplacer d'un point à l'autre en ramassant des morceaux de vêtement qui donne brièvement accès à des pouvoirs permettant de se déplacer plus vite. Par exemple ils permettent de surfer sur les dunes de sables ou de voler. Le jeu n'utilise que deux boutons: un pour utiliser un morceau de vêtement et un pour voler. Il y avait un boutton pour sauter, mais Chen a décidé de l'enlever pour simplifier les commandes (là c'est clair qu'avec deux boutons, c'est simple...) et aussi parce qu'il pensait que les joueurs passeraient leur temps à sauter en se déplacant (j'avoue, je suis du genre à faire ca ^^'). La caméra sera apparemment controlée avec le sisaxis plutôt que le stick droit (quelques craintes à ce sujet, j'espère que ca sera bien fait...).

Maintenant on sait donc à quoi ressemblera Journey. Qu'en pensez vous?

 

MAJ: Quelques citations de l'interview trouvées sur VG247.

Jenova Chen a décrit les jeux comme les shooter ou les BTA fun, mais inutiles.

Quel est la finalité de faire un autre combo infini? Qu'est ce que cela change dans votre vie? Ce n'est pas utile. Les gens jouent encore aux échecs parce que penser stratégiquement est utile. Les jeux d'entrainement cérébral, les jeux de fitness... Ces jeux servent à quelque chose. Les gens n'ont pas de temps à perdre, alors ils veulent faire quelque chose d'utile. Que ce soit émotionnel, comme la joie ou la tristesse, ou intelectuel, ou social. 

Je lui répondrais bien que jouer n'est pas utile de manière général, mais que ca fait plaisir... Quant à sa vision qu'un jeu doit être utile, apporter quelque chose, je ne la partage pas vraiment...

Quant à la caméra qui n'est pas sur le stick, voici l'explication.

J'ai vu plusieurs joueurs non hardcores essayer un FPS, et ils ne pouvaient même pas viser. La caméra gérée avec les deux sticks, en les utilisant en même temps, est juste trop compliqué. Cela prend du temps, il faut s'entrainer. Et à chaque fois que je vois un joueur coincé avec ca, il arrête le jeu.
L'autre problème avec une caméra assignée à un stick, en particulier avec un jeu à la troisième personne, c'est que la personne qui joue ajuste la caméra très rapidement et souvent. Quand je les regarde jouer, cela me donne la nausée. Et je veux que les gens puissent regarder les joueurs jouer à Journey.

J'en déduis donc qu'on aura une caméra gérée presque automatiquement, ou que l'on ne peut déplacer que lentement. Personnellement, je ne me reconnais pas du tout dans son discours... reste à voir si son jeu aura un intérêt pour moi.

 

Vu sur GameInformer